Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] Appel aux volontaires pour un test 3D

Message » 31 Juil 2011 17:52

Je cherche quelques volontaires pour un test sur vos TV3D a l'aide d'une mire
Toutes les TV3D (sauf la mienne malheureusement, premier model pana VT20) proposent un reglage qui permet de modifier la 3D (je parle du reglage proposé pour les vrai source 3D, pas ceux qui concerne le mode conversion 2D>3D ) et qui porte divers nom selon le constructeur (View point, ajustement 3D...). pour le reconnaitre encore plus facilement j'ajouterais que logiquement c'est un reglage qui doit vous proposez a la fois des valeurs negative et positif.
j'aimerais qu'on puisse faire un petit bilan de ce reglage, savoir comment il se comporte selon les constructeurs et dans quelle amplitude, c'est une information qui m'interresse. le bute serait d'avoir au moins un test pour chaque constructeur (Sony, samsung, LG, panasonic, philips)

ce reglage proposé par la TV est un reglage finallement asser simple qui consiste juste a decaler horisontalement les images oeil gauches et oeil droit l'une par raport a l'autre et qui revient a modifier artificiellement la convergence des 2 cameras de la scene (pour produire une scene 3D on utilise 2 cameras qui converge vers un point de la scene). ce decalage va modifier tout les parallaxes de la scene 3D et deplacer la scene 3D plus avant ou plus en profondeur. quand on aura fini ce test je vous ferais une autre mire pour bien visualisé ce que fait ce reglage


donc voila la mire en question.
http://img850.imageshack.us/img850/2659/testconv.jpg
c'est une simple image jpeg en 1080p au format 3D "dessus/dessous" (et pas "cote a cote") donc il sagit juste de l'afficher sur votre TV soit directement avec une clé USB, soit avec PS3, PC ou autres et d'activer le mode 3D "dessus/dessous". le test se fait sans les lunettes 3D.
attention aussi de bien avoir desactivé l'overscan de l'ecran, l'integralité de l'image doit etre visible, verifier que vous voyez bien toutes les graduations sur les cotés (et y a un cadre blanc de 1 pixel de large qui devrait etre visible aussi si votre TV affiche bien toutes l'images). verifié aussi que vous avez bien mis le reglage 3D en question sur sa position neutre (zero).
sur votre TV vous devez alors obtenir cela:
Image


ensuite il sagira juste de toucher a ce fameux reglages 3D et de repondre a ces 3 questions


Question 1
on peut imaginer 3 methodes possibles utilisé par la TV pour executer ce traitement. a vous de dire qu'elle est le cas que vous observer parmis ces 3 la en testant aussi bien les valeurs negatif et positive du reglage afin de connaitre le choix des constructeurs (sur ces images j'ai accentué un peu le resultat)


- premier cas un simple decalage de l'image d'un coté (ou de l'autre). le plus probable
Image


- deuxieme cas ressemble au premier sauf qu'en meme temps que l'image se décale d'un coté y a une bande noir qui aparait et grossie du meme coté (ici a gauche) et qui va donc grignoter encore + les graduations
cette alternative evite le floating window qui a toutes les chances de ghoster fortement sur les cotés et a plus de consequence aussi sur les window violation. ca diminu plus fortement les window violation que le cas precedent quand on pousse le reglage dans les positif mais ca les accentu aussi plus quand on pousse dans le negatif et pour un meme ajustement de convergence on perd 2 fois plus d'image sur les cotés que dans le cas precedent
Image


- troisieme cas c'est un decalage de l'image d'un coté et a la fois un découpage equivalent de l'image de l'autre coté. le floating window est ici plus accentué que dans le premier cas et il n'y a plus de consequence sur les window violation, que l'on pousse les reglages dans le positif ou le negatif ca ne changera rien aux window violation (qui resteront ceux inclus dans la source). la perte d'image est equivalente au deuxieme cas. peu probable qu'un constructeur propose ce cas mais a verifier.
Image


- il peut y avoir d'autre cas notement avec des rescaling de l'image (agrandie ou diminué). si vous observez d'autre cas que ceux la alors precisez le



Question 2
il sagit simplement de me dire qu'elle est l'amplitude maximum du decalage que vous observez quand vous poussez les reglages a fond (dans un sens ou dans l'autre). pour cela il suffit d'utiliser les graduations, par exemple ici on peut lire un décalage de 1,8
http://img684.imageshack.us/img684/2332/testconv3.jpg
il est probable que ca reste faible, en dessous de 1 mais je prefere prevoir large. on poura ainsi comparer entre les differentes TV/constructeurs



Question 3
encore plus simple. il sagit juste de m'indiquer l'appellation de ce reglage pour votre TV



voila c'est tout je compte sur vous!
Dernière édition par upsilandre le 08 Aoû 2011 11:34, édité 1 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 20:06

up
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 20:53

Sur Pana GT30 je n'ai pas vu de réglage.
momo35
 
Messages: 167
Inscription Forum: 14 Mai 2005 18:11
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 21:07

sur le VT30 je sais que ca s'appel "ajustement 3D" et je serais surpris qu'il n'y soit pas sur le GT30
si j'en crois mon VT20 y a pas mal de reglage qui aparaissent seulement selon le contexte donc y a fort a parier que ce reglage n'aparait qu'une fois l'ecran en mode 3D (et en vrai 3D, pas en conversion puisque ce reglage ne peut pas fonctionner sur de la conversion) donc je sais pas si t'as regardé apres avoir switcher la TV en 3D ou pas mais ca vaut le coup de verifier, ca serait interressant de savoir si panasonic est vraiment a la boure et que seul le VT30 le propose ou si le VT20 est la seul exception
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 21:20

bon j'ai verifier sur les notices et le "3D ajustement" est bien disponible sur le VT30 et GT30 mais pas sur le VT20 ni le GT20
il faut dabord le mettre sur ON et seulement ensuite on accede au reglage
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 22:18

Oui, ok j'ai du activer manuellement la 3d.

Donc pour Pana GT30

1/ 1 cas : decalage de l'image d'un coté et l'autre en fontion du l'effet
2/ 0.4
3/ Le réglage s'appel bien 3D adjustement/Effet.
momo35
 
Messages: 167
Inscription Forum: 14 Mai 2005 18:11
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 12:47

merci
ca confirme donc ce que je pensais aussi bien dans le fonctionnement que dans le type d'amplitude. maintenant j'attend aussi des retour pour des TV Sony, LG et Samsung pour avoir une vue d'ensemble ensuite je vous ferais une mire pour mieux comprendre a quoi ca sert et vous donnerais quelques conseilles sur l'utilisation de ce reglage.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 14:38

Merci upsilandre référence technique 3D sur hc-fr!
Sinon pour ce qui est du taux de rafraichissement sur le vt30 vaut il mieux être en 100hz ou automatique?
Le 100hz correspond au "24p smooth film" du vt20?
Merci d'avance
Phataudi
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 01 Juin 2010 13:28
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 14:46

J'ai ce reglage sur la platine BDT110, ça compte? :)
inextenza
 
Messages: 361
Inscription Forum: 02 Aoû 2011 10:18
Localisation: Argenteuil
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 14:49

ouai ca peut etre interressant aussi de voir ce que les lecteurs propose
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 15:00

Phataudi a écrit:Merci upsilandre référence technique 3D sur hc-fr!
Sinon pour ce qui est du taux de rafraichissement sur le vt30 vaut il mieux être en 100hz ou automatique?
Le 100hz correspond au "24p smooth film" du vt20?
Merci d'avance


sur le VT20 c'est 96hz pour le 24p film (pas 24p smooth) et 100hz pour les photo 3D
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 13:02

j'ai eu un retour pour le Samsung UE46C7700 qui donne le meme resultat que le GT30 avec la meme amplitude, ca commence a donner une idée.

c'est plutot faible comme amplitude (ca equivaut a une parallaxe entre 1 et 1.5% de la base de l'ecran qu'on peut donc ajouter ou soustraire a la scene) mais c'etait previsible. dabord parce que comme vous pouvez le voir quand on veut modifier la convergence d'une scene 3D en post-traitement ca impliqué de "croper" l'image et donc d'en perdre un bout alors ils ont limité cela, et puis pour eviter que les gens fasse n'importe quoi si y avait trop d'amplitude car c'est un reglage qu'il faut eviter de manipuler si on sait pas a quoi il sert
et puis si on prend le cas des films qui ont en general une parallaxe des lointains faible (rarement plus de 1%) ca veut dire qu'on peut quand meme doubler la parallaxe des lointains ou l'annuler donc c'est deja pas mal comme ajustement
par contre moi c'est surtout pour les jeux que je trouve ca interressant comme reglage et j'aimerais avoir une amplitude de reglage de disont 3% pour pouvoir vraiment m'amuser avec

manque plus qu'un retour sur une TV Sony et LG et alors on aura un apercu asser complet. aller les gars
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 19:09

Sur LG 42LW4500 je suis dans le cas 1, décalage se positionne sur l'onglet 1 et le reglage et point de visualisation 3D.

Voilà, c'est fait! :wink:
sintzu
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Juil 2011 20:38
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 19:32

merci donc tu confirme un decalage jusqu'a 1? (sachant qu'au point neutre tu vois bien toute les graduations?)
interressant, c'est justement ce que je voudrais, ca fait 3% de parallaxes et donc pas mal de possibilité d'ajustement mais ca implique d'etre plus prudent avec son utilisation.
tu peux me dire aussi combien tu as de valeur de reglage dans le menu (par exemple de -10 a +10) pour savoir la precision du pas. les TV LG passive m'interresse pas mal

bon reste plus qu'un sony pour comparer
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 22:30

Je ne vois pas où tu veux en venir upsilandre.

Cela fait des lustres qu'on connait les méthodes appliquer sur le crop/profondeur et la convergence, sauf que les réglages effectuer sur chacun ecran sont en fonction du traitement, de la taille de l'écran etc.

C'est simple, le réglage par défaut est le plus récommandé et celui-ci à utiliser, comme c'est le cas sur PC avec lunettes NVIDIA + GPU, il y'a un défaut à respecter, au délas c'est la mioppie, maux de tête, taux de concentration énorme assurer.

Pourquoi à ton avis ont évite les trop forts jaillisement, c'est à cause de problème, tu pourra utiliser n'importe quel algo, cela ne changerais rien au fait que cela posera toujours problème en application, si la passive est plus supportable que l'active, c'est parceque le taux de concentration est moindre et moin de calcul à prévoir, on ne louche pas de la même manière que active, encore une fois active, ça risque d'apporter des problèmes occulaire à l'avenir, ça été démontrer et remontrer, le passive peux apporter un autre problème aussi inconfortable à la même manière que active.

Bref, louché, avoir autant d'information dans le cerveau etc.. n'a jamais rien de bon et ne donnera jamais rien de bon, c'est pour cela qu'on évite de trop pousser les réglages pour éviter d'avoir des problèmes de la sorte, même à petite dose la 3D n'est pas bonne, elle ne le sera jamais, mise apart en holographie ou bien la technologie qui selon moi à de l'avenir c'est le head tracking, le head tracking si on y travail correctement, il peux offrir une certaine capacité à reproduire du relief.

Mais au jour d'aujourd'hui volontaires, test sur la 3d etc... tout à été déjà fait, donc je serais toi, je dirais plutôt les risques encourus à trop toucher les réglages, plutôt que fait des essais qui ont déjà été fait et qui justement à montrer les limites de la 3D active/passive et ceux même sur la techno 3DS

C'est simple plus les images sont écarter l'une de l'autre, plus les informations sont plus lourdes, plus on louche et plus y'a de jaillissement, plus les images sont proches voir trop proche même problème mais c'est ce qui apporte la profondeur.
knyz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 27 Sep 2006 22:53
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message