Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EBICHUBOY, philippe565, stef44 et 72 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Le DTS HD Master Audio est la meilleure solution universelle

Message » 03 Juil 2008 20:04

Je pense que ca sera un rip HD 720 ou 1080p avec un dts classique ;)

http://www.pcinpact.com/actu/news/44509 ... neplay.htm

Si Gerard le dis c'est qu'il a des infos qu'il ne peut diffuser actuellement hein ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Juil 2008 11:25

Bonjour Gerard, je viens de voir que depuis le 07/07/2008, le DTS Surround Sensation est implanté dans le logiciel Arcsoft, pourquoi avoir choisi ce logiciel plutot que les 2 autres (Powerdvd, Windvd) pour lancer cette nouvelle fonction ?

Il y a t'il une préférence envers ce logiciel ?

merci d'avance ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Juil 2008 14:40

Kaotech a écrit:Bonjour Gerard, je viens de voir que depuis le 07/07/2008, le DTS Surround Sensation est implanté dans le logiciel Arcsoft, pourquoi avoir choisi ce logiciel plutot que les 2 autres (Powerdvd, Windvd) pour lancer cette nouvelle fonction ?

Il y a t'il une préférence envers ce logiciel ?

merci d'avance ;)


Non il n'y a pas de préférence. Il y en a qui vont plus vite d'autres pour integrer nos technologies. Il n'y a rien de rationel en fait. il n'y a pas non plus d'exclusivite pour l'un ou l'autre. Les societes de soft vont à leur rythme et il ne faut rien voir d'autre. Tout est beaucoup plus simple qu'on ne le croit parfois.
Gérard LOUPIAS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 67
Inscription Forum: 21 Jan 2008 13:07
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Juil 2008 15:04

Gérard LOUPIAS a écrit:Non il n'y a pas de préférence. Il y en a qui vont plus vite d'autres pour integrer nos technologies. Il n'y a rien de rationel en fait. il n'y a pas non plus d'exclusivite pour l'un ou l'autre. Les societes de soft vont à leur rythme et il ne faut rien voir d'autre. Tout est beaucoup plus simple qu'on ne le croit parfois.

Ou, il y en a qui achètent les licences, et d'autres non, c'est pas plutôt ça ?
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2008 18:22

bonjour à tous !

désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe au milieu de ce déballage technique mais une chose m'interpelle au delà de ts ces chiffres : le rendu sonore... ce qu'on entend quand on est bien installé dans son canapé...

j'ai fait partie de ces personnes (de moins en moins aujourd'hui) qui en voyant la jaquette d'un DVD avec le logo DTS se disait : "waouhhhh, ça va le faire grave !". Ben, oui pour les productions récentes ; ben non, pour les anciennes (à part quelques exceptions). Autrement dit, 1 remix Dolby ou DTS sur des bandes-sons des années 60 ou 70, ben ça ne le fait pas.
Prenez "2001 : Space Odyssey" en HD DVD : aussi bon que soit le remix en DD True HD, le même morceau de Strauss sur CD est sans comparaison aucune, à l'avantage du CD, bien sur !et là, je me fais trucider :) d'un côté, le 44.1 du cd et de l'autre du DD True HD, bien superieur... sauf qu'on ne part pas du même master forcément...

autre remarque : les DVD de Mylène Farmer : la piste 5.1 du "mylénium tour" est en dessous de tout ce que j'ai pu entendre ; la bande-son du CD est très propre... déjà, ça fout 1 peu les b.... alors un petit logiciel de montage vidéo (Magix, Pinnacle, ...) avec l'image d'un côté et le son du CD de l'autre : on obtient un DVD digne de ce nom :) idem pour son dernier Bercy "avant que l'ombre".

Ce qui me met hors de moi, c'est pourquoi en tant qu' amateur avec 1 ordi grand public, 1 logiciel de montage grand public aussi, j'arrive à obtenir un meilleur son que le DVD sorti dans le commerce ???

dernière remarque : les bandes-sons des 1er DVD (1492, Sister Act, etc...) en DD surround étaient à pleurer (pour rester poli !) face aux mêmes films en LD : son compressé pour les DVD face au PCM des laserdiscs... l'avancé technologique du DVD :) (bon, c'est vrai que l'image était à pleurer sur les LD par rapport aux DVD :oops: ).

Fred
fazer84
 
Messages: 513
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:20
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 21 Juil 2008 22:09

fazer84 a écrit:autre remarque : les DVD de Mylène Farmer : la piste 5.1 du "mylénium tour" est en dessous de tout ce que j'ai pu entendre ; la bande-son du CD est très propre... déjà, ça fout 1 peu les b.... alors un petit logiciel de montage vidéo (Magix, Pinnacle, ...) avec l'image d'un côté et le son du CD de l'autre : on obtient un DVD digne de ce nom :) idem pour son dernier Bercy "avant que l'ombre".

Sur les DVD en DD, n'oublions pas que le débit de la piste son est au mieux de 448kb/s, ça fait environ 75kb/s par canal (150kb/s pour 2 canaux, soit le débit d'un MP3 très moyen...). Bien sûr ce débit se répartit équitablement sur les 6 canaux mais, dans un film, les voies avant sont souvent plus riches que les voies arrières, ce qui n'est pas forcément le cas d'un DVD musical... Avec du DTS, on fait déjà mieux, 1,5Mb/s (mais plus souvent la moitié).

Bien sûr, sur un bon Blu Ray, tous ces calculs savants n'ont pas lieu d'être puisque, en DTHD ou DTS-HD MA chaque canal est codé avec la meilleure qualité possible, sans perte par rapport au master...

Après, c'est aux éditeurs de faire du bon boulot...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2008 0:05

Ou, il y en a qui achètent les licences, et d'autres non, c'est pas plutôt ça ?[/quote]

Ce n'est pas tout d'acheter les licences il faut developper le soft pour l'integrer dans l'existant et parfois c'est plus complexe qu'on peut l'imaginer.
Il est aussi vrais de dire qu'aujourd'hui il est difficile de vendre un soft de lecture sans DTS. et en particulier en Europe et en Asie.
Une licence ne coute pas une fortune et les editeurs de soft ne sont pas pris à la gorge.
Cependant certains sont en reflexion pour comprendre le marché du BD.
Gérard LOUPIAS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 67
Inscription Forum: 21 Jan 2008 13:07
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Juil 2008 0:38

Ouaw. Un chouette topic que celui-ci, je viens d'y apprendre pleins de choses. :P Et de découvrir que dans les allées du forum se promenait aussi un Monsieur DTS 8) Encore + 1 HCFR, une mine d'infos :P
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Juil 2008 23:03

ZR a écrit:
fazer84 a écrit:autre remarque : les DVD de Mylène Farmer : la piste 5.1 du "mylénium tour" est en dessous de tout ce que j'ai pu entendre ; la bande-son du CD est très propre... déjà, ça fout 1 peu les b.... alors un petit logiciel de montage vidéo (Magix, Pinnacle, ...) avec l'image d'un côté et le son du CD de l'autre : on obtient un DVD digne de ce nom :) idem pour son dernier Bercy "avant que l'ombre".

Sur les DVD en DD, n'oublions pas que le débit de la piste son est au mieux de 448kb/s, ça fait environ 75kb/s par canal (150kb/s pour 2 canaux, soit le débit d'un MP3 très moyen...). Bien sûr ce débit se répartit équitablement sur les 6 canaux mais, dans un film, les voies avant sont souvent plus riches que les voies arrières, ce qui n'est pas forcément le cas d'un DVD musical... Avec du DTS, on fait déjà mieux, 1,5Mb/s (mais plus souvent la moitié).

Bien sûr, sur un bon Blu Ray, tous ces calculs savants n'ont pas lieu d'être puisque, en DTHD ou DTS-HD MA chaque canal est codé avec la meilleure qualité possible, sans perte par rapport au master...

Après, c'est aux éditeurs de faire du bon boulot...


salut ZR ! tout à fait d'accord avec toi, surtout concernants les éditeurs... mon message avait plus un côté "coup de gueule" qu'autre chose :) ne m'en veut pas si je reviens encore à ça (mais c'est un constat que je fais ts les jours et que j'ai fait partager à des amis auditivement parlant), le Mylénium Tour "original"! est à mille lieux du même "Mylénium Tour" trafficoté avec l'image d'un côté et la bande-son du CD de l'autre... ça prend 1 peu de temps pour tout mixer mais le résultat dépasse largement l'original... mon petit coup de gueule concerne justement qu'un petit amateur avec du matos de grandes surfaces peut obtenir 1 meilleur résultat que des pros... :evil: ... et comme l'aurait dit Lapalisse : mieux vaut 1 concert en PCM stéréo qu'une mauvaise bande-son en DD... et ce n'est pas faute d'entendre autour de soit des remarques du genre : "le DVD est en DD ou DTS donc bien mieux qu'en stéréo"... et ben non :D

Tu ne peux pas imaginer à quel point, redécouvrir des Marities et Gibert Carpentier arrangés avec la bande-son du CD, c'est jouissif :D sans parler des groupes mythiques des 60's , 70's et 80's... (24 DVD de clips, tous remixés avec CD ou vinyles pour info soit 36 heures de clips environ).

Le DTS MA appliqué à "la Grande Vadrouille" (j'adore !) reste du DTS MA pour 1 film mono d'époque...

Je prie pour voir et surtout entendre la "grande Vadrouille" à l'instar des films les plus récents... que nenni, impossible... alors à quoi bon vanter les mérites d'une bande-son en DTS MA qui au final ne révolutionnera en rien le rendu sonore dans ce cas précis (marketing peut-être ? surement...) ? si c'est le cas, c'est bien dommage, vraiment dommage...

Pour info, je suis pas resté équipé aux amplis Marantz made in USA (ils sonnaient bien ceux-là :D ) mais suis équipé en projo full HD, lecteur HD DVD et BD et ampli Yam 1800 mais aussi préamp/ampli hifi stéréo et des Nil en principales...

Fred
fazer84
 
Messages: 513
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:20
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 23 Juil 2008 10:29

C'est comme le slogan "qualité numérique" qui ne veut pas forcément dire que ça sonnera mieux qui ce qui se faisait avant...

Du DTS MA en mono, bah pourquoi pas : c'est ce que l'on peut faire de plus fidèle au matériau d'époque !
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2008 12:36

Le DTS MA appliqué à "la Grande Vadrouille" (j'adore !) reste du DTS MA pour 1 film mono d'époque...
Du DTS MA en mono, bah pourquoi pas : c'est ce que l'on peut faire de plus fidèle au matériau d'époque !

Je comprends que dans un sens que dire, que « La Grande Vadroulle » en DTS HD MA sera époustouflant ,et quelque peut charger la mule!
Un son mono de production des années 60 est le référent l'encoder en DTS HD MA mono 1.0 c'est la même chose que de le faire en PCM donc identique au master référent. ni plus ni moins. IDENTIQUE, PAREIL, Capish!

L'avantage ici dans le cas de ce film ou du Lauréat en 1.0 DTS HD MA c'est que les gens qui sont équipés d'un ampli avec entrées SPDIF optique ou coax pourront aussi l'écouter en DTS HD ou DTS Digital Surround et ceux qui n'ont pas d'ampli mais une Télé ou un pré ampli Stéréo avec entrées stéréo analogiques pourront aussi l'écouter avec la qualité optimum du décodeur DTS HD MA de la PS3 qui représente 97% du marché des lecteurs BD.
C'est tout et c'est super car avec notre concurrent la mono sera sérieusement altérée.
Donc le choix de Studio Canal est très pragmatique. Utiliser le codec audio de plus performant et le plus universel quelque soit la bande son référèrent disponible.
C'est l'intérêt de tous d'avoir accès aux films sans détérioration du son.
DTS garantit au plus grand nombre une restitution sans perte. c'est tout et c'est pas mal avec un seul flux. peu de place pour une super image.
Gérard LOUPIAS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 67
Inscription Forum: 21 Jan 2008 13:07
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Juil 2008 23:12

Gérard LOUPIAS a écrit:Le DTS MA appliqué à "la Grande Vadrouille" (j'adore !) reste du DTS MA pour 1 film mono d'époque...
Du DTS MA en mono, bah pourquoi pas : c'est ce que l'on peut faire de plus fidèle au matériau d'époque !

Je comprends que dans un sens que dire, que « La Grande Vadroulle » en DTS HD MA sera époustouflant ,et quelque peut charger la mule!
Un son mono de production des années 60 est le référent l'encoder en DTS HD MA mono 1.0 c'est la même chose que de le faire en PCM donc identique au master référent. ni plus ni moins. IDENTIQUE, PAREIL, Capish!

L'avantage ici dans le cas de ce film ou du Lauréat en 1.0 DTS HD MA c'est que les gens qui sont équipés d'un ampli avec entrées SPDIF optique ou coax pourront aussi l'écouter en DTS HD ou DTS Digital Surround et ceux qui n'ont pas d'ampli mais une Télé ou un pré ampli Stéréo avec entrées stéréo analogiques pourront aussi l'écouter avec la qualité optimum du décodeur DTS HD MA de la PS3 qui représente 97% du marché des lecteurs BD.
C'est tout et c'est super car avec notre concurrent la mono sera sérieusement altérée.
Donc le choix de Studio Canal est très pragmatique. Utiliser le codec audio de plus performant et le plus universel quelque soit la bande son référèrent disponible.
C'est l'intérêt de tous d'avoir accès aux films sans détérioration du son.
DTS garantit au plus grand nombre une restitution sans perte. c'est tout et c'est pas mal avec un seul flux. peu de place pour une super image.


salut Gérard et merci de répondre (merci à toi aussi ZR !),

en lisant ta réponse, soit tu n'as pas compris mon petit coup de gueule, soit tu l'arranges à ta façon :D

je n'ai pas envie de rentrer dans cette bataille de clocher entre DTS, Dolby ou PCM... mon compte en banque n'est pas mieux garni à la fin du mois par quelconques royalties versées par l'un des 3 ! De même, je ne suis pas là pour dénigrer 1 des 3 : aucun intérêt et puis je n'ai pas les compétences techniques donc pas les arguments pour le faire.

Sincèrement, le côté pragmatique de Studio Canal me laisse de marbre, à moins que ce groupe ne soit devenu philanthrope :D

Excuse-moi Gérard, mais quand je vois les titres de la Fox pour la France avec du DTS MA en VO et du DTS mi-débit en VF pour les Blu-ray (le DVD faisait aussi bien voir mieux avec qques titres en DTS plein débit) et qu'on parle de Haute Définition, ça me fait bien rire (jaune, très très jaune :evil: )... Tu me diras que je ne suis pas obligé de les acheter et bingo, je ne les achète pas !!! (il y a d'autres moyens de les avoir sur BR :oops: , bref...).

c'est donc bien vers les editeurs que j'ai les b..... mais certainement pas après toi Gérard.

je trouvais que du côté HD DVD, on jouait 1 peu mieux le jeu de la HD avec du DD+ (là, tu vas me descendre cet argument en flèche avec tes différents algorythmes :D )voir du DD True HD en VF pour Troie par ex. Agréablement surpris de la VF en DD true HD du Masque de Zorro en BD.

et si tu me dis que le DTS est mieux que le dd+, alors côté markéting, c'est loupé car quand je vois DTS sur 1 jaquette, je l'assimile à du dvd et non à de la HD

à plus

Fred
fazer84
 
Messages: 513
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:20
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 23 Juil 2008 23:48

fazer84 a écrit:je trouvais que du côté HD DVD, on jouait 1 peu mieux le jeu de la HD avec du DD+ (là, tu vas me descendre cet argument en flèche avec tes différents algorythmes :D )voir du DD True HD en VF pour Troie par ex. Agréablement surpris de la VF en DD true HD du Masque de Zorro en BD.


Question de point de vue, je trouve qu'en Blu Ray, on joue mieux le respect de l'œuvre originale en favorisant les codecs lossless sur les VO...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2008 23:53

ZR a écrit:
fazer84 a écrit:je trouvais que du côté HD DVD, on jouait 1 peu mieux le jeu de la HD avec du DD+ (là, tu vas me descendre cet argument en flèche avec tes différents algorythmes :D )voir du DD True HD en VF pour Troie par ex. Agréablement surpris de la VF en DD true HD du Masque de Zorro en BD.


Question de point de vue, je trouve qu'en Blu Ray, on joue mieux le respect de l'œuvre originale en favorisant les codecs lossless sur les VO...


:o je veux bien,mais le marché Francais existe tout de même,et si c'etait possible en HD-DVD,je ne vois pas ,moi non plus,pourquoi cela n'est pas aussi systhematique en Bluray,alors qu'il y a plus de capacité...on nous l'a assez rabaché :wink: ..

en fait très clairement on devrait avoir la piste VO ET la piste VF en DTS MA sur les BD vendus en France...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 23 Juil 2008 23:58

ça commence à venir sur les titres US (les pistes lossless en VF) mais c'est à la discrétion des éditeurs.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message