Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 20 Sep 2018 12:05

Les premières chaînes stéréo (avant le microsillon) avaient 3 canaux.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Sep 2018 12:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les premières chaînes stéréo (avant le microsillon) avaient 3 canaux.
Et la collection "Living Stereo" de RCA comporte d'ailleurs de nombreux enregistrements sur SACD de cette époque en trois canaux (LCR). C'est intéressant pour ceux qui sont férus de prise de son.
Pirotto
 
  • offline

Message » 26 Sep 2018 13:18

Bonjour,

J'ai posé une question quant à la configuration de mes surrounds sur un autre sujet, mais il serait plus pertinent de la poser ici :

Jean-Pierre Lafont a écrit:
LEPIRATE a écrit:Jean Pierre svp vous êtes plus pour des des enceintes unipolaire ou des enceintes dipolaire pour des enceintes surround back, moi j'ai un ampli YAMAHA donc pas THX avec un bloc de puissance ONKYO THX sur mes 3 enceintes avant, je suis en 7.2 avec un pack JAMO THX D600 et en guise d'enceintes surround back j'ai les mêmes qu'à l'avant donc des unipolaires à deux mètres derrière ma banquette.

Si vous me demandez si je suis plutôt essence ou diesel sur l'autoroute, je vous répondrait que l'essentiel est que la voiture avance.
S'agissant d'un système 7.2, vous devez privilégier la diffusion, au moins pour les canaux surround latéraux. A l'arrière on met des unipolaires à partir de 3m avec une dispersion large (90° mini), sinon on reste en dipôles.
Il n'y a pas de recette absolue. Le dipôle et le quadripôle pour le plafond sont désirables quand le volume est restreint ou la distance faible (l'un va généralement avec l'autre).
souz2 a écrit:Bonsoir,

Je profite de cette réponse pour poser à peu près la même question vis à vis de ma configuration (Mode HS)
J'ai pour ma part des surrounds que je peux configurer en mode dipolaire ou bipolaire (Monitor audio bronze FX).

Dans mon cas, avec une petite pièce et les surrounds "collées" au canapé, l'idéal aurait été de les mettre en mode dipolaire et de les installer plutôt sur le côté, sauf que ce n'est pas possible chez moi...
J'ai donc été obligé de les installer sur le mur juste derrière mon canapé.

Après avoir lu qq notices d'installation et recommandations, j'ai opté pour une installation de ces enceintes en hauteur (à 1m80) en mode bipolaire.
Mais à vous lire, je me demande si j'ai fait le bon choix... est-ce plutôt en mode dipolaire que je devrais les configurer ?

Merci pour vos conseils et désolé pour le HS :thks:

Je précise que le canapé est collé au mur du fond, que la pièce fait 22 m² en tout (mais je n'utilise pas tout l'espace), que je ne peux pas mettre plus de 2 enceintes surrounds, et que je ne peux pas installer mes surrounds de manière latérale...
En synthèse, ai-je fait le choix le plus judicieux ? (enceintes surrounds fixé à 1m80 sur le mur derrière le canapé en mode bipolaire)
Ou vaut-il mieux que je change ma config ? (ex : passer mes enceintes en mode dipolaire, et si c'est le cas dois-je changer leur position ?)

Merci à vous pour vos conseils
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 26 Sep 2018 13:32

:thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 26 Sep 2018 22:06

En fait, pour résumer, tu expliques que tu es exactement dans les conditions les plus défavorables et tu demandes comment avoir qqchose de tient la route ?
Change de maison :)

Allez, elle était facile celle là :ane: :ane:
Déjà un decallage de ton canaoé vis a vis de ton mur serait bénéfique pour commencer. je pense que c'est la prio N°1

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2018 10:46

Polopretress a écrit:En fait, pour résumer, tu expliques que tu es exactement dans les conditions les plus défavorables et tu demandes comment avoir qqchose de tient la route ?
Change de maison :)

Allez, elle était facile celle là :ane: :ane:
Déjà un decallage de ton canaoé vis a vis de ton mur serait bénéfique pour commencer. je pense que c'est la prio N°1

Oui c'est ça ! :mdr:
Je sais que c'est la pire config pour les surrounds... Et pour le canapé ça va être compliqué, même si je sais que ce serait le 1er axe d'amélioration, si je l'avance de 30 cm c'est le bout du monde...
Mais j'ai déjà pu avoir une vraie amélioration lorsque j'ai changé mes unipolaires collées au canapé à hauteur d'oreilles pour les bipoles placées en hauteur, c'est loin d'être optimal, mais c'est moins pire on va dire :roll:

C'est simplement que lorsque j'ai changé mes surrounds j'avais compris que dans ma configuration il valait mieux configurer mes enceintes en mode bipolaire en hauteur
Mais à la lecture d'un post de JPL sur les dipoles, je me suis juste demandé si j'avais fait le bon choix, et sachant que je peux switcher entre mode bipolaire et dipolaire, je fais appel à vos avis et conseils pour savoir si je reste comme ça ou s'il vaut mieux mettre en mode dipolaire ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 27 Sep 2018 16:28

Ben essaye les deux! :lol:
Surtout que si tu es hyper proche, cela risque de pas aussi bien fonctionner qu'en théorie.

Si tu en 5.1 ou 7.1, le but c'est que le champ surround soit diffus donc dipôle (enceinte en opposition de phase): on ne sait plus vraiment d'où vient le son

Si tu écoutes de la musique en multicanal ou de l'Atmos, cela ne va pas du tout parce qu'il faut que le son vienne d'un point spécifique (essaye d'écouter de la musique en stéréo en mettant tes enceintes hors phase : prévoit le sac plastique!).
Donc là, bipôle (enceinte en phase) obligatoire

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Sep 2018 23:24

C'est simplement que lorsque j'ai changé mes surrounds j'avais compris que dans ma configuration il valait mieux configurer mes enceintes en mode bipolaire en hauteur
Mais à la lecture d'un post de JPL sur les dipoles, je me suis juste demandé si j'avais fait le bon choix, et sachant que je peux switcher entre mode bipolaire et dipolaire, je fais appel à vos avis et conseils pour savoir si je reste comme ça ou s'il vaut mieux mettre en mode dipolaire ?

Des fois, on n'est jamais mieux servi que par soi meme. Ta conf est spéciale et seul, toi, je pense peut effectuer l'essai comparatif entre les 2 modes de connexion de tes enceintes. donc essaye tout simplement, compare et choisis ce qui te parait le mieux.

Cela rejoint le conseil de domin.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Oct 2018 15:15

Merci pour vos retours, effectivement dans ma configuration, après avoir essayé les 2 modes, il n'y a pas un grand écart entre les 2...
Et en effet Domin, ayant une config Atmos, je vais privilégier le mode bipolaire, c'était effectivement un peu plus précis au niveau restitution.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 19 Oct 2018 10:15

Maintenant que mon système est complet, je vais pouvoir tenter les optimisations...

Le préampli est un Meridian Thx qui n'accepte que du 5.1 (en LPCM pour les formats HD) et le transforme systématiquement (via le mode Thx Ultra 2) en 7.1.

A l'écoute, il semblerait que le signal soit identique sur les SR et SRB, mais je ne sais pas trop ce que bidouille Thx.

Mes surrounds sont placées à 4/8h et 5/7h (je ne peux pas faire mieux). Il s'agit de bibliothèques.

Est ce que je n'aurais pas intérêt à les mettre en opposition de phase?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Oct 2018 11:19

Mon précédent processeur THX Ultra 2 proposait d'autres choix pour nourrir les surround back. Tu devrais avoir pareil, non?:
- Mode classique de type Array: Surround side gauche envoyé en parallèle à la surround back gauche et idem pour la partie droite
- Mode Dolby EX: Application du process qui s'apparente au Prologic pour simuler un signal dans les surround back à partir des surround
- Mode DTS-ES : Process similaire au Dolby EX mais à la sauce DTS pour simuler un signal dans les surround back
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Oct 2018 11:38

J'ai pas le dts Es mais j'ai le Dolby Ex...

Bon sauf qu'en Lpcm 5.1 c'est plus limité les Dsp (en stéréo, on récupère Dolby PL2x etc).

Maintenant je ne sais pas si Thx rebidouille quelque chose en plus (surtout Meridian qui fait les trucs à sa sauce).

Un truc rigolo, par défaut en 5.1, les surrounds utilisées sont les Rear (SRB). (*)
En 7.1, il ajoute les Sides (SR).

Par contre en Dolby Digital EX il renvoie bien les Surround dans les Sides et le EX dans les Rear :ko:

(*) Ça j'ai pu reconfigurer à la main dans leur programme de config

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Nov 2018 13:38

Bonjour, j'envisage d'acheter le pack Monitor Audio Silver 300 HC 5.0.

Cet ensemble est destiné à un salon, les enceintes Silver FX étant des enceintes dipolaires, je souhaite les installer sur les côtés afin d'avoir un effet bulle important pour le homecinéma.

Si je place une deuxième paire de Silver FX à l'arrière, est ce que cet effet bulle sera fortement accentué ou mieux vaut rester sur les dipoles sur les côtés seulement.

Pour info je suis dans le cadre d'une construcion de maison, donc j'anticipe le passage des câbles.

Merci à tous
aeric
 
Messages: 106
Inscription Forum: 20 Sep 2014 20:02
  • offline

Message » 07 Nov 2018 16:12

Très bon choix d'enceintes ! :bravo:
Les Silver FX sont excellentes.
En placer une autre paire en surround back élargira évidemment la bulle sonore.

Mais personnellement, plutôt que passer sur des surround back, je miserai des euros sur l'enceinte centrale.
Donc passage de Silver C150 vers Silver C350 qui est bien plus qualitative et parfaitement en adéquation avec les frontales Silver 300 (memes HP, conception 3 voies)
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Nov 2018 18:39

Auric a écrit:Très bon choix d'enceintes ! :bravo:
Les Silver FX sont excellentes.
En placer une autre paire en surround back élargira évidemment la bulle sonore.

Mais personnellement, plutôt que passer sur des surround back, je miserai des euros sur l'enceinte centrale.
Donc passage de Silver C150 vers Silver C350 qui est bien plus qualitative et parfaitement en adéquation avec les frontales Silver 300 (memes HP, conception 3 voies)


Salut, merci de ta réponse

Effectivement, prendre la C150 avec les Silver 200 et associer la C350 avec les Silver 300 pour plus de cohérence est préférable.
Je te remercie et je vais rester sur ta solution.
aeric
 
Messages: 106
Inscription Forum: 20 Sep 2014 20:02
  • offline


Retourner vers Normes