Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

E-AC3 TO AC3

Message » 08 Sep 2009 9:03

Je convertis la vidéo pour des raisons de place sur mon disque dur: les 1080p prennent 2 fois plus de place que les 720p. :wink: Quand on a une dizaine d'épisodes, ça commence à faire lourd lol.
d0n3
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:29
  • offline

Message » 29 Sep 2009 9:39

bonjour,

suite à un échec d'enregistrement je suis à la recherche de la piste audio eac3 5.1 (ou au pire 2.0) des deux émissions de f2hd sur le baroque de cette nuit:

http://www.programme.tv/musique-baroque ... 221261.php

et:

http://www.programme.tv/musique-baroque ... 221262.php

si une bonne âme les a enregistrées.... merci
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 11 Déc 2009 20:38

Je remonte ce topic. Y a-t-il une nouvelle méthode pour convertir l'E-AC3 de notre TNT ? J'ai besoin de faire quelques essais...
Pour une raison qui m'échappe, le ffmpeg patché ne fonctionne plus chez moi, une DLL non trouvé. J'ai du désinstaller un truc...
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2009 20:59

Est-ce que c'est cela qui te manque?

Dialhot a écrit:Etrange que tu n'ais pas ce fichier. Je peux te l'uploader mais j'ai peur que ca ne veuilles dire que tu n'es pas sous le bon OS. Tu ne serais pas sous vista par hazard ?

Enfin tu peux toujours tester: http://kvcd.net/downloads/pthreadGC2.dll
(à mettre dans C:\Windows\System32)
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 12 Déc 2009 3:20

CalouD a écrit:Est-ce que c'est cela qui te manque?

Dialhot a écrit:Etrange que tu n'ais pas ce fichier. Je peux te l'uploader mais j'ai peur que ca ne veuilles dire que tu n'es pas sous le bon OS. Tu ne serais pas sous vista par hazard ?

Enfin tu peux toujours tester: http://kvcd.net/downloads/pthreadGC2.dll
(à mettre dans C:\Windows\System32)


8) c'était bien celle-là qui me manquait. Ca remarche 8)
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2009 10:50

les mystères de Windows...
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 12 Déc 2009 22:21

Je me souvenais même plus avoir mis ce fichier à dispo sur mon site :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Jan 2010 13:11

d0n3 a écrit:Moi j'utilise la méthode la ligne de commande avec ffmpeg pour la conversion de EAC3 vers AC3. Pour cela, il faut: (...)
...Il ne me reste plus qu'à utiliser la méthode décrite au dessus pour convertir l'EAC3 en AC3 6 channels.

Merci pour ta méthode dOn3, ...
[EDIT] je disais au départ que ça marchait au poil... tant que l'on ne fait qu'analyser les résultats à l'ordinateur...
L'intérêt de ne pas dépendre d'EAC3toAC3 et ne pas avoir à réinstaller Nero 7 était séduisant, mais après des essais en lecture, j'ai déchanté.
Les autres programmes que j'utilise entrent bien évidemment en ligne de compte, mais j'obtiens sur des fichiers TS une forte désynchronisation audio / video (audio en avance de plusieurs secondes), et plus étonnant, je n'obtiens au final que de la stéréo en dolby digital (en lecture par mon lecteur BR) après avoir réencodé du dolby digital + en 5.1 .
Ce type d'audio est-il protégé d'une certaine manière ? Car si je le conserve pour créer un AVC HD, le 5.1 est lui aussi sonservé ...

Autre chose :
d0n3 a écrit: Malgré une erreur à la fin de la conversion ("can not resample 5 channels 48000 HZ to 6 channels 48000 HZ"), la conversion me donne quand même un fichier AC3 en 6 channels.
Si quelqu'un a une remarque, je suis preneur.

Pour les remarques, voici déjà la deuxième... :-?
J'ai constaté moi aussi cette erreur. Alors que tout semblait bien se passer sur d'autres enregistrements de FR2 HD (avant de constater la désynchro...), j'ai rencontré ton erreur sur un enregistrement de TF1 HD. (Je parle bien sur à chaque fois de la TNT HD.)
Mon enregistrement de "La Môme" est donc en 5.0 (si ce n'est pas dommage pour un tel film... mais TF1 est coutumière du fait) et ce que le résultat de ffmpeg dit, je pense, c'est qu'il ne parvient pas à faire du 5.1 (ou 6 canaux) à partir de 5.0, soit 5 canaux.
Difficile de créer un canal de grave avec une simple ligne de commande effectivement, encore qu'on ne maîtrise pas vraiment ce que permet le codec ac3 qui est appelé par elle.
Ayant supprimé le fichier avant d'avoir lu ton message, j'ai recommencé et j'ai effectivement obtenu un fichier en AC3 soi disant 5.1 mais d'une durée bien inférieure à celle du fichier initial.

Primo, il faudrait savoir comment modifier la ligne de commande pour ne faire gérer à ffmpeg que les 5 canaux présents, mais je suis profane en langage dos... J'ai naturellement essayé en premier lieu ce qui était évoqué en pages 4-5 (j'ai lu après) de remplacer '-ac 6' par '-ac 5' mais cela a été encore moins loin !

Secundo, je me demande si ffmpeg n'a pas une fâcheuse tendance à empiler bout à bout ses portions de décodage et combler forcément les vides d'une nouvelle structure qu'il crée. Je ne sais pas expliquer autrement une audio autant en avance, ou raccourcie, ou bien réduite de 5.1 en stéréo alors qu'on devait au départ augmenter le débit (256 vers 384 kbps...).
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 09 Fév 2010 12:10

Salut, je cherche à faire la démarche inverse pour faire un fichier de test .ts (pour tester si les sont bien actives). C'est possible ou exite-t-il un fichier pour .ts test les voies ?
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 09 Fév 2010 12:30

Difficile de te comprendre vu qu'il manque des mots dans ta phrase :-? Mais tu voudrais un fichier pour tester chaque enceinte c'est cela ?
J'ai chez moi un mp4 et un avi pour cela, je les mettrai en partage ce soir (si j'oublie pas :)). Le MP4 doit pouvoir se convertir en ts avec tsmuxer je pense.

Mais quel est le rapport avec de l'eac3 ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 09 Fév 2010 12:33

Merci dialhot, j'ai en fait le lgms400h (enregistreur tnt hd, j'ai un peu de mal à l'appeler media center) et je voudrais tester un transport stream pour voir avec l'eac3 comment bien configurer les sorties audio pour envoyer le son à l'ampli qui lui ne gère pas le dolby digital+ :-?
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 09 Fév 2010 12:40

Tu as peur qu'en lisant un bête enregistrement fait sur M6HD (qui emet toujours en 5.1 contrairement à TF1), tu ne puisse pas dire si le décodeur envoies bien du 5.1 et pas du 2.0 ?
Je pense que ffmpeg sait écrire en eac3 mais il faudrait vérifier (mettre "-acodec eac3"). En tous cas tu vas avoir besoin du fichier donc je parle au dessus, qui n'est qu'en ac3.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 09 Fév 2010 17:23

Oups, mon clavier a fait des siennes :oops:

Pour ta dernière remarque c'est cela.

Le peu que de fichiers que j'ai testé en tnt hd ne me satisfont pas. Effet caverneux sur les voies arrière, manque de grave mais je me demande si ce n'est pas mon ampli qui décode du 2.0 en 5.1. J'ai du pcm affiché sur l'ampli. Hier j'ai fait quelques tests en direct live sur la tnt hd et sur le truc de Lagaffe sur tf1 hd, je n'ai pas de son en fonction du codage du flux vers l'ampli (bitstream ou pcm). J'ai fais aussi des tests sur alien (enregistré) mais je ne sais pas si le codage initial est multivoies. Du coup, j'aurais voulu me faire un fichier ts "comme à la télé" :wink: en 1080i H264 avec eac3. J'ai codé un fichier ac3 avec des bruits blancs de 2 secondes / silence de 1 seconde qui se baladent sur les 5 encientes puis sur le sub.
J'ai testé ffmpeg avec "-acodec eac3" et la commande n'est pas reconnu. J'image que le décodage et l'encodage ne sont pas les mêmes. J'ai aussi cherché sur le web, mais pas de trouvailles :-?
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 09 Fév 2010 17:31

Ok tu n'as pas besoin de mon fichier alors :).
Mais que la source soit en eac3 ou ac3 ca ne changerait rien, ton decodeur converti en ac3 avant de le sortir, c'est dans son cahier des charges. Je l'imagine mal convertir du eac3 5.1 en ac3 2.0.
Ton soucis c'est juste que le son de la TNT est un vraie daube, encore plus depuis qu'ils sont passés en DD+.
Et c'est etonnant que tu ne puisses déterminer au niveau de ton ampli si l'entrée est en 2.0 ou 5.1. Il suffit de désactiver tous les DSP (mode "pure direct" si ça existe), tu verras bien d'où sort le son.

Sinon pour répondre à ta question, je n'ai vu aucun encodeur eac3 à ce jour, problème de license peut-être.

Note: toutes les chaines emettent en 5.1 et 2.0, il faut peut-etre que tu selectionnes l'autre canal audio, ton décodeur pouvant prendre le 2.0 par défaut.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 09 Fév 2010 19:01

oui pour le fichier, c'est bon ... en ac3 :mdr:

Merci pour ton commentaire :wink: , je vais tester tout ça et me replonger dans ma doc du yamaha. De mémoire le pure direct ne fonctionne qu'en stéréo. En fait, il ne semble pas avoir beaucoup d'enregistreur qui décode correctement le dd+ si j'ai bien lu, les constructeurs ne font pas "encore" beaucoup d'efforts car le dd+ ne concerne que le marché français. Je vais arrêter de squatter cette filière, je suis un peu HS. Je posterais un message quand même si je trouve un fichier eac3 de test :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline


Retourner vers Normes