Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric, coral et 34 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 27 Aoû 2018 8:15

le pat a écrit:Un petit chapitre sur des distances à respecter pourrait aider d'autres membres à éviter certains "mauvais" placement.

Le placement des enceintes s'obtient par le calcul. Celui-ci tient compte de toutes les parois et pas seulement des 2 plus proches. Il inclut aussi les caractéristiques géométriques, le traitement des surfaces et la directivité des enceintes.

Savez-vous si un manuel THX est disponible pour les particuliers ? Je ne l’ai pas trouvé sur leur site.

Les documents THX sont confidentiels. Ce n'est pas par paranoïa mais parce qu'ils sont inutilisables sans une formation qui explique les buts à atteindre, pourquoi, comment calculer et comment s'y prendre.
J'essaie depuis des années de rassembler l'essentiel dans un bouquin mais c'est un travail énorme dont je ne vois pas la fin.
Je possède une bibliothèque dans laquelle vous pourrez trouver des ouvrages utiles: http://www.lafontaudio.com/docs.htm

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 18:38

Bonjour Jean-Pierre,

Pour les placements à éviter, je pensais surtout à des règles qui s'appliquent tout le temps.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Conseils:
- Il ne faut jamais placer les enceintes à égale distance de 2 surfaces
- Il ne faut jamais placer le point d'écoute dans l'axe de la pièce
- Il ne faut jamais placer la hauteur d'écoute ni celle des enceintes à mi-hauteur de la pièce.

Concernant les deux derniers points:
Vous risquez d'avoir des réflexions latérales ou verticales symétriques. Dans ce cas les réflexions sont en phase et la somme de leurs magnitudes respective sera plus élevée que celle du champ direct.
Exemple avec des murs qui absorbent 30% de l'énergie incidente:
Intensité champ direct = 100%. Réflexion gauche (70%) + réflexion droite (70%) => intensité des 2 réflexions 140%
La phase n'est plus minimale, l'écoute devient inaudible et inégalisable.
Placez un nombre de fauteuils pair par rangée pour avoir personne au milieu.


Jean-Pierre Lafont a écrit:THX dit à 60cm mini de l'angle, davantage si vous pouvez..
le pat
 
Messages: 48
Inscription Forum: 02 Juil 2002 19:45
Localisation: LYON
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 22:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:Conseils:
- Il ne faut jamais placer les enceintes à égale distance de 2 surfaces
- Il ne faut jamais placer le point d'écoute dans l'axe de la pièce
- Il ne faut jamais placer la hauteur d'écoute ni celle des enceintes à mi-hauteur de la pièce.

Concernant les deux derniers points:
Vous risquez d'avoir des réflexions latérales ou verticales symétriques. Dans ce cas les réflexions sont en phase et la somme de leurs magnitudes respective sera plus élevée que celle du champ direct.
Exemple avec des murs qui absorbent 30% de l'énergie incidente:
Intensité champ direct = 100%. Réflexion gauche (70%) + réflexion droite (70%) => intensité des 2 réflexions 140%
La phase n'est plus minimale, l'écoute devient inaudible et inégalisable.
Placez un nombre de fauteuils pair par rangée pour avoir personne au milieu.


Je crois que ces conseils viennent de résoudre 100% des problèmes rencontrés dans ma pièce depuis 13 ans :mdr:
Sauf que je suis résigné, dans une petite pièce non-dédiée et en appartement, on ne peut pas faire de miracle :siffle:

Voilà pourquoi le plus simple va être de trouver une autre pièce (maison) autour de mes enceintes et pas l'inverse :oops:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 09 Sep 2018 19:09

Ayant 4 enceintes en array branché en série parallèle, le son est « centré » sur 2 enceintes en raison de leur écartement.
Je voulais attaquer le champ surround des’ 60 degrés
Je perçois très faiblement les enceintes aux extrémités.

La solution serait de réduire l.ecartement et donc de commencer vers 80 degrés ?

Ou alors de rajouter du niveau sur les enceintes aux extrémités ?
HDkephren
 
Messages: 57
Inscription Forum: 10 Mar 2017 18:28
  • offline

Message » 11 Sep 2018 11:10

Peut être que t'es 2 enceintes d'extrémité, même si tu ne les perçois pas, contribuent à l'effet diffus. As tu testé en les débranchant voir si le rendu est similaire?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Sep 2018 1:26

Je vais avoir le meme problème étant dans la meme config (60° pour les plus éloignées et 30° pour les plus proches)
Ca doit etre un effet cumulé :
1- angle de diffusion + important pour les plus éloignées atténuant leur niveau percu au point d'écoute.
2- effet de précédence qui tend a faire croire a notre cerveau que les enceintes les plus proches sont les émetteurs principaux. (donc le cerveau les perçoit en priorité quelquesoit leur niveau). c'est probablement le probleme le plus dur a combattre si ton installation alimente les 4 sides avec le meme ampli.

Il me semble que pour 1. il faut augmenter l'angle des enceintes les plus proches (donc pointes les plus en l'air en les réhaussant a leur base si c'est possible). Jouer sur leur niveau doit aussi suffire si ton installation le permet (moi j'ai prévu le coup, j'ai une amplification différente pour les 2 les plus proches par rapport aux 2 les + éloignées mais JPL parlait aussi de réostat qui permettait cette ajustement si l'amplification était commune aux 4 enceintes suround de coté

Pour 2. , il faut peut etre jouer sur le délai pour retarder un peu + les 2 paires d'enceintes les plus proches. de la meme maniere , il faut pouvoir jouer sur les délais et si l'amplification est commune , ce n'est pas possible. Il reste donc le 1.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Sep 2018 9:44

Il me semble qu'au contraire JPL a préconisé de ne pas "aligner" les niveaux et délais des enceintes car cela contribuait à l'effet diffus.

J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez distinguer une enceinte parmi d'autres dans une scène qui fait appel aux ambiances, chez moi clairement le son vient du mur et pourtant je n'ai que 2 enceintes.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Sep 2018 18:40

OK mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas écrit meme si cela pouvait faire penser a cela.
J'ai dû mal exprimer ma pensée.

Pas d’équilibrage , on est d'accord mais un changement de niveau et de delai pour embrouiller le cerveau et éviter qu'il ne focalise trop sur les 2 paires les plus proches dans une configuration a 4 enceinte par side.

Donc il faut faire des essais comparatifs en "live" en faisant varier ces 2 paramètres pour observer les améliorations ou les régressions.
C'est comme cela que je l'ai interprété.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Sep 2018 18:42

bonjour
voilà JP j 'ai une autre question (promis c 'est la dernière).
dans les films, les voix des acteurs sont ,en géneral canalisées dans la voix centrale . ?
Le spectre sonore couvert par la voix humaine va de 60 Hz (ou vibrations par seconde) pour les basses et les plus profondes — bien que certains moines tibétains bien entraînés pourraient descendre encore plus bas — à environ 1 200 Hz pour les sopranos montant le plus haut. La moyenne se fixe aux alentours de 200 Hz. Si les femmes ont le plus souvent une voix plus haut
finalement pourquoi s 'obstine t'on à chercher du 20Hz-20KHz. je parle bien sur, seulement pour la voix centrale.
un symple HP genre grave medium ne ferait il pas l affaire?
qu' en pensez vous .
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Sep 2018 18:49

Fait le test! Débranche tes enceintes principales (gaffe à ne pas faire de court-circuit) et écoute un film! :idee:

Tu vas voir tout ce qui passe par la centrale!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Sep 2018 19:25

pereti a écrit: finalement pourquoi s 'obstine t'on à chercher du 20Hz-20KHz. je parle bien sur, seulement pour la voix centrale.
un symple HP genre grave medium ne ferait il pas l affaire?
michel

Domin a raison, il n'y a pas que la voix au centre. Avec vous pensé au balayage panoramique de la voiture qui traverse l'écran ?
Parmi des tests de calibrage il y a le balayage panoramique sur 360 degrés avec un bruit rose. Le son ne doit pas changer ni en couleur ni en niveau. La courbe doit rester statique sur l'analyseur +/- 3dB max.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Sep 2018 23:48

pereti a écrit:dans les films, les voix des acteurs sont ,en géneral canalisées dans la voix centrale . ?

C'est vrai mais pas que. Loin de là même ! Le canal Central est primordial au cinéma. Exception faite de la musique, on a bien 80% des événements sonores qui passe par elle.
La proposition des constructeurs de systèmes Home Cinéma d'avoir une centrale plus petite, couvrant un spectre plus étroit que les LR et supportant un SPL moins élevé est une hérésie.
La base en cinéma (et en HC) c'est d'avoir les 3 enceintes frontales (L/C/R) absolument identiques. C'est la base.
Si on ne peut pas le faire pour une raison ou pour une autre, alors il vaut mieux se passer de centrale (Centrale fantôme).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2018 1:05

On pourrait meme admettre que la centrale pourrait etre supérieure aux L/R. mais comme l'équilibre est nécessaire donc LCR identiques.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Sep 2018 9:29

MarcMAME a écrit:Si on ne peut pas le faire pour une raison ou pour une autre, alors il vaut mieux se passer de centrale (Centrale fantôme).


Depuis le temps que je le répète :roll:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Sep 2018 11:40

bonjour
oui vous avez raison en ce moment, ( salle en construction)
j ai juste fait mes deux enceinte, L et R (la 3 est en cour).
et avec les deux j 'ai déjà bien les voix aux centre. et la spatialisation est super.
bon apres bien sur que je vais installer ma central.
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Normes