Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stef44 et 51 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Le DTS HD Master Audio est la meilleure solution universelle

Message » 24 Juil 2008 0:02

néon a écrit:en fait très clairement on devrait avoir la piste VO ET la piste VF en DTS MA sur les BD vendus en France...

ou Dolby TrueHD ou PCM, je m'en fiche, mais effectivement, il devrait y avoir assez de place pour deux pistes lossless (et c'est le cas sur certains films comme Gattaca).
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2008 16:37

Gerrad, je suis un convaincu de la qualité du codec DTS, je le place dans les DVDs dont je suis chargé dès que c'est possible, mais les éditeurs ne sont pas toujours prets à jouer le jeu... Souvent ils ont plus la passion des chiffres que de la qualité son et image...
Quelques questions ouvertes :

quelle est la taille du fichier DTS MA d'un film de 2h encodé à un débit accéptable ? (je suis authoreur et designer BluRay & DVD) D'autre part pourquoi tous les films que j'ai regardé en DTS MA ont un débit assez faible (entre 1 et 5Mb/s) par rapport au 24.5 annoncés au max... J'imagine que c'est un compromis taille des fichiers/debit de l'image etc... Mais existe-t-il des samples ou de Blu Ray qui ont une piset DTS MA à 24.5mb/s ?

Merci !
digit@ll
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Sep 2007 12:00
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 29 Juil 2008 18:29

digit@ll a écrit:quelle est la taille du fichier DTS MA d'un film de 2h encodé à un débit accéptable ?

Je ne crois pas qu'il y ait de débit "acceptable" en DTS MA : c'est un codec sans perte, donc, au contraire d'un codec avec perte où la qualité d'encodage doit être choisie (mettre les bonnes informations pour perdre le moins possible de visible/audible en fonction de la qualité visée), toutes les informations initiales doivent rentrer. De même que pour un ZIP ou un FLAC, je ne pense pas qu'il y ait un moyen de choisir à l'avance le débit voulu (on peut peut-être jouer sur des trucs genre taille de dictionnaire pour paramétrer l'algorithme, mais le gain sera minime au vu du temps de traitement rajouté).

Ca va donc dépendre non des choix de la personne chargée de l'authoring mais de la complexité de la bande son. Un petit film à l'ambiance intimiste ne prendra pas autant de place qu'un film à grand spectacle plein d'effets sonores en 7.1... A un débit 24,5 Mb/s en continu, à mon avis, les oreilles en prennent un coup et on doit pas être loin du bruit blanc ;) Arrivés à ce débit, soit le son est très complexe (limite inaudible) soit l'algorithme de compression marche très mal !
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2008 12:19

En lisant vos commentaires me vient une question, pas encore posée il me semble :

Je vais acheter un nouvel ampli pour ma future salle de projection. J'hésite entre un ampli qui gère le pcm 7.1 multicanal via hdmi 1.3 (cas 1) et un ampli qui intègre les décodages hd (cas 2). Je compte aussi acheter une platine bd (samsung bd p1500?). Ma ps3 est reliée à mon plasma.

Dans le cas 1, si je comprend bien, chaque piste audio hd (dts hd, dolby true hd,...) d'un BD sera convertie en pcm multicanal par l'ampli.
Dans le cas 2, chaque piste audio hd sera retransmise de façon originale au codage (dts hd, dolby true hd,...)

Or si on part du principe que la qualité des pistes hd décodées (cas 2) et transformées en pcm (cas 1) sont semblables voire proches (c'est ce qui semble ressortir de ce topic, au delà de toute polémique), quel est donc l'intérêt d'acheter un ampli décodant les pistes hd (cas 2).

Est-ce qu'un ampli pcm multicanal ne suffit-il pas pour obtenir un "vrai" son hd?

Merci de vos réponses.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 30 Juil 2008 14:02

lobs7052 a écrit:Est-ce qu'un ampli pcm multicanal ne suffit-il pas pour obtenir un "vrai" son hd?

C'est un débat récurrent. En théorie, c'est strictement équivalent. en pratique, certains entendent des petites différences.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2008 14:06

ZR a écrit:
lobs7052 a écrit:Est-ce qu'un ampli pcm multicanal ne suffit-il pas pour obtenir un "vrai" son hd?

C'est un débat récurrent. En théorie, c'est strictement équivalent. en pratique, certains entendent des petites différences.


ok, merci. Donc ma démonstration précédente n'est pas fausse.
Un ampli pcm multicanal va me suffire je crois. Surtout si d'autres codecs hd arrivent plus tard. Le pcm 7.1 me permettra de les transformer en pcm.
Vu la différence de prix je pourrai acheter autre chose.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 30 Juil 2008 15:34

A la pratique certain entendent une nette difference :wink:

sinon une petite question ,je viens de voir que le Pioneer BDP-LX71 (qui sera peut etre ma future platine ou bien cela sera le 2500 de chez Denon) n'a pas encore le DTS MA ?? :o ,pour des raisons de codec non encore finalisé à 100% :o ,heu les amplis ont les décodeurs DTS MA ,depuis quelques temps déja...Pioneer à un codec maison?? :mdr:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 30 Juil 2008 16:54

néon a écrit:A la pratique certain entendent une nette difference :wink:

sinon une petite question ,je viens de voir que le Pioneer BDP-LX71 (qui sera peut etre ma future platine ou bien cela sera le 2500 de chez Denon) n'a pas encore le DTS MA ?? :o ,pour des raisons de codec non encore finalisé à 100% :o ,heu les amplis ont les décodeurs DTS MA ,depuis quelques temps déja...Pioneer à un codec maison?? :mdr:


C'est comme pour la grande majorité des comparatifs en hifi, la différence provient dans 99% des cas de l'absence de normalisation de niveau. Pas seulement au sonomètre, mais au multimètre. A 0.5db près, tout peut changer.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2009 0:33

bon alors,moi aussi je fais du deterage de topic,et si tu nous parlais de tes impréssions Coxwell :mdr: ,maintenant que tu est équipé...

le PCM.. c'est toujous au moins aussi bon que du DTSMA? ...(je triche j'ai déja la réponse :wink: )

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 20 Jan 2009 12:59

néon a écrit:bon alors,moi aussi je fais du deterage de topic,et si tu nous parlais de tes impréssions Coxwell :mdr: ,maintenant que tu est équipé...

le PCM.. c'est toujous au moins aussi bon que du DTSMA? ...(je triche j'ai déja la réponse :wink: )

:wink:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16412
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 07 Avr 2009 12:12

Très bon sujet ce fameux DTS.
Perso, je suis client du DTS, dommage que la démarche de ce format sur les CD ne soit pas allé plus loin, parce que ce fut vraiment très bon!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4708
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 10 Jan 2010 11:30

:oops:
Dernière édition par gaston 117 le 31 Jan 2011 15:17, édité 1 fois.
gaston 117
 
Messages: 534
Inscription Forum: 27 Mai 2008 21:45
  • offline

Message » 10 Jan 2010 12:42

c'etait vrai pour les début des Bluray...mais j'ai l'impression que ce n'est maintenant plus le cas,même si je n'achete pas beaucoup de Zone B,lorsque j'en achete,ils sont justement avec piste FR DTSMA

même les petits éditeurs semblent avoir basculés,quasi exclusivement,sur ce format,c'est peut etre du a des conditions tarifaires plus favorables,si j'ai bien compris :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 10 Jan 2010 14:18

:oops:
Dernière édition par gaston 117 le 31 Jan 2011 15:16, édité 1 fois.
gaston 117
 
Messages: 534
Inscription Forum: 27 Mai 2008 21:45
  • offline

Message » 10 Jan 2010 16:23

non clairement le plus simple......HCFR!!! :mdr:

va dans le forum qui parle des films Bluray..tu devrais y trouver un début de réponse :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message