Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, WeapionZz et 22 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Fluide ou pas ? 720p@50Hz ou 1080i@"25"Hz ?

Message » 08 Nov 2006 11:39

Je n'ai pas réussi à poster un sondage (peut-être n'ai je pas le droit).

La question est :

Préférez-vous une HD fluide 50Hz, fluidité style "DV", ou bien un format qui respecterait les "saccades" du cinéma (du 1080i@50Hz par exemple, qui ne fournit une vraie image entière progressive qu'en 1/25e de seconde au lieu de 1/50e de seconde en 720p.)

J'entends bien que le 1080p@50Hz est "hors classe"

Pour info, je préfère la première solution, qui combine par rapport à la SD ces 3 paramètres :
+ De résolution,
+ De fluidité (50 vraies images par seconde),
plus d'entrelacement,
Le but ultime étant d'obtenir une image indiscernable de la réalité.
(D'ailleurs je compte bien acheter un LCD avec mode 100Hz en remplacement de mon CRT).

Mais je sais qu'encore beaucoup de personnes sont nostalgiques du "look cinema", que je compare ironiquement aux craquements des grammophones d'antan ;-)

Et vous ?
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Nov 2006 11:55

je ne comprends pas quelle est ton alternative au 1080i50 ? si le 1080p50 est "hors classe"

pour ma part quand je vois un film Z1 NTSC (pour faire simple) à 24 ou 48hz c'est très fluide :)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 08 Nov 2006 11:58

Bof et rebof.....

Tout celà dépends. Ce qui est le plus important, c'est dabord la qualité d'image. J'ai deux ordi, un à 2.4 ghz (Athlon 4200 + et un à 3 ghz (Pentium Dualcore 1).

Le pentium est plus "fluide", surtout sur le H 264, que je parviens à lire qu'avec du "corecodec" pas celui de powerdvd, sur l'Athlon.

Mais, la carte video Nvidia 7600 a bien plus de piqué et d'effet 3 d. Vu que pour mes fichiers Ts et même H 264; j'utulise des sous-titres(avec bs player), je ne fais pas de reverse pulldown, et je sors du 60 hz et pas du 48 hz.

Je dois avouer, que si j'essaye le reverse pulldown avec BS player ou KMP, je n'y parviens pas, comprends pas bien la configuration pour celà. Avec ZP, pas de problème, mais vu qu'il ne charge pas automatiquement les ST's, celà saccade beaucoup plus, même en 48 hz, si je dois utiliser direct VOB Sub!

Donc en 1080 i, ce n'est pas toute à fait comme au cinéma. Et ce n'est pas grave! L'image est belle, fluide en soi, sans escaliers. Et pour cette légère manque de fluidité, si l'image est tellement belle, et bien c'est comme celà! Tant que celà ne saccade pas à 100 à l'heure que c'est discret.....
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 08 Nov 2006 14:03

Pour ma part, ma config (P4 3.06HT+ATI X1300 AGP4x), ne me permet pas de faire simultanément du Lanczos Resize x2 + Blur and NR + framerate doubler (lorsque je regarde des DVD upscalés en 720p). Tout ça sous ZP avec Dscaler comme decoder, AC3 Filter et FFDShow-tryout.

C'est pourtant framerate doubler qui est apte a produire une video en 50Hz à partir d'une source en 25Hz (le DVD), en calculant les images intermédiaires (ce qui donc est très consommateur en puissance).

Je dois donc choisir entre l'upscaling de qualité (Lanczos resize x2), ou la fluidité (50 frame per second avec framerate doubler).

Le 720p@60Hz (ou 50 pour l'europe) possède nativement la fluidité que je souhaite, mais c'est justement cette fluidité que certains trouvent "génante".

Voir ici : http://www.hardware.fr/articles/641-2/1er-lcd-100-hz-mort-remanence.html

C'était le sujet du thread
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Nov 2006 23:52

Et j'ai rajouté une version de mon DVD de test avec un trailer entrelacé à souhait du "jour d'après"

Ideal pour savourer les bienfaits de l'entrelacé ;-) et mettre à mal les téleviseurs ;-)

http://philip.sion.free.fr/python/pysmooth/bars_and_trailer.zip

Attention, ça fait 300Mo
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Normes