Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

L'Europe a décidé ce que veut dire "HDTV"

Message » 24 Jan 2005 18:59

Betekaa a écrit:pour l'YUV, les tri-tubistes vont être heureux :idee: :wink:

[mode Troll inside]
D'ici là il n' y aura plus de tritubes :mdr:
[fin de mode Troll inside]

Ce sera bien le diable s'il n'y aura pas de boiboite DVI/HDMI pour éliminer le HDCP.
C'est quand même assez crétin de crypter un flux vers un diffuseur. Comme si il ne pouvait pas faire dialoguer émetteur et recepteur et lever ce cryptage si le destinataire est un diffuseur et pas un enregistreur.
Frogenstein
 
Messages: 62
Inscription Forum: 23 Déc 2004 22:32
  • offline

Message » 25 Jan 2005 19:17

A mon avis c'est ce que fait le HDCP : le lecteur n'envoie rien si le diffuseur lui garantit pas que la copie est impossible :wink:

Et avec du numérique c'est facilement mis en oeuvre, alors qu'en analogique ça doit être plus dur. Il suffit que le DVD forum (ou BluRay forum :wink: ) decide et il l'a deja fait que pas de HD sur YUV, alors il n'y en aura pas, du moins de maniere legale.

Sur, il y aura des boiboites, mais de quelle qualité ? :(

Je trouve deja bien que l'europe n'ai pas decide d'autre resolutions que 720 et 1080.
Et enfin les mechants constructeurs ne pourront plus mentir en disant HD Ready pour des plasmas SD en 480 lignes (ou ED pour etre precis). :mdr:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Jan 2005 20:35

Frogger a écrit:A mon avis c'est ce que fait le HDCP : le lecteur n'envoie rien si le diffuseur lui garantit pas que la copie est impossible :wink: :


Ben, non parceque mon diffuseur est non HDCP et avec un lecteur DVD sur la sortie DVI/HDCP ca ne marche pas. Donc le HDCP est bien actif même vers un simple diffuseur

Frogger a écrit:Et avec du numérique c'est facilement mis en oeuvre, alors qu'en analogique ça doit être plus dur. Il suffit que le DVD forum (ou BluRay forum :wink: ) decide et il l'a deja fait que pas de HD sur YUV, alors il n'y en aura pas, du moins de maniere legale.


Tu as une source pour cette info ? ca m'interesse. Pourtant y a bien une sortie YUV sur le demodulateur pour lachaine HD 1080 et ca ne sortirait pas du HD ??


Sinon j'aime bien ton pseudo, on a les mêmes valeurs :mdr:
Frogenstein
 
Messages: 62
Inscription Forum: 23 Déc 2004 22:32
  • offline

Message » 25 Jan 2005 23:21

Je ne suis pas sûr que le dvd forum se préoccupe grandement du satellite.
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 10 Fév 2005 16:30

Pour répondre à Peezee

D'ailleurs ceci soulève le problème de "compatibilité partielle", certains écrans ne pouvant afficher le label HDTV-Ready étant cependant tout à fait capables d'afficher la majorité de ce qui sera disponible en HD dans les années à venir... Mais c'est tjrs le pbm ds ce genre de phase où une "norme" vient juste d'être établie et les matériels à la vente, donc mis au point un an plus tôt, adhèrent de 0% à 100% à la "norme" tout juste établie, la plupart étant positionnés qq part entre tout et rien... Alors, un label "Quasi HDTV Ready"...?


Les constructeurs (Thomson, Philips, Sharp, etc...) sont en train de s'entendre sur 3 standards :

Le HD Compatible : Ecran ayant une résolution inférieure à 720 lignes (du type les plasmas WVGA 852x480) mais ayant une connectique YUV DVI ou HDMI permettant d'afficher une image issue d'une source HD.

Le HD Ready : Voir ci dessus

Le FULL HD : Même caractéristiques que pour le HD Ready mais la résolution mini doit être 1080 Lignes.

Un 4ème type étant induit les produits "Non HD Compatible" qui n'ont pas la connectique ou l'électronique pour permettre d'afficher de la HD

Cela risque d'être assez confus dans la tête de Madame Michu.

Kakoun
kakoun
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 170
Inscription Forum: 13 Mar 2003 23:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Fév 2005 17:26

AMHA, le non HD compatible ne devrait pas durer très longtemps dans la mesure où les écrans cathodiques disparaitront presque complètement d'ici 2 ou 3 ans je pense.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Fév 2005 16:39

Frogenstein a écrit:
Frogger a écrit:A mon avis c'est ce que fait le HDCP : le lecteur n'envoie rien si le diffuseur lui garantit pas que la copie est impossible :wink: :


Ben, non parceque mon diffuseur est non HDCP et avec un lecteur DVD sur la sortie DVI/HDCP ca ne marche pas. Donc le HDCP est bien actif même vers un simple diffuseur

On dit la même chose :wink:

Frogger a écrit:Et avec du numérique c'est facilement mis en oeuvre, alors qu'en analogique ça doit être plus dur. Il suffit que le DVD forum (ou BluRay forum :wink: ) decide et il l'a deja fait que pas de HD sur YUV, alors il n'y en aura pas, du moins de maniere legale.


Tu as une source pour cette info ? ca m'interesse. Pourtant y a bien une sortie YUV sur le demodulateur pour lachaine HD 1080 et ca ne sortirait pas du HD ??

Source non, mais il est diffusé largement que le DVD FORUM n'autorise pas la HD sur les sorties YUV pour les lecteurs DVD. Donc pour le satelitte je ne sais pas. Mais je suis sur que les majors vont s'interesser à cela car le HDCP a également été prévue pour les application style magnetoscope HD, notamment aux US avec la diffusion satelitte HD. :roll:

Sinon j'aime bien ton pseudo, on a les mêmes valeurs :mdr:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Fév 2005 16:42

[Tonio] a écrit:AMHA, le non HD compatible ne devrait pas durer très longtemps dans la mesure où les écrans cathodiques disparaitront presque complètement d'ici 2 ou 3 ans je pense.


Je suis pas sur de ca. Les plasma baissent mais les moins chers ne sont que compatibles HD.

Ensuite, c'est pas avec la TNT MPEG2 en Pal entrelacé que ça va inciter les gens à s'équiper. Surtout que les diffuseurs ont tendance à bourrer leur bande passante en réduisant la qualité. :roll:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Fév 2005 20:17

attention nous sommes lu :wink:
http://www.sohdtv.com/index.php?General article du 11/02

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 20 Fév 2005 16:56

Amusant que le critère porte uniquement sur le nombre des lignes et pas des colonnes !! :-? ....

Certainement pour que les plasmas en 1024x1024 ou 1024x768 et autres résolutions ésotériques à pixels non carrés puissent avoir le label. :wink:

Le vrai critère à mon avis:

720 lignes minimum
1280 colonnes minimum
Alain7509
 
Messages: 283
Inscription Forum: 15 Juil 2004 22:51
  • offline

Message » 20 Fév 2005 18:53

néon a écrit:attention nous sommes lu :wink:
http://www.sohdtv.com/index.php?General article du 11/02

8)

J'vous l'avais bien dit que ce forum était maintenant Image!! :lol:
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2005 19:15

Sony: Sky's HD STB will have component output


http://www.digitalspy.co.uk/article/ds19787.html

Sony vient de décider (pour SkyHD) que la HDTV délivrée par Sky sera dispo aussi via Composante (en plus de HDMi) en sortie de décodeur! :o

En contradiction avec ce que SkyHD a annoncé - et répété moultes fois -, qui est que la grande majorité de la HDTV sera disponible *exclusivement* via HDMi, une partie seulement pouvant l'être au format HD via YUV...

Ama Sony a extrapolé un peu rapidement. En effet il y aura bien une sortie Composante sur le décodeur SkyHD (comme sur la plupart des sources HD, et sur *tous* les diffuseurs avec le label Image); par contre quel signal en sortira est la question. On peut penser que ce sera, la plupart du temps, une version downrez'ed (en 576 ou 480 lignes?) du signal HD qui, lui, transitera via HDMi simultanément.

Et en effet, de temps en tps de la vraie HD 720p/1080i transitera également via la sortie Composante: par ex., journal télé, retransmissions sportives en différé (le Live ayant été protégé), publicité, sections "Promo" de la HD par Sky, émissions pré-enregistrées genre débats et autres qui ne bénéficient guère de la HD.

Mais pour tout ce qui est style CdM de foot 2006, Jeux Olympiques d'hiver ou d'été, tous les films, les concerts, les documents nature ou découverte... ama maccache bonnot, ce sera HDMi sinon rieng! 8)

Sony essaie de protéger son parc installé et de ne pas décourager les potentiels acheteurs qui seraient effrayés par l'absence de connexion numériques sur TOUS les plasma et LCDs Sony en Europe... Effort louable, certes, mais... :-?
_________________________
Not Image yet... but working on it! 8)
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2005 3:40

Et bizarrement Sony annonce de nouveaux modèles plasma et LCD à sortir cet été, tous avec une entrée HDMi... :idee: (une grande première pour Sony!)

Sony unveils two new flat panel TVs - complete with HDMI inputs...

Sony has given us a sneak preview of the first two sets from its next range of flat panel TVs - and thankfully they're both packing Sky high definition-friendly HDMI inputs.

The two X Series screens we saw will lie towards the top of Sony's new range, and comprise the 50in plasma KDE-X50A10U and the 40in LCD KDL-X40A10U. Both screens carry a 100W subwoofer bolted onto their back, Dolby Virtual and Pro-Logic II processing, digital S-Master amplification, an HDMI jack, 768 lines of resolution (making them fully 'HD ready'), Wega Engine processing, a built-in Freeview tuner, component video inputs, and three Scarts (two RGB).

These models should be available around July, with others to follow in August and September.

One other quick thing to tell you is that Sony is equipping ALL of its upcoming big-screen TVs with built-in digital tuners.

Posted by John Archer
To link to this news item, bookmark this address :
http://www.homecinemachoice.com/cgi-bin ... hp?id=7644

_________________________
Not Image yet... but working on it! 8)
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2005 3:48

Il y à une chose que je ne comprend pas.

Pour être HD Ready il faut notemment du YUV. ==> on peut passer de la haute définition avec du YUV ? Ou est l'interet d'avoir le YUV ( hormis une bonne qualité d'image )

Les fiches HDMI et/ou DVi doivent être HDCP ==> les chaines vont envoyer des programmes encodé HDCP, mais serait-ce tous les programes ? Ou seulement les films ?

Entre les programes HDCP et ceux qui ne vont pas l'être, va t'il y avoir une commutation automatique entre HDMi/DVI et YUV ? La source ( LCD, Plasma, Vidéoprojecteur etc...) vont commuter automatiquement ?

Pourquoi envoyer des programes HDCP et d'autres pas ?

merci pour vos réponses éclairés !
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 12 Mar 2005 9:40

@r4m:

bonjour,

la protection HDCP est appliquée au signal en sortie de la source (lecteur DVD, démo SAT ...); elle n'est pas intégrée au programme diffusé.

cdt,

H_D
Holy_Diver
 
Messages: 146
Inscription Forum: 22 Oct 2003 11:02
  • offline


Retourner vers Normes