Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 18 Juin 2016 21:40

Edit (voir next).
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Juin 2016 7:51, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Juin 2016 21:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le phénomène est surtout Français. Je rencontre moins cette barrière aux US où les gens ont compris que le point indique une décimale et que le "1" est la valeur de cette décimale.
La chaine B n'a pas un sens différent dans le domaine professionnel et dans le grand public. Vous travaillez dans des studios en 7.2 ?
Si j'installe 4 caissons sur le même canal pour mieux contrôler les résonances stationnaires suis-en 7.4 ?

L'inconvénient, c'est que de plus en plus on voit des gens qui, à partir d'un film en 5.1 font un upmix en 13.x car ils confondent les canaux et les enceintes.
J'enseigne encore et je ne peux décemment pas inculquer de telles déviances à mes élèves.

Pour les lecteurs qui ne le savent pas, la chaîne A c'est l'audio jusqu'à la sortie du projecteur (ou du serveur) et la chaîne B c'est l'audio à partie de l'entrée du décodeur ou du préampli.


C est surtout lié aux fonctionnalités de ces nouveaux pre amplis "haut de gamme (de prix)" mais néanmoins grand public, avec lesquels on peut facilement augmenter les enceintes d effet complémentaires et d appliquer un upmix mais il n'est pas possible d affecter plusieurs enceintes à un même canal (alors que cela demanderai peut etre moins de ressources).
Fre.Mo
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 19 Juin 2016 7:50

MarcMAME a écrit:Le Full HD n'a aucune existence officielle... mais le marketing a fait son oeuvre et il me semble futile aujourd'hui de lutter contre (j'ai arrêté). C'est rentré dans les moeurs, tout comme les amplis en 7.4.2
J'estime donc (sans doute à tord, pardonnez moi) qu'il nous reste encore aujourd'hui la possibilité de faire la distinction normative entre A-Chain et B-Chain.

Pour les lecteurs qui ne le savent pas, la chaîne A c'est l'audio jusqu'à la sortie du décodeur et la chaîne B commence à l'entrée de l'ampli. La chaine B inclut les réglages de niveau et l'égalisation

La chaine B n'a pas un sens différent dans le domaine professionnel et dans le grand public. Dans les studios où vous travaillez, vous écoutez en 7.2 ou 7.3 ? La chaîne B transporte-t-elle 2 canaux infra-graves ? Si j'installe 4 caissons répartis dans la pièce pour mieux contrôler les résonances stationnaires suis-je en 7.4 ?
Le phénomène est linguistique et surtout Latin. Je rencontre moins cette barrière aux US où les gens ont compris que le point indique une décimale et que le "1" est la valeur de cette décimale.

Le revers majeur de ce raisonnement né du marketing, c'est que l'immense majorité des gens pense que leur système est conçu pour une seule enceinte surround par canal (ou par sortie d'ampli, pour eux c'est la même chose). De cette façon, ils sont à peu près sûrs de ne jamais connaître la sensation d'enveloppement et d'équilibre que procure normalement une ambiance bien répartie.

D'ailleurs pourquoi s'en soucieraient-ils ? Un ampli 5.2, n'est-il pas fait pour mettre 2 subs et écouter les basses en stéréo ? Si le constructeur avait prévu plusieurs enceintes sur chaque mur, il aurait mis davantage de sorties pour les surrounds. La preuve, on a inventé le 7.2 pour qu'il y ait plus d'enceintes, et l'Atmos aussi. C'est logique non ?
Sauf que c'est totalement faux!

J'enseigne encore et je ne peux décemment pas inculquer de telles idioties à mes élèves.
Je reste donc sur la définition officielle:
Les termes 5.1 - 7.1 ... 11.1 ... 26.1 (*) désignent le nombre de canaux réels et pas le nombre d'enceintes ni le nombre de sorties de l'ampli.
(*) Auro-Max.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juin 2016 9:22

sur certains preamp , l'on peut dissocier sub et lfe , lex mc12 et denon avp .
et les mixer à sa convenance sub indépendant , lfe independant ou ajouter les 2 .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 19 Juin 2016 10:53

sylvain07 a écrit:sur certains preamp , l'on peut dissocier sub et lfe , lex mc12 et denon avp . et les mixer à sa convenance sub indépendant , lfe independant ou ajouter les 2 .

Oui, c'est une bonne chose. Le LFE conserve son rôle et son placement optimal (qui peut être à l'arrière de la salle par exemple) et le caisson du bass-management reste près des enceintes de façade pour que le raccordement se passe en douceur (cohérence de phase).
Ajouter les 2, 4 ou 36 peut toujours se faire en externe.
Le mieux est d'avoir un caisson sous chaque enceinte de façade et un par canal surround (solution adoptée par Auro) en plus du LFE.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juin 2016 10:56

j'en avais longuement parle avec roland sur le placement des caissons et pour lui pour un max de spl , ils doivent etre places essentiellement en façade
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 19 Juin 2016 11:55

sylvain07 a écrit:j'en avais longuement parle avec roland sur le placement des caissons et pour lui pour un max de spl , ils doivent etre places essentiellement en façade

Il n'y a pas de "max de SPL". Le LFE, quand il est limité à 120Hz (standard Dolby), c'est 109dBC aux 2/3 de la salle. Inutile d'en mettre plus.
Pour le BM, c'est la continuité de chaque enceinte, soit 105dBC mesuré en large bande ou 98dBC (par canal) si on ne mesure que le caisson en bande limitée à 80Hz.

Quand la salle est grande, il faut de la pression. La disposition en ligne réduit l'atténuation en fonction de la distance, limite certains phénomènes stationnaires et le couplage offre un niveau confortable. Le placement en façade devient un choix évident.

Dans une petite pièce, les essais successifs montrent que pour obtenir une réponse modale satisfaisante, le placement optimal est parfois surprenant. Ceci n'est possible que pour le LFE, hors bass-management, c'est évident.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juin 2016 15:47

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le phénomène est linguistique et surtout Latin. Je rencontre moins cette barrière aux US où les gens ont compris que le point indique une décimale et que le "1" est la valeur de cette décimale.

Je doute que le grand public américain (ou d'ailleurs) comprenne mieux que chez nous.
Ils subissent le même marketing erroné des constructeurs.
Il n'y a qu'à se rendre sur les forums HC américains pour se rendre compte qu'ils font les mêmes erreurs que chez nous.


Jean-Pierre Lafont a écrit:J'enseigne encore et je ne peux décemment pas inculquer de telles idioties à mes élèves.
Je reste donc sur la définition officielle:
Les termes 5.1 - 7.1 ... 11.1 ... 26.1 (*) désignent le nombre de canaux réels et pas le nombre d'enceintes ni le nombre de sorties de l'ampli.
(*) Auro-Max.

En tant qu'enseignant je comprend parfaitement votre position et encore une fois vous avez parfaitement raison.
Je n'ai pas cette contrainte et s'il n'existe aucun soucis de dialogue entres pros, dès qu'on l'on est confronté au home cinéma, j'avoue que sur ce genre de point, j'ai tendance à baisser les bras et à sauver ce qui peut l'être.
On est dans le même débat que pour la définition de la stéréo, du 4K ou de la Full HD.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2016 16:00

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'enseigne encore et je ne peux décemment pas inculquer de telles idioties à mes élèves.
Je reste donc sur la définition officielle:
Les termes 5.1 - 7.1 ... 11.1 ... 26.1 (*) désignent le nombre de canaux réels et pas le nombre d'enceintes ni le nombre de sorties de l'ampli.
(*) Auro-Max.

Pourtant Dolby ne s'en prive pas dans ses White papers :

The first-generation Dolby Atmos Cinema Processor CP850 can support up to 64 outputs. Although 61.3 channels may seem excessive

Dolby Atmos content is not tied to any specific playback configuration. Whether you have a full 7.1.4 system, a 5.1.2 system, or an ultimate 24.1.10 Dolby Atmos system, your receiver will get the same content and play it back in a way that takes full advantage of your specific setup.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2016 17:38

Avec Dolby comme chacun sait il faut un decodeur :
Mais il en faut un egalement pour les papers .. ( joke )
5.1.2.signifie que l'on aura un systeme atmos en config 5.1 et 2 top
7.1.4 Une install en 7.1 ( rears en plus des sides ) avec 4 top
26.1.10 ben c'est vrai que la ça devient moins clair car ça signifie : 26 enceintes niveau standards( murs et frontales ) . LFE et 10 top
Et s'ajoute à cela les delires des constructeurs qui eux on du 5.2.4 / 7.2.4 / 9,2.4 !! Ect .. ( là c'est pas Dolby ..)

Seulement voilà pour ceux qui on la visu du 26.1.10 .. tel que concu par Dolby pour le "grand public" , on se demande de quoi on parle ..ou si on marche sur la tete ( il semblerait qu'il faille un upgrade sur le decodeur de papers .,)
Car la dispo des 26 positions "murs / fronts " est pour le moins completement etrange ( pour rester poli ) concernant les .... 7 frontales !! ( on ne parle pas de surround front high .. On parle des frontales )
Sans doute prevu pour les ecrans depassant 40 m de base .. Plus fort qu'en atmos cinema !!
Donc là malgré le decodeur, ca reste tres obscur methode Dolby ..
Je continu à etre persuadué qu'en communicant aussi clairement , Dolby va droit dans le mur avec l'Atmos..
Et si je regarde les sorties recentes de BD .. C'est tres majoritairement en DTS master !! ( pas X )
Donc tout va bien ..
Thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Juin 2016 18:37

Je sais bien tout ça. Il n'empêche que Dolby parle bien ici du nombre d'enceintes d'un système ou de sortie HP de l'ampli, pas du nombre de canaux de la source.

Pire encore, quand ils mentionnent les 61.3 channels du système Pro, ils ne font absolument pas référence à la bande passante élargie du LFE mais au nombre de sub du système. (LFE + BM des surrounds X2)

Alors moi je veux bien qu'on se tienne à la rambarde coute que coute mais quand Dolby s'y met lui aussi dans ses White paper à destination des professionnels, perso, moi la rambarde : je la lâche et je prend le train en marche, tant pis. :ko:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2016 18:45

thxrd a écrit:Car la dispo des 26 positions "murs / fronts " est pour le moins completement etrange ( pour rester poli ) concernant les .... 7 frontales !! ( on ne parle pas de surround front high .. On parle des frontales )
Sans doute prevu pour les ecrans depassant 40 m de base .. Plus fort qu'en atmos cinema !!

Tu es ironique et méchant ! :ane:

Si mes souvenirs ne font pas défaut (ça peut arriver... :adieu: ), les inters était recommandés à partir de 18m de base d'écran (SDDS 8 Channel).
Ca fait déjà un sacré HC !
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2016 18:49

Lukyfish a écrit:
YvesM a écrit:Il aurait été moins couteux de mettre 3 unipolaires de chaque coté pour réaliser 2 pseudo stéréo pour chaque rangée de sièges et une bipolaire en centre arrière.
Là dans le schéma 2 la bipolaire la plus en avant arrose une zone vers l'écran inutile et la 2eme rangée est défavorisée ?
Essayez quand même le schéma 1 en variant les emplacements et comparez au 2.
Le schéma 1 et une bipolaire (en plus) en centrale arrière peut aussi marcher... Quand on est perpendiculaire à une bipolaire c'est localisable mais on est quand même un peu immergé.
Mais il faut faire de multiples essais car chaque salle et chaque enceinte bipolaire est différente.

Au passage superbe réponse de JPL qui a très justement expliqué ce qui se passait et les diagrammes illustrent clairement ce qui se passe physiquement ! Et qu'on arrive très rarement à reproduire pour le dernier schéma...

J'ai aussi cette solution :

Plan salle lukyfish + surrounds avants V4.jpg

Ce sont des enceintes Klipsh RP-140-SA (atmos inclinées) qui de ce fait n'arroseront que la 1ère rangée de sièges.
A essayer mais avec même emplacement que schéma 2
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Juin 2016 18:58

YvesM a écrit:A essayer mais avec même emplacement que schéma 2

Ok merci, donc les avancer un peu.
Quel intérêt ? Avoir la même distance au 1er rang entre l'enceinte surround arrière et celle de devant ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 19 Juin 2016 19:06

Entierement d'accord.. D'autant que pour l'amateur, trouver des infos sur des sujets Dolby meme assez basiques n'est pas simple .
Et Dolby lui meme melange les termes ...
Quand au .3 , on n'est en effet plus du tout dans la notion de depart , mais dans une quantité d'enceinte .. Et qui melange une notion de canal LFE ( qui est bien un canal ) avec des subs surrounds qui eux sont du bass management ( ou je souhaite bien du bonheur avec la phase entre caissons G et D rears si jamais on a un signal suround G et D qui contiennent le meme grave .. !! ( ca c'est bon , j'ai deja la reponse .. Car j'ai le montage.. )

Pour les "inters " oui SDDS à ete le premier et sauf erreur avec des vrais canaux ..
Ca existe toujours en Dolby dans plein de salles , Ce ne sont pas des "canaux " mais'juste demi droit/ demi gauche matriciel pourbles grandes tailles d'ecran

Sauf que là on est en 1/4 et en demi !!! En G et D .. D'ou mon chiffre de 40 m ..
Je suis acheteur de l'explication d'autant que le schema de position des enceintes est accompagné de l'angulation entre point d'ecoute et chacune d'elles .. Et là ca devient pour moi bien trop fort ..
Encore un petit effort et on fera un array frontal .. ( ah ´je crois que j'ai compris .. , c'est les premices d'une barre de son ... )
Ok je sors ..

Plus serieusement ´je pense que chez Dolby ´il y a un paquet de gens super forts qui connaissent bien la technique . Mais comme dans toute les grosses boites plus ou moins internationales , les dirigeants ne sont plus que les financiers et le marketing ..
Ca c'est une realité partout dans les grandes boites
Et evidemment le son, la technique à haut niveau , avec le marketing facon grande ecole de commerce ,ca ne marche pas tres bien et donc ca fini en partant d'une excellente idée par dire ( et faire ) " un peu "n'importe quoi ..
thxrd

Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Normes