Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vince3379 et 60 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 25 Jan 2018 19:29

faut il que le HP rayonne VERS le canapé?
Par contre pour l'avant, n'ayant pas la possibilité de poser des HP sur mes front, si je les installe en hauteur, au niveau du plafond par exemple, les hp doivent rayonner du haut vers moi, ou je dois tenter en reflexion vers le plafond malgré l'extrême proximité?

Ce topic devrait vous éclairer:
post179442368.html#p179442368

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Jan 2018 12:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:
faut il que le HP rayonne VERS le canapé?
Par contre pour l'avant, n'ayant pas la possibilité de poser des HP sur mes front, si je les installe en hauteur, au niveau du plafond par exemple, les hp doivent rayonner du haut vers moi, ou je dois tenter en reflexion vers le plafond malgré l'extrême proximité?

Ce topic devrait vous éclairer:
post179442368.html#p179442368

Merci Jean-Pierre, l'idée n'étant "que" d'améliorer la bulle sonore, l'atmo n'est pas forcement une fin en soit, mais la question du placement reste bien sur fondamentale, je vais lire les deux topics en entier (et prendre une trentaine de café:) )
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 26 Jan 2018 15:32

Bonjour,

Deanorth a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce topic devrait vous éclairer:
post179442368.html#p179442368

Merci Jean-Pierre, l'idée n'étant "que" d'améliorer la bulle sonore, l'atmo n'est pas forcement une fin en soit, mais la question du placement reste bien sur fondamentale, je vais lire les deux topics en entier (et prendre une trentaine de café:) )


Dans le tout 1er post de ce sujet, il est possible de trouver un certain nombre de documents qui devraient te permettre de te faire une idée quant aux emplacements et utilisations possibles. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Jan 2018 16:43

manson.reznor a écrit:Habituellement en cas d'utilisation de seulement 2 atmos plafond, elles sont placées en top front, oui ?

Pour l'upmix Dolby Surround, si il est encore bien plus efficace que le Prologic II, je devrais me régaler :lol:


Avec juste 2 enceintes, le mieux est la position Top Middle, juste au dessus de toi, pas Top Front.
Avec 4 enceintes, le mieux est Top Front + Top Rear.
Tu vois tout de suite le probleme, si tu veut pouvoir evoluer plus tard vers 4 enceintes, le Top Middle n'est pas adapté ...
Donc si .2 sans evolution possible alors Top Middle, si .2 avec evolution possible en .4 plus tard, alors Top Front :grad:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Jan 2018 16:46

Deanorth a écrit:pour passer d'une config 5.1 à 5.1.4 par exemple, dans ma pièce, je pourrai mettre deux enceintes pil au dessus de moi, à 1.60 au dessus de moi une fois que je suis assis dans le canapé. Dans cette configuration, faut il que le HP rayonne VERS le canapé?
Par contre pour l'avant, n'ayant pas la possibilité de poser des HP sur mes front, si je les installe en hauteur, au niveau du plafond par exemple, les hp doivent rayonner du haut vers moi, ou je dois tenter en reflexion vers le plafond malgré l'extrême proximité?


Comme expliqué juste au dessus, si tu va vers un .4, il n'y a idéalement pas d'enceintes juste au dessus de toi mais une paire en avant (a 45°) et une parie en arriere (135°)
Dans tous les cas, avec des enceintes en Top ou Height, elles doivent être orientées vers la position d'écoute, pas de relexion au plafond (ceci est réservé pour les modules réflectifs a poser sur les enceintes, solution la moins bonne en terme de qualité de rendu)
Dernière édition par pasender le 03 Fév 2018 15:04, édité 1 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Fév 2018 4:42

PASENDER :bravo:
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 03 Fév 2018 5:50

Comme promis, voici des nouvelles après mon passage en atmos / DTS-X:

J'ai acheté une seconde paire de Sib.
Je les ai disposées de la manière suivante (j'ai adapté un schéma trouvé sur Internet, à part les deux canapés en plus et les deux subs que j'ai en dessous de chaque frontales, ma configuration est identique):

Image

Donc j'ai installé une paire de Sib au plafond légèrement en avant du canapé (Top middle sur le schéma).
La seconde paire est installée en front height, c'est à dire au mur au dessus des frontales G/D le plus haut possible et pointant vers la position d'écoute (FH sur le schéma).

Vu les proportions de ma pièce (environ 4,5m de large x 5,5m de long), j'ai jugé et je le pense à raison vu le rendu à l'écoute, que cette disposition est la plus adaptée chez moi. 4 enceintes au plafond auraient été trop proches les unes des autres je pense. Et vu que les front height sont conformes au préconisations Dolby Atmos et DTS-X, je reste dans les clous.
Et je suis très heureux du résultat. Pas la peine de vous décrire le rendu avec les 2 enceintes seules au plafond. Vous connaissez déjà.
Certes, le rendu avec deux enceintes seulement a un peu moins de "relief" par rapport à quatre. Mais ce que je perds un peu de ce côté, je le récupère très avantageusement avec les enceintes d'effets avant (front height FH). Là, la scène sonore gagne énormément en verticalité et les effets type avions passants au dessus de la tête se terminent véritablement sur les enceintes FH; et non pas mourir plus bas sur les frontales avant (LCR) (ce qui est incohérent spatialement).
Je viens de regarder Gravity en Atmos. Quel régal, la piste son Atmos est bien supérieure à la simple 5.1 DTS HD. D'ailleurs on entends bien que le mixage a été réalisé en utilisant les enceintes d'effets avant. Les enceintes FH sont mises à contribution régulièrement avec occasionnellement des sons localisés uniquement sur elles (bruits d'alarmes, voix du mission control par exemple). A un moment Sandra Bullock appuie sur des boutons situés hors champ de la caméra, mais juste au coin supérieur droit de l'image. Le son entendu, provenait exactement de l'endroit supposé, c'est à dire pile sur l'enceinte FH droite. En désactivant les FH, le même son était entendu sur la frontale de droite, donc toujours à droite, mais en bas de l'image. Soit verticalement à l'opposé de l'image, ce qui est incohérent.
J'ai testé plusieurs fois à différents moments, en désactivant les FH, tout se retrouve bêtement sur les frontales LCR - avec une spatialisation bien en retrait avec l'absence de verticalité.

Juste pour en terminer avec Gravity en Atmos, même si il fait parti des premiers titres que j'ai écouté avec ce format, je conseille vivement à ceux qui l'ont jamais entendu ainsi, de vite y remédier. J'ai rarement entendu une bande son aussi intelligemment mixé. La piste 5.1 DTS HD fait bien pâle figure en comparaison. Et là, je ne parle pas d'effets type demo pour en mettre plein les oreilles. Je parle d'une sensation d'enveloppement hors du commun avec des sons venants de toute part, mais ne sautant jamais aux oreilles pour autant. 10/10 pour ce mix :bravo:

Pour en revenir au enceintes pour Atmos / DTS-X. L'autre avantage d'utiliser des front height est d'étendre considérablement en profondeur la scène sonore "plafond". Ce que ne permet pas la configuration sans front height.

Donc en résumé, oui les front height ont une véritable utilité qui ne relève pas du gadget. Et le rappelle, ces enceintes sont prévues aussi bien en Atmos qu'en DTS-X et obligatoires en Auro 3D. D'ailleurs en y repensant, ma disposition est une sorte de mix entre la disposition Auro 3D et Atmos :)
Maintenant idéalement si mon ampli le permettait (Denon AVR-X6300H), je mettrais tout de même en plus une seconde paire au plafond. Histoire que la config Atmos de base soit complète. Mais honnêtement se serait du luxe, limite inutile. D'autant que mes surround arrières dipolaires sont en hauteur, ce qui fait que je n'ai pas de "cassure" entre les sons qui proviennent de l'arrière et les enceintes au plafond. Ce qui porterait ma config à du 13.1 soit du 7.1.6. Mais bon, pas possible. Mon ampli ne gère pas autant de canaux de sortie :wink:
Un conseil pour ceux qui sont pas encore passés à l'Atmos ou DTS-X. Si vos moyens le permettent, prenez un ampli 11 canaux. Si voulez installer qu'une paire d'enceintes au plafond, vous pourrez en plus brancher les enceintes d'effet avant.

ps: j'ai essayé par curiosité les Sib en Atmos par réflexion. Je sais qu'elles ne sont pas prévues pour cet usage. Mais j'ai tenté. Je confirme, il faut oublier l'atmos en réflectif. Déjà les enceintes sont trop audibles en frontal. Et le rendu Atmos limite inaudible par moments...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 03 Fév 2018 11:43

Bonjour,

Bienvenu à toi dans l'audio Home Cinema 7.1.4. :wink:

Maintenant si tu souhaites te faire une petite idée de ce que peuvent offrir des configurations au delà de 7.1.4, jettes sur la partie 2 de cet article HCFR dédié à la reproduction Atmos en contexte Home Cinema :

http://www.homecinema-fr.com/dolby-atmo ... et-21-1-8/

un test effectué avec l'exceptionnel processeur Trinnov Altitude 32, puisqu'à l'époque aucun processeur "Grand Public" ne possédait la capacité de processer un signal au-delà de 11.1 canaux en même temps.

Ce qui est en train de changer avec l'arrivée récente de la nouvelle génération de processeur ayant une capacité à gérer 13.1 canaux en même temps.

A l'image du Denon 8500 qui a la capacité de gérer des configurations du tyep 9.x.4 ou 7.x.6 et qui est en cours de test HCFR (et le sujet HCFR dédié au Denon 8500 se trouve ici - cliquer -).

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Fév 2018 12:56

Merci manson.reznor pour cette synthèse très claire qui me permet avec les échanges que nous avons eus de préparer mon installation. Je viens d'acheter comme tu me le suggérais un Denon 6300H avant qu'il ne soit retiré du marché. J'attends une offre prix pour les Focals et pense prendre un caisson Highland 440SW. Dommage qu'on ne puisse pas mettre avec cet ampli une seconde paire au plafond dans une pièce plus grande. Finalement faut-il privilégier en configuration atmos les 4 enceintes au plafond placées symétriquement de part et d'autre de la zone d'écoute ou ta solution avec les Front Height? :wink:

et merci encore pour tes conseils :thks:
Lipsie27
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:48
Localisation: Eure Normandie
  • offline

Message » 03 Fév 2018 14:05

Lipsie27, c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux en fonction de ta pièce.
En 11.1, comme tu l'as bien compris, je suis plus partisan de la configuration décrite par moi précédemment. En particulier si on est à moins de 4 mètres de l'écran.
C'est purement une question de choix et de goût. Les deux configurations (la mienne et celle atmos 7.1.4) étant conformes aux diverses préconisations.

Par contre d'une une pièce de dimension supérieure, surtout si l'écran est éloigné des assises, je pense qu'il vaut mieux utiliser 4 enceintes au plafond. Et si le processeur / ampli le permet, ajouter les enceintes d'effets avant et éventuellement celle d'effets arrières (2 front height + 2 rear height). Avec une telle configuration, on est paré à toutes les situations :siffle:

En tout cas, je conseille fortement pour les curieux d'essayer avec un ampli 11 canaux, de tester les front height. Quand on a testé, on risque d'avoir du mal à les décrocher ensuite :lol:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 03 Fév 2018 15:16

Lipsie27 a écrit:Merci manson.reznor pour cette synthèse très claire qui me permet avec les échanges que nous avons eus de préparer mon installation. Je viens d'acheter comme tu me le suggérais un Denon 6300H avant qu'il ne soit retiré du marché. J'attends une offre prix pour les Focals et pense prendre un caisson Highland 440SW. Dommage qu'on ne puisse pas mettre avec cet ampli une seconde paire au plafond dans une pièce plus grande. Finalement faut-il privilégier en configuration atmos les 4 enceintes au plafond placées symétriquement de part et d'autre de la zone d'écoute ou ta solution avec les Front Height? :wink:

et merci encore pour tes conseils :thks:

Tu peux le faire en branchant deux enceintes sur la même voie.
- Branchement à faire en série afin de ne pas fatiguer l'étage de puissance (doublement de la résistance = division par deux de la puissance = étage de puissance en mode "tranquille").
- Ou bien via un bloc de puissance externe avec réglage de volue.

Tu auras, certes, un son mono sur deux enceintes, mais ça peut être intéressant d'essayer.
Dernière édition par Fafa le 03 Fév 2018 15:19, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Fév 2018 15:17

En tout cas, je conseille fortement pour les curieux d'essayer avec un ampli 11 canaux, de tester les front height. Quand on a testé, on risque d'avoir du mal à les décrocher ensuite :lol:
Arrêtez de m'embêter!
Je veux pas essayer, j'ai peur que ça me plaise! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Fév 2018 15:20

Bienvenue a la maison manson :friend:

En config 7.1.4, il y a donc 4 enceintes hautes.
L'idéal est tout de même d'avoir 2 enceintes devant et 2 derriere, hors considération de salle spécifique avec pas assez de recul.
Et ce qui compte c'est de se rapprocher le plus possible des angles 45° (avant) et 135 ° (arriere).

Lipsie l'idéal reste clairement 4 enceintes au plafond placées symétriquement de part et d'autre de la zone d'écoute.
Si tu ne peut pas les positionner ainsi alors tu les eloigne le moins possible de cette position de référence et tu les assignes soit en Top si tu es plus proche de 45° soit en Height si tu es plus proche de 30° d'angle vertical.

Par exemple, chez moi il m'est impossible de les poser au plafond donc je suis placé:
En haut du mur avant, angle de 27°, et donc Front Height
En haut du mur arrière, peu de recul, angle de 43°, et donc Top Rear (même avec une enceinte au mur, encore une fois ce qui compte c'est l'angle :wink: )

Sinon, pour passer a 6 CDS (Canaux De Sortie) plafond, il faut upgrader au Denon 8500 que je suis en train de tester, et qui supporte le 7.1.6 8)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Fév 2018 16:44

pasender a dit:
Sinon, pour passer a 6 CDS (Canaux De Sortie) plafond, il faut upgrader au Denon 8500 que je suis en train de tester, et qui supporte le 7.1.6 8)


J'ai vu mais il faut que je me fasse violence sinon je vais rejoindre vos budgets stratosphériques et puis je viens de prendre le 6300H ...qui arrivera mercredi! J'ai déjà explosé le budget :oops: pour ma salle qui en plus n'est pas particulièrement traitée acoustiquement...
Lipsie27
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:48
Localisation: Eure Normandie
  • offline

Message » 03 Fév 2018 17:32

Pas besoin d'un budget stratosphérique. Comme je te l'ai dis en privé Lipsie, j'ai touché mon 6300 reconditionné avec garantie 1 an à 1 074 € précisément. A ce prix, même si cette somme est importante, relativement à l'ampli c'est pas cher du tout. Et pour les enceintes du côté de l'occaz, c'est pas çà qui manque.
J'ai "retrouvé" mon kit 5.1 THX avec les caissons pour je crois ~500€. Plus les enceintes additionnelles arrières du même kit + les Sib. Je dois arriver à 800€ au total. Pour le matériel que c'est, c'est une donnée.
Maintenant comparé à un ensemble Samsung 5.1 avec lecteur bluray incorporé, c'est évidemment dans une autre sphère de tarif. Mais relativement à ce que c'est, j'ai un ensemble haut de gamme avec un rendu assez exceptionnel pour moins de 2 000 € tout compris. Soit moins cher qu'un intégré haut de gamme 9.1 neuf !
J'exclue le très haut de gamme dont les prix n'ont pas de limite et relève parfois du pure snobisme.
J'ai l'exemple récent d'une écoute avec des Focal Sopra N°2 avec un intégré Gato (coût de l'ensemble, environ 20 000€). Et ce dans un auditorium parfaitement conçu dans le magasin où j'ai acheté mon 6300. Le patron (extrêmement commerçant et sympa), à voulu me faire plaisir en me faisant écouter ces magnifiques enceintes. Avec son CD de démo, çà passait plutôt bien. J'ai écouté un de mes CD de référence, Chris Isaak (morceaux Wicked Game et Blue Spanish Sky). C'est avec entres autres ces deux morceaux extrêmement bien mixé et masterisés que je teste le matériel.
Quelle fût nôtre déception quand je lui ai annoncé qu'il y avait un gros problème d'équilibre. Presque plus de grave et des aigus beaucoup trop en avant. Bon, à sa décharge je lui ai dit que cela provenait sans nul doute d'un problème d'association ampli / enceintes. Et il fût aussi surpris que moi. On testa sur d'autre enceintes avec un d'autre amplis (nettement moins chers), là çà passait parfaitement bien.
Tout ce hors-sujet, pour dire que le prix ne fait pas tout. Mais qu'il faut aussi veiller à l'association du matériel entre eux. Et surtout ne pas se faire leurrer par certains CD de démos :wink:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline


Retourner vers Normes