Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

L'impédance d'un cable ne dépend pas de sa longueur ???

Message » 27 Jan 2006 12:11

Bonjour à tous,

il me semble, pour simplifier, que l'impédance est l'équivalent de la résistance mais en courant alternatif. Partant de cette hypothèse, j'en déduis que l'impédance, comme la résistance, dépend de la longueur du conducteur.
Le cable d'antenne est censé avoir une impédance précise (50 ou 75 ohms, je ne sais plus mais peu importe).
Alors, si j'achète du cable d'antenne au mètre, il n'aura pas la même impédance si j'en prends 3 m ou 6 m ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de me sortir de mon ignorance et bonne journée à toutes et à tous :D
Romain le Malin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Nov 2005 22:51
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:32

Romain le Malin a écrit:Bonjour à tous,

il me semble, pour simplifier, que l'impédance est l'équivalent de la résistance mais en courant alternatif. Partant de cette hypothèse, j'en déduis que l'impédance, comme la résistance, dépend de la longueur du conducteur.
Le cable d'antenne est censé avoir une impédance précise (50 ou 75 ohms, je ne sais plus mais peu importe).
Alors, si j'achète du cable d'antenne au mètre, il n'aura pas la même impédance si j'en prends 3 m ou 6 m ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de me sortir de mon ignorance et bonne journée à toutes et à tous :D


C'est 75 OHMS par mètre et non 75 OHMS.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Jan 2006 14:56

Et bah voilà, c'est tout con :D

Merci bien Tonio :wink:
Romain le Malin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Nov 2005 22:51
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Jan 2006 15:25

Salut,

Alors là je ne pense pas que ce soit si simple.

Déjà il ne faut pas confondre Impédance et Résistance.

On mesure une résistance avec du continue mais l'impédance ne se mesure de la même façon.
U=RI ne marche que sur un signal continue (et R dépend de la longeur du cable). On peut par exemple ramener ça avec des complexes pour des signaux sinusoidaux) et dire u=zj.


Je vais peut-être raconter des conneries parce que je vais faire appel à ma mémoire d’étudiant.

Premier point : Un signal électrique est composé et peut être considéré comme une somme de signaux différents. Il peut y avoir une composante continue (une tension continue) mais aussi être composé d'une somme de signaux sinusoïdaux à des fréquences différentes. La somme de tous ces signaux font le signal électrique.

Si on prend le cas d'un signal analogique d'une vidéo, si on s'amuse à le décomposer en sinusoïdes, on en verra des milliers de sinusoïdes (avec un analyseur de spectre, ça ne vous dit rien ? les filtres par exemple) mais sans composante continue. Si vous prenez un multimètre en DC, il affichera 0, alors qu'il affichera quelques millivolts en AC.

Tout ça pour dire que monsieur Fourrier à crée un outil pour travailler sur les signaux complexes.
Complexes ? Ça ne vous dit rien ??

Deuxième point : Rappelez-vous: tous les nombres au carré sont positifs. exemple 2²=4 5²=25 et bien dans le monde des complexes j²=-1 !! Surprennant non. C'est grâce aux complexes que l'on peut travailler sur des sinusoides (je rappel qu'un signal vidéo c'est une somme de sinusoïdes)

Continuons et c'est là ou ma mémoire flanche pour pouvoir répondre à la question.

Si vous prenez tout ce que j'ai dit (premier et deuxième point), en supprimant les conneries, on sait travailler sur les signaux sinusoïdaux (et non sur un signal tout bizarre) du coup on peut commencer à expliquer la notion d’impédance sur un câble vidéo ou audio.
Une impédance dépend de la résistivité du cable, du

Mais là, je vais vous laisser regarder un document parmi une multitude d’autres (google, ça marche).


A+

http://www.chimix.com/pages/altern.htm
Bart71
 
Messages: 30
Inscription Forum: 29 Nov 2005 21:19
Localisation: 71
  • offline

Message » 27 Jan 2006 15:32

Bart71 a écrit:Salut,

Alors là je ne pense pas que ce soit si simple.

Déjà il ne faut pas confondre Impédance et Résistance.

On mesure une résistance avec du continue mais l'impédance ne se mesure de la même façon.
U=RI ne marche que sur un signal continue (et R dépend de la longeur du cable). On peut par exemple ramener ça avec des complexes pour des signaux sinusoidaux) et dire u=zj.


Je vais peut-être raconter des conneries parce que je vais faire appel à ma mémoire d’étudiant.

Premier point : Un signal électrique est composé et peut être considéré comme une somme de signaux différents. Il peut y avoir une composante continue (une tension continue) mais aussi être composé d'une somme de signaux sinusoïdaux à des fréquences différentes. La somme de tous ces signaux font le signal électrique.

Si on prend le cas d'un signal analogique d'une vidéo, si on s'amuse à le décomposer en sinusoïdes, on en verra des milliers de sinusoïdes (avec un analyseur de spectre, ça ne vous dit rien ? les filtres par exemple) mais sans composante continue. Si vous prenez un multimètre en DC, il affichera 0, alors qu'il affichera quelques millivolts en AC.

Tout ça pour dire que monsieur Fourrier à crée un outil pour travailler sur les signaux complexes.
Complexes ? Ça ne vous dit rien ??

Deuxième point : Rappelez-vous: tous les nombres au carré sont positifs. exemple 2²=4 5²=25 et bien dans le monde des complexes j²=-1 !! Surprennant non. C'est grâce aux complexes que l'on peut travailler sur des sinusoides (je rappel qu'un signal vidéo c'est une somme de sinusoïdes)

Continuons et c'est là ou ma mémoire flanche pour pouvoir répondre à la question.

Si vous prenez tout ce que j'ai dit (premier et deuxième point), en supprimant les conneries, on sait travailler sur les signaux sinusoïdaux (et non sur un signal tout bizarre) du coup on peut commencer à expliquer la notion d’impédance sur un câble vidéo ou audio.
Une impédance dépend de la résistivité du cable, du

Mais là, je vais vous laisser regarder un document parmi une multitude d’autres (google, ça marche).


A+

http://www.chimix.com/pages/altern.htm


Que ce soit les résistances ou les impédances, elles s'ajoutent ;) .

La résistance, n'est ni plus ni moins qu'une impédance avec une partie imaginaire nulle. Donc dans un cas, on ajoute un nombre, dans l'autre cas des vecteurs, mais dans l'absolu, vu que le câble est homogènement linéique, tu as bien une impédance au mètre et pour X mètres, l'impédance totale est bien celle au mètre multipliée par X.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Jan 2006 2:14

75 Ohms c'est "l'impédance caractéristique":
Quelle que soit la longueur du cable le récepteur "voit" 75 Ohms (en alternatif). (théorie des lignes);
C'est indépendant de la résistance (en continu) du cable, qui elle, est proportionnelle à la longueur du cable.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Jan 2006 8:09

Je n'ai pas mon multimètre sous la main mais faites l'expérience.
prennez 1m de cable, mesurez ça résistance
prennez le maximum que vous pouvez et mesurez.
Mesurez aussi la résistance des fils du multimetre qui sera à déduire.

Alors?

Et bien vous devriez etre proche de 0ohms dans tous les cas et surtout très loin des 75ohm.

La résistance augmentera en fonction de la longueur mais étant proche de zéro, on peut dire que l'impedance est constante .

Voilà

A+

PS: ma réponse est moins stupide que ma précédente réponse?
Bart71
 
Messages: 30
Inscription Forum: 29 Nov 2005 21:19
Localisation: 71
  • offline

Message » 28 Jan 2006 17:49

Un cable de 305m de long en RG59 (75 Ohms d'impédance caractéristisque).
49 Ohms de résistance pour l'âme.
2,6 Ohms pour la tresse de masse.
http://www.epanorama.net/documents/video/videocoax.html

De la théorie :
http://www.cnam.fr/elau/polycop/images/ ... axiale.pdf

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Normes