Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

DTS:X, index en page 1

Message » 06 Jan 2015 11:40

Bonjour,

Ceci ne concerne pas directement et explicitement le DTS X, mais ça va en intéresser beaucoup ici :

post178387007.html#p178387007

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Jan 2015 14:51

Bonjour,

Une info concernant une nouvelle petite enceinte Triad:

http://www.avsforum.com/forum/89-speakers/921427-triad-owner-s-thread-223.html#post30518362
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Jan 2015 23:26

Bonjour Hugo et bonne année à tous !

du lourd cette semaine en matière d'info notamment du fait du CES 2015 :

********************************************************************************

Première génération de lecteur UHD BLURAY de Panasonic annoncé :
http://www.prnewswire.com/news-releases ... 15515.html

On y apprend que le nom déposé pour le futur standard Bluray est l'ULTRA HD BLURAY ( exit donc l'appellation Bluray 4K ).

Les performances annoncées de ce lecteur sont :
- Définition UHD 3840x2160 ( définition 4K non supporté dans cette première génération de lecteur Panasonic ),
- Profondeur de couleur du signal jusqu'à 10 bits ( compatible 8 bits donc ),
- Fréquence d'image jusqu'à 60im/s ( aucune info sur la compatibilité d'un éventuel format 3D à 48im/s ),
- Compatible avec le futur standard HDR ( en cours de formalisation par le SMPTE et intégrant les 2/3 de la solution Dolby Vision et 1/3 de la solution HDR de Technicolor ),
- Compatible avec l'espace colorimétrique Rec.2020 ( et donc compatible aussi avec le Rec.709 mais rien d'annoncé vis-à-vis du DCI ).
- Intègre un décodeur HEVC pour des débits max de 100Mbts,

Sortie prévue fin 2015.

********************************************************************************

Dolby et Warner Bross annoncent la sortie de nouveaux contenus 4K HDR via plate forme de streaming :
http://www.highdefdigest.com/news/show/ ... rrow/20330

Les films Edge of Tomorrow, Into the Storm, The Lego Movie sortiront en 2015 sur une plate forme web de streaming ( restant à définir ) et dans un format vidéo de définition UHD ( 3840x2160 ) encodés avec la solution HDR de Dolby ( Dolby Vision ). Il s'agit ici d'un format vidéo "hybride" ne respectant pas le futur standard ULTRA HD BLURAY.

***************************************************************************

En ce qui concerne l'annonce officielle de DTS ( http://www.dts.com/corporate/press-rele ... sound.aspx
), je trouve particulièrement troublant deux choses :

Le logo officiel n'est pas au nom du format :
Image

et le nom incompréhensible "DTS:X" m'amène à conclure que l'appellation n'est pas encore arrêtée et que cela pourrait changer d'ici mars 2015 ... je peux me tromper bien évidemment mais soit DTS a fait une annonce trop tôt pour profiter du buzz durant le CES, soit ils sont mauvais en com. car un logo ca ne coûte rien à faire lorsque l'on lance un nouveau format sonore qui est censé remplacer ce qui se fait de mieux.


@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10785
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 07 Jan 2015 11:00

Bonjour Emmanuel,

Emmanuel Piat a écrit:...
Même si j'admire l'enthousiasme communicatif de Hugo S, ...


Caramba!, je suis découvert... :lol: et merci Emmanuel. :oops:

Hugo - un peu long à répondre
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Jan 2015 11:31

Bonjour Patrice,

Meilleurs Voeux à Toi et MERCI (comme toujours) pour cette belle synthèse.

Concernant le logo DTS, j'aurais tendance à penser qu'avec le concept DTS:X on rentre dans une approche DTS globale, qui part du codec (ex MDA) et se matérialise dans un processing/renderer (ex DTS-UHD, incluant le DTS Neo X). Ce qui correspond donc à une solution unique et transverse: "DTS listen".

En effet coller une étiquette complémentaire à "DTS listen", aurait pu "simplifier", voire "dévaloriser" une offre - qui à plus ou moins court terme pourrait aussi inclure une reconnaissance et positionnement 3D des sources sonores, associée à une calibration propriétaire -, donc une offre DTS réellement globale, soutenue par un nom facile à comprendre et intégrer.

De mon point de vue, il s'agit donc d'une belle réalisation marketing... Maintenant il reste à voir si l'image de ce que le marketing d'Atmos aura su imposer dans la compréhension de l'apport de l'Audio 3D, celui de DTS - au travers de "DTS listen" - saura-t-il aller encore plus loin dans la promotion de la reproduction de la Belle Audio?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Jan 2015 14:36

Meilleurs voeux safe.

Je rejoins Hugo sur le fait que le logo DTS listen, vise à englober tous les éléments du nouveau concept, il pourra donc s'appliquer tant aux appareils nomades, que fixes, etc....: "quoique vous utilisiez vous écoutez avec DTS, ou quoique vous écoutiez , vous utilisez DTS" pourrait être le slogan accompagnant le nouveau logo.
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 07 Jan 2015 16:41

je pense que DTS:X est la version finale du DTS objet.
y avait déjà le DTS headphone X pour le 11.1 sur casque, ça semble assez logique comme suite.
http://www.headphonex.com/
http://listen.dts.com/pages/headphone-x
http://www.dts.com/professionals/sound- ... x#features
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Jan 2015 18:09

bonjour

HUM,si les recepteurs actuels comme onkyo,marrantz,denon et pionner qui contiennent dolby atmos ,qu,est ce qui vas ce passé avec le DTS:X,vont ils avoir une mise a jour pour incorporé cette nouvelle trame sonore ou si vas falloir acheté un nouveau recepteur avec le nouveau dts:x.alors ca seras une guerre comme le blurayversus dvd .
Tous les marques principales ont signé pour avoir le dts:x,avec une mise a jour simple pour incorporé le dts;dans les récepteurs de 2014 serais louable sinon l,auro 3 d a mon avis vas mourir .
Je ne crois pas qu,une guerre actuellement entre des trames sonores vas être bon pour le marché.
Attendons voir.

bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 07 Jan 2015 18:17

pourquoi une guerre dts/dolby maintenant ne serait-elle pas préférable à une invasion du dolby sans concurrence ?
maintenant, hier ou demain?
:wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Jan 2015 18:18

Premier retour de la démo DTS X au CES...
et quelques infos des plus intéressantes(comme dirait Hugo :wink: ):

http://www.avsforum.com/forum/286-latest-industry-news/1828778-dts-x-immersive-sound-format-due-march-2015-a-10.html#post30560729
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 07 Jan 2015 18:39

Une guerre des formats ne devrait rien apporter d'un point de vue pécunier, d'un point de vue qualitatif....hum si on se réfère au passé, pour moi, on y a perdu (hd dvd déja prêt, format audio en VF et haute définition vs bluray sans mémoire, ni bd live, plus de format audio high déf de base) rien d'assuré.

Et si on perd l'auro 3d, on y perd pour moi un bon format, peu exigeant (me référant à la démo Marantz au salon Beaugrenelle).
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 07 Jan 2015 18:44

je préfère perdre auro3d et gagner dts, que perdre dts et laisser dolby caracoler devant toute brides dehors (et crocs).
question de gout personnel, mais il est vrai que mon gout a toujours été au BD et non au dvd HD dont les désaventages techniques par rapport au BD me semblait évident (il semble que ça ne l'est toujours pas pour certains ;) ;)) :)
Bonne année lordserra :) :friend:

vieux débat, clos depuis 7 ans déjà ! mais si on recommence sur dts/dd, c'est avec plaisir ;)
Dernière édition par WhyHey le 07 Jan 2015 19:03, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Jan 2015 18:55

Bonjour,

tonton flingueur a écrit:Premier retour de la démo DTS X au CES...
et quelques infos des plus intéressantes(comme dirait Hugo :wink: ):

http://www.avsforum.com/forum/286-latest-industry-news/1828778-dts-x-immersive-sound-format-due-march-2015-a-10.html#post30560729


:lol: :lol: :lol:

Mais c'est cette info qui :love: ...

sur AVS, dfergie a écrit:...

This years dts Demo disc has dts:X clips... I'm in once the dust settles , enjoyed the demo at the booth.


... bien sûr c'est des plus logique (les clips DTS:X) et ce disque DTS Démo Disc 2015 devient ainsi un "must have"... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Jan 2015 11:47

Bonjour,

Bien qu'aujourd'hui soit une triste journée où il nous appartient peut-être de prendre conscience de la réelle fragilité de notre quotidien... le repli et le silence n'y sont pas forcément la meilleure réponse.

Ainsi pour affirmer la continuité de l'identité de ce que nous savons être, voilà ce que j'ai écrit sur AVS :

sur AVS, Hugo S a écrit:
SWavePro a écrit:As far as content goes I was handed the DTS 2015 demo disc which had :
Between zero and one
Divergent
Locked up
The Olympians
Pinniped eps
Rio 2

All in DTS:X format. The DTS rep also told me that they already have movies being mastered in dtsx, but just like Atmos it's up to the studios to implement those surround formats onto the bluray.

Hi,

When you say in DTS:X format, do you mean that these film extracts are encoded on this DTS Demo Disk with a specific encoding format, needing a specific Bluray player to be read?

Or are these titles encoded in DTS-MA (for example), so today they can be read by any actual Bluray player reading this format. And then if the processor has a DTS:X decoding capacity, it can so extract, decode and play the DTS:X complementary information?

In other words can you watch these DTS:X encoded titles with your current Bluray player and reproduce the sound with a DTS-MA capable processor? If so, how do you rate the sound results that can be obtained with a DTS Neo X (or DSU if equipped) processing of these same titles?

Many thks for your answer,

Hugo


... une confirmation qui me semble essentielle dans le contexte DTS:X, objet de nos échanges ici.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Jan 2015 15:24

bonjour

SI la nouvelle trame sonore dts fais comme le dolby atmos ,il n,auras pas de probleme a gardé nos récepteurs de 2014,mais si le DTS-X est différend et meilleur et que ca prend un autre recepteur pour avoir le dts ,hum ca vas couté cher ,le mieux serais une mise a jour .

bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline


Retourner vers Normes