Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vince3379 et 54 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

HDMI 1.3 : questions et réflexions diverses sur la norme

Message » 22 Mar 2007 9:27

Bonjour à tous,

Ce que je ne comprend pas non plus, c'est l'authoring appliqué sur la plupart des supports HDDVD et BR. Cela impose aux sources de faire le décodage!!! alors à quoi sert un ampli HDMI 1.3? A vendre des nouveaux amplis?
sharky77
 
Messages: 229
Inscription Forum: 22 Mar 2006 16:02
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Mar 2007 12:41

D'après certains mag, le hdmi 1.3 est obligatoire pour recevoir les signaux PCM provenant du décodage du DTS-HD Master Audio. Par contre pour tous les autres (DTS-HD , DD TrueHD et DD+) aucun pb avec les amplis hdmi 1.1 et 1.2.

Une connectique hdmi 1.3 pour un ampli pourquoi pas, mais payer des circuits de décodages audio HD pour un ampli, c'est aujourd'hui inutile. (J'ai bien dis aujourd'hui)

D'après ce que j'ai pu lire, je n'ai pas l'impression que Dolby ou DTS souhaite supprimer l'authoring au plus vite
nickthebrick
 
Messages: 175
Inscription Forum: 22 Nov 2004 12:13
Localisation: Issy-les-Moulineaux
  • offline

Message » 22 Mar 2007 14:54

nickthebrick a écrit:D'après certains mag, le hdmi 1.3 est obligatoire pour recevoir les signaux PCM provenant du décodage du DTS-HD Master Audio. Par contre pour tous les autres (DTS-HD , DD TrueHD et DD+) aucun pb avec les amplis hdmi 1.1 et 1.2.


un conseil : change de mag
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Mar 2007 15:58

vairulez a écrit:
nickthebrick a écrit:D'après certains mag, le hdmi 1.3 est obligatoire pour recevoir les signaux PCM provenant du décodage du DTS-HD Master Audio. Par contre pour tous les autres (DTS-HD , DD TrueHD et DD+) aucun pb avec les amplis hdmi 1.1 et 1.2.


un conseil : change de mag


Je ne vais pas changer de mag pour ça. J'ai également été étonné par certaine phrase. La vérité viendra quand j'aurai essayé tous les signaux audio HD avec mon ampli (hdmi 1.2)
Par contre, peux-tu nous dire ce que tu trouve d'erroner dans ce qui est écrit ?
nickthebrick
 
Messages: 175
Inscription Forum: 22 Nov 2004 12:13
Localisation: Issy-les-Moulineaux
  • offline

Message » 22 Mar 2007 19:08

il suffit d'avoir de l'hdmi 1.1 pour faire transiter un signal PCM jusqu'en 24/192, quelque soit le codec d'origine (d'ailleurs le codec d'origine on en fout comme de l'an 40 puisque le signal a deja ete decode)
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Mar 2007 19:30

nickthebrick a écrit:D'après certains mag, le hdmi 1.3 est obligatoire pour recevoir les signaux PCM provenant du décodage du DTS-HD Master Audio. Par contre pour tous les autres (DTS-HD , DD TrueHD et DD+) aucun pb avec les amplis hdmi 1.1 et 1.2.
C'est du pipo. Du PCM c'est du PCM quelque soit la source encodé à l'origine. Dans le cable HDMI il n'est plus question de Dolby ou de DTS.
Par contre, dans le cas du BD par exemple, si le disque ne comporte pas d'interactivité, il est envisageable de faire passer le flux natif (DTS-HD , DD TrueHD, DD+, ...) dans la liaison HDMI et de confier le décodage en PCM au préampli.
Dans ce cas improbable, il est peut-être nécessaire d'avoir du HDMI 1.3 pour faire passer du DTS-HD Master Audio mais très franchement je n'en voit pas l'interet ni l'utilité.


D'après ce que j'ai pu lire, je n'ai pas l'impression que Dolby ou DTS souhaite supprimer l'authoring au plus vite
Je ne comprend ce que veut dire cette phrase. L'authoring c'est le principe même de création d'un (HD)DVD. Sans authoring, pas de DVD.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2007 19:43

C'est bien ce que je pensais. On n'est d'accord.

Pour l'histoire de l'authoring, j'entends par la que c'est obligatoirement la source qui décode les signaux HD pour les transmettre en PCM. D'après la documentation DTS et DD il me semble que s'appelle comme ça. Sans cet "authoring" (ou autre nom si je me trompe) alors le décodage peut être fait par l'ampli.
Et c'est ce principe qu'ils n'ont pas l'air de remettre en cause.
nickthebrick
 
Messages: 175
Inscription Forum: 22 Nov 2004 12:13
Localisation: Issy-les-Moulineaux
  • offline

Message » 22 Mar 2007 20:00

nickthebrick a écrit:C'est bien ce que je pensais. On n'est d'accord.

Pour l'histoire de l'authoring, j'entends par la que c'est obligatoirement la source qui décode les signaux HD pour les transmettre en PCM. D'après la documentation DTS et DD il me semble que s'appelle comme ça. Sans cet "authoring" (ou autre nom si je me trompe) alors le décodage peut être fait par l'ampli.
Et c'est ce principe qu'ils n'ont pas l'air de remettre en cause.
Ce n'est pas une obligation (par contrat) mais une impossibilité technique de faire autrement et ça ne se limite pas aux formats HD mais à tous les formats.
Les formats HD permettent un niveau d'interactivité qui mélange plusieurs sources distinctes du disque.
Si tu regardes le film avec les commentaires du réalisateur, le lecteur va lire 2 pistes vidéos et 2 pistes audios distinctes et faire lui même le mélange. Ce mélange ne peut se faire que dans le lecteur puisqu'il est impossible d'envoyer 2 flux vidéo et audio au recepteur. Le mélange se fait en PCM en interne puis est transmit en sortie.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2007 9:22

Bonjour,

Avec toutes ses affirmations, je me demande maintenant à quoi servirait d'avoir un ampli HDMI 1.3 avec des décodeurs haute def étant donné que tout sera traité par la source :o

Je me pose uniquement la question pour la partie son. Cela a peut être un avantage pour l'image...
sharky77
 
Messages: 229
Inscription Forum: 22 Mar 2006 16:02
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Mar 2007 10:04

sharky77 a écrit:Bonjour,

Avec toutes ses affirmations, je me demande maintenant à quoi servirait d'avoir un ampli HDMI 1.3 avec des décodeurs haute def étant donné que tout sera traité par la source :o

Je me pose uniquement la question pour la partie son. Cela a peut être un avantage pour l'image...


Bonjour,

euh avant que le 1.3 n'apporte quelque chose à l'image, il coulera un peu d'eau sous les ponts :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 23 Mar 2007 11:43

sharky77 a écrit:Bonjour,

Avec toutes ses affirmations, je me demande maintenant à quoi servirait d'avoir un ampli HDMI 1.3 avec des décodeurs haute def étant donné que tout sera traité par la source :o

Je me pose uniquement la question pour la partie son. Cela a peut être un avantage pour l'image...


Ce point a, à mon avis, été bien traité par la contrib' de MarcName du 12/03. Je cite :

[...] "Bref, pour en revenir au HDMI 1.3, il me semble que la plus grande nouveauté est la voie de retour permettant un dialogue entre les éléments connectés, cela permettra entres autres de :
1- Gerer d'une manière automatique et transparente les delays nécessaires à une parfaite synchronisation du son et de l'image. (Aujourd'hui, si vous n'intervenez pas manuellement, vous n'êtes pas synchrone !)
2- Informer le lecteur / Préampli des caractéristiques du diffuseur connecté (on pense principalement à la résolution native"

Tout le reste de l'échange tend à démontrer que pour le contenu proprement dit (son et image), 1.3 n'apporte pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 23 Mar 2007 11:52

Bonjour,

oui, AMHA, l'unique avantage à ce jour du 1.3 c'est effectivement le Lip Sync (et si on n'est pas équipé d'un ampli qui peut gérer ça et si le probléme se pose) sinon :o
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 23 Mar 2007 12:26

Ok merci pour ces réponses.

Sinon autre question qui n'a pas de rapport avec l'HDMI 1.3 mais juste avec l'hdmi, peut-on appliquer des DSP sur la piste sonore arrivant par l'HDMI (que ce soit DD,DTS,True HD, PCM...)?

Par les analogiques d'après ce que j'ai lu très rares sont les amplis à le faire...
sharky77
 
Messages: 229
Inscription Forum: 22 Mar 2006 16:02
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Mar 2007 12:36

sharky77 a écrit:Ok merci pour ces réponses.

Sinon autre question qui n'a pas de rapport avec l'HDMI 1.3 mais juste avec l'hdmi, peut-on appliquer des DSP sur la piste sonore arrivant par l'HDMI (que ce soit DD,DTS,True HD, PCM...)?

Par les analogiques d'après ce que j'ai lu très rares sont les amplis à le faire...

En toute logique, "par les analogiques" implique autant de convertisseurs A/N en entrée, je suppose en effet que pas grand'monde (constructeurs) n'a investi là-dedans.
Le fameux Pioneer VSX-AX4ASi-S, souvent et justement encensé sur ce site, ne convertit que les canaux G/D, visant de facto les sources analogiques musicales (vinyle, FM...) et la VHS.
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 23 Mar 2007 14:17

jpu017 a écrit:Ce point a, à mon avis, été bien traité par la contrib' de MarcName du 12/03. Je cite :

[...] "Bref, pour en revenir au HDMI 1.3, il me semble que la plus grande nouveauté est la voie de retour permettant un dialogue entre les éléments connectés, cela permettra entres autres de :
1- Gerer d'une manière automatique et transparente les delays nécessaires à une parfaite synchronisation du son et de l'image. (Aujourd'hui, si vous n'intervenez pas manuellement, vous n'êtes pas synchrone !)
2- Informer le lecteur / Préampli des caractéristiques du diffuseur connecté (on pense principalement à la résolution native"

Tout le reste de l'échange tend à démontrer que pour le contenu proprement dit (son et image), 1.3 n'apporte pas grand chose.


Bonjour,

Je prends ce topic très intéressant en cours de route et j'aimerai réagir sur le point surligné en gras dans la citation.

Cette fonction n'est pas dépendante de la version de la norme HDMI car j'ai un scaler en HDMI 1.1 et il gère le dialogue EDID.

En fait cette focntion n'est pas obligatoire pour HDMI 1.1 par contre elle l'est pour HDMI 1.3.

Bref, la gestion EDID est accessible via HDMI 1.1 à condition que le firmware du récepteur HDMI (scaler, ampli, TV) prenne en compte cette gestion, c'est donc une limitation logicielle plutôt que matérielle.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message