Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 110 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Quelqu'un a déjà essayé le DEEP COLOR ?

Message » 29 Juil 2009 22:08

Bonjour à tous,

Alors voilà, la question est dans le titre :D . Quelqu'un a déjà essayé le Deep Color.

Parce qu'en fait on trouve peu d'informations précises à ce sujet :-? .


Si je m'intéresse à ça c'est parce qu'il paraît qu'il y a une limitation de la plage RGB sur mon ampli Yamaha RX-V 863 en passant par l'HDMI (pourtant dans le manuel il y a bien marqué compatible xvYCC et Deep Color 36 bits), ça ne passe que les valeurs entre 16 et 235. Ce qui est assez gênant vu que je voulais une TV avec le xvYCC (RGB 0-255), l'espace colorimétrique étendu en fait. Quand je branche mon ordinateur portable en HDMI sur la TV de mes parents, j'active toujours le xvYCC, et ça améliore considérablement les couleurs, surtout les couleurs chairs. En RGB normal, c'est carrément trop moche quand on est habitué à des couleurs naturelles.


Et donc le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir au moins les couleurs en 32 bits, c'est le Deep Color :lol: . Je sais déjà qu'il faut que toute la chaîne audio-vidéo soit compatible Deep Color, ce qui est logique, mais là où je manque d'informations c'est au niveau des réglages et des produits compatibles :( .


J'ai entendu que le lecteur Blu-Ray Samsung BD-P 4600 était compatible Deep Color. J'ai donc téléchargé le manuel en pdf et à aucun moment il ne parle de Deep Color. J'ai aussi cherché pour une TV, la Samsung UE-B8000WW était aussi annoncée comme compatible avec le Deep Color, mais rien non plus dans le manuel.


Donc j'ai une question, comment savoir si le Deep Color est actif s'il n'y a aucune possibilité de réglages :roll: ? De plus il faut surement choisir entre 36 bits et 48 bits. J'ai vu que sur certains lecteurs il y avait une option dans les réglages.

Bref, tout ça reste très flou :o .

Donc ce serait vraiment sympa que certains qui s'y connaissent un peu sur le sujet, partagent leurs connaissance :lol: . Le Deep Color, c'est l'avenir pour ceux qui ont le même problème que moi avec leur ampli Yamaha :lol: .

Merci de me répondre :mdr:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 0:25

ben sur les écrans PIONEER cela est confirmer par l' affichage qui indique par exemple 1080p36bits
et dans les lecteurs de la même marque tu peux choisir de faire passer le deepcolor ou pas
exemple a nouveau mettre la sortie HDMI en 4 : 4 : 4
voilà
Stefan74
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 18 Jan 2009 21:31
Localisation: Genève Suisse
  • offline

Message » 30 Juil 2009 0:31

Ouai ça c'est pratique, malheureusement je crois que les Samsung ne le font pas :-? . Et personnellement je préfère les Samsung et le Sony question image.

Merci en tout cas pour la réponse, ça me fait déjà une info en plus :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 0:39

Aucune source n'etant encodée en deepcolor, là encore tu te fais des noeuds au cerveau inutilement puisqu'avoir un lecteur qui le gère n'a pas d'interret réel.
Malgrés tout, nombre de lecteurs décode les infos sur 36 bits même si elles ont été encodées sur 24 (cas de la PS3 par exemple mais elle ne fait pas de 48 bits par contre - en tous cas je n'ai jamais vu de réglage de la sorte dans ses menus). Pas vraiment moyen de le savoir sauf si ton écran te dis quel format de signal il recoit.

Et autre noeud ( :mdr: ) le deep color est une notion valable en YUV. Donc ton ampli peux etre "deep color" et "RGB limited" en meme temps, ce n'est pas incompatible.
edit: par contre tu dis qu'il est aussi xvYCC, donc il devrait pas être RGB limited, tu as raison :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 30 Juil 2009 0:54

Oui il y a marqué dans le manuel de l'ampli compatible xvYCC et Deep Color, mais j'ai lu qu'il y a cette limitation :-? . Par contre il y a un truc que je ne comprends pas, tu dis qu'il peut être Deep Color et aussi RGB limited. En gros ça veut dire que même avec des couleurs 36 bits ou 48 bits j'aurais des noirs bouchés et des blancs brûlés ? En fait si j'ai pensé au Deep Color c'est parce que je me dit que ça va au delà encore de la plage RGB étendue et que ça me fera un espèce d'upscale des couleurs.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 1:00

SuperLumberjack a écrit:En gros ça veut dire que même avec des couleurs 36 bits ou 48 bits j'aurais des noirs bouchés et des blancs brûlés ?

Ben non puisque si tu es en deep color, tu es en YUV donc pas en RGB donc pas limité. L'HDMI peut transporter les deux.
Enfin, je reconnais que je me mélange peut-etre un peu aussi, mais en tous cas tu n'auras pas de noirs ni de blancs dénaturés.

Par contre la notion d'upscale de couleur, j'ai des doutes que ça ait un sens. Decoder en 36 bits même si la source est en 24 a probablement un gain sur la qualité des dégradé, mais c'est du au dithering, c'est pas vraiment une augmentation de la palette de couleur. Mais c'est peut-etre ça l'amélioration dans les chairs que tu percois avec ton PC.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 30 Juil 2009 1:16

Ah OK j'ai compri, moi j'ai confondu avec la sortie YUV analogique. Tu parles des couleurs en fait. Dithering c'est quoi exactement, une espèce d'amélioration logiciel c'est ça ? Ouai c'est pour ça que j'ai parler d'upscale même si c'est pas le terme exact, même si je sais que les films sont encodés en 24 bits. Quand tu dis améliorations dans les chairs sur PC, c'est parce que sur PC c'est en 32 bits c'est ça ? Et que donc il y a ce même procédé qui s'applique ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 1:37

Bon malheureusement faut que j'y aille. J'ai des parents qui veulent dormir :mdr: . En tout cas merci beaucoup pour votre aide :D . Maintenant au moins j'en sais plus sur le sujet. Mais je vais quand même attendre encore un peu avant de m'acheter un lecteur Blu-Ray et une TV. De toute façon j'ai pas le choix, j'ai pas d'argent :mdr: . Pénurie de boulots d'été dans les intérims.

Bonne soirée. Ou bonne matinée :lol: . A la prochaine.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 1:40

Ben ça c'est fort, je viens de poster une réponse et je ne le vois pas :(
Bon pas grave, je te disais juste qu'on n'allait pas se lancer dans des termes trop techniques, c'est déjà assez compliqué comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 30 Juil 2009 9:35

Merci encore :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message