Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Le futur, vous le voyez comment ?

Message » 13 Juin 2003 18:27

Bonjour,

C'est mon 2° message sur le forum que je lis autant par plaisir que par intérêt. J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les acteurs pour cette lecture passionante. Du coup, j'ai souhaité moi aussi alimenter ce forum par une petite petite question pour les astrolgues et autres mediums en herbe :

A votre avis, comment va évoluer le HC dans sa partie video dans un futur proche (2-3 ans), dans un futur plus lointain (5-7 ans) et dans un futur lointain (10-12 ans).
Tout le monde aura t'il des écrans plats de 2m ou des VP ?
Le tube cathodique subsistera t'il ?
Comment va évoluer la technique ?
(il me parait plus interressant de savoir votre vision de ce qui va se passer plutôt que ce que vous aimeriez qui se passe)


Cette question est un peu interressée car je me tate entre l'achat d'un TV 82cm haut de gamme ou attendre quelques années pour avoir des écrans plats abordables dans ces dimensions (dans ce cas, j'achete un TV grand écran tout de suite, mais bas de gamme, que je changerai ensuite).

Je précise enfin que j'ai choisi le sujet "general", les réponses à la première question m'interressant autant si ce n'est plus qu'à mon cas plus perso.

A vos (bons) pronostics :wink:
mvia
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Fév 2003 17:14
  • offline

Message » 13 Juin 2003 18:31

Tu as déjà une première réponse concrète sur le futur format dvd ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0392f60975 :wink:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

En 10.2

Message » 13 Juin 2003 18:48

Le 10.2 pourrait être l'avenir du Cinema. Pour chez moi, pas sur si je garde la même épouse.
http://www.klipsch.com/newscenter/newsdetail.asp?id=729
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

une brève histoire du temps...

Message » 20 Juin 2003 13:50

A tes questions voici à mon sens se qui devrait se passer dans le futur concernant la reproduction cinématographique. J parle de ce que je perçois et de ce que j’espère voir débarquer au plus vite. Car il m’est arriver à plusieurs reprise dans le passé d’imaginer certaine choses dont personne ne parlait (ni même dans la presse la plus à la pointe des nouvelles technologies), dont je rêvait et que « Sony l’a fait » ou un autre.
Exemple entre autres : le casque ambiophonique. A l’époque tout ceux à qui j’en parlait souriraient gentiment ou me disait que ce n’était pas faisable. Et deux ans plus tard le premier casque audio du genre faisait son apparition sur le marché

Premièrement je considère hélas que nous en somme encore à la pré-histoire en matière d’image. Et cela vaut aussi pour le monde professionnel. Car si l’on peut dire que nous somme quasiment arrivé à la perfection de la reproduction sonore il n’en reste pas moins de gros efforts à fournir au niveau de la vulgarisation de cette perfection encore réservée à une élite et aussi au niveau de la miniaturisation du matériel nécessaire.
J’imagine le summum comme étant un mini boîtier que l’on porterait sur soit et qui serait capable de créer un champs sonore sphérique et contenu (pour ne pas gêner son environnement immédiat) avec des caractéristique technique équivalente à celles d’un systeme actuelle de haut de gamme :
Bande passante : DC – 100 000 HZ
Dynamique : 160 db
Distortion : 0.0001 (quelle que soit la fréquence et la puissance)
Rapport signale bruit : 160 db

Maintenant en matière de reproduction cinématographique je m’abstiendrais de parler de connections neuronales ou nous aurions non seulement l’image mais le toucher, le goût, et l’odorat et L’ouie. Car même si je pense que l’on y viendra un jour je doute que nous soyons encore là pour le vivre. Je me bornerait donc à l’image.

Et bien sans parler de calendrier, je vois l’aboutissement sou la forme d’une image en trois dimensions car le bénéfice est aussi, si non plus important que celui du passage du noir et blanc à la couleur (pour ceux qui on eu la chance de voir les courts métrages comme par exemple « les ailes de la gloire » de Jean Jacques Anaud au Futuroscope de Potier me comprendrons). Bien sur, cela avec une prise de vue faite avec des caméras numérique capable de filmer à une cadence d’au moins 120 vrais images/seconde avec une définition minimum (pour les grandes surfaces de projection telles que les salles de cinéma) de 50 millions point image projetée par procédé laser par exemple (bref « une véritable fenêtre ouverte »).

Mais d’une manière domestique l’on pourrait imaginer un procédé de projection directement dirigé sur la rétine ou vous pourriez (toujours avec les mêmes caractéristiques citées plus haut) configurer à votre guise la taille de l’image, la distance de projection etc…
Bref , une telle technologie n’est pas envisageable avant 20 ou 30 ans à mon avis, compte tenu des volontés marketing de faire traîné les chose et d’épuiser les technologies intermédiaires avant.

Bien sur on peut toujours s’émerveiller devant des vidéo projecteur grand public actuels capable de reproduire une image semblable à celles des salles de cinéma. Mais ils n’offres encore qu’une image bien plate et toujours dépassée par les évènement lors d’actions un peut rapide.

Pour revenir à un calendrier plus raisonnable :

Je pense que d’ici 2 ou 3 ans la haute définition (1920x1024) va commencer à se démocratiser du coté des supports numériques ainsi que des diffuseur (TV et projecteurs). Mais il faudra malheureusement attendre d’avantage pour quelle fasse son apparition sur les télédifusions européennes. Les volontés politiques n’étant toujours celles d’impatients passionnés que nous sommes.

Les œuvres cinématographique seront de plus en plus filmées en mode numérique au fil des années avenir. Mais toujours avec nos pauvres fausses 24 images secondes ou plutôt nos vraies 24 demi images secondes.

En bref la plupart les diffuseurs grands public actuels vont bien vites montrer leurs limites face à en premier lieu : la haute définition et à moindre mesure face à l’image numérique pour les tubes cathodiques analogiques.

En somme s’il s’agit pour toi d’effectuer un investissement à long terme, pour une image de la taille d’un téléviseur, et bien que le délai d’attente que tu te proposes soit relativement court, il vaudrait peut être mieux attendre la démocratisation des prix des écrans à plasma pour bénéficier du traitement numérique de l’image et de la haute résolution (1920x1024 minimum). Tu pourra alors voir venir les quelques années avenir plus sereinement avant que l’entrée en jeu de la 3D ne viennent rendre tout notre beau parc de diffuseur d’image plane complètement caduque.
dufy
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline


Retourner vers Normes