Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Grand coup de gueule à propos du Capital sur les plamas

Message » 05 Oct 2004 12:12

Pour le débat CRT/plasma, quelle est la meilleur image, Je voudrais simplement faire remarquer que dans le domaine de l'informatique professionnel, et plus particulièrement la PAO, c'est le CRT qui est préféré à tout autre technologie, très rarement des LCD, jamais de plasma. Ce qui prouve que le CRT est bien en avance par rapport au plasma, et en particulier la HD. Je parle en qualitatif, pas en taille d'écran bien sûr.


tertez a écrit:vous me faite marrer avec ce genre de bebat d'arriere garde.
les ecrans plats sont l'avenir et il n'y aura plus de crt dans nos salon, c'est evident.
ça me fait penser à ce qui s'est passer au debut du dvd. on avait tous des collections de LD et on etaient tous rétiçents à l'idée de passer au dvd. Une bonne partie des passionnés critiquanient le dvd. l'image n'etait " pas naturelle", "informatique", il y avait de la rémanence etc... le dvd allait etre un bide commerciale etc.. Les années laser gueullait, cassait les dvd et s'obstinait à soutenir le LD.


Ce n'est pas parce qu'une technologie récente est sur le papier géniale qu'il faut forcément l'adopter tout de suite. Y'a des tonnes d'exemple qui montrent qu'il faut souvent attendre maturation... et amha c'est encore le cas ici. Pour reprendre l'analogie avec l'informatique, sans parler des professionnels ni du plasma mais seulement du LCD vs CRT, on arrive seulement maintenant à avoir des écrans LCD qui permettent une résolution correcte avec un temps de latence faible (indispensable pour les joueurs de FPS notamment comme moi :mdr: ), et encore, c'est pas génial.

Je pense que c'est un peu pareil pour le sujet débattu ici. Comme quelqu'un l'a dit, il n'y a qu'à voir comment ça se passe aux US qui sont sacrément en avance sur nous côté HD. Ayant habité là-bas, j'ai gardé pas mal d'amis et aucun d'eux n'est passé au plasma ou LCD. Ils sont tous en rétro ou CRT HD. Pour eux, cette technologie n'est pas encore au point même s'il est clair qu'elle remplacera un jour nos CRT. J'étais d'ailleurs au dernier CES à Las Vegas en janvier dernier et il n'y avait pas photo. Même si c'est superbe, c'est design, c'est incroyable de pouvoir accrocher sa télé au dessus du lit :lol: , si tu recherches vraiment une "belle" image, c'est encore le CRT qui l'emporte pour le moment.

Maintenant, il est clair aussi que beaucoup de consommateurs ne sont pas aussi exigeants. Ils souhaitent simplement accéder à cette nouvelle technologie même si elle a un certain prix (moindres performances, et des euros en plus à débourser :wink: ). C'est d'ailleurs vrai pour bon nombre de choses ne serait-ce que parce que nous vivons dans un monde on tout se miniaturise et que c'est souvent pour plus de confort. 8)

Dernière chose: toutes les vieilles technologies ne sont pas forcément dépassées et il ne faut pas tomber dans le piège de dire que c'est moins bien parce que c'est vieux. Ecouter un bon vieux vinyl procure un plaisir particulier du fait de la signature sonore du vinyl. Ecouter un bon CD, c'est tout de même différent. Ni mieux, ni moins bien, différent.

Il y a bien encore des recettes de grand-mère qui fonctionnent mieux que les nouveaux produits qu'on trouve aujourd'hui, non? :lol: :mdr: :lol: (bon, ok, j'arrête ma disgression :oops: :roll: )
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 05 Oct 2004 13:10

wheely30km a écrit:
vbervas a écrit:dans le domaine de l'informatique professionnel, et plus particulièrement la PAO, c'est le CRT qui est préféré à tout autre technologie, très rarement des LCD, jamais de plasma. Ce qui prouve que le CRT est bien en avance par rapport au plasma, et en particulier la HD

Image Ce n'est pas parce que le plasma est mauvais qu'on ne l'utilise pas en informatique, c'est parce que les plasmas ne supportent pas les images fixes
vbervas a écrit:Si en plus on ajoute le facteur prix, la cela devient scandaleux ou plutôt une affaire de mode, comme celle des duplex dans de l'immobilier.

beb a écrit:Pour les plasmas, la durée de vie :evil:
Allez à mon avis l'avenir c'est l'OLED

:o La durée de vie, c'est une des rares choses qu'ils ont bien expliquée, justement ! 60.000h, soit 40 ans à raison de 4h par jour !!! Y'a des CRT qui seraient bien jaloux de cette durée de vie !
Les écrans OLED, eux par contre sont encore très limités en durée de vie.
Euhics a écrit: j'ai une bonne acuité visuelle mais lorsque je regarde une TV CRT j'ai l'impression que l'image scintille et ça me fait carrément mal aux yeux au bout d'un moment
En même temps la TV CRT transmet le signal analogique tel quel, mais un plasma doté d'un bon tuner avec en plus ou doubleur de ligne peut donner une excellente image.
...j'ai une réception hertzienne et même si ça m'avait fait un choc au départ j'ai appris à régler l'image correctement

Comme vbervas l'a dit, tu n'as pas ce problème de scintillement avec une TV 100Hz, par contre j'ai déjà vu un plasma qui en avait, des problèmes de scintillement...
Pour le plasma qui donne une excellente image à cause du doubleur de ligne et des réglages... Image
A part diminuer la saturation des couleurs, tu m'expliqueras comment tu fais pour enlever enlever la solarisation :mdr:

Mr. DAEWOO a très bien dit ce qu'il aurait fallu répondre.

Ca m'a fait rire quand ils ont dit "et si la dalle casse, ça coute trop cher pour faire réparer ?". Ben et quand le tube de ta TV pète, c'est différent ? dans 99% des cas c'est l'électronique qui plante, et pas le truc en verre plat ou bombé ! Image

bonjour
il y a pas de solorisation sur le pio 434 et je persiste cet mieux qu'un crt haut de gamme,j'en ais eu un sony 92 cm drc dumoin mon plasma l'ecrase completement cet sans appel
mais bon affaire de gout peut etre mais qualiter sur,et tout mes pot et ma famille dise comme mois superbe,mais cet comme tout il faut une tres bonne souet du temp pour tout regler et la cet le summum ,juste mon avi le tube non j'en veux plu desoler :-?
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 05 Oct 2004 13:14

re escuser mois je voulais dire il faut une tres bonne connection et du temp pour tout bien regler
@+
dom :D
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 05 Oct 2004 13:35

oK et en français cela donne quoi ? ;) Ok désolé mais bon ce n'est pas parce que l'on est sur internet que la rédaction doit se faire en style SMS..
JohnWoo
 
Messages: 360
Inscription Forum: 13 Sep 2004 15:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2004 14:22

une chose est sûre, la marge sur les plasma n'est pas celle des cuisines ;o)
orsay2004@noos.fr
 
Messages: 307
Inscription Forum: 02 Jan 2004 22:36
Localisation: 92 - Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 05 Oct 2004 17:18

tertez a écrit:vous me faite marrer avec ce genre de bebat d'arriere garde.
les ecrans plats sont l'avenir et il n'y aura plus de crt dans nos salon, c'est evident.
ça me fait penser à ce qui s'est passer au debut du dvd. on avait tous des collections de LD et on etaient tous rétiçents à l'idée de passer au dvd....

Le LD est mort de sa belle mort (sauf chez moi) parce que les ajouts fonctionnels était indéniables: multi-langues, multi soustitrage, durée, piqué d'image.

En revanche, le Plasma n'a que l'avantage de l'esthétique et de l'encombrement. Un mauvais plasma est même assez pénible à regarder. Quand le meilleur du plasma sera abordable à moins de 2000€ pour les plus grandes tailles, nous en reparlerons.

En revanche actuellement, comme le note FlyBoy, rien de mieux qu'un bon rétro CRT classique pour profiter de la meilleur image possible, malgré ses inconvénients.

Je suis un amoureux des belles images TV. Personnellement j'ai acheté il y a 4 ans un des meilleurs rétro CRT 100hz de l'époque, toujours en service. Et bien je continue à aprécier cette douceur d'image. Le plasma ne constitue pas un progrès pour moi à ce niveau, même dans des gammes de prix astronomiques.

Pourquoi est-il de plus en plus difficile d'acheter des rétroCRT alors que les prix sont maintenant très abordables (surtout par rapport aux plasmas)? Parce que des gens croient sur parole des vendeurs de cuisines équipés comme celui qui est responsable des dossiers technique de la fnac.

Le plasma est en devenir, c'est indéniable, mais actuellement il constitue un recul dans le domaine des belles images, là ou le CRT peut vous l'offrir pour des prix raisonnables.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:02

le "secret" (si on peu dire ...) c'est la gestion du noir, ni LCD ni Plasma ne peuvent pour le moment (cela viendra peut être) faire aussi bien qu'un CRT.
Et de la gestion du noir dépend presque tout le reste .....

C'est LE problème de ces "nouvelles" techno et c'est connu depuis longtemps :wink:
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:49

j'ai pas compris quand il a dit que l'augmentation de la résolution d'une dalle favorisait la fluidité de l'image Si qq peut m'expliquer le rapport de cause à effet je suis preneur.
bah il est marrant lui ,c est plutot le contraire ,plus la res est haute ,moins c est fluide ca me parait evident,en informatique en tout cas c est comme ca
eric rawson
 
Messages: 276
Inscription Forum: 20 Déc 2003 18:44
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:49

le_gus a écrit:le "secret" (si on peu dire ...) c'est la gestion du noir, ni LCD ni Plasma ne peuvent pour le moment (cela viendra peut être) faire aussi bien qu'un CRT.
Et de la gestion du noir dépend presque tout le reste .....

C'est LE problème de ces "nouvelles" techno et c'est connu depuis longtemps :wink:




si si panasonic
eric rawson
 
Messages: 276
Inscription Forum: 20 Déc 2003 18:44
  • offline

Message » 05 Oct 2004 19:45

JohnWoo a écrit:oK et en français cela donne quoi ? ;) Ok désolé mais bon ce n'est pas parce que l'on est sur internet que la rédaction doit se faire en style SMS..


+1
video man, on a un peu de mal à te lire. :-?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Oct 2004 21:01

mcarre1 a écrit:
JohnWoo a écrit:oK et en français cela donne quoi ? ;) Ok désolé mais bon ce n'est pas parce que l'on est sur internet que la rédaction doit se faire en style SMS..


+1
video man, on a un peu de mal à te lire. :-?


notre ami vidéo man est espagnol, un peu d'indulgence svp
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 05 Oct 2004 21:25

alfa a écrit:
mcarre1 a écrit:
JohnWoo a écrit:oK et en français cela donne quoi ? ;) Ok désolé mais bon ce n'est pas parce que l'on est sur internet que la rédaction doit se faire en style SMS..


+1
video man, on a un peu de mal à te lire. :-?


notre ami vidéo man est espagnol, un peu d'indulgence svp

re
merci alfa :)
@+
dom
mois je propose que n'inporte qui vienne chez mois et je lui mais gladiator ou un autres film sur
le plasma et apres sur un crt,je pense que vous allez etre tres surpris meme au niveaux des noir qui est vrais ne vaut pas encore un crt,mais pour le reste aurevoir le tube :(
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 05 Oct 2004 23:24

Amha, la seule chose qui me gêne (un peu) quand je regarde mon plasma (Sensy Nesi-T),c'est l'effet de solarisation qui apparaît dans le rendu des aplats de couleur (certains ciels bleus, scènes monochromes plutôt sombres...)

Ces artefacts semblent plus flagrants sur des sources de qualité "moyenne", et plus rares en DVD.

Pour le reste, l'image est "différente" de celle d'un cathodique, mais, honnêtement, je ne la trouve pas "globalement" moins bonne (pour autant que ce mot ait un sens :roll: ).

Enfin, je constate que j'éprouve moins de fatigue visuelle , à la longue, qu'avec mon ancien SONY 92cm pourtant 100Hz. Un peu ce que j'ai ressenti en troquant mon ancien moniteur CRT contre un LCD... :wink:
Quant à la profondeur des noirs, dont certains ici semblent faire une religion.... :o
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2004 9:48

le noir c'est important
les scenes sombres dans un film sont souvent des scenes clés et y'en a partout donc avoir du detail et un bon noir c'est important
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 06 Oct 2004 11:45

Quant à la profondeur des noirs, dont certains ici semblent faire une religion....

Je suis d'accord ici, seuls les noirs comptent ! :mdr:
or sur les LCD les noirs sont fabuleusement noirs, sauf que justement, on voit rien :o
C'est comme s'il n'y avait pas d'echelle de gris...bref pour dire qu'il n'ya pas que ça qui compte.
A mon avis le contraste est important et ce n'est pas uniquement en regardant les noirs que l'on peut en juger. AMHA.

Mais ici tu ne pourras rien y faire, il y aura tjrs quelqu'un pour te dire que les noirs du DLP sont plus noirs, que ceux du tritube sont encore plus noir, etc... :roll: facile car rien n'est plus subjectif...
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message