Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg et 41 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 21 Mar 2017 13:09

Ça demande quand même un minimum d'adaptation. Parfois, les volumes et évent sont donnés par le fabricant, la plupart du temps, faut les calculer.
Le site de D. Petoin est bien fait pour ça, ou WinISD, où des gars cool !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Mar 2017 13:30

laca a écrit:Compte tenu de la configuration de ma pièce (ouverture et fenêtre), je suis un peu obligé d'aligner les enceintes et de les placer assez hautes (2m30-2m40). Dans ce cas, il vaut mieux les incliner légèrement vers le bas? Dans le cas de dipôles, je pourrai les placer plus basses mais vu que ma pièce est assez ouverte, ce n'est peut-être pas la solution la plus appropriée.

Il n'est pas nécessaire de les incliner car la réflexion sur le plafond élargit la dispersion verticale et le champ sonore et devient plus uniforme dans le sens transversal.
Par contre, la proximité de l'arête (angle mur plafond) excite davantage les résonances stationnaires dans le grave. Tout dépend aussi de l'étendue de la reproduction dans le grave).

Est-ce que ce type de "barre d'enceintes" demande une "étude" particulière (volume, évent) pour avoir un son correct ou suffit-il juste de fabriquer des caissons et d'y mettre les HPs?

Calculer une enceinte 2 voies est assez simple.
Calculer une barre est autre chose. L'effet line Array restreint la dispersion horizontale et il faut en tenir compte pour les spectateurs placés en dehors des limites de la barre.
Je n'ai pas la compétence pour ça.
Le livre Joseph d'Appolito et celui de Davis et Patronis donnent des indications de calcul. http://www.lafontaudio.com/docs.htm

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Mar 2017 15:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Calculer une barre est autre chose. L'effet line Array restreint la dispersion horizontale et il faut en tenir compte pour les spectateurs placés en dehors des limites de la barre.
Je n'ai pas la compétence pour ça.
Le livre Joseph d'Appolito et celui de Davis et Patronis donnent des indications de calcul. http://www.lafontaudio.com/docs.htm

Il y a une feuille Excel pour calculer les lignes array: http://www.acouphile.fr/calculs/calculs.php

Instinctivement je dirais qu'il faut que la barre déborde largement la zone d'écoute et ça va dépendre donc de la longueur de la pièce, de la zone d'écoute, ect.
Il faudra de plus conserver une bonne transition des effets AV <--> AR ce qui impose de mesurer le niveau du champs sonore dans le sens de la longueur.
Donc le nombre de HP n'est pas déterminé à l'avance car il faut faire des essais à moins que des gens qui ont déjà ces données partagent sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Mar 2017 16:33

Ok, donc ça demande quand même un certain niveau de compétence. Pas sûr d'en être capable, à moins de demander des plans à l'un ou l'autre forumeur.

Ce serait pas plus simple de créer un coffrage à hauteur du plafond, tout autour de la pièce (comme sur l'image) mais au lieu d'intégrer des barres d'enceintes, je fais des niches pour placer des enceintes biblio?

Voici une image de la pièce. Les dimensions sont de +- 6 x 4,6. J'ai fait en sorte que les premières surround soit un peu devant la position d'écoute mais est-ce suffisant?
Image

@Jean-Pierre A partir de quelle fréquence çà peut poser problème au niveau grave?

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2017 19:57

Il faut comprendre 2 phénomènes:
1- Les modes sont excités quand la source est dans une zone de pression. Quand vous donnez un coup de poing dans un mur... ça fait mal, je sais. Au moment de l'impact la vitesse est nulle et la pression maximale. Ceci explique cela. C'est pareil pour les ondes. Donc, la meilleure façon d'avoir des résonances dans une pièce, c'est de placer les enceintes près d'une surface (sol, murs, plafond).
A partir de quelle fréquence çà peut poser problème au niveau grave?

La réponse est: aux fréquences modales de la pièce (ça dépend des dimensions de la pièce et de l'impédance des parois).

2- Aux basses fréquences toutes les enceintes sont omnidirectionnelles (dès que la longueur d'onde est plus grande que les dimensions de l'enceinte). Dans ces conditions, quand vous posez l'enceinte contre un mur, la partie arrière de l'onde et réfléchie vers l'avant et s'ajoute à la partie avant. Le niveau augmente de 6dB aux fréquences concernées.
A l'angle de deux murs, le niveau de pression augmente de 2x6dB et 3x6dB à la rencontre de 3 murs (dans les coins).

Généralement les enceintes surround sont posées sur les murs, on ne peut pas faire autrement. Mais en les plaçant dans les angles, vous multipliez le problème.
Les modes ont davantage de chances d'être excités et en plus, le signal d'excitation est deux fois plus fort dans cette bande de fréquences.

Mais ne désespérez pas, cette situation est moins problématique que d'installer une paire de dipôles ou d'enceintes unipolaire.
A votre place j'insisterai dans cette voie.

Attention quand même aux niches qui sont des cavités résonantes (autre problème...).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Mar 2017 20:19

Si vous mettez des petits haut parleurs ça na va pas descendre très bas et la proximité des angles ne devrait pas trop engendrer de problèmes. Vous pouvez toujours faire un essai avec une barre.
Vu le schémas si vous êtes placé à peu près au milieu des 2 barres (une barre devant et l'autre derrière) ça devrait aller à mon avis.
8 HP par coté ça devrait être bien diffus ! cf diagramme de rayonnement publié par JPL
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Mar 2017 12:59

ok, je vais réfléchir à tout ça et sûrement interpeller ceux qui utilisent ce genre de barres afin d'avoir des conseils. Ils utilisent des hp de 10cm. Si je pars sur ce genre de procédé, je prendrai les mêmes. J'essaierai de m'approcher au maximum des 60° vers l'avant de la zone d'écoute afin d'avoir un bon enveloppement.

Par hasard Jean-Pierre, vous ne passez pas de temps en temps par la Belgique pour des études acoustiques? Ou auriez-vous quelqu'un à recommander? Ça ne ferait pas de tort d'en faire une après la construction pour pouvoir éventuellement régler certains problèmes.

Merci pour vos réflexions et conseils

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Mar 2017 21:11

Bonjour à tous :)!

Je viens finalement poster sur ce topic car, après avoir lu les 24 pages de ce dernier, je n'ai pas trouvé réponse à ma question. Je vous explique ça ^^' :

Voici la configuration de mon coin salon :
Image

La distance 2m65 est la distance entre l'enceinte centrale et la position d'écoute. Le problème vient du placement des surrounds : je n'arrive pas à trouver un placement satisfaisant.
Mes surrounds sont des eltax Monitor I, placé derrière la position d'écoute (formant un angle de 110°), sur un petit meuble que je me suis fabriqué, derrière le canapé (ne pouvant pas faire de trous, je suis en location). Elles sont donc à +/- 10 cm plus haut que la zone d'écoute, écartées l'une de l'autre au maximum que ma pièce me le permet (soit environ 2m), à +/- 1m de la zone d'écoute (le centre du canapé), orienté vers cette dernière actuellement (je fais des tests de placements justement).

Pour des raisons de compromis dans ma pièce à vivre, et à mes contraintes en tant que locataire, je ne peux pas trouver un autre placement pour mes surrounds, c'est pourquoi j'essaye de trouver un compromis en jouant sur leur orientation.

Est ce que quelqu'un aurait une suggestion à faire ? :)

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire ;)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 23 Mar 2017 10:50

Le canapé est trop en arrière, il est collé aux surround, c'est pas bon. Tu as moyen de décoller le canapé du fond peut-être ?
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 23 Mar 2017 11:06

bonjour laca,

je pense qu'il serait intéressant que tu mettes ici le plan de ta pièce que tu as donné sur bricozone car la représentation 3D est très différente.

ce serait dommage d'avoir des conseils basés sur une mauvaise représentation de ta pièce...

la solution de placer les enceintes dans une corniche serait donc une bonne idée en fonction de la disposition de ta pièce et je n'étais pas loin en te demandant si tu n'avais pas la possibilité de les placer entre le haut de ta porte coulissante et le plafond :wink:
Dernière édition par brugam le 23 Mar 2017 11:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Mar 2017 11:10

Tchouky08 a écrit:Pour des raisons de compromis dans ma pièce à vivre, et à mes contraintes en tant que locataire, je ne peux pas trouver un autre placement pour mes surrounds, c'est pourquoi j'essaye de trouver un compromis en jouant sur leur orientation.
Est ce que quelqu'un aurait une suggestion à faire ?

Avant de donner une réponse, et pour éviter les malentendus, je tiens à souligner que je respecte toute volonté ou démarche visant à optimiser un système d'écoute (home-cinéma ou hifi), indépendamment des moyens matériels dont on dispose. L'intention est toujours louable.
J'admire ceux qui n'ayant pas la place ou les moyens de s'offrir le home cinéma de leurs rêves, redoublent d'efforts et d'inventivité pour s'en approcher, (d'autant plus que j'ai longtemps fait partie de ceux là et qu'aujourd'hui encore, je n'ai toujours pas de HC).

Cela dit mon cher Tchouky la configuration ne réunit pas les conditions minimales de base pour faire quelque chose de cohérent.
Le problème récurrent est que la plupart des amateurs de HC se contentent de lire la notice d'utilisation fournie avec leurs enceintes sans faire l'effort de comprendre comment fonctionne le cinéma. Pourtant, tout part de là.

Voici un rappel de quelques règles élémentaires qui s'adressent à tout le monde:
- Les enceintes surround s'écoutent de loin. Toujours. Cette condition est nécessaire pour produire un enveloppement diffus qui ne détourne pas l'attention du spectateur au détriment de ce qui se passe en façade. La balance entre le son direct et la sensation d'ampleur produite par l'espace fait partie intégrande du son surround. Allonger le delay et équilibrer les niveaux pour compenser l'écart de distance entre la façade et les surrounds ne suffisent pas à recréer la sensation cherchée.
- Ne jamais placer les enceintes dans les angles. C'est le pire endroit, pour les raisons expliquées précédemment.
- Ne jamais placer la zone d'écoute dans ou près d'une cavité. Les cavités (alcôves, niches et recoins) sont des caisses de résonance. Les fréquences gênantes sont fonction des dimensions de la cavité. Plus celle-ci est petite, plus les résonances sont sont hautes, espacées et donc audibles.

Désolé de vous décevoir, mais vous ne pourrez jamais obtenir un son correct dans les conditions actuelles.
Par contre voici quelques conseils pour un son moins mauvais:
- Absorbez un max dans l'angle de façade gauche derrière l'enceinte et le caisson. Faites un essai en posant votre matelas debout dans l'angle. L'intelligibilité sera meilleure. Par contre, vous entendrez sans doute davantage la résonance du volume ouvert à droite. Si c'est mieux, envisagez de couvrir tout le mur de façade et 1 mètre à gauche avec une laine d'au moins 6cm, couverte avec un tissu transonore (toile de jute ou de lin, faute de mieux).
- Posez un tapis épais entre le canapé et les enceintes.
- Placez vos surround le plus haut possible (au moins 60cm au dessus de vos oreilles).
- Orientez-les à l'horizontale et pas vers vous.
- Eloignez-les des angles en les ramenant de 60cm vers l'avant.
- Orientez-les face à face et pas en biais (rec THX et Dolby).
- Avancez légèrement le canapé. (Procédez par étapes successives). Si c'est mieux, occupez l'espace dégagé derrière le canapé avec des étagères ouvertes contenant des bibelots et des livres épars.
- Egalisez sans excès.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Mar 2017 12:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mar 2017 11:57

J'ai déjà eu ce genre de configuration (pour les surround) en complément des recommandations de JPL et un peu en contradiction j'ai obtenu une amélioration en visant un point au delà du canapé cad que les enceintes ne se font pas face sinon le champs surround est trop localisé à l'arrière.
Essayez vous verrez bien ce qui rend le mieux notamment sur les sensations d'enveloppements et les transitions AV <--> AR.
De plus je connais bien ces Eltax M1, meilleures que les JBL control 1 à mon avis, j'en ai tapissé mon HC :-)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Mar 2017 12:23

YvesM a écrit:en complément des recommandations de JPL et un peu en contradiction j'ai obtenu une amélioration en visant un point au delà du canapé cad que les enceintes ne se font pas face sinon le champs surround est trop localisé à l'arrière.

C'est possible, tout dépend de la distance, de la directivité des enceintes et de l'espace dégagé derrière.
J'ai cité la recommandation générale.
Voici la directive THX (Dolby dit à peu près la même chose).

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mar 2017 12:32

Bonjour à tous et merci déjà pour vos réponses ;)!

Alors, dans l'ordre :

Régis :
Mon coin salon n'est pas très grand comme on peut le voir sur mon schéma, si j'ai reculé au maximum le canapé c'était pour optimiser la place (en étant bien conscient de ce premier problème). Je peux éventuellement gratter 10-15 cm mais rien de bien fou-fou quoi :/. Je vais déjà essayer, voir les résultats ;)!
Merci à toi :)!

Jean-Pierre Lafont :
Je ne viens pas ici en tant qu'amateur qui a simplement lu le mode d'emploi. Je suis passionné d'audiovisuel depuis mon plus jeune âge, et je travaille à optimiser au mieux mon installation en fonction de ma situation et de mes moyens (étant étudiant). J'ai bien conscience des recommandations de placements optimales, malheureusement je dois fonctionner par compromis, du fait de la conception de ma pièce, mon équipement, mon budget, etc...

D'ailleurs, avec l'aide d'un ami, j'ai passé du temps sur les réglages, en particulier sur l'égaliseur de chacune de mes enceintes, afin d'en tirer le meilleur résultat.

Je suis bien conscient de toutes ces limites, malheureusement je n'ai pas le choix.

Pour ce qui est de l'acoustique, avant d'installer mon home cinéma, j'avais fais attention à poser de la moquette épaisse au sol, j'ai également des rideaux, et j'ai mis des matières absorbantes telles que des coussins, des poufs...

Merci en tout cas pour votre réponse, je vais en étudier les points que je peux travailler dans ma pièce ;)!

YvesM :
Effectivement, j'avais essayé de placer les surrounds face à face mais c'était du coup trop localisable vers l'arrière. Je vais essayer votre suggestion ;)!
Merci :)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 23 Mar 2017 12:51

Merci à tous pour vos conseils, et merci en particulier à JPL qui nous fait toujours profiter de sa grande expérience en la matière :bravo:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Normes