Comme promis, voici des nouvelles après mon passage en atmos / DTS-X:
J'ai acheté une seconde paire de Sib.
Je les ai disposées de la manière suivante (j'ai adapté un schéma trouvé sur Internet, à part les deux canapés en plus et les deux subs que j'ai en dessous de chaque frontales, ma configuration est identique):
Donc j'ai installé une paire de Sib au plafond légèrement en avant du canapé (Top middle sur le schéma).
La seconde paire est installée en front height, c'est à dire au mur au dessus des frontales G/D le plus haut possible et pointant vers la position d'écoute (FH sur le schéma).
Vu les proportions de ma pièce (environ 4,5m de large x 5,5m de long), j'ai jugé et je le pense à raison vu le rendu à l'écoute, que cette disposition est la plus adaptée chez moi. 4 enceintes au plafond auraient été trop proches les unes des autres je pense. Et vu que les front height sont conformes au préconisations Dolby Atmos et DTS-X, je reste dans les clous.
Et je suis très heureux du résultat. Pas la peine de vous décrire le rendu avec les 2 enceintes seules au plafond. Vous connaissez déjà.
Certes, le rendu avec deux enceintes seulement a un peu moins de "relief" par rapport à quatre. Mais ce que je perds un peu de ce côté, je le récupère très avantageusement avec les enceintes d'effets avant (front height FH). Là, la scène sonore gagne énormément en verticalité et les effets type avions passants au dessus de la tête se terminent véritablement sur les enceintes FH; et non pas mourir plus bas sur les frontales avant (LCR) (ce qui est incohérent spatialement).
Je viens de regarder Gravity en Atmos. Quel régal, la piste son Atmos est bien supérieure à la simple 5.1 DTS HD. D'ailleurs on entends bien que le mixage a été réalisé en utilisant les enceintes d'effets avant. Les enceintes FH sont mises à contribution régulièrement avec occasionnellement des sons localisés uniquement sur elles (bruits d'alarmes, voix du mission control par exemple). A un moment Sandra Bullock appuie sur des boutons situés hors champ de la caméra, mais juste au coin supérieur droit de l'image. Le son entendu, provenait exactement de l'endroit supposé, c'est à dire pile sur l'enceinte FH droite. En désactivant les FH, le même son était entendu sur la frontale de droite, donc toujours à droite, mais en bas de l'image. Soit verticalement à l'opposé de l'image, ce qui est incohérent.
J'ai testé plusieurs fois à différents moments, en désactivant les FH, tout se retrouve bêtement sur les frontales LCR - avec une spatialisation bien en retrait avec l'absence de verticalité.
Juste pour en terminer avec Gravity en Atmos, même si il fait parti des premiers titres que j'ai écouté avec ce format, je conseille vivement à ceux qui l'ont jamais entendu ainsi, de vite y remédier. J'ai rarement entendu une bande son aussi intelligemment mixé. La piste 5.1 DTS HD fait bien pâle figure en comparaison. Et là, je ne parle pas d'effets type demo pour en mettre plein les oreilles. Je parle d'une sensation d'enveloppement hors du commun avec des sons venants de toute part, mais ne sautant jamais aux oreilles pour autant. 10/10 pour ce mix
Pour en revenir au enceintes pour Atmos / DTS-X. L'autre avantage d'utiliser des front height est d'étendre considérablement en profondeur la scène sonore "plafond". Ce que ne permet pas la configuration sans front height.
Donc en résumé, oui les front height ont une véritable utilité qui ne relève pas du gadget. Et le rappelle, ces enceintes sont prévues aussi bien en Atmos qu'en DTS-X et obligatoires en Auro 3D. D'ailleurs en y repensant, ma disposition est une sorte de mix entre la disposition Auro 3D et Atmos
Maintenant idéalement si mon ampli le permettait (Denon AVR-X6300H), je mettrais tout de même en plus une seconde paire au plafond. Histoire que la config Atmos de base soit complète. Mais honnêtement se serait du luxe, limite inutile. D'autant que mes surround arrières dipolaires sont en hauteur, ce qui fait que je n'ai pas de "cassure" entre les sons qui proviennent de l'arrière et les enceintes au plafond. Ce qui porterait ma config à du 13.1 soit du 7.1.6. Mais bon, pas possible. Mon ampli ne gère pas autant de canaux de sortie
Un conseil pour ceux qui sont pas encore passés à l'Atmos ou DTS-X. Si vos moyens le permettent, prenez un ampli 11 canaux. Si voulez installer qu'une paire d'enceintes au plafond, vous pourrez en plus brancher les enceintes d'effet avant.
ps: j'ai essayé par curiosité les Sib en Atmos par réflexion. Je sais qu'elles ne sont pas prévues pour cet usage. Mais j'ai tenté. Je confirme, il faut oublier l'atmos en réflectif. Déjà les enceintes sont trop audibles en frontal. Et le rendu Atmos limite inaudible par moments...