Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Synthèse: l'Ultra HD/4K (HDR, HFR, Blu-Ray, HDMI 2.0, etc)

Message » 30 Nov 2016 19:35

arnuche a écrit:.. le débit doit être énorme (puisque la durée de chaque trailer est aussi indiquée), ça tourne autour de 330 Mo/minute :ko:


330MO /minute ça fait un BR moyen 44 Mb/s si c'est en HEVC c'est assez balèze effectivement, si c'est en H264 c'est loin d'être énorme pour de l'UHD ..

Pour ton histoire de 25i j'ai dit qu'on pouvait voir les chose comme ça et que l'appellation convenue de 50i était certes discutable

Mais il me semble qu'on pourrait arrêter ce débat ridicule !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Nov 2016 19:39

Ben je suis d'accord, mais je n'ai jamais eu l'intention de lancer un débat, je pensais que cette remarque sur le 25i passerait comme une lettre à la poste (enfin, quand elle marche :ko: )
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Nov 2016 19:41

Ok passons :wink:
Le plus comique c'est qu'on était d'accord!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Nov 2016 19:43

Ben ouais, c'est justement ce j'ai écrit dans mon dernier message de la page précédente (que j'ai édité pendant que tu tapais le message ci-dessus) :P
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Nov 2016 20:20

En tout cas merci pour cette parenthèse magique, les gars :love:

Galilée contre le Pape, Freud contre Jung, OM contre PSG, Fion contre Péju... J'adore ces controverses historiques, surtout qu'à la fin, tout le monde tombe d'accord :ko:
Pirotto
 
  • offline

Message » 30 Nov 2016 20:50

Pirotto a écrit:En tout cas merci pour cette parenthèse magique, les gars :love:

Galilée contre le Pape, Freud contre Jung, OM contre PSG, Fion contre Péju... J'adore ces controverses historiques, surtout qu'à la fin, tout le monde tombe d'accord :ko:


:bravo: Pour ton sens de l'humour Pirotto et ta tolérance pour ce dérapage un peu incontrôlé :D
Tiens je vais chercher si ils ont sorti ou doivent sortir des lecteurs (éventuellement graveur aussi) 4k pour PC

Y en a pas !!! :grr: :grr: :grr: :grr:

Et il faudra être sacrément patient car la demande doit pas être énorme....Et en principe, c'est le besoin qui est au départ de la création d'un produit
Bien qu'on puisse créer le besoin pour créer le produit, démarche de plus en plus courante, exemple ..le 4k ....
Mais ne vous y méprenez pas, malgré cette petite réflexion je ne suis pas contre le 4k, loin de là .. :mdr:

Pour dire la vérité je n'en vois pas une grande utilité (lecteur graveur 4k je veux dire) !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Déc 2016 17:52

A croire qu'on va avoir droit au 4K à l'envers... on aura le logiciel sur PC mais pas de lecteur !
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 02 Déc 2016 18:46

Apparemment certaines galettes sont reconnues par certains lecteurs compatibles BD-XL ;
http://forum.blu-ray.com/showpost.php?p=11892827&postcount=5
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Déc 2016 18:53

Oui les lecteurs LG sont capable de lire les BD UHD (en tous cas reconnaitre, pour le moment ça ne va pas plus loin que ça à cause de l'encryptage qui différe des BD).

http://www.avsforum.com/forum/26-home-t ... est-8.html
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30684
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 27 Sep 2017 12:50

On peut parler de l'HDR ici ou il y a un autre topic plus approprié ?
Parce que je viens de lire le chapitre HDR en 1ère page (bravo safe pour ce boulot !) et je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que c'est : je pensais que c'était juste un étalonnage fait en post production et que c'était compatible avec n'importe quel écran, comme les photos HDR que je peux visualiser sur mon simple écran de pc.
Ce qui m'étonne c'est qu'il faille apparemment des méta-données en plus de la vidéo pour pouvoir reproduire les écarts de luminosité. Pourtant le h264 et h265 sont déjà compatibles avec des gamuts très larges, alors pourquoi rajouter des méta-données. :wtf:
A priori ça sent le gros argument commercial pour nous obliger à racheter des écrans, mais j'ai peut-être mal compris ce qu'était le HDR.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Sep 2017 14:42

Je ne saurais pas l'expliquer techniquement.
Mais toujours est-il qu'il faut lecteur et TV compatible.
Les images sont encodées en 10bits par composantes couleurs et non plus en 8 comme précédemment.
Et cela améliore grandement la restitution des couleurs, d'une manière générale, et la possibilité d'intégrer des effets lumineux puissants, de manière plus spécifique.
Typiquement, le soleil rasant passant à travers les arbres, dans la scène d'attaque des indiens de The Revenant, est exceptionnelle en HDR. Le bluray non HDR parait vraiment fade à côté.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79925
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Sep 2017 15:15

Ok, donc ce serait surtout le 10 bits qui permettrait plus de choses, mais je me demande si les Blu-ray ne pourraient pas aussi profiter des étalonnage HDR, même si le 8 bits des Blu-ray limite un peu le rendu.
Et je ne vois pas bien ce qui empêche les "simples" écrans d'afficher des images fort contrastées, surtout que le HDR ne vise pas spécialement à augmenter le contraste mais plutôt à bien gérer les zones sombres et les zones très exposées en même temps. Et ça il me semble que c'est plutôt au moment de l'étalonnage que ça se fait, plus qu'au moment de la diffusion.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Sep 2017 15:20

Ok, donc ce serait surtout le 10 bits qui permettrait plus de choses
les 10 bits ET l'augmentation de la luminosité permise par les TV HDR.
D'ailleurs, elles sont loin d'être toutes égales sur ce sujet.
La LG OLED 2015 d'un pote est bien moins lumineuse que ma LCD.
C'est l'inconvénient des OLED sur les LCD. Mais j'ai lu que ça s'améliorait (voilà pourquoi je précise qu'elle est de 2015)

Et je ne vois pas bien ce qui empêche les "simples" écrans d'afficher des images fort contrastées, surtout que le HDR ne vise pas spécialement à augmenter le contraste mais plutôt à bien gérer les zones sombres et les zones très exposées en même temps.
Il faut comprendre que le HDR des UHD n'est pas du tout le HDR que l'on connait en photo.
Du coup, comme dit juste au dessus, une TV classique non HDR ne peut pas afficher du HDR ni même s'en approcher. Il lui manque de la puissance lumineuse.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79925
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Sep 2017 15:29

Bizarre, pourtant certains écrans non HDR ont déjà un niveau de luminosité très élevé. Au-delà les blancs risqueraient d'être brûlés.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Sep 2017 17:20

Je savais pas qu'une TV non HDR pouvait avoir autant de NITS qu'une HDR. Ca n'a pas grand intérêt en tout cas.
Mais peut-être. Techniquement, rien ne l'en empêche, en tout cas.

Toujours est-il que sur ma TV HDR, si je diffuse le bluray de The Revenant, non HDR donc, je ne retrouve aucunement les pics lumineux, précis et puissant, de la version HDR.
Et forcer la luminosité de la TV sur la version non HDR ne changerait rien. Je me retrouverai avec des noirs laiteux et des blancs cramés. Rien à voir avec du HDR donc.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79925
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Normes