Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg et 38 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Supports et dématerialisation

Message » 28 Fév 2008 18:29

perso, la location de fichiers vidéo ne m'intéresse pas trop, car en dehors des problèmes de débits requis pour du streaming, ma "philosophie" reste toujours d'avoir une belle pile de titres non vus chez moi: ce qui me permet selon mon envie et/ou mon humeur du jour de voir tel ou tel titre disponible immédiatement.

en revanche, je reste intéressé à l'achat de fichiers vidéo, quand bien même il me faudrait attendre 24h pour avoir le film complet.
le seul souci restant le stockage: même si de nombreuses solutions existent, ça reste délicat pour les fichiers très volumineux (supérieurs à 5/10 Go) et on n'est pas à l'abri de perte de données. mais avec le temps et l'augmentation des capacités, ça devrait s'arranger.
par contre, les avantages de la dématérialisation sont très nombreux:
> encombrement très faible
> pérénité de l'investissement (lecture ad vitam eternam)
> paramétrages à volonté: taille et position des sous-titres, format cinémascope pour les projecteurs vidéo, etc...
> upgrades possibles (ajout de bonus, ajout/maj des sous-titres et langues, etc...)
> transfert possible et sans perte d'un support vers un autre
> moins de risque de vols
> etc...

bref, la dématérialisation est déjà une réalité dans l'underground (heureusement d'ailleurs, puisque àça pousse le sprofessionnels à y passer également) mais j'espère que ça va se développer sérieusement dans le monde légal, et en évitant si possible les DRM. mais étant donné ce qui se passe avec la zique dématérialisée, l'espoir est réel. :idee: 8)
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 28 Fév 2008 18:38

de_passage a écrit:FGO
- je parlais des sauvegardes du grand public (qui a peu de lecteurs DAT ou autres bandes). Seuls les passionés ont des batteries de gros HDD. Le commun des mortels sait plus ou moins qu'il doit sauvegarder de temps en temps ses données sur un support amovible (disquette et CD autrefois, DVD aujourd'hui)

- chez nous quasi tous les PC desktop ont un lecteur/graveur. Avec les achats en volume le cout est quasi le même qu'un lecteur simple (d'ailleurs peut on acheter aujourd'hui un PC avec un lecteur simple, pas graveur ???!)


A+


Pour le premier cas les DD externes et les jukebox video/photos sont désormais tres répendus et il y a eu aussi pas mal de truc type IOMEGA ZIP commercialisé

Pour le graveur je n'ai jamais connu chez mes clients (grand comptes) de station avec graveur généralisé que se soit compaq ou dell en standard c'est un simple lecteur.
Le graveur etait dispo en externe USB (donc sur demande) ou installer dans les bécannes des équipes bureautique/réseaux

J'en connais meme qui désactivait les ports USB il y a quelques années encore pour eviter l'installation de logiciel non autorisé alors un graveur :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Fév 2008 18:42

mynameisfedo a écrit:le seul souci restant le stockage: même si de nombreuses solutions existent, ça reste délicat pour les fichiers très volumineux (supérieurs à 5/10 Go) et on n'est pas à l'abri de perte de données. mais avec le temps et l'augmentation des capacités, ça devrait s'arranger.


Pourquoi cette barierre alors que la moindre carte memoire du marcher dépasse cette capacité ?
Quan a la perte le risque zero n'existe pas hélas amsi manipuler une CM ou un mini DD est pour moi moins problématique qu'un disc optique (raillure, trace de doigt)


FGO
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 29 Fév 2008 5:30

FGO a écrit:En effet de plus en plus de machines sortent sans lecteur optique Mac ...


Surtout qu'Apple a re-lancé l'Apple TV avec une simple màj qui permet maintenant en plus de ses fonctions initiales la location et l'achat de film jusqu'en HD 720p (seulement) et son DD 5.1 (seulement aussi) avec une interface conviviale sur iTunes ...
(le machin est déjà trafiqué avec l'implémentation "pirate" du navigateur Mac et qui permet donc de surfer sur sa TV en Wifi via l'Apple TV)

Autant la première version de l'Apple TV était une daubasse autant celle-ci semble faire un bon départ aux US.

(et il faut savoir qu'avec un compte PayPal, une CB française et domiciliation aux US genre Alaska -pour éviter leur "TVA"- on a accès à tout iTunes US donc aux films ... ).



Perso, je pensais que la guerre BR VS HD-DVD durerait plus longtemps. Donc dès que des BR sont dispos en location dans mes vidéo-clubs je passe tout en Full HD et dès que la VOD 1080p + son HD est dispo, je zappe sur la VOD.

Ensuite dès que Naim sort un serveur IP AV http://www.naimnet.com/ , j'achete ... cool, tu stocks chez toi et tu mates ou écoutes chez toi ou ailleurs via IP.

Après, je pense que l'avenir est au stockage distant comme on le fait aujourd'hui avec l'archivage des données sensibles des sociétés, ce qui résoudrait pas mal de problèmes de piratages mais aussi assurerait les consommateurs de retrouver tout au long de leur vie toutes les oeuvres achetés toujours disponibles dans la qualité optimale.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Fév 2008 10:29

karyboue a écrit:Après, je pense que l'avenir est au stockage distant comme on le fait aujourd'hui avec l'archivage des données sensibles des sociétés, ce qui résoudrait pas mal de problèmes de piratages mais aussi assurerait les consommateurs de retrouver tout au long de leur vie toutes les oeuvres achetés toujours disponibles dans la qualité optimale.


effectivement ca devrait etre une des possibilités

FGO
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 29 Fév 2008 14:55

Hein ? Vous rêvez ....
Ainsi, le réseau internet serait utilisé non seulement lors du download (1 fois) mais aussi à chaque fois qu'on veut regarder ou copier un film ?
Vous imaginez le trafic engendré ? Il faudrait un super-internet partout, un renouvellement majeur de l'infrastructure mondiale, si ce réseau devait absorber le trafic généré par le déport massif de ressources PC/locales vers des serveurs distants.

Pour revenir aux avantages de la dématérialisation avancés par qkcs, je ne les nie pas au contraire, et je reverais d'avoir un "juke box video" distribuant des films à volonté dans toute ma maison, mais il faut aussi relativiser :
> encombrement très faible
C'est un fait, rien à dire. Mais encore une fois, pour un amoureux de "l'objet" CD/DVD, il n'est pas "encombrant".
> pérénité de l'investissement (lecture ad vitam eternam)
Pas d'accord, pas plus en tous cas qu'un support optique. Les HD ont aussi une durée de vie limitée en pratique, et des risques de bug informatique. Les supports informatiques étaient réputées fragiles, sensibles aux UV et au rayures. En pratique je lis toujours des CD des années 80 sans problème, parfois des secondes ou 3eme main.
> paramétrages à volonté: taille et position des sous-titres, format cinémascope pour les projecteurs vidéo, etc...
Peut être mais justement l'interactivité HD (BDj, HDI) n'était-elle pas censée amener tout cela à terme ?
> upgrades possibles (ajout de bonus, ajout/maj des sous-titres et langues, etc...)
Idem point ci-dessus
> transfert possible et sans perte d'un support vers un autre
Déjà possible avec CD et DVD (rippage)
Sera probablement possible avec le BRD, si ce n'est déjà fait (mais c'est du piratage, OK)
> moins de risque de vols
Pas sûr, justement en raison du point 1 (encombrement) ci-dessus. Un cambrioleur vole en général le matos, donc toute ta videothèque sur disque dur au passage. Un cambrioleur s'encombre en revanche rarement de 500 CD ...
En revanche le risque de vol "à l'unité" est évidemment plus élevé (1 CD ou 1 DVD) .... en usage "nomade" ....Mais justement, dans ce cas là (usage nomade, donc pour lequel la praticité est plus importante que la qualité), la solution "dématérialisée" me parait plus efficace que le support optique.

Bref les deux solutions me paraissent complémentaires

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Fév 2008 15:11

A court mpyen terme je pense qu'il y a de la place pour les deux:

Le téléchargement se positionnant plus comme un concurrent à la location, voire aux chaines TV payantes: Y a-t-il une vraie différence entre payer C+ pour avoir desperate housewives ou payer pour voir Heroes 2 sur TF1vision? (Si C+ est plus cher et ne diffuse pas au moment de la diffusion ricaine).
Cela n'empeche pas de vouloir avoir une meilleure qualité pour des films, surtout les grands films mythiques. Evidement dejà aujourd'hui il y a des gens qui on un lecteur DVD et trois DVD, ils ne regardent que de la location (ou du pirate). Mais les usages resteront variés/

Evidement à long termes on peut toujours imaginer un systeme de VOD qui supplante tout:
-qualité équivalente à un BR.
-Catalogue plus important, avec une navigation plus rapide et naturelle.
-prix compétitif
On peut imaginer pour ne pas avoir peur de tout perdre, qu'on ne télécharge pas, on a un compte chez le fournisseur et certains films sont visionnable à l'infini.
Resterait le problème de l'usage mobile: portable, voiture, train etc.

Mais tout ça exige des débits qu'on est encore loin d'avoir ici, on est plus dans une logique de 10-20 ans pour du tout fibre partout.

Pour ce qui est des cartes mémoires, je ne pense pas que ça va prendre comme ça:
-cout de fabrication: forcément plus complexe qu'un bete pressage.
-durabilité: qui a gardé une CM dix ans et essayé de la relire... je serais prudent.
-Nouveau format a instaurer: pas évident d'imposer un nouveau format juste apres l'arrivée du BR surtout si on apporte rien de plus niveau qualité.

Pour les jeunes ils faut relativiser, s'ils sont un public important au cinéma (en encore il faut élargir la base à des jeunes plus riches), ils sont loin d'être un poids important sur le marché de la vidéo, pour cause ils n'ont pas de sous. Que les jeunes au lieu de pomper du divx acheter de la VOD sur XBOX ça ne changerait guère l'économie du BR.
Et n'oublions pas, les jeunes deviennent moins jeunes, c'est inéxorable.
Quand j'avais 20 ans, j'écoutais des K7 audio copiées sur les cd des potes, (et avant sur la radio). Je regardais les films à la télé, et j'enregistrais parfois sur VHS. Après avec le temps et l'argent ou plutot avec l'argent et moins de temps à perdre à se faire des copies chez les potes, on change de comportement.
N'oublions pas que la consommation n'est pas la démocratie, un riche qui achetent 100BR à 100 fois plus de poids qu'un pauvre qui n'en prend qu'un.
pala_
 
Messages: 638
Inscription Forum: 13 Jan 2003 4:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Fév 2008 15:18

pala_ a écrit:N'oublions pas que la consommation n'est pas la démocratie, un riche qui achetent 100BR 100 fois plus de poids qu'un pauvre qui n'en prend qu'un.


si tel etait le cas les marcher de niche interesserait plus de monde
ce qui rapporte c'est de prendre de l'argent au plus grand nombre car comme dit le proverbe :

il vaut mieux prendre un euro à 100 personnes que 100 euros a une personne.

car si cette personne arrete, le marcher s'arrete avec elle et les autres peuvent monter a 2 3 ou 4 euros sans soucis pas forcement dans l'autre cas :wink:
D'autant que helas les pauvres sont de plus en plus nombreux que les riches ...

FGO
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 29 Fév 2008 17:59

FGO a écrit:
pala_ a écrit:N'oublions pas que la consommation n'est pas la démocratie, un riche qui achetent 100BR 100 fois plus de poids qu'un pauvre qui n'en prend qu'un.


si tel etait le cas les marcher de niche interesserait plus de monde
ce qui rapporte c'est de prendre de l'argent au plus grand nombre car comme dit le proverbe :

il vaut mieux prendre un euro à 100 personnes que 100 euros a une personne.

car si cette personne arrete, le marcher s'arrete avec elle et les autres peuvent monter a 2 3 ou 4 euros sans soucis pas forcement dans l'autre cas :wink:
D'autant que helas les pauvres sont de plus en plus nombreux que les riches ...

FGO


Pourtant le marché américain ou japonais compte bien plus que le marché chinois ou indien.
Certes ca fait une grosse niche les Etats-Unis. Mais la logique est là, et elle existe. Et viser les CSP+ ca fait aussi une grosse niche.

Sinon pour la VOD, vous savez ou elle fait le gros de son chiffre d'affaire? les films de culs dans les hotels.
pala_
 
Messages: 638
Inscription Forum: 13 Jan 2003 4:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2008 11:43

Vous ne comprenez rien à la révolution numérique, vos remarques dans 5 ans feront rire des enfants de 12 ans.

mais comme je travaille chez sony, oui vous avez raison de vouloir garder des disques optiques de film.
hma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 25 Fév 2008 23:06
  • offline

Message » 23 Mar 2008 12:25

hma a écrit:Vous ne comprenez rien à la révolution numérique, vos remarques dans 5 ans feront rire des enfants de 12 ans.

mais comme je travaille chez sony, oui vous avez raison de vouloir garder des disques optiques de film.


Si tu travailles chez Sony : tu dois te déclarer comme pro. :o :o

Et surtout plutôt que balancer ce genre de réflexion : éclaire plutôt la lanterne de ceux qui n'ont rien compris :roll: et avancent sur le chemin escarpé de la connaissance et de la réflexion en lançant des pistes qui font vivre ce forum. Ce qui n'est pas le cas d'une réponse comme la tienne...


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 23 Mar 2008 15:42, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mar 2008 12:36

de_passage a écrit:Hein ? Vous rêvez ....
Ainsi, le réseau internet serait utilisé non seulement lors du download (1 fois) mais aussi à chaque fois qu'on veut regarder ou copier un film ?
Vous imaginez le trafic engendré ? Il faudrait un super-internet partout, un renouvellement majeur de l'infrastructure mondiale, si ce réseau devait absorber le trafic généré par le déport massif de ressources PC/locales vers des serveurs distants.

Non, ce serait probablement les providers Internet qui hébergeraient chacun les catalogues au travers d'accords de distribution, d'ailleurs c'est bien ce qui se passe aujourd'hui pour la VOD quand vous regardez un film chez Free par exemple.

On peut même imaginer que les films ne soient plus stockés sur le site central du provider comme actuellement, mais directement au niveau d'un gros serveur video situé dans le NRA (répartiteur téléphonique), dans ce cas le trafic Internet est totalement nul sauf lors de la mise à jour du serveur, mais qui peut se programmer aux heures creuses. Ne pas oublier qu'en 2008 un disque 1To coûte 200€ et permet déjà de stocker 20 films de 50Go donc la meilleure qualité possible (et en plus ils ne pèsent même pas tous ce poids), alors dans quelques années ...
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline

Message » 23 Mar 2008 22:18

ph75, je travail chez 9, tout est bien dans le DSLAM.
hma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 25 Fév 2008 23:06
  • offline

Message » 24 Mar 2008 13:07

hma,tu travaille chez 9 ou chez Sony??? :roll: :roll: il faudrait savoir....

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 24 Mar 2008 16:32

chez 9 , je vous lache.
hma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 25 Fév 2008 23:06
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message