Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Synthèse: l'Ultra HD/4K (HDR, HFR, Blu-Ray, HDMI 2.0, etc)

Message » 27 Sep 2017 17:36

Ok, mais je me demande s'ils ne font pas un étalonnage plus tape à l’œil pour justifier l'achat de matos 4K. Je serais curieux de voir un film 4K HDR converti en HD non HDR pour voir précisément ce qui disparaîtrait, hormis le piqué.
arnuche

Annonce

Message par Google » 27 Sep 2017 17:36

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Sep 2017 18:20

Pour moi, l'apport du 4K HDR est plus dans le HDR que dans le 4K. :wink:

J'ai jamais pensé à comparer l'UHD HDR en UHD HDR et en conversion non HDR.
J'ai toujours fait la comparaison entre le bluray classique et l'UHD HDR.

Du coup, je viens de faire la comparaison.

Les pics lumineux sont présents (alors que sur le BRD classique, ils sont absents), mais en revanche, ils ne sont pas très lumineux (pas besoin de sortir ses lunettes de soleil, contrairement à la version HDR).
Du coup, ça a nettement moins d'intérêt, je trouve.
Surtout, et c'est un corolaire, l'image générale est devenue assez sombre. Faudrait tester plus en détails (mais j'ai la flemme), mais du coup, je suis certain que les noirs sont bouchés.
Fafa

Message » 27 Sep 2017 18:39

A des angles de visualisation compatible avec le confort visuel le 4k n'apporte pas grand chose

Pour un apport significatif il faut passer à des ratios (base écran/distance oeil écran)<1.1 !!
Ensuite ça dépend aussi de si on a une vue d'Aigle.

Pour moi 2.6m de base 3 m de recul le FHD m'apporte un piqué très très correct et le gain d'une résolution 4 m'apporterait des clopinettes !!!

Evidemment que l'apport HDR sera plus perceptible par tout le monde :thks:

C'est une évidence presque mathématique :wink:

Je le dis et le redis des VP avec matrices 2560*1440 seraient les bien venus et largement suffisant en HC ...Je m'en rend bien compte avec un de mes moniteurs qui est en 2560*1600 et l'autre en 1920*1080 ...Mais voila 4k comme label sur un VP ça fait joli et ça permet de vendre des VP à prix exorbitant avec ce LABEL qui flache commercialement ..
caraibe

Message » 27 Sep 2017 20:47

Mais ce HDR n'existe pas au cinéma il me semble, donc est-il bien réaliste et fidèle à l'étalonnage voulu par le réalisateur ?
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il faut tout à coup du HDR. :idee:
arnuche

Message » 27 Sep 2017 21:05

Mais ce HDR n'existe pas au cinéma il me semble, donc est-il bien réaliste et fidèle à l'étalonnage voulu par le réalisateur ?
Perso, vu que je ne m'intéresse pas au cinema, je m'en fiche.
Mais effectivement, la question est intéressante.
Cependant, on peut espérer que les réalisateurs ou directeurs photo s'intéressent un minimum aux éditions blurays et UHD.

Rien n'est obligatoire.
Mais en tout cas, je trouve que ça apporte un vrai plus.
Les lumières dans la tronche, les couchers de soleil, les reflets métalliques... prennent vraiment de l'ampleur et sont plus réalistes.
Fafa

Message » 27 Sep 2017 23:22

arnuche a écrit:Mais ce HDR n'existe pas au cinéma il me semble, donc est-il bien réaliste et fidèle à l'étalonnage voulu par le réalisateur ?

Et LA Arnuche :wink:
Personne t'oblige ...Moi pour le moment je m'en fiche éperdument du HDR ...D'ailleurs personne ne m'oblige à quoi que ce soi !!
J'ai acheté une caméra 4k parce que je suis plus à l'aise avec du RAB de pixels ..Personne ne m'a obligé.

On vit très bien sans HDR sans 4k aussi remarque :mdr:

4k sur télé je l'ai prise parceque j'ai trouvé une télé 4k 65" pas chère qui après test avec mon disque dur et tous les formats que j'avais j'ai vu qu'elle prenait tout H264 25 50p H265 25 50p et ça c'était mon cahier des charges ..
D'autres 2 fois plus chère faisaient mal ce que je voulais!

Chacun a le sien et personne n'oblige personne ..Le HDR qui est un truc électronique sera sûrement répendu dans tous les diffuseurs même les entrèes de gamme d'ici un an ou deux ..c'est pas un truc qui gonfle beaucoup le prix de production.

Pour le moment ils en profitent pour vendre plus cher le haut de gamme ..(ce n'est que mon avis)

C'est + certes mais sans HDR on arrive aussi à avoir de très belle image..J'ai même vu certaines images que je préférais sans HDR qu'avec ..Mais j'ai pas assez de comparaison pour porter un jugement rigoureux
Libre à celui qui veut payer lus cher pour avoir le HDR
Après on fera miroiter autre chose pour faire changer le matos....Et chacun fait selon son ressenti et son compte en banque.
caraibe

Retourner vers Normes