mon dieu que tout ca est confus...
je sais pas si tu te rend bien compte a quelle point tes propos sont decousu. tu evoques une chose de facon tres aproximative puis tu saute sur autre chose qui n'a rien avoir et ainsi de suite (et avec des phrases parfois illisible, pense a te relir). j'ai l'impression que t'essaie de faire une critique globale de la stereoscopie (sans savoir quoi en particulier) mais j'ai beau chercher je vois aucune connection avec le sujet de ce topic. c'est un vrai bordel dans ta tete mais bon je vais tenter de faire le tri et de repondre (mais a quoi je sais meme pas, on va improviser)
knyz a écrit:Je te retourne le compliment, tu ne va pas m'apprendre à moi ce qu'est un parallax positive or négative, tout comme le z-buffer.
on ce demande deja ce que vient faire le zbuffer la dedans...
C'est déjà assez difficile car justement tu n'aura aucun contrôle la dessus
c'est la premiere phrase et deja on sait pas du tout de quoi tu parle, qu'est ce qui est asser difficile? aucun controle sur quoi?
dès le debut on comprend deja que ca va etre compliqué...
le changement de parallaxe positive, négatice et z-buffer ne se font pas uniquement sur l'écran mais plus sur la source et le média qui l'a diffuse, l'écran permet un petit ajustement mais tu touche à un truc dont on n'a pas le contrôle pour la simple raison que ce n'est pas nous qui en à a possibilité, les réglages qui sont dispo ne permettent aucunement de travailler la dessus, c'est au bon vouloir des constructeur et real d'adapter les ajustements qu'il faut en parallaxe
(encore une allusion au Z-buffer on se demande pourquoi)
on peut changer la convergence des cameras d'une scene 3D en post-traitement. tous les film passe par la en post-production encore + si tu film avec des camera parallele la t'as pas le choix. et changer la convergence c'est justement ce que propose les TV. ca ne touche pas a la gamme stereoscopic de la scene mais ca permet quand meme de deplacer le plan de convergence (exactement comme si tu modifiais la convergence des camera sauf que le pris a payer c'est de perdre une partie du champ horisontal) et donc de deplacer toute la scene plus avant ou plus en profondeur. ca permet donc de reduire ou d'augmenter les parallaxe positives ou negatives selon le contexte, c'est un control sur la scene qui n'est pas negligeable
voir même une utilisation plus approfondi du z-buffer qui a rarement été utiliser et ce qui pourrais permettre de compenser les problèmes de la convergence au niveau du jaillissement mais après va leurs dire de faire ça.
decidement tu as l'aire de faire une fixation sur le Z-buffer sans qu'on comprennent une seul fois ce que ca vient faire la
deja y a pas de Z-buffer dans un film 3D, c'est pas demain la vieille que les camera cinema seront capable de fournir une depthmap (mais ca viendra un jour) et puis c'est pas un element essentiel a la 3D (a part le jour ou l'alioscopie s'imposera mais ca sera pas une bonne nouvelle a mon avis) donc j'imagine que tu fais juste allusion aux jeux videos?
pour les jeux ca peut etre interressant d'utiliser le Zbuffer pour faire de la conversion 2D > 3D bien plus efficace que les conversions traditionel. c'est ce qu'on appel plus ou moins de la 2D + depth et certain jeux console l'utilise deja (crysis2, mortal kombat), ca permet effectivement de proposer du relief a moindre cout, sans réel compromis sur le framerate ou la resolution et c'est plutot reussi mais ce n'est pas non plus la meme qualité que de la vrai 3D G+D, c'est pas ce que j'attend de la 3D. et puis je comprend toujours pas le raport avec la discussion...
Moi je pense surtout que tu devrais d'adresser à ceux qui font justements les videos 3D et aux constructeurs, les réals quoi...
sans doute parce que t'as pas saisie le bute de ce topic
parceque même si on le voulez on ne pourrais pas changer grand chose au réglages sur tv car ils sont spécifique et adapter en conséquence, a la limite si tu veux modifier le firmware des constructeurs et justement intégrer cette possibilité de travailler plus en profondeur, déjà que Sony galère à modifier leurs algo générique de la serie EX/HX pour éviter la diaphonie, t'imagine le reste (après on sait très bien que plus y'a de diagonale mieux c'est pour immersion de la 3D, car le travelling sur un jaillissement sera plus immersif, du fait des bords plus large)
la je peine a dechiffrer, c'est trop le bordel
je pense que la diagonale joue sur les différences réglages, je suis sur même que sur qu'entre un 32 et 46 ça ne sont pas similaire, car il faut penser au déplacement de l'image sur les diagonales de l'écran
la aussi j'aurais aimé repondre mais j'arrive pas a comprendre ce que tu dis, faut dire que tes phrases sont structurellement illisible en plus d'etre pas tres rationel. le test que j'ai mis n'a pas de raison de donner des resultats differents selon la taille, c'est en % de la base de l'ecran.
mais peut etre que tu voulais dire que l'utilisation de ce genre de reglage sera different selon la taille de l'ecran? oui sur un videoprojecteur par exemple ce genre de reglage serait sans doute plus utile notement parce que la parallaxe des lointains peut vite devenir divergente et pouvoir la reduire est pas un luxe (notement sur certain document iMax bluray qui ont plutot ete recalibré pour de la TV la c'est plus qu'utile)
C'est bien de tester, je dis pas le contraire, tu prends mal en plus mon intervention, en sachant que j'ai simplement demander où tu veux en venir
pourtant c'est simple. ce topic ne fais que repertorier les reglages 3D que proposent les TV, leur fonctionnement et leur amplitude pour avoir un apercu globale et constater si y a des differences d'aproche entre constructeurs. j'ai du mal a comprendre ce qui t'as echapé la dedans
alors qu'on sait déjà tout ça
non certainement pas, ni toi, ni moi, ni personne ici n'a cette information que je viens de decrire au dessus et je te met au defie de la trouver quelque part sur le web. cette information ne t'interresse peut etre pas mais moi si, j'avais envie de savoir ce que proposait les differents constructeur sur ce point et je fais appel a la communauté pour reunir cette information. excuse moi d'avoir une utilisation un tant soit peu pertinente des forums (et d'avoir passer du temps pour cela)
et si tu parle plus globalement de ce a quoi peut servir ces reglages alors je pense pouvoir affirmer aussi que tu ne sais pas non plus vu tes propos. je pense que la tres grande majorité ici (pour pas dire tous) ne savent pas finallement a quoi sert ces reglages et meme si c'est pas le bute du topic j'ai promis que je donnerais quelque expliquations et conseille plus tard (et peut etre une image de test que je fabriquerais) quand j'aurais recueillis les infos qui m'interresse
et c'est surtout une question de volonté de mettre en application les modifications nécessaires à un bon comportement de 3D, cela ne possera pas de soucis occulaire, tu m'a l'air bien sur, si tu veux on en reparle dans quelques années, de toute manière les constructeurs ne font que du commercial à l'heure actuel, ils ont déjà des systeme alternatif à la 3D Active ou Passive mais le but c'est quand même de profite un max de la crédulité des gens pour se faire de l'argent et ensuite proposer du renouveau, je ne vais rien t'apprendre la dessus.
je prefere pas aller sur ce terrain je pense que ca va pas te plaire non plus et de toute facon c'est toujours completement hors sujet.
par contre rien ne t'empeche d'ouvrir un topic sur les divers grief ou attente que tu as sur la 3D, peut etre qu'on finira alors par y comprendre quelque chose si tu prend le temps de poser tes idées
Puis j'y es travailler sur les jeux PC à plusieurs reprise sur cette 3D, d'ailleurs en parlant de sa, la conversion 2D->3D sur tv pourrait être plus poussif sans pour autant être mauvaise mais encore une fois, au bon vouloir du constructeur, a la limite il pourrais même proposer un simple algo de compatibilité sur PS3 ou XBOX360 pour rendre tout les jeux compatible ! car sur les jeux il y'a pas besoin de filmer avec 2 camera lol, c'est de la 3D et c'est d'autant plus adapter à la chose, pareil pour les films d'animation.
bah si y a besoin de 2 cameras... virtuel ce qui n'est pas sans consequence non plus meme si c'est bien plus facile
ou alors tu fais allusion a des conversions 2D + depth en utilisant le zbuffer? mais la encore ce n'est pas la meme qualité que de la vrai 3D G+D, t'es bien + limité en amplitude et ca fait aparaitre des artefacts du au probleme que ca pose en terme d'occlusion et de transparence notement, en gros il manque de l'information. dans le domaine des jeux y a plein d'optimisation possible meme avec la vrai 3D G+D mais les choses se font pas en 1 jour surtout tant qu'il y a pas de marché réel
Je suis désolé si tu à pris mal mon intervention mais ne croit pas non plus que tu es le seul à y pensez
a pensez a quoi?
je crois qu'on ne saura jamais finallement ce que tu as cru lire et comprendre, ca restera un mystere...
, de mon côté je me suis surtout fait chier à prendre la tête a certaine dev etc... d'utiliser plus le z-buffer et qu'il serais bien plus intéressant, sa évitera que les gens pense que la 3D est uniquement de la profondeur
?
A la limite sur du MKV 3D il est possible de travailler soit même sur les réglages 3D mais faut faire un réencodage et savoir quoi faire exactement, ça permettrais même à certain tv d'éviter d'avoir de la diaphonie
oui ca consiste a modifier la convergence, c'est ce que font les TV, dans certain cas si tu réequilibre la gamme stereoscopic entre parallaxe negatives et positives tu peux alors reduire un peu la perception du ghosting simplement en reduisant l'amplitude absolu des parallaxes (meme si la gamme stereoscopic elle ne diminue pas)
ou alors tu fais allusion a des traitement anti-ghost qu'on pourait apliquer a n'importe quelle fichier video mais ca n'a pas tellement de sens d'integrer cela dans la source. c'est la TV qui devrait gerer ce genre de traitement car c'est la seul a connaitre le comportement de son crosstalk selon les contrastes.
mais bon la non plus on ne saura pas exactement a quoi tu faisais allusion, faut chaque fois deviner...
je pense que la solution est surtout dans le contenue et non ce qui se trouve sur la tv, la tv supporte la 3d mais ne la met pas en pratique comme on l'entend, solutionner la source c'est solutionner les problèmes de 3D.
non la source est unique mais les usages sont multiples. selon la taille de l'ecran, le crosstalk de l'ecran, la sensibilité, les envies et les priorités de chacun, on peut avoir besoin de faire quelque ajustement et seul la TV le peut dans ce cas car la source est la meme pour tout le monde
a coté de cela il faut aussi des sources 3D de qualité on est daccord mais ce n'est pas le sujet, encore une fois tu melanges tout