Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Game over dans Balance HD/BD : pourquoi ?

Message » 11 Juil 2007 13:08

chers tous,

Avec ce message, je me permet de demander pourquoi le sujet des consoles de jeu est rigoureusement banni du forum "Balance HD DVD/BD 2".

Je trouve cette approche très compartimentalisée et donc réductive. Les loisirs de cette décennie sont une cible mobile, et à mon avis on ne peut pas mettre dans le bon contexte la guerre des formats sans évoquer également les plates-formes "multi-supports", et donc les codecs, les marges et objectifs industriels, mais aussi la dématerialisation des contenus et leur portabilité vers les nouveaux supports (des média centers traditionnels à l'iPhone/iPod).

- En premier lieu, la phase actuelle de la guerre des formats -- et probablement son issue -- se joue sur les consoles. Sony - et en partie Microsoft - ont opté pour cette stratégie car ils ont estimé que l'intégration d'un lecteur haute déf interne ou externe permettait d'atteindre une base installée initiale plus rapidement que les platines de salon traditionnelles.

- Avec l'interactivité accrue des HD DVD (et les futures fonctions BD-J du BD), les machines les mieux parées et les plus communiquantes sont clairement les consoles de jeu. Le téléchargement des goodies Internet ou des nouveaux firmwares sont des fonctions beaucoup plus naturelles sur une Xbox 360 et PS3 au lieu d'un lecteur traditionnel, surtout si la frontière offline/online va se flouter à l'avenir.

Je pense que les Toshiba/Panasonic/Pioneer n'ont pas eu la clairvoyance industrielle de révolutionner à temps l'architecture de leurs machines et anticiper ces besoins. Il n'est pas interdit de penser que dans 5 ans les platines de salon vont être ghettoïsées dans deux niches (les bas prix des clones asiatiques et les haut/très haut de gamme), tandis que la zone de milieu sera appropriée par les consoles et par de machines hybrides de nouvelle génération à la Apple TV.

- Ensuite, la grande manne financière ne va pas se réduire à l'HD DVD et BD en soi, mais elle concernera aussi les codecs. La déclinaison et diffusion sur tous les supports possibles du H.264/AVC et du VC1 va en quelque sorte offrir les clés de la maison à celui/ceux qui detiendront le plus grand nombre de licences. A mon avis, la décision de YouTube de passer à l'H.264 a un impact direct dans la discussion, car une standardisation par le bas (fichiers portables, PC/Mac) de ce codec peut avoir à terme un impact sur la capacité de Microsoft de convaincre les détenteurs des droits à utiliser son codec dans toutes les sauces possibles.

- Il est aussi question de vil argent. Microsoft a sans doute les moyens de provisionner 1 milliard de dollars pour payer les réparations des 30-35% Xbox 360 estimées qui peuvent être victimes du cercle de la mort. Mais en même temps elle doit aussi composer avec la plate-forme Zune qui ne décolle pas et les smartphones Windows Mobile qui sont sérrés par les Blackberry d'un côté et les iPhone de l'autre. On peut donc s'interroger si la pression des actionnaires et des institutionnels (fonds de pension...) ne contraigne un jour Microsoft à zapper les secteurs à faible rentabilité pour doper le cours de l'action.

Et Sony n'est certainement pas mieux lotie, car avec l'Atrac et des mauvaises décisions, ils ont réussi à effacer l'héritage du Walkman et à se faire souffler le marché de la musique par Apple ! Ils ont aussi 18 mois du retard sur Xbox Live, et ils n'ont pas encore réussi à trouver la formule pour concrétiser la "convergence" dont ils parlaient il y a plusieurs années. Certes, la PS3 est la pièce maîtresse de leur stratégie, mais dans le court terme c'est la Wii qui fait une bouchée de Sony et Microsoft.

- Et je suis d'accord avec Mynameisfedo sur le fait que la dématérialisation du contenu est l'une des clés de la consommation numérique à venir, même si maintenant ce business pèse "0 milliards de dollars" et même s'il faudra sans doute attendre une large pénétration de la fibre optique. Et dans ce rayon il n'y a de contexte : la Xbox et la PS3 sont actuellement les 2 plates-formes vedettes pour consommer la VOD ou les fichiers en streaming dans le salon, et elles le seront davantage dans les 2-3 années à venir.

Et même si les grands noms de consumer electronics vont se jeter dans l'arène, franchement, qui pensez-vous qu'il a la meilleure maîtrise, les meilleures interfaces intuitives et la meilleure flexibilité pour contrôler le contenu dématérialisé dans le salon ? Denon, Pioneer ou Toshiba... ou plutôt Apple, Microsoft ou Sony ?

- Et pour finir, sous un point de vue purement artistique, je reste convaincu que les Gears of War, Final Fantasy ou GTA n'ont rien à envier à la sensibilité ou la recherche artistique d'un film. D'ailleurs, je pense que le jeu vidéo est peut-être le seul domaine où l'artiste jouit encore d'une certaine autonomie, par rapport à Hollywood (où c'est le marketing qui commande) et à la musique (les avocats).


Je n'avais pas l'intention d'en faire un manifesto (trop tard... :wink: ). Mais il est certainement un plaidoyer pour élargir les horizons de la thread "Balance HD DVD/BD 2". Il y aura sans doute des débordements "ma console est plus grosse de la tienne", mais on gagnerait en profondeur.
Yuki
 
Messages: 1010
Inscription: 24 Sep 2006 16:07
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Juil 2007 13:08

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Juil 2007 13:17

Modérer un post dans lequel on dérive sur le jeu vidéo ou l'aspect vidéo-ludique en général des consoles next-gen alors que ce n'est pas le sujet, je comprends.

Modérer un post dans lequel on discute du lecteur BD de la PS3 ou du lecteur HDDVD de la Xbox, ça n'a pas de sens. Non seulement ces consoles sont des lecteurs vidéos HD, mais ce sont même les plus répandus (en tout cas chez nous).

Modérer avec modération n'est pas chose aisée :mdr:
Stratocaste
 
Messages: 17
Inscription: 26 Juin 2007 16:27
Localisation: Mons.be
  • offline

Message » 11 Juil 2007 13:31

Yuki a écrit:...Avec ce message, je me permet de demander pourquoi le sujet des consoles de jeu est rigoureusement banni du forum "Balance HD DVD/BD 2"...
..


Parcequ'il existe des topics dédiés aux consoles ...

Stratocaste a écrit:Modérer un post dans lequel on discute du lecteur BD de la PS3 ou du lecteur HDDVD de la Xbox, ça n'a pas de sens.


C'est très rarement le cas :roll: et ça tourne systématiquement vinaigre :mdr:

D'ailleurs moi je serais partisant de bannir les consoles de tout le forum HCFR :idee:
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 11 Juil 2007 13:46

Oui le théorie est seduisantes ... mais actuellement les consoles de jeux servent surtout a jouer. Les autres fonctionalités de ces platines ne sont que très marginalement utilisées dans la pratique. Ceci étant exclure la PS3 du débats HDDVD vs BD est un non sens étant donné que la PS3 est en pratique le seul lecteur BD qui se vend et c'est d'ailleurs le principal atout et probleme du camps BD pour le moment ...
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 11 Juil 2007 13:52

Azerty-001 a écrit:Oui le théorie est seduisantes ... mais actuellement les consoles de jeux servent surtout a jouer. Les autres fonctionalités de ces platines ne sont que très marginalement utilisées dans la pratique. Ceci étant exclure la PS3 du débats HDDVD vs BD est un non sens étant donné que la PS3 est en pratique le seul lecteur BD qui se vend et c'est d'ailleurs le principal atout et probleme du camps BD pour le moment ...

ben perso ma telco BD me sert beaucoup plus que la dualshock... ma PS3 mange du BD et peu ou pas de jeu(j'en ai 4 pourtant)
trickster
 
Messages: 225
Inscription: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Juil 2007 13:53

Yuki a écrit: - Et je suis d'accord avec Mynameisfedo sur le fait que la dématérialisation du contenu est l'une des clés de la consommation numérique à venir, même si maintenant ce business pèse "0 milliards de dollars" et même s'il faudra sans doute attendre une large pénétration de la fibre optique. Et dans ce rayon il n'y a de contexte : la Xbox et la PS3 sont actuellement les 2 plates-formes vedettes pour consommer la VOD ou les fichiers en streaming dans le salon, et elles le seront davantage dans les 2-3 années à venir.


plutôt pas d'accord! => car pour moi, les vraies vedettes pour la VoD sont actuellement (mais de + en + dans le futur) les bobox fournies par les FAI! :idee: :wink: qu'on t'impose plus ou moins d'ailleurs. :idee:

et si tu as une bobox, tu n'as plus besoin d'une ps3 ou d'une xbox.

par ailleurs, les consoles ne proposent pas encore l'option enregistrement de programmes tv (voire l'accès aux chaines tv tout court), ce que proposent de + en + les box des Fai.

j'ajouterai que pour le particulier, une bobox fournie par un FAI revient très nettement moins cher que les 2 consoles HD vendues actuellement.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 11 Juil 2007 13:57

pour ce qui est de discuter des consoles de jeu en tant que platines HD dans le topic "balance HD vs BD", j'y suis opposé tant qu'on y affirmera qu'une ps3 vendue est par défaut une platine HD vendue. tout comme on ne peut pas affirmer qu'un PC vendu est par défaut un PC de jeu vendu. :idee:

en revanche, une platine de salon blu-ray ou hd-dvd vendue est quasi assurée d'être utilisée pour lire des films HD.

pour ce qui est du lecteur hd-dvd de microsoft, ça devrait même être à priori du 100%!

pour la ps3 et les PC, ça peut varier entre 0 et 100%. :idee:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 11 Juil 2007 14:27

mynameisfedo a écrit:pour ce qui est de discuter des consoles de jeu en tant que platines HD dans le topic "balance HD vs BD", j'y suis opposé tant qu'on y affirmera qu'une ps3 vendue est par défaut une platine HD vendue. tout comme on ne peut pas affirmer qu'un PC vendu est par défaut un PC de jeu vendu. :idee:

C'est là le problème, c'est qu'à chaque fois il y a un gus qui débarque dans votre concours de bite pour déclarer que toutes les PS3 sont utilisées en lecteur BD, alors que c'est faux. Et en face on a droit à Sony gnagnagna, ce qui est du même niveau et n'apporte strictement rien au débat. En ce qui me concerne, la PS3 est un lecteur BD, je n'ai qu'un jeu PS3 et je ne pense pas en acheter d'autres, je pense que je ne suis pas le seul, même si je fais partie d'une minorité.
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 11 Juil 2007 14:47

Tutut a écrit:
mynameisfedo a écrit:pour ce qui est de discuter des consoles de jeu en tant que platines HD dans le topic "balance HD vs BD", j'y suis opposé tant qu'on y affirmera qu'une ps3 vendue est par défaut une platine HD vendue. tout comme on ne peut pas affirmer qu'un PC vendu est par défaut un PC de jeu vendu. :idee:

C'est là le problème, c'est qu'à chaque fois il y a un gus qui débarque dans votre concours de bite pour déclarer que toutes les PS3 sont utilisées en lecteur BD, alors que c'est faux. Et en face on a droit à Sony gnagnagna, ce qui est du même niveau et n'apporte strictement rien au débat. En ce qui me concerne, la PS3 est un lecteur BD, je n'ai qu'un jeu PS3 et je ne pense pas en acheter d'autres, je pense que je ne suis pas le seul, même si je fais partie d'une minorité.


raison de + pour ne pas parler de console: ni ps3 ni xbox.


et si les promoteurs (pro) du blu-ray ne sont pas capables de proposer au grand public autre chose qu'une ps3 comme platine de salon à prix "démocratique", tant pis pour eux.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 11 Juil 2007 18:03

Tutut a écrit:
mynameisfedo a écrit:pour ce qui est de discuter des consoles de jeu en tant que platines HD dans le topic "balance HD vs BD", j'y suis opposé tant qu'on y affirmera qu'une ps3 vendue est par défaut une platine HD vendue. tout comme on ne peut pas affirmer qu'un PC vendu est par défaut un PC de jeu vendu. :idee:

C'est là le problème, c'est qu'à chaque fois il y a un gus qui débarque dans votre concours de bite pour déclarer que toutes les PS3 sont utilisées en lecteur BD, alors que c'est faux. Et en face on a droit à Sony gnagnagna, ce qui est du même niveau et n'apporte strictement rien au débat. En ce qui me concerne, la PS3 est un lecteur BD, je n'ai qu'un jeu PS3 et je ne pense pas en acheter d'autres, je pense que je ne suis pas le seul, même si je fais partie d'une minorité.


tout à fait.

sur la dizaine de proches qui ont la PS3, 1 seul l'a acheté pour jouer( bon il a quand même regardé Casino Royale....) tous les autres ne s'en servent que comme lecteur BD(et très occasionnalement pour jouer.)

et ce sera pareil pour moi quand je l'acheterai( j'attends de voir l'annonce de Sony avant)

après entre ceux qui généralisent d'un extrème à l'autre( PS3 c'est une console ou x millions de PS3 donc autant d'utilisateurs de BD) c'est sûr on va pas aller loin.

sans parler des " sony c'est pourri c'est de la mer*e", des " j'ai une PS3 mais je préfère acheter des DVD plutôt que le même film en BD"( le must) et des " le HDDVD c'est mort vous pouvez les revendre"....

ça fait pas vraiment avancer le débat et ça fait des mois que ça dure. pas facile de trouver des infos constructives au milieu de tout ça.
cyx
 
Messages: 1930
Inscription: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 11 Juil 2007 19:02

cyx a écrit:
Tutut a écrit:
mynameisfedo a écrit:pour ce qui est de discuter des consoles de jeu en tant que platines HD dans le topic "balance HD vs BD", j'y suis opposé tant qu'on y affirmera qu'une ps3 vendue est par défaut une platine HD vendue. tout comme on ne peut pas affirmer qu'un PC vendu est par défaut un PC de jeu vendu. :idee:

C'est là le problème, c'est qu'à chaque fois il y a un gus qui débarque dans votre concours de bite pour déclarer que toutes les PS3 sont utilisées en lecteur BD, alors que c'est faux. Et en face on a droit à Sony gnagnagna, ce qui est du même niveau et n'apporte strictement rien au débat. En ce qui me concerne, la PS3 est un lecteur BD, je n'ai qu'un jeu PS3 et je ne pense pas en acheter d'autres, je pense que je ne suis pas le seul, même si je fais partie d'une minorité.


tout à fait.

sur la dizaine de proches qui ont la PS3, 1 seul l'a acheté pour jouer( bon il a quand même regardé Casino Royale....) tous les autres ne s'en servent que comme lecteur BD(et très occasionnalement pour jouer.)

et ce sera pareil pour moi quand je l'acheterai( j'attends de voir l'annonce de Sony avant)

après entre ceux qui généralisent d'un extrème à l'autre( PS3 c'est une console ou x millions de PS3 donc autant d'utilisateurs de BD) c'est sûr on va pas aller loin.

sans parler des " sony c'est pourri c'est de la mer*e", des " j'ai une PS3 mais je préfère acheter des DVD plutôt que le même film en BD"( le must) et des " le HDDVD c'est mort vous pouvez les revendre"....

ça fait pas vraiment avancer le débat et ça fait des mois que ça dure. pas facile de trouver des infos constructives au milieu de tout ça.


ceci dit, tres honnetement la plupart de mes collègues de boulot ont la trentaine, ils ont quasi tous une 360 ou une ps3 et AUCUN ne sait seulement à quoi ressemble de la HD ou le materiel qu'il faut pour en profiter (même ceux ayant en plus de la console un plasma ou un lcd, ce qui est un comble et montre bien que l'avenir des formats HD DVD ou BLURAY risque de se résumer à une petite niche de passionnés)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 11 Juil 2007 19:31

pour ma part ils ont( presque) tous entre 20 et 30 ans.

et vu que tous ceux qui veulent acheter un écran LCD, un plasma ou un VP( ça commence quasi toujours par l'achat du diffuseur d'ailleurs) viennent me voir, je leur parle d'un peu tout ça( le HC), et ça en interresse quand même...

mais c'est clair qu'au départ, l'achat d'un écran plat se fait surtout pour l'esthétique( pour les non initiés). et après je leur montre la qualité d'image qu'ils peuvent avoir avec ça, ça leur plait, et certains se lancent dans des installs.
cyx
 
Messages: 1930
Inscription: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 11 Juil 2007 23:28

mynameisfedo a écrit:
Tutut a écrit:
mynameisfedo a écrit:pour ce qui est de discuter des consoles de jeu en tant que platines HD dans le topic "balance HD vs BD", j'y suis opposé tant qu'on y affirmera qu'une ps3 vendue est par défaut une platine HD vendue. tout comme on ne peut pas affirmer qu'un PC vendu est par défaut un PC de jeu vendu. :idee:

C'est là le problème, c'est qu'à chaque fois il y a un gus qui débarque dans votre concours de bite pour déclarer que toutes les PS3 sont utilisées en lecteur BD, alors que c'est faux. Et en face on a droit à Sony gnagnagna, ce qui est du même niveau et n'apporte strictement rien au débat. En ce qui me concerne, la PS3 est un lecteur BD, je n'ai qu'un jeu PS3 et je ne pense pas en acheter d'autres, je pense que je ne suis pas le seul, même si je fais partie d'une minorité.


raison de + pour ne pas parler de console: ni ps3 ni xbox.


et si les promoteurs (pro) du blu-ray ne sont pas capables de proposer au grand public autre chose qu'une ps3 comme platine de salon à prix "démocratique", tant pis pour eux.




+1 :mdr: :mdr:
vecho92
 
Messages: 519
Inscription: 08 Aoû 2004 16:40
Localisation: sainte geneviève des bois (essonne)
  • offline

Message » 12 Juil 2007 14:38

vecho92 a écrit:
mynameisfedo a écrit:et si les promoteurs (pro) du blu-ray ne sont pas capables de proposer au grand public autre chose qu'une ps3 comme platine de salon à prix "démocratique", tant pis pour eux.


+1 :mdr: :mdr:

Ce raisonnement sectaire qui vise à ignorer la PS3 parce que c'est plus confortable de généraliser sur les platines BD à 1000€ et plus, démontre bien votre objectivité relative.
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 12 Juil 2007 15:46

Tutut a écrit:
vecho92 a écrit:
mynameisfedo a écrit:et si les promoteurs (pro) du blu-ray ne sont pas capables de proposer au grand public autre chose qu'une ps3 comme platine de salon à prix "démocratique", tant pis pour eux.


+1 :mdr: :mdr:

Ce raisonnement sectaire qui vise à ignorer la PS3 parce que c'est plus confortable de généraliser sur les platines BD à 1000€ et plus, démontre bien votre objectivité relative.


il me semble pourtant que la platine actuelle de samsung est désormais vendue 500 euros et des brouettes... donc, je ne vois pas ce que tu veux démontrer... :idee:

d'autant + vrai que j'évite également de la xbox et son lecteur HD-DVd à 200 euros connectable sur tous les PC récents... :idee:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message