Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Petite interrogation sur les formats sonores HD

Message » 28 Mar 2008 0:51

Je lis en ce moment plethores de tests concernant blu ra et hd dvd, la question que je me pose est que valent les nouveaux formats sonores HD?

Car a lire beaucoup de tests une bande son en PCM (comme No Country for Old Men et Ratatouille par exemple) est top de chez top.

D'ou ma question, pourquoi devoir choisir du DTS HD MA ou du Dolby Digital True HD quand on peut avoir un format sonore non compressé ? (car le DTS HD et le Dolby True Hd sont compresses non?).

Dites moi si je fais fausse route
Moumou-HC
 
Messages: 170
Inscription Forum: 13 Oct 2006 17:50
Localisation: Worldwide
  • offline

Message » 28 Mar 2008 1:04

il y a 3 types d'encodages sonores:

1> les encodages non compressés
2> les encodages compressés lossless
3> les encodages compressés dits à "compression destructive"


pour les 2 premiers cas, le résultat sonore est strictement identique, mais avec un avantage pour le format compressé lossless puisqu'il prend moins de place que le format non compressé.

quant au 3ème, en théorie, il vaut mieux l'éviter puisqu'il déforme le son d'origine. mais en pratique, ça n'a rien de dramatique pour 99% des gens.


bref, entre du PCM et du True HD, il vaut mieux prendre le second pour optimiser l'espace disque et/ou le débit de données. en revanche, le PCM est plus intéressant pour minimiser les ressources systèmes (compression = process de décompression temps réel requis).
dans les faits, on a toutefois plus souvent besoin d'optimiser les débits et espaces disques que les ressources système. :wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 28 Mar 2008 1:29

Ben j'ai qu'un mot a dire: Merci.
Moumou-HC
 
Messages: 170
Inscription Forum: 13 Oct 2006 17:50
Localisation: Worldwide
  • offline

Message » 28 Mar 2008 11:20

Un lien très complet et pédagogique à ce sujet :
http://www.highdefdigest.com/news/show/ ... ained/1064
mathieuhatt
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06
Localisation: Strasbourg et Brest
  • offline

Message » 28 Mar 2008 15:33

Re-Merci
Moumou-HC
 
Messages: 170
Inscription Forum: 13 Oct 2006 17:50
Localisation: Worldwide
  • offline


Retourner vers Normes