Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

(édité)Le Blu-Ray abandonné???

Message » 22 Mai 2005 12:46

Tout dépend du débit. Il y a cinq fois plus de pixels que sur du 720.576, mais le débit n'est pas cinq fois plus élevé, notamment grâce aux nouveaux codecs. Moi je dirais 25 gigas.
A+
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Mai 2005 15:09

arnuche a écrit:Tout dépend du débit. Il y a cinq fois plus de pixels que sur du 720.576, mais le débit n'est pas cinq fois plus élevé, notamment grâce aux nouveaux codecs. Moi je dirais 25 gigas.
A+
Merci Arnuche pour ta réponse .

Ce qui confirme bien ce que je pensai depuis quelque temps à savoir que la guéguerre Blu-ray , Dvd-hd etc ... est bien un faux débat .

Le conflit qui oppose Sony , Toshiba et autres se situe bien à un autre niveau ...

Le principal pour nous consommateurs étant de s'assurer en temps et en heure de la compatibilité de ces futurs supports avec nos platines actuelles ce qui sera le cas ... dans l'intéret des sociétés citées plus haut et de leurs actionnaires ...
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 22 Mai 2005 16:18

Le principal pour nous consommateurs étant de s'assurer en temps et en heure de la compatibilité de ces futurs supports avec nos platines actuelles ce qui sera le cas

il n'y aura pas de compatibilite, une platine dvd actuelle ne pourra en aucun cas lire un dvd-hd ou un blu ray disc, ce ne sera possible qu'avec des disques hybrides (une couche classique+une couche dvd-hd ou blu ray)
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Mai 2005 16:32

vairulez a écrit:
Le principal pour nous consommateurs étant de s'assurer en temps et en heure de la compatibilité de ces futurs supports avec nos platines actuelles ce qui sera le cas

il n'y aura pas de compatibilite, une platine dvd actuelle ne pourra en aucun cas lire un dvd-hd ou un blu ray disc, ce ne sera possible qu'avec des disques hybrides (une couche classique+une couche dvd-hd ou blu ray)
Si les disques hybrides permettent d'etre lus sur les platines actuelles c'est bien parce qu'ils sont compatibles non ?

Où alors on a pas le meme sens du mot "compatible" ...

Désolé mais je ne comprends pas très bien le sens de tes mots ...
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 22 Mai 2005 17:05

Hybrides, ça veut dire qu'il ya aura une couche HD et une couche DVD.
Mais ce sera facultatif, l'idéal étant d'avoir deux couches en HD (voire trois, d'après la nouvelle annonce de Toshiba).
Et ce n'est qu'un argument commercial pour ne pas effrayer les consommateurs et pour faire une transition pas trop violente.
Mais moi je suis tout-à-fait contre cette idée de disques hybrides, car ça limiterait la capacité tant en HD qu'en DVD, puisqu'il n'y aurait que l'équivalent d'un dvd-5 (simple couche)!
Ce qui signifie une qualité encore moins bonne que sur les dvd double couches actuels!
Quel retour en arrière! J'èspère bien qu'il n'en arriveront pas là!
Si on vend des disques HD, autant y aller à fond et ne pas faire de disques hybrides.
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Mai 2005 18:05

arnuche a écrit:... Mais moi je suis tout-à-fait contre cette idée de disques hybrides, car ça limiterait la capacité tant en HD qu'en DVD, puisqu'il n'y aurait que l'équivalent d'un dvd-5 (simple couche)!

Ces disques hybrides ciblent une certaine clintèle dont tu ne fait pas partie ... et étant donné qu'il n'y aura pas QUE des disques hybrides HD sur le marché , j'ai du mal à saisir quand tu dis etre " tout-à-fait contre" ...

Si ce type de produit peut faire le bonheur de certaines personnes pourquoi etre contre ?

Aussi , pourrais-tu m'expliquer comment un Dvd conçu pour afficher de la HD pourrait limiter quoi que ce soit ? J'ai pas bien compris ... Merci de bien vouloir développer .

A+
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 22 Mai 2005 19:33

"qu'il n'y aura pas QUE des disques hybrides HD sur le marché "
Pas sûr. Dans un premier temps, on risque de ne pas avoir le choix. Si les éditeurs décident de ne pas trop effrayer le grand public avec un nouveau format, il y a des chances pour qu'ils sortent leurs films en hybride, ET SEULEMENT en hybride dans un premier temps. Ils ne vont pas se casser la tête à faire deux éditions, surtout qu'un hybride vaut déjà deux éditions à lui tout seul, puisque les formats ne seront pas les mêmes sur les couches dvd et HD.
Il n'y a que les tout gros films qui pourraient se permettre d'être rentabilisés dans plusieurs éditions différentes.
"comment un Dvd conçu pour afficher de la HD pourrait limiter quoi que ce soit ?"
On l'a bien expliqué plus haut : en hybride, ce sera une seule couche HD au lieu de deux si ce n'est pas un hybride. Ce qui fait 15 gigas au lieu de 30. On aura de nouveau les mêmes problèmes que maintenant, à savoir débit limité et nombre de pistes audio limité en nombre ET en qualité (débit et format).
Comme je l'ai déjà dit, si on invente un nouveau format, c'est pas pour faire les choses à moitié! Autant faire le maximum que permet la technologie et marquer le coup.
Et ce n'est pas en faisant à nouveau des compromis que l'on convaincra les sceptiques et les allergiques aux nouvelles technologies (dont je ne fais pas partie, vous l'aurez compris!)
Je considère les transitions en douceur comme un non-sens et un nivellement par le bas.
Histoire de contenter tout le monde. Mais tout le monde est-il vraiment convaincu?
Quand j'ai acheté mon premier lecteur dvd en 2000, beaucoup de personnes de mon entourage ne s'intéressaient pas à ça. Et puis ils ont vu! Et ils en ont acheté un!
J'èspère que ce sera pareil avec la HD. Une bonne démo vaut mieux qu'un long discours.
A+
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Mai 2005 23:35

Isabelle44 a écrit:
mynameisfedo a écrit:
Isabelle44 a écrit:
arnuche a écrit:Le bon compromis serait donc un écran 720p. Pas trop de zoom pour le 576p, parfait pour le 720p, et très bien pour le 1080 i et p.
Arnuche :wink:
+1


-1 => ce serait frustrant de visionner un film 1080 lignes sur un diffuseur limité nativement à du 720 lignes.

sur mon projo natif 720 lignes, passer un DVD (576 lignes) ou même un rip de 300 ou 400 lignes ne pose pas de problème particulier. et puis, à la base, on peut toujours jouer sur les réglages pour "adoucir" un peu les contours d'une image de moindre définition.

bref, je ne pense pas qu'il y ait de problème particulier.
Je me permettrait de citer quelques phrases d'un site dont je ne citerai pas le nom et qui traite du " Upscaling et du Downscaling ";

Pour comprendre parfaitement ces termes il faut revenir à un peu de technique...
Le Downscaling consiste à faire rentrer par un traitement numérique une image de TVHD 1080i par exemple (donc de résolution 1920x1080) sur un écran d'une résolution moindre.

A l'inverse le Upscaling consiste à faire rentrer une image d'une plus faible résolution sur un écran d'une résolution plus importante.

Prenons un cas précis (regarder un DVD de 720x576)et regardons le résultat:

Sur une dalle de 1920x1080 de résolution cela consisterait à upscaler de manière importante (x5) chaque pixel du DVD, ce qui provoquerait une image floue, sans piqué.

Sur une dalle de 1280x720 de résolution cela consisterait à upscaler chaque pixel (x 2,2) ce qui est un très bon compromis et ne poserait pas de problème d'image.

Sachant aussi que ces dalles 1280x720 correspondent exactement au format 720p, format qui semble d'ailleurs plus performant que le 1080i, sachant aussi qu'il vaut mieux downscaler une image HD plutôt qu'Upscaler une image d'une résolution inférieure, ne trouverait-on pas dans la résolution 1280x720 le compromis parfait au niveau de la résolution d'écran ?


tout ça, c'est de la théorie. faut voir le résultat en pratique pour vraiment juger. mais ça dépend beaucoup du diffuseur et des réglages qu'il est possible de paramétrer.
si tu passes un DVD ou une vidéo de moins bonne qualité en plein écran sur un moniteur informatique réglé en 1280x1024 ou 1600x1200, tu t'apercevras que même le nez à 20cm de l'écran, ça passe bien malgré une image forcément un peu floue. évidemment, si tu mets en pause, les défauts apparaitront tout de suite. mais avec une image en mouvement (même s'il ne se passe rien à l'écran), ça ne pose aucun problème: l'image est simplement moins définie qu'avec une source vidéo mieux définie. :wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 22 Mai 2005 23:40

Isabelle44 a écrit:Quelqu'un pourrait-il répondre à cette question SVP ?

Quelle devrait-etre la taille d'un "Dvd" contenant un film ou autre d'une durée de 120 mn et affichant une définition de 1080p ? Merci

A+


impossible de répondre! => 120 minutes d'une vidéo dans lequel il n'y a strictement aucun mouvement (exemple: noir absolu) nécessite une capacité mémoire ridicule.
tout dépend en fait de ce qui doit être encodé et de la qualité à laquelle on souhaite l'encode.

on a l'habitude de dire qu'il est possible de caser 133 minutes sur la couche normale d'un DVD, mais cette affirmation est plus marketing qu'autre chose.

et puis, celà dépend des codecs utilisés.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 23 Mai 2005 10:14

Si ce type de produit peut faire le bonheur de certaines personnes pourquoi etre contre ?

le pb c'est qu'en voulant menager la chevre et le choux on se retrouve avec un produit qui ne sera pas un faire valoir pour la nouvelle technologie (limitation de la capacite de stockage donc limitation de la qualite et des fonctionnalites).
De toute facon le passage a la HD necessitera un changement de diffuseur, de platine et de preampli.
La HD sur un televiseur SD n'a que peu d'interet, il faut une gde base d'ecran pour apprecier la reso superieur.




edit : typo
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Mai 2005 20:26

du nouveau sur les prix, et dates de dipo des graveurs et media BRD, la news date du 29/04/05 par contre :

"[...] Oui les graveurs blu-ray devraient être lancés pour la fin de l'année 2005. Depuis quelques mois, nous avons plusieurs prototypes en circulation dans notre réseau de partenaires (grands comptes, sociétés [..] A priori les médias blu-ray seront disponibles à la même époque. [...] Au niveau des prix, comptez 1.000 à 1.200 euros la platine blu-ray avec disque dur intégré ; environ 300 à 450 euros le graveur blu-ray pour PC. Avec ces graveurs il est possible d'écrire les CDR/RW, DVD+R/RW, DVD-R/RW et les disques blu-ray simple et double couches (25Go et 50) [...]Le prix des blu-ray disc n'est pas connu encore mais à priori cela devrait tourner autour des 50 euros pièce."

Source : http://www.sohdtv.com/ qui a repris sur http://www.pc-boost.com qui a reppris sur http://www.blue-hardware.com ;)

Vous pouvez aussi voir les premiers lecteurs BRD (je pense plutot à graveur d'après l'image mais bon la source dit lecteur ;)) de Samsung... Ils seront dispo pour la fin de l'année donc logiquement en meme temps que les HD-DVD !

source: http://www.blue-hardware.com/n4438_lect ... msung.html

Concernant le prix des graveurs BRD pour PC je trouve vraiment pas ca cher du tout... Bizarre pour une nouvelle technologie. Bon par contre les médias vierge, c'est normal les prix baisseront avec le temps... Et a 1€ le Go je trouve pas ca encore bien cher (mais reste à voir si il parlait des simple ou double couche ;))
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 24 Mai 2005 22:52

Le prix des blu-ray disc n'est pas connu encore mais à priori cela devrait tourner autour des 50 euros pièce


ben, 50 euros pièce, ce n'est tout de même pas donné... :o

faut vraiment savoir quoi enregistrer dessus.

en fait, côté informatique, en dehors des téléchargeurs fous, je ne suis pas sûr que de telles capacités soient intéressantes.

reste à connaître le prix des films sur BluRay. là est la grande inconnue.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 24 Mai 2005 23:10

Hollywood to sell HD DVD titles for US$19-29

TOKYO - Warner Bros Inc, Paramount Pictures Corp and Universal Studios will likely start selling HD DVD movie titles in Japan and the US in October for 2,000 yen to 3,000 yen (US$19-29).

The three major Hollywood movie studios, which back the HD DVD format, had already announced their plans to release a total of 89 HD DVD movie titles in the two nations. Most of these are expected to hit the market this year.

The generous pricing, which will put the differential between the HD DVD software and conventional DVD movie titles at no more than 1,000 yen, is believed to be aimed at aiding in HD DVD's fight against the rival Blu-ray Disc format. The HD DVD standard is being pushed by Toshiba Corp and others, while a separate group led by Sony Corp is rallying behind Blu-ray.

Thomas Lesinski, president of Paramount Pictures Worldwide Home Entertainment, said the differential between his company's HD DVD and conventional DVD movie titles would likely be around US$5-10. Since the firm's DVD movie software sells between US$15 and US$20, HD DVD titles will likely retail for 20-US$30.

Warner Bros and Universal Studios have yet to announce any decisions on pricing of HD DVD software, but their prices are expected to be in line with Paramount's.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 25 Mai 2005 10:09

:-? Bon ben on est pas dans la m**** quoi! C'est reparti pour la guéguèrre. Je crois que les fabricants et les éditeurs ne se rendent pas bien compte que deux formats incompatibles en même temps, ce n'est pas acceptable pour les consommateurs. Ca va vraiment être le bordel quand on aura un film en blu-ray et qu'on voudra le regarder chez un ami qui n'a qu'un HD-DVD, ou l'inverse. Il faudra absolument qu'on ait tous des lecteurs bi-formats. Mais même dans ce cas, ça va être très embêtant d'acheter des films en HD-DVD, et d'autres en Blu-ray.
Je suis vraiment curieux de voir comment les consommateurs, et surtout les non-passionnés, vont accueillir ces deux formats. J'imagine déjà les conversations entre vendeurs (qui ne sont déjà pas très calés en général :roll: ) et les acheteurs :
"-Je suis intéressé par un lecteur dvd haute définition...
-heuuu, vous savez madame, le dvd ce n'est pas de la haute définition, on appelle ça HD-DVD ou Blu-ray...
-Ah bon, et c'est quoi la différence?
-Et bien, c'est à peu près pareil mais c'est différent. :idee: :roll:
-C'est-à-dire?
-He bien, ils emploient un laser bleu au lieu du rouge pour le dvd, ce qui permet de stocker plus d'informations.
-ah ben je vais prendre ça alors...
-heuuuu, ça, lequel? HD-DVD ou Blu-ray?
-Le meilleur des deux!
-Beeeen, c'est-à-dire qu'il n'y en a pas de meilleur des deux, ils tous les deux biens mais le Blu-ray permet de stocker plus d'informations.
-Ah ben je vais prendre celui-là alors...
-Oui mais attention, car certains films ne sortiront que en HD-DVD et les autres que en Blu-ray!
-Ah bon, je dois acheter deux lecteurs alors, ça va être difficile vu ma petite pension...etc"

Et là le vendeur commence à devenir rubicond et s'arrache les cheveux! :lol:
Je pense que j'exagère à peine!
Non, vraiment, il faut qu'ils trouvent une solution.
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Mai 2005 10:10

Interessant, des DVD à 15-20$, ça fait 12-15 € :o Nous ne sommes pas à ce niveau de prix en France pour des DVD récents (minimum 20).
Donc la HD à 20-30$, ça fait 15-24€ ce qui n'est pas mal du tout ! Reste a voir comment la distribution va régir le marché chez nous (la moitié du prix tout de même).
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Normes