Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 14 Avr 2018 21:37

bonsoir,

juste une petite question, j'ai un tout petit array de surround ( 2x4, dont 3 latérales et une arrière par canal ) sur mon 5.1 et j'ai une légère prédominance des surround droite quand je suis sur le milieu/gauche de mon canapé et l'inverse quand je suis à droite ( dans le cadre d'une écouté à plusieurs sur le canapé ).
j'aurais plutôt pensé à subir l'inverse ( prédominance des enceintes droites quand je suis à droite et inversement mais non :-? )
je suis presque centré par rapport à toutes mes surround qui sont placées à environ 2m de haut, la hauteur variant pour compenser une distance trop longue, notamment sur les enceintes arrières.
les surround sont environ à 2m/2.5m.
j'ai orienté mes surround gauche trés légèrement ( et de façon empirique :ane: ) sur le bord droit du canapé et inversement. La pièce fait 5m de large et environ 6m de long, ce n'est pas du tout une pièce dédiée mais plutôt un salon aménagé :hehe:
J'ai aussi une hauteur sous plafond qui débute à 2.4m et fini sur l'arrière de la pièce à 5m.

mis à part cette prédominance, je suis plutôt satisfait de ce petit réseau qui apporte un enveloppant vraiment palpable mais jamais envahissant mais bon voilà, n'étant pas en salle dédiée je me doute qu'il va y avoir du boulot pour améliorer tout ça mais si il y a quelques pistes sur lesquelles je pourraient travailler pour "flouter " ce "décalage", ce serait formidable ( panneau diffuseur, rajout d'enceintes, orientations à revoir, etc ? )
ah, j'oubliais, le splitter qui me sert à calquer le signal d'origine sur les surround permet de modifier le level de chaque surround de façon indépendante mais pas le delay ni quoi que ce soit d'autre, du coup je sais pas si cela pourrait aider ?
Idem, mon préampli est 7.1 mais je n'utilise que les sorties qui correspondent aux 5.1 canaux. Est ce qu'il ne serait pas idiot de laisser le préampli étendre le 5.1 sur ses 7.1 sorties pour affiner les delay sur les surround arrières via les réglages du préampli ? et garder le splitter pour les surround latérales ?

merci à vous :ohmg:
Régis

et bon dimanche :bravo:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 15 Avr 2018 9:55

Régis a écrit:bonsoir,

juste une petite question, j'ai un tout petit array de surround ( 2x4, dont 3 latérales et une arrière par canal ) sur mon 5.1 et j'ai une légère prédominance des surround droite quand je suis sur le milieu/gauche de mon canapé et l'inverse quand je suis à droite ( dans le cadre d'une écouté à plusieurs sur le canapé ).
j'aurais plutôt pensé à subir l'inverse

Réflexion spéculaire sur le plafond, qui s'ajoute au champ direct à un endroit donné.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Avr 2018 11:32

merci, on trouve plein de choses sur google sur les réflexions spéculaires et diffuses dans le domaine de l'optique mais si ont ramène tout ça à l'audio j'en déduis que mon plafond agit comme un miroir, il fallait s'en douter.

une solution serait-elle la diffusion, pour brouiller cette réflexion directe, dans cet esprit là :

Image

et en profiter pour peut-être améliorer encore le champ diffus au dessus de nos têtes ?

ou vaut-il mieux se diriger vers une solution absorbante comme des panneaux de laine de roche ?

Je me doute que la réponse risque d'être plus compliqué qu'un simple oui ou non mais bon.

merci, déjà je ne suis pas fou :lol:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 15 Avr 2018 12:28

Les deux sont possibles, (ça dépend de la réverbération de la pièce).
Pour un champ surround, je préconise la diffusion, à condition de trouver un diffuseur qui fonctionne sous incidence rasante.
Ou bien une absorption très localisée (essais à prévoir).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Avr 2018 18:48

bonjour à tous
moi aussi Jean Pierre ,j 'ai une petite question!!!! (encore une bizzare)
voilà je pose le problème
supposons : un home cinéma dédié . 4 surround à Gauche, 4 à Droite, 4 arrière Gauche, 4 arrière Droit
le tout en montage série et parallele sur chaque voix (8 Hom) donc 16 surrounds en tout. (ouf)
supposons maintenant : 4 enceintes au plafond à Gauche et 4 à Droite montage serie parallele (8 Hom).
branchées sur la voix 8 et 9 de l ampli home ciné (l atmos en fait) que se passe t 'il quand on passe
un film 5.1 ou 7.1 ( j'ai pratiquement que des 5.1) n'aurions nous pas là un surper champs diffu
si tu as le temps dis moi ce que tu en penses . bien sur je sais que c' est pas un montage conventionnel
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 15 Avr 2018 21:01

Les deux sont possibles, (ça dépend de la réverbération de la pièce).
Pour un champ surround, je préconise la diffusion, à condition de trouver un diffuseur qui fonctionne sous incidence rasante.
Ou bien une absorption très localisée (essais à prévoir).


la pièce est dans l'ensemble trés haute de plafond et assez pe meublée, trés réverbérante, mur placo, sol parquet stratifié, bref un salon tout ce qu'il y a de pire :lol:

au risque d'abuser, quel type de diffuseur pourrait fonctionner dans ce mode ? Des diffuseurs à base de simples tasseaux de bois découpés à différentes hauteurs rentrent-ils dans cette catégorie ? Je me doute que non, ce serait trop simple et il me semble avoir lu sur un autre post qu'ils ont une incidence beaucoup trop élèvée pour être considéré comme "rasante" :ane: .
Du coup, plutôt de type schroeder ? :idee: mais assez léger pour être adapté au plafond peut-être. J'ai vu quelques modèles qui décrivent leur technique pour arriver à transformer une réflexion spéculaire en réflexions diffuses mais sans vraiment savoir si ils peuvent fonctionner sous incidence rasante :idee:

pommé je suis :-?
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 16 Avr 2018 19:43

pereti a écrit:n'aurions nous pas là un surper champs diffu

Si. C'est un montage cohérent, qui ne coûte pas nécessairement plus cher avec des petites enceintes ou des HP encastrés.

Régis a écrit:la pièce est dans l'ensemble trés haute de plafond et assez pe meublée, trés réverbérante, mur placo, sol parquet stratifié, bref un salon tout ce qu'il y a de pire
quel type de diffuseur pourrait fonctionner dans ce mode ?

Si la pièce est réverbérante et haute de plafond, il faut plutôt absorber. => plafond suspendu.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2018 18:59

Le premier qui me fait une réflexion spéculaire je le prends mal :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Avr 2018 19:04

j'en connais une qui va m'en faire une de sacré réflexion quand je vais lui parler de plafond suspendu, je vais bien l'entendre passer la spéculaire à la sauce misstinguette :ko: :lol:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 17 Avr 2018 19:10

Meep a écrit:Le premier qui me fait une réflexion spéculaire je le prends mal :mdr:


..spéculaire ... c'est ce qui a un rapport avec un spéculum ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 17 Avr 2018 19:55

C'est grâce à jean-Pierre Lafont d'ailleurs que je ne prends plus que des WAFettes estampillées THX ultra 2, sinon j'ai trop été déçu par la qualité, ça surchauffe, et c'est vite agressif dans les aigus.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Avr 2018 20:41

bonsoir a tous
ok Jean Pierre ,j ' ai trouvé des petit large bande , a 15 euros j ' ai plus
qu 'a faire les 8 boites de 6 l. et de fixer tous ca au plafond
et on est bien d' accord , brancher tous ca sur les sortie atmos.
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 18 Avr 2018 14:31

Je vois qu'il y en a qui se lachent :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Avr 2018 17:22

Bonjour à tous,

quand on conçoit une enceinte 2 voies destinée à être intégrée dans un système en 5.1 et à créer un champ diffus, c'est-à-dire en ayant 12 enceintes de ce type réparties entre coté gauche-droit (6-6), et arrière gauche-arrière droit (3-3) en branchées en // et série afin d'obtenir la bonne valeur d'impédance , doit-on concevoir une enceinte avec des caractéristiques particulières ? je ne parle pas de son encombrement ni de son coût qui sont spécifiques à chacun mais plutôt de la gamme de fréquences à couvrir, la pente des filtres, etc...

Merci d'avance ;)

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 18 Avr 2018 18:05

Dans un champ diffus parfait (cas théorique), la pression acoustique est uniforme partout, la source n'est pas localisable.
Le champ surround d'un cinéma ou d'un home cinéma n'est pas parfaitement diffus, d'ailleurs ce n'est pas souhaité, mais il s'en inspire.

D'abord, il y a des zones : 2 en 5.1, 4 en 7.1 qui doivent rester distinctes car elles apportent le relief. Le bruit de la pluie ou des applaudissement sera plus réaliste s'il est asynchrone entre gauche et droite, par exemple.
Mais il faut garder à l'esprit l'absence de localisation. Le champ surround doit envelopper complètement le spectateur uniformément depuis le zenith au milieu du plafond jusqu'au sol en principe.. On n'y arrive jamais parfaitement, mais c'est l'objectif qu'on cherchera à atteindre.

Le champ surround s'écoute de loin. C'est pas facile dans une petite pièce. Quand la salle est grande, l'axe de l'enceinte est orienté vers le spectateur le plus éloigné, c'est à dire le plus proche du mur opposé. Quand la pièce est petite l'axe passe au dessus des spectateurs (quasi horizontal). L'orientation dépend dépend de la taille de la pièce et de la directivité verticale de l'enceinte.

La relation de phase entre les enceintes d'un même groupe et inter-groupes n'est pas définie. Il existe donc un déphasage variable selon la fréquence, la position relative des enceintes entre elles et par rapport au spectateur. Il ne faut pas pour autant inverser la polarité d'une enceinte ou d'un groupe.

Plus les enceintes sont nombreuses, plus le champ sera diffus. Deux enceintes par canal est un cas difficile de près car les interférences sont audibles quand on se déplace perpendiculairement à l'axe (d'avant en arrière), surtout dans l'aigu (effet de phasing). De loin, le phénomène s'atténue et disparait.

Si les enceintes sont nombreuses et resserrées la directivité doit être plus restreinte que si vous n'avez qu'une seule enceinte par canal surround.
La réponse en fréquence doit être la plus étendue possible dans le grave. Pas facile non plus avec des petites enceintes, d'où la nécessité du bass-management.
Le niveau maximal d'un canal surround est seulement 3dB plus faible qu'un canal de façade. ça ne saute pas aux yeux quand on voit la différence de taille. Quand il y a plusieurs enceintes par canal, le niveau sonore reste le même, la puissance totale est répartie entre les enceintes.

En Atmos, le concept est très différent.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes