Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide]Placer ses enceintes Surround en 5.1 / 7.1 voir Page1

Message » 23 Avr 2017 14:44

Petit extrait du livre de Toole à ces propos :

13.3.2 Controlling the Energy Delivered from Loudspeakers to Room Modes
There are two ways to vary the amount of energy transferred from loudspeakers to modes:

■ Locate the subwoofer at or near a pressure minimum in the offending standing wave. A subwoofer is a “pressure” source, and it will couple inefficiently when located at a pressure minimum (velocity maximum). Moving the loudspeaker closer to or farther away from the null location will vary the amount of energy coupled to the mode.
■ Use two or more subwoofers to drive the standing waves constructively or destructively. This takes advantage of the fact that lobes of a standing wave on opposite sides of a null have opposing polarity; as the sound pressure is rising on one side, it is falling on the other. Two subwoofers connected in parallel, one on each side of a null, will destructively drive the mode, reducing its effects. Positioned two nulls apart, the same subwoofers will amplify the mode.
-JBL Pro - Yamaha Pro - Onkyo - Oppo - Dune - Epson -
<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Annonce

Message par Google » 23 Avr 2017 14:44

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Mai 2017 19:01

Salut,

Je ne peux malheureusement pas mettre d'enceinte dipolaire sur les murs latéraux.
Du coup je souhaite les mettre sur le mur arrière (il a une ouverture par contre en son centre) de chaque coté.
Je perds tout l'intérêt des dipolaires ? Il est préférable que je garde des biblio à l'arrière ?
junior79

Message » 19 Juil 2017 9:55

J' ai besoin de votre aide car je me perds un peu entre ce qui est recommandé ( d' un coté par Dolby de l autre par le constructeur ) et les contraintes de ma position.

Voilà à peu prés ma pièce : 7m sur 4m de large / plafond à 2m50 ( c' est le salon / salle à manger :mdr: )
Sweet spot à 3m50 ( en plein milieu ) les SBack ne peuvent être rapprochées )

Image

Je suis en train de changer mes HP pour passer sur un système full Magnat Ultra Cinema pour le 7
A savoir, ou :
a: soit 7x 100LCR unipolaires( toutes identiques hormis les canaux atmos bien sur)
b: soit 5x100 LCR pour LCR et SBR et SBL unipolaires ... plus 2x RD200 ( dipôles ) pour SR et SL

Je n' arrive vraiment pas à me décider.
D' une part le choix sur les canaux SR, uni-pole ou dipôle qui latéralement sont à 90° et 2m du sweet spot.
D' autre part et c' est là que ça se complique pour moi :ane: la hauteur ...

Si je suis les recommandations de Dolby, ces 7 canaux devraient être à la même hauteur ( centre du HP à hauteur d' oreille )
si je regarde les recommandations constructeur ( Pour les Magnat ) ils donnent la hauteur identique pour LCR et SBR /SBL par contre 60 cms au dessus du point d' écoute pour SR et SL.

Pour résumer :mdr: pour ces 2 canaux SR dois je privilégier Dipôle ou unipole et fonction de ce choix, quelle hauteur choisir ?
( ou, est ce le choix finalement qui va déterminer la hauteur ? :hein: )
Opinions are like assholes...everybody has one... - Dirty Harry

Le test de l' Emotiva BASX A-700 est en ligne !
Chewee Levelu
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Message » 19 Juil 2017 17:20

Je réponds rarement à ce genre de question qui doit faire l'objet d'une étude. Mais la question étant clairement posée et la réponse assez simple, je vais déroger à mes habitudes.

Sweet spot à 3m50 ( en plein milieu )

Pas bon. Pas bon du tout. Vous êtes au carrefour des axes de symétrie dans le sens longitudinal, transversal et, pour peu que vous soyez un peu grand, vertical.
Je conseille vivement de reculer votre canapé pour sortir du noeud stationnaire longitudinal de considérer un nombre d'assises pair (pour ne pas être assis au milieu). Ceci doit être effectué sous contrôle d'un analyseur car l'impédance des parois a aussi son mot à dire. Il y en a plusieurs gratuits sur le net.
Vous entendrez peut-être un déséquilibre des surround latérales mais croyez-moi c'est beaucoup moins gênant que d'avoir des basses trainantes mal définies avec une note dominante.

Pour les surround:
D' une part le choix sur les canaux SR, uni-pole ou dipôle qui latéralement sont à 90° et 2m du sweet spot.

Vous êtes trop près des latérales pour supporter des unipolaires. Le dipôle s'impose. Vous ne perdrez pas la sensation d'objet car le ratio des intensités champ direct et champ réfléchi reste positif, mais vous éviterez d'être submergé par les surround latérales comme je l'ai vu trop souvent, y compris lors de démos organisées par Dolby.
Les dipôles atténueront aussi le déséquilibre latéral.

Si je suis les recommandations de Dolby, ces 7 canaux devraient être à la même hauteur ( centre du HP à hauteur d' oreille )
si je regarde les recommandations constructeur ( Pour les Magnat ) ils donnent la hauteur identique pour LCR et SBR /SBL par contre 60 cms au dessus du point d' écoute pour SR et SL.

Dolby se contredit sans cesse. Les instructions dont je dispose sont plus proches de celles données par le constructeur. Suivez-les.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR
Pro - Contributeur HCFR

Message » 19 Juil 2017 21:40

Merci infiniment de cette entorse :thks:
Mon épouse me laisse déjà énormément de place pour "jouer" dans notre pièce à vivre. Et j' ai bien conscience de l' impossibilité de réaliser un système respectant les normes dans un tel environnement ( et j' exclus bien entendu le traitement acoustique lol ).

Malheureusement et comme indiqué, je ne peux palier à certaines contraintes de positions et en particulier, celles du canapé et des surround back que je ne peux rapprocher du point d' écoute.

Heureusement, je ne suis pas grand et suis positionné en dessous de l' axe de symétrie vertical.
Sur cet axe et partant du sol, oreilles à 1m en début de séance et 90/85cms à mi et fin de séance :lol: Relâchement et affaiblissement indépendant de ma volonté :lol:

Pour les surround ce sera donc des dipôles, au dessus du point d' écoute et des unipolaires pour le reste à hauteur d' oreilles. un peu comme cela
(Je me suis servi du schéma de Magnat; une nuance, les enceintes "Atmos" sont encastrées chez moi

Image

Encore merci pour ces éclaircissements :thks:
Opinions are like assholes...everybody has one... - Dirty Harry

Le test de l' Emotiva BASX A-700 est en ligne !
Chewee Levelu
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Retourner vers Normes