Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Placement d'Enceintes Surround

Message » 09 Oct 2016 20:59

Bonjour à tous,

Je vais prochainement déménager et devoir "réaménager" mon nouveau home cinéma.
Il sera installé dans une pièce à vivre d'environ 4m de profondeur par 3,20m de large. Je ne suis pas encore complétement sûr mais il y a de bonne chance pour que la position d'écoute (le canapé) se situe à environ 1m du mur arrière.

J'ai actuellement une configuration 7.1. (Vous pouvez retrouver mon matériel en signature).
Compte tenu de la relative petite largeur de ma pièce de destination, il me semble plus judicieux de revenir dans une configuration en 5.1 avec 2 enceintes surround droite et 2 enceintes surround gauche. En effet je pense faire ce choix car :
1 - J'aurai assez peut de distance entre le mur arrière et la position d'écoute,
2 - Le faible largeur de la pièce me fait penser qu'il ne sera plus indispensable de combler un éventuel vide acoustique à l'arrière
3 - Mon ampli , mon vieil ampli, ne décode pas les nouveaux formats HD : cette tache revient donc à mon lecteur Blu-ray relié donc par 7.1 cable RCA sur les entrées "décodeur externe" de mon ampli. Lorsque les bluray n'offre "QUE" du 5.1 mes 2 arrières back reste donc muettes. Ne regardant exclusivement que les films avec le piste VF, il faut bien admettre qu'elles ont donc peu de travail à faire lorsqu'on ne regarde pas les Avengers sauver le monde ou qu'on se balade en Terre du Milieu.

De plus mon ampli propose un câblage en 5.1 avec 2 paires d'enceintes surround à la place du 7.1.

Avant mon déménagement en fin de mois (et donc de pouvoir faire des test sur le terrain) , je me lance donc dans la réflexion suivante :
COMMENT OPTIMISER L'USAGE DE MES 4 ENCEINTES ARRIÈRES ?
- Où les positioner ? A quelle hauteur ? à quelle distance ?
- Comment les orienter ?
- Dois-je brancher en phase ? Puis-je les brancher en Opposition de phase et les mettre cote à cote comme pour créer une enceinte dipolaire ?

Je précise que la pièce ne sera pas traiter acoustiquement (peut-être un simple tapis épais au sol)

Je suis conscient que les réponses existent sans doute déjà sur ce forum, mais si l'un de vous peut m'apporter un peu d'aide en me faisant partager son expérience ou me dire où trouver les informations que je cherche, je vous serai vraiment très reconnaissant

Oxydams
Oxydams
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2016 22:32

riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message