Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 29 Nov 2018 19:18

manson.reznor a écrit:
nerossimo a écrit:Bon j'ai descendu mes surrounds latéraux à. 1.5m du sol...et la droite est contre le mur au fond

Pas eu le temps de faire test encore.

Vu que j'ai 4 sib en atmos je les ai laissées droites. Ça serait mieux de les incliner vers l'avant genre comme si elles etaient encastrées au plafond ? Du coup elles projeteront vers le sol ? Ou les incliner légèrement ?


Attention de déclarer les enceintes comme il faut dans l'ampli >>>> importance capitale !

Le cas présent déclarer les arrières comme des Top rear (plafond arrière ou milieu si pas possible) et les frontales en Front height (avant hauteur).
Et bien incliner les arrières vers la position d'écoute. Idem pour les avants.

+1
Je sais pas si on a assez insisté, mais effectivement il faut déclarer les enceintes correctement dans l'ampli !
Une fois que tes 4 sib seront déclarées correctement, orientées vers la position d'écoute, descendu tes surrounds latérales en ayant fait la calib qui va bien, tu nous diras ce que tu en penses :)

PS : Idéalement il faudrait même légèrement avancer ton canapé histoire que la position d'écoute soit plus proche des fronts et moins des backs, car en l'état il risque d'y avoir un léger déséquilibre (même si encore une fois la calibration devrait atténuer ce problème)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 29 Nov 2018 19:29

Pourquoi déclarer mes arrières en top rear et non en arrière haute ??

Le rendu sera différent ?

Avancé le canapé oui je peux un peu ... Mais dans 99% des cas on est toujours + proche des arrières que des fronts non ?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2018 19:53

nerossimo a écrit:Pourquoi déclarer mes arrières en top rear et non en arrière haute ??

Non en effet, si tu déclares en Front Heigh, il faut que tu déclares en Rear Heigh à l'arrière
Un lien qui explique le positionnement des enceintes Atmos : http://realisersonhomecinema.com/positionner-les-enceintes-dolby-atmos/
Il y a notamment un schéma (j'ai pas lu le reste) qui reprend les différents positions possibles et leurs noms

Avancé le canapé oui je peux un peu ... Mais dans 99% des cas on est toujours + proche des arrières que des fronts non ?

Certes, mais le déséquilibre avant/arrière est moindre :wink:
L'idée étant de ne pas être en dessous des RH si les FH sont 3-4m devant... Avancer le canapé réduira ce pb même s'il n'est pas non plus à équidistance entre FH et RH, sinon encore une fois, la calibration devrait limiter un peu le pb
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 29 Nov 2018 20:02

Mes RH sont à + de 2 m. Donc ça va elles sont pas collées. Mes latérales sont légèrement derrière ma position d'écoute (40cm).

Un truc que je pige pas.: quand on prend des enceintes encastrées pour plafond, elle projette au sol donc devant et derrière la position d'écoute. Donc pourquoi ne pas incliner mes sib comme ça ?? Au lieu de les incliner à 45 degré ?? Vous voyez ce que je veux dire ?

J'ai regardé ton lien pour le placement. Mes arrières hautes ne sont pas au dessus de mes surround mais 2 m derrière... Donc effectivement peut les déclarer en top rear au lieu d arrière haute ?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2018 21:03

petite question , vu qu ce sont de petites enceintes encastrables , si je prend une autre marque pour les atmos ca va vraiment s entendre ?
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 29 Nov 2018 21:32

nerossimo a écrit:Voila le positionnement de ma config ( mes 2 surrback sont et font en ce moment du 5.1.4 mais mon install ressemble + a un 7.1.2).

mes 2 avant hautes et mes 2 arrieres hautes ( 4 focal sib) sont au plafond

mes 2 surround lateraux sont a 2.10m du sol ( je ne peux pas les mettre + bas car j ai pas de mur a droite enfin si mais j aurais alors la surround gauche a 2m de la position d ecoute et la surround droite a 4m) et des surround a hauteur d oreille , j aime pas!

la tout est symetrique.

si qq1 a qq chose a proposer , je suis pren :bravo: eur de vos conseils avec plaisir

mon schema n a pas marche, je vais prendre photos ( c est le bordel on prepare noel...)

Image
Image
Image


bonjour,c est quoi le support que tu utilise pour les latéral? c est d'origine ?
divx971
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 29 Nov 2018 21:40

:siffle:
Dernière édition par divx971 le 18 Déc 2018 7:56, édité 1 fois.
divx971
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 29 Nov 2018 21:45

divx971 a écrit:
nerossimo a écrit:Voila le positionnement de ma config ( mes 2 surrback sont et font en ce moment du 5.1.4 mais mon install ressemble + a un 7.1.2).

mes 2 avant hautes et mes 2 arrieres hautes ( 4 focal sib) sont au plafond

mes 2 surround lateraux sont a 2.10m du sol ( je ne peux pas les mettre + bas car j ai pas de mur a droite enfin si mais j aurais alors la surround gauche a 2m de la position d ecoute et la surround droite a 4m) et des surround a hauteur d oreille , j aime pas!

la tout est symetrique.

si qq1 a qq chose a proposer , je suis pren :bravo: eur de vos conseils avec plaisir

mon schema n a pas marche, je vais prendre photos ( c est le bordel on prepare noel...)

Image
Image
Image


bonjour,c est quoi le support que tu utilise pour les latéral? c est d'origine ?


Slt

No c'est pas d'origine. C'est des petits supports achetés sur Amazon à 10 balles
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2018 23:33

nerossimo a écrit:Un truc que je pige pas.: quand on prend des enceintes encastrées pour plafond, elle projette au sol donc devant et derrière la position d'écoute. Donc pourquoi ne pas incliner mes sib comme ça ?? Au lieu de les incliner à 45 degré ?? Vous voyez ce que je veux dire ?

Avec 4 enceintes encastrés dans un plafond qui est moins de 3m en hauteur, c’est un vrai problème. Soit la distance entre les avant et les arrières n’est pas adéquat pour une bonne séparation du son, soit ils sont trop loin de la position d’écoute. La dispersion tout seul ne résolu pas le problème. Quelques encastrables sont orientables, mais l’angle d’orientation est limité.

Je crois que pour cette raison les consignes de Dolby précise qu’il faut un plafond très haut. Mais pour nous qui ont une maison normale avec un hauteur normale ???

Pour ton interrogation, mieux d’orienter tes sib à la position d’écoute. Ne chasse pas un problème qui n’est pas tienne. Si tu veux plus sur mes réflexions sur le sujet voici un lien à mon page :

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723-45.html

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Nov 2018 23:40

nico1046 a écrit:petite question , vu qu ce sont de petites enceintes encastrables , si je prend une autre marque pour les atmos ca va vraiment s entendre ?


En atmos je trouves qu'il est plus important que le timbre soit uniforme au travers tous les enceintes, donc un raison de rester avec le même marque. Encore, voici un lien vers mon page:

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Nov 2018 11:38

Rooky2 a écrit:
nico1046 a écrit:petite question , vu qu ce sont de petites enceintes encastrables , si je prend une autre marque pour les atmos ca va vraiment s entendre ?


En atmos je trouves qu'il est plus important que le timbre soit uniforme au travers tous les enceintes, donc un raison de rester avec le même marque. Encore, voici un lien vers mon page:

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html

:D



merci ! bon en allant chercher le x7900 je vais regarder en meme temps pour les atmos !!!! mais du coup je vais devoir regarder aussi pour changer mon ampli onkyo nr 809 de 2011 qui forcement fait pas 4k hdr ni atmos , avec du klipsch vous prendriez quoi comme ampli ? les marrantz on l air pas mal , les yam aussi ou alors les nouveaux klipsch (rz830)
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 30 Nov 2018 12:52

nerossimo a écrit:Pourquoi déclarer mes arrières en top rear et non en arrière haute ??

Le rendu sera différent ?

Avancé le canapé oui je peux un peu ... Mais dans 99% des cas on est toujours + proche des arrières que des fronts non ?


En Atmos, pour choisir entre Top et Height ce qui compte c'est l'angle dans l'axe vertical.
Pour tes arrières, si l'angle est plus proche de 45° alors il faut mettre Top alors que si tu es plus proche de 25° tu choisis Height.
Aucun soucis pour mixer les deux, par exemple chez moi je suis en Front Height et Top Rear, ce qui est une combinaison courante dans beaucoup de salles ou le canapé est au fond ...
Sinon, avancer le canapé est toujours une bonne idée, idéalement il devrait être aux 2/3 de la longueur de la pièce :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 30 Nov 2018 13:18

mon canapé justement est pas colle au mur car le mur se trouve 9 m + loin derriere...

mes 2 arrieres hautes sont a 2.5m et mes avant a 3.5m, j ai avancé legerement le canapé et grosso modo a vue d oeil les arrieres seraient inclinées de 45 degré environ et les avant un peu moins, j ai declaré en avant haute et top rear la, je peux encore + incliner les avant et les arrieres car les sib s y pretent tres bien


faudra voir si le rendu change :wtf:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 15 Déc 2018 12:14

Bonjour,

Un nouveau et superbe trailer Dolby Atmos "Nature's Fury" :

https://thedigitaltheater.com/dolby-trailers/


et MERCI à Christophe.

Hugo

Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13627
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 15 Déc 2018 16:38

re Hi,

MERCI² à toi KP. :thks:

Et pour ceux qui voudraient revoir un petit trésor HCFR avec les effets d'objets Dolby Atmos du film Lucy :



Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13627
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes