Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vince3379 et 80 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Hdmi 1.3 deep color et blu-ray/hd-dvd

Message » 04 Déc 2006 15:58

Bonjour,

je sais qu'une des améliorations de l'hdmi 1.3 est la possibilité d'augmenter le nombre de bit de codage des couleurs.

J'aimerais savoir si sur les disques blu-ray ou hd-dvd, on trouvera l'information correspondante ou si le codage des couleurs sur les disques hd est toujours sur 8 bit par couleur ?

N'étant pas interessé par l'achat d'une ps3 ni par les autres améliorations de l'hdmi 1.3 (par exemple le super son de la mort qui tue en true full hd non compressé que je ne pourrais pas auditivement différencier par rapport à du 5.1 ou 7.1 standard et qui d'ailleurs ne passerait pas par mon ampli à 3000 euros sauf par les entrées analogiques), le seul interêt dans mon cas du hdmi 1.3 est le deep color qui permetttrait d'améliorer les dégradés de couleurs chose que je peux voir. Mais si l'information n'est pas codée, cette tâche pourrait laissée au diffuseur (écrans plat, rétros, ou vp que je compte acheter d'ici peu) et donc l'hdmi 1.3 deviendrait inutile pour mon cas particulier (ai-je raison ?).

Merci pour vos réponses.

Ps : je sais que l'information doit se trouver quelque part sur ce forum. Mais vu son activité et le nombre important de messages créés par jour, je ne l'ai pas trouvée. Donc désolé d'avance pour l'éventuelle répétition.
ChrisCsa
 
Messages: 51
Inscription Forum: 02 Déc 2006 19:26
  • offline

Message » 04 Déc 2006 17:14

C'est ce que j'ai compris.

Un ampli HDMI 1.3 Dolby TrueHD ne sert à rien avec les HD-DVD actuels, authorés en mode avancé, qui impliquent le décodage dans la platine.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 04 Déc 2006 17:48

Et tu penses que les constructeurs vont laisser passer une telle "opportunité marketing" de pouvoir renouveler tout leur parc d'amplis juste à cause de ça...

Moi je suis sûr que lorsque les amplis avec décodages intégrés vont apparaître... bin qu'on va avoir des disques qui permettront d'utiliser tout ça :)

PS : sinon, à quoi ça servira d'avoir les décodeurs dans les amplis, hein, y vont pas les mettre pour faire joli au prix où coûtent les licenses :mdr:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 04 Déc 2006 17:55

Le codage est toujours sur 8 bits sur les HD-Dvd & BD.
Tu as parfaitement compris la problématique du fameux deep color. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:00

D'un autre côté, pourquoi proposer quelque chose qui n'est pas exploitable actuellement ???
On peut raisonnablement penser que lorsque le 1.3 se démocratisera... les masters passeront "éventuellement" sur un train de bit supp, non ?

Où alors cela fera l'objet de ré-éditions "super+collector" :roll:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:18

oui, mais est-ce qu'un éventuel HD-DVD/BDencodé en 12bit/coul peut être lu a travers du HDMI 1.2? A priori, cela ne devrait pas poser de problème.

Sinon, c'est vrai, le Deep Color a un intérêt limité car le diffuseur peut très bien convertir le 8 en 10 ou en 12bit (en fonction de la matrice), mais encore faut-t-ils qu'ils convertissent correctement, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Actuellement ce n'est pas le cas.
On le voit bien : sur la plupart des projos, le RGB ou le YUV a beaucoup plus de nuances que le HDMI 1.1 ou 1.2.

Le gros intérêt du Deep Color après, c'est pour les photos. Et pour les films encodés en 12 bit, c'est encore de le science fiction ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:54

MOZ a écrit:Et tu penses que les constructeurs vont laisser passer une telle "opportunité marketing" de pouvoir renouveler tout leur parc d'amplis juste à cause de ça...

Moi je suis sûr que lorsque les amplis avec décodages intégrés vont apparaître... bin qu'on va avoir des disques qui permettront d'utiliser tout ça :)

PS : sinon, à quoi ça servira d'avoir les décodeurs dans les amplis, hein, y vont pas les mettre pour faire joli au prix où coûtent les licenses :mdr:

Le traitement audio des HD-DVD authorés en mode avancé est semblable au traitement vidéo actuel, décodage dans la platine et traitement des signaux dans un scaler externe ou dans un scaler intégré dans un diffuseur.

A l’instar d’un scaler vidéo, le scaler audio ou processeur audio ou préampli requiert beaucoup de puissance de traitement et du savoir faire pour manipuler l’énorme quantité d’informations audio PCM résultant d’un décodage audio HD.

Bref, il y a du boulot pour les fabricants de processeurs audio, préamplis ou amplis HD.

Dans un ampli intégré, à mon avis ce n’est pas la partie décodage, en provenance souvent de mêmes fournisseurs, qui fait la différence mais la partie traitement audio et l’amplification proprement dite.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 04 Déc 2006 20:50

Merci pour vos réponses.

Christophe, lorsque tu dis que la pluspart des projos ont une meilleur gestion des couleurs en entrée RGB et Yuv qu'en hdmi (Ah l'analogique meilleur que le numérique !!!), cela veut dire si je prends le complèment de ta phrase que certains diffuseurs sont aussi bons sur les entrées numériques que sur les entrées analogiques toujours pour les couleurs.

Je sais que cela devient subjectif comme question mais est-il possible d'avoir une liste de ces diffuseurs limités aux diffuseurs full hd par exemple (projos, écrans plats, rétros ...) ? Ce serait des diffuseurs qui travaille et qui affiche en plus de 8 bit donc soit en 10 soit en 12 de façon "correct".

ps : Le problèmes des entrées/sorties analogiques d'après ce que je connais, outre la double conversion N->A A->N qui peut éventuellement dégradé le signal, c'est qu'on n'aura rien en 1080 sur ces lignes avec les disques protégés avec le hdcp, disques qui sortiront bien un jour vu la parano des grands studios. Donc il ne faut pas compter sur ces liaisons pour nos futurs installations full hd.
ChrisCsa
 
Messages: 51
Inscription Forum: 02 Déc 2006 19:26
  • offline

Message » 07 Déc 2006 12:20

Laprodex a écrit:A l’instar d’un scaler vidéo, le scaler audio ou processeur audio ou préampli requiert beaucoup de puissance de traitement et du savoir faire pour manipuler l’énorme quantité d’informations audio PCM résultant d’un décodage audio HD.

Bref, il y a du boulot pour les fabricants de processeurs audio, préamplis ou amplis HD.

Dans un ampli intégré, à mon avis ce n’est pas la partie décodage, en provenance souvent de mêmes fournisseurs, qui fait la différence mais la partie traitement audio et l’amplification proprement dite.


Je suis bien d'accord (si j'ai fait l'upgrade SP2 de mon préamp c'était justement pour passer sur une nouvelle puce de traitement 7x plus puissante et parée pour la HD audio :)), mais le marketing aidant... je doute que les constructeurs laissent passer une "si belle opportunité" de renouveler leur marché, même sur l'entrée/moyen de gamme !
D'ailleurs, quand on parle du loup :)

New Lossless Audio Formats, Power Management

The SiI 9134 can transmit the new, lossless compressed digital audio formats supported in HDMI 1.3: Dolby TrueHD and DTS-HD Master Audio. The two chips also handle other HDMI-supported audio formats, including high-bandwidth uncompressed digital audio and compressed formats such as Dolby? Digital and DTS. The SiI 9133 and SiI 9134 also support SACD and DVD audio formats. Both products provide flexible power-down modes


http://www.cdrinfo.com/Sections/News/De ... x?NewsId...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 13:45

MOZ a écrit:D'un autre côté, pourquoi proposer quelque chose qui n'est pas exploitable actuellement ???
On peut raisonnablement penser que lorsque le 1.3 se démocratisera... les masters passeront "éventuellement" sur un train de bit supp, non ?

Où alors cela fera l'objet de ré-éditions "super+collector" :roll:


le vc1 n'est pâs prevu pour travailler plus haut que 8 bits, et je ne crois pas que les specifications hd-dvd et brd permettent de travailler au dessus de 8 bits.
Donc tout cela c'est du marketing ...
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 13:42

si j'ai bien tout suivi,la deep color ne sert strictement a rien pour le moment,car il faudra attendre que les films soit encodés de "cette facon",et en ce qui concern le son,il n'y aurait pas de difference entre ces 2 possibilitées :
1) _ c'est la platine qui decode,et qui envoie le tout via les 6 cables rca (5.1) en pcm.

2) _la platine ne decode rien,et envoie le tout via une hdmi 1.3 ,et ce sont les decodeurs des nouveaux ampli qui vont decoder...
il n'y aurait aucune difference notable ??? ca m'etonne fortement...
masck34
 
Messages: 462
Inscription Forum: 08 Mar 2007 22:09
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 17:19

Oui, d'autant que les projos font déjà de l'upsanpling 10 ou 12 bit par couleur.
L'idée du Deep Color, c'est d'upsampler avant l'entrée dans le projo. Mais bon, avant ou après c'est pratiquement la même chose AMA...
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 18:50

ah d'accord !! et concernant le son ??
masck34
 
Messages: 462
Inscription Forum: 08 Mar 2007 22:09
Localisation: montpellier
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message