Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Sorties son : PCM - Bitstream - Pass thru ?

Message » 31 Mar 2008 16:31

Bonjour,

Encore newbie du HC et de la HD, j'aimerai comprendre les différences entre ces termes.

Mais si je veux utiliser les seuls décodeurs (HD compris) de mon ampli, que devrais-je choisir en sortie sur mon futur lecteur HD, en passant uniquement par la sortie HDMI 1.3 ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 31 Mar 2008 16:51

Commence par lire cet article, cela devrait répondre à la plupart de tes interrogations :
http://www.highdefdigest.com/news/show/ ... ained/1064
mathieuhatt
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06
Localisation: Strasbourg et Brest
  • offline

Message » 31 Mar 2008 17:39

mathieuhatt a écrit:Commence par lire cet article, cela devrait répondre à la plupart de tes interrogations :
http://www.highdefdigest.com/news/show/ ... ained/1064


Merci, j'ai été voir...
Mais je n'y a pas vu de réponse à ma question
On y parle en effet de PCM, bitstream, mais si je m'en réfère à mon lecteur DVD, il a les 2 choix possible dans le paramétrage audio, et je ne sais pas quelle est la différence.
Et le pass-thru c'est quoi ?....
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 31 Mar 2008 18:39

bonjour,
1. le bitstream envoie le signal de ton lecteur à ton ampli afin que celui ci s'occupe du décodage

2. en pcm c'est ton lecteur qui s'occupe du décodage et envoie le signal sans perte via tes cordons analogiques à ton ampli

en conclusion, si ton ampli possède les derniers codecs HD, balance du bitstream à ton lecteur.

tcho :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 31 Mar 2008 18:59

xullux de bordeaux a écrit:2. en pcm c'est ton lecteur qui s'occupe du décodage et envoie le signal sans perte via tes cordons analogiques à ton ampli

Il y a aussi du PCM via HDMI. Le signal encodé (e.g. Dolby TrueHD) est décodé par le lecteur et envoyé sous forme non compressée (c'est du PCM, comme sur les CD) à l'ampli.
Dernière édition par ZR le 31 Mar 2008 19:13, édité 1 fois.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2008 19:03

antislash a écrit:Et le pass-thru c'est quoi ?....

C'est la transmission sans transformation d'un signal (par exemple un ampli HC qui transmet tout ou partie d'un signal HDMI sans chercher à le décoder).
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2008 21:33

ZR a écrit:
xullux de bordeaux a écrit:2. en pcm c'est ton lecteur qui s'occupe du décodage et envoie le signal sans perte via tes cordons analogiques à ton ampli

Il y a aussi du PCM via HDMI. Le signal encodé (e.g. Dolby TrueHD) est décodé par le lecteur et envoyé sous forme non compressée (c'est du PCM, comme sur les CD) à l'ampli.


Donc en PCM, l'ampli n'a rien à faire, il envoie directement le signal vers ses x.1 canaux sans y toucher ?
Tout dépend alors de ce qu'est capable de faire le lecteur ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 31 Mar 2008 21:35

xullux de bordeaux a écrit:bonjour,
1. le bitstream envoie le signal de ton lecteur à ton ampli afin que celui ci s'occupe du décodage

en conclusion, si ton ampli possède les derniers codecs HD, balance du bitstream à ton lecteur.

tcho :)


Donc le bitstream est un signal codé tel qu'il a été enregistré sur le DVD, inécoutable tel quel, et qui nécessite un décodeur externe.

:idee: Est-ce que Bitstream et Pass-thru sont alors 2 termes désignant la même chose ?
Dernière édition par antislash le 31 Mar 2008 21:38, édité 2 fois.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 31 Mar 2008 21:37

Et une p'tite dernière pour la route : :lol:
Sachant que tous les amplis AV sont munis de décodeurs, à quoi servent alors les décodeurs des lecteurs de DVD, si ce n'est celui qui sert à envoyer un signal stéréo à un téléviseur (ou à un ampli Hifi) ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 31 Mar 2008 22:08

antislash a écrit:Sachant que tous les amplis AV sont munis de décodeurs, à quoi servent alors les décodeurs des lecteurs de DVD, si ce n'est celui qui sert à envoyer un signal stéréo à un téléviseur (ou à un ampli Hifi) ?

Tous les amplis actuels ont tous les décodeurs DD et DTS. Quand les DVD sont apparus, certains amplis AV n'avaient pas de décodeur DTS, par exemple, et rares sont aujourd'hui ceux pouvant décoder les formats HD des BD... Il y a donc bien des situations où ils sont utiles !
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2008 22:09

antislash a écrit:Donc le bitstream est un signal codé tel qu'il a été enregistré sur le DVD, inécoutable tel quel, et qui nécessite un décodeur externe.

Oui, tout à fait.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2008 22:11

antislash a écrit:Donc en PCM, l'ampli n'a rien à faire, il envoie directement le signal vers ses x.1 canaux sans y toucher ?

Presque... Il faut quand même passer par une conversion numérique->analogique mais, c'est "facile" car le format natif du convertisseur (le PCM) est utilisé.

antislash a écrit:Tout dépend alors de ce qu'est capable de faire le lecteur ?

Oui.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2008 7:17

Merci bien pour vos réponses, me voici maintenant... :idee: éclairé :idee: 8)

et quant à la différence bitsream et pass thru ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 01 Avr 2008 9:38

Encore un point...
Pour sortir en bitstream les flux HD, faut-il être obligatoirement en hdmi 1.3 (question de capacité de flux je crois) ?
Pourtant, si j'en réfère à ce tableau :
http://www.idoblu.co.uk/page2%20Blu-ray%20Players.html
certains lecteurs pourtant en hdmi 1.3 ne passent les flux HD en bitstream....

Donc ce qui veut dire que si je veux laisser mon ampli décoder les fux audio HD, il faut non seulement que je choisisse un lecteur HD en HDMI 1.3 avec possibilité de bitstream, mais aussi vérifier qu'il passe bien les Dolby True-HD et DTS-HD en bitstream ?
Le premier n'entraine pas le deuxième ?... :-?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 01 Avr 2008 10:16

antislash a écrit:Donc ce qui veut dire que si je veux laisser mon ampli décoder les fux audio HD, il faut non seulement que je choisisse un lecteur HD en HDMI 1.3 avec possibilité de bitstream, mais aussi vérifier qu'il passe bien les Dolby True-HD et DTS-HD en bitstream ?
Le premier n'entraine pas le deuxième ?... :-?

Oui : la PS3, par exemple, est HDMI 1.3 mais ne sais pas passer les flux HD en bitstream (juste le DD et DTS "classiques") mais elle sait décoder le Dolby True HD et le passer en PCM multicanal.

Sinon bitstream, c'est équivalent à pass-though.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message