Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TOPIC OFFICIEL] Digital Video Essentials en français !

Message » 12 Nov 2005 13:24

laetilodie a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec lole_1999, un peut plus d'explication serait la bienvenu surtout que dans mon cas mon lecteur DVD branché en HDMI ne me permet pas de voir le noir lors du reglage de la lumiere, comment je fais dans ce cas, faut il prendre une autre mire de test que la mire pluge ?, pareil pour le contraste, je n'arrive pas à obtenir avec cette meme mire un blanc qui deborde.


Bonjour,

Tu as quoi comme lecteur ??

@+elreno
elreno
 
Messages: 660
Inscription: 09 Aoû 2004 19:01
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Nov 2005 13:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Nov 2005 13:34

samsung hd950
laetilodie
 
Messages: 156
Inscription: 21 Oct 2004 23:25
  • offline

Message » 12 Nov 2005 14:14

Sebcand a écrit:Ou peut on trouver ce DVD en dispo sur Paris et RP ?
Si on ne peut pas je le commanderais mais je préfèrerais aller le chercher directement, je gagnerais du temps.

Seb :mdr:


Tu peux aussi le commander chez Rueducommerce, c'est rapide, j'ai eu le mien en 48h00

http://www.rueducommerce.fr/hifi/showprod.cfm?catid=24
Philou70
 
Messages: 626
Inscription: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: Près de Mickey...
  • offline

Message » 15 Nov 2005 13:43

C'est vrai qu 'il devrait avoir une traduction francaise pour tous ceux qui ont acheté la version pal en anglais ou un systeme d'echange avec la version francaise
davidd
 
Messages: 1745
Inscription: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2005 0:15

je ne comprends pas, "tout le monde" l'attendait, il est là, on a un topic dédié, 2 Spécialistes prets à nous aider et ........pas beaucoup de posts :( :o
tous les mots comptent - merci de cliquer sur les liens....
alfa
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 13814
Inscription: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Nov 2005 6:37

alfa a écrit:je ne comprends pas, "tout le monde" l'attendait, il est là, on a un topic dédié, 2 Spécialistes prets à nous aider et ........pas beaucoup de posts :( :o


Pour ma part, reçu par LAL... je m'attendais à bcp plus simple d'utilisation, ce n'est pas aussi intuitif que sur un dvd THX !

Il faut prendre le temps de comprendre, notez si nécsesaire car le débit de parole est d'une rapidité jamais vu, il sera peut être nécessaire de se faire plusieurs fois le DVD afin de bien assimiler ce qu'il faut faire pour avoir une amélioration du calibrage !

Sinon, j'ai reçu DVE en double par erreur probablement, j'attends de voir si LAL me le réclame et si au bout de qlq temps rien ne se passe, je le vendrai probablement sachant que le DVD est sous emballage donc neuf ! C'est incroyable quand même, on l'attend depuis un sacré moment et je pensais qu'il serait en rupture de stock vu le monde qui attendent et LAL trouve le moyen de m'envoyer en deux colis deux DVE !

Voilà pour ma contribution !

Cdlt.
Sevydrago
 
Messages: 4776
Inscription: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 18 Nov 2005 9:10

Salut

+1

je l'ai utilisé pour "améliorer" le rendu à la maison

Je dois dire qu'effectivement le débit des infos est trop rapide

De plus, l'utilisation du dvd est pas si simple si l'on se met à la place d'un débutant

Sans parler de l'interface très mal agancé selon moi (ça ressemble à un foutoir)

Je dirais que ce dvd est destiné à ceux qui maitrise un peu le H.C.

Sinon un vrai débutant : il l'achète puis l'écoute 5 minutes et le jette, c'est certain

Enfin, il y a beaucoup trop de terme technique et d'explication complexe inutile pour un néophyte

POUR FINIR, la traduction : le type qui l'a traduit : on n'a l'impression qu'il n'y croit pas, qu'il n'est pas impliqué bref très mauvaise traduction dans le sens "artistique" pas technique car là on peut rien faire

Mais franchement quand on entend l'anglais on sent une implication du type bien plus importante que la traduction française : DOMMAGE car pour ma part ça ne me donne pas envie de réécouter le dvd en français mais plutôt en anglais même si je ne comprends pas tout (la partie son c'est OK mais pour la vidéo là c'est plus hard selon moi mais je fais avec car j'ai en mémoire la traduction française dans les grandes lignes)

Mais sinon pour l'utilisateur moyen et même averti (car dvd pratique et pas cher) qui lors de ces déplacements peut déjà réglé un certains nombre de problèmes d'un client lambda ce dvd est très bien MAIS PAS POUR UN DEBUTANT, je me répète je sais mais il vaut mieux être clair

A+ TEX
TEXAVERY
 
Messages: 4830
Inscription: 15 Avr 2003 13:15
  • offline

Message » 18 Nov 2005 14:45

Ce que je ne comprend pas avec ce genre de programme de calibration c'est que à part les reglages standard (contrast, luminosité, netteté, couleur), sur quels autres paramètres va t'on être amener a jouer pour améliorer la qualité d'images ? Des reglage internes ?
Aussi la source est très importantes (satellite, DVD, TNT, PC etc..) . Est-ce la calibration finale obtenue est censée être optimum quelque soit la source ?
tiburs1
 
Messages: 426
Inscription: 25 Mai 2005 10:20
  • offline

Message » 18 Nov 2005 15:11

tiburs1 a écrit:Ce que je ne comprend pas avec ce genre de programme de calibration c'est que à part les reglages standard (contrast, luminosité, netteté, couleur), sur quels autres paramètres va t'on être amener a jouer pour améliorer la qualité d'images ? Des reglage internes ?
Aussi la source est très importantes (satellite, DVD, TNT, PC etc..) . Est-ce la calibration finale obtenue est censée être optimum quelque soit la source ?
Il est évident que ce genre de produit vous aide à régler... ce qui peut être réglé sur votre appareil. Si certains réglages ne sont pas possibles, vous n'y pourrez rien. Ce qui est plus probable, c'est que ces réglages soient possibles dans des menus cachés et que vous ne sachiez pas y accéder ; ce qui revient au même.

D'autre part, il est vrai qu'avec un produit de calibration sur DVD, on effectue une calibration globale source + intermédiaires + diffuseur. Ce qui est une bonne chose pour la lecture de DVD mais qui peut s'avérer moins optimale pour d'autres sources... Toutefois, un certain nombre de réglages peuvent être fait sur le lecteur DVD lui-même plutôt que sur le diffuseur ; auquel cas, on ne modifie pas le comportement du diffuseur pour les autres sources.
Oppo BDP-105EU - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-1 - 3 x Focal Twin6 Be / 2 x SR 1000 Be (HPA D604) / 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60 v1 - HPA A5000) / EarthQuake Q10B (HPA D500) - Câbles DIY et Tweaks divers
Le P'Tit Rex de SYLEX
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19348
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Nov 2005 18:26

Petite question aux distributeurs :

1/ J'ai acheté dve pal en français, et je suis surpris de voir que dans le tutorial, 90% des références et explications sont basées sur le ntsc ???
2/ Ok pour le calibrage de base : contraste, luminosité, couleur, teintes, maintenant dans les rubriques 12,13, et 14 il y a beaucoup de choses intéressantes (une vingtaine de mires ou écrans de tests pour régler l'amplitude des couleurs, les niveaux de gris, le blanc, etc... mais aucune explication sur la façon de les utiliser ??? Et il n'y a pas de "mode d'emploi" papier livré avec, donc soit c'est réservé aux utilisateurs plus qu'avertis ( :o ), soit j'ai loupé quelquechose ???
christmike
 
Messages: 2916
Inscription: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise

Message » 20 Nov 2005 23:38

christmike a écrit:.. mais aucune explication sur la façon de les utiliser ??? Et il n'y a pas de "mode d'emploi" papier livré avec, donc soit c'est réservé aux utilisateurs plus qu'avertis ( :o ), soit j'ai loupé quelquechose ???


S@lut !

D'après les premiers CR et tests des utilisateurs, il en ressort que manquent certaines explications...

Peut-être que les responsables présents sur ce thread sont en train de nous pondre une "notice" ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Staff Home-Cinema & Rencontres
Staff Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18172
Inscription: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 21 Nov 2005 10:50

Ce type d'entreprise n'est pas simple. Et d'ailleurs il y a très peu de concurents en lice. Il s'agit d'offrir au commun des mortels des outils qui sont habituellement réservés aux pros. Mais comment offrir en même temps le savoir faire d'un pro ?

Je viens de recevoir DVE en VF. J'ai regardé les tutoriels aux complets. Ils ne m'ont quasiment rien appris (même pas en vidéo, pourant mon "point faible"). Et encore, je mets quasiment rien pour préserver ma modestie. ;)

J'ai également parcouru le reste du contenu. Et cela m'a confirmé ce que je savais déjà : l'ensemble des outils offerts côté audio va m'aider à affiner mes réglages. Ils sont assez complets et j'en ai réellement l'usage. Parce que je me suis déjà penché de nombreuses fois sur ces problèmes, que j'ai un analyseur de spectre / égaliseur, etc. Et l'ensemble des outils offerts côté vidéo m'amène aux mêmes questions que vous : "C'est bien beau, mais qu'est ce que j'en fais ? Commet ça marche ?"

Dans les tutoriels, il est indiqué que ce DVD est fait pour permettre à tous de poser les bonnes questions à son installateur ! En résumé, il vous met devant les yeux l'ensemble des problèmes qui peuvent se poser, à vous de voir avec un pro comment il peut les résoudre.

Je pense que ce DVD est le plus complet qui existe actuellement, en français et en PAL, qu'il pose effectivement un tas de bonnes questions aux novices et fournit aux amateurs éclairés un certains nombres d'outils introuvables ailleurs pour régler au moins mal son système sans l'aide d'un pro.

La principale chose que je lui repprocherais c'est son ergonomie, qui a vouloir utiliser toutes les possibilités "interactives" d'un DVD, n'est au final pas très intuitive ! Mais celle-ci ne posera pas plus de problème aux novices qu'aux autres. :-?

Le second reproche, c'est le délai de "francisation". C'est lui qui fait que ce DVD ne m'a rien appris (même s'il va bien m'aider) : entre le moment de sa conception et son arrivée dans ma boîte aux lettres, j'ai eu largement le temps d'apprendre toutes ces "nouvelles" technologies plus si fraiches à leur arrivée ! :wink:

Mais je n'oserais jamais lui reprocher de ne pas me founir en une fois la masse des connaissances que j'ai acquis en plusieurs années de lectures des forums audio et que je n'ai pas encore acquis en vidéo. :oops:

Alors merci à tous ceux qui y ont collaboré ( même s'il nous a fallu patienter un peu beaucoup ;) ). :D :D
Oppo BDP-105EU - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-1 - 3 x Focal Twin6 Be / 2 x SR 1000 Be (HPA D604) / 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60 v1 - HPA A5000) / EarthQuake Q10B (HPA D500) - Câbles DIY et Tweaks divers
Le P'Tit Rex de SYLEX
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19348
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Nov 2005 11:04

Je l'ai acheté aussi. Pour ce qui est du débit de paroles et d'informations, pas de problème particulier, ca passe bien. Ce qui gêne par contre c'est que ce qui concerne les réglages est noyé au milieu de 5 minutes de blabla. Ca aurait été bien d'avoir un chapitre qui commence à chaque début d'explication de réglages, histoire de faire sauter le blabla qui est intéressant la première fois, mais si on veut régler plusieurs écrans ou projecteurs par exemple, c'est un peu lourd.

Les réglages vidéos sont assez bien foutus, contraste, luminosité, couleur, teinte, netteté. Par contre ils disent dans les commentaires que les réglages avancés se trouvent dans la partie matériel de référence, et effectivement il y a plein de filtres et tout ce qu'il faut, mais aucun commentaire sur comment s'en servir.

Pour les réglages du son, un sonomètre est nécessaire, donc je n'ai pas pu tester. Je peux juste savoir que mes enceintes recoivent les bons signaux gauche/droite/avant/arrière :)
GeraldGg
 
Messages: 73
Inscription: 12 Avr 2005 21:46
  • offline

Message » 22 Nov 2005 9:39

Bonjour à tous !

Pour répondre aux remarques faites au sujet de la piste française et au contenu lui-même, je me permettrai d’apporter les précisions suivantes :


1) Contrairement à Sam Dalton (le narrateur américain), Jean Luc Daniel ne possède aucun bagage technique concernant la vidéo. Je n’ai pas eu l’occasion de l’auditionner moi-même avant qu’il fût choisi car il était difficile de trouver un francophone à Los Angeles répondant à ce critère.


2) La piste sonore définitive correspond à un deuxième enregistrement auquel j’ai participé car la première session était à mon sens complètement ratée. Joe Kane était près à tout laisser tomber lorsque Jean Alexis et la société Wysios ont repris la distribution du produit et ont rendu possible cette deuxième session. Je dirai que la qualité de la narration se situe à mi-chemin entre le premier jet et le rendu de Sam Dalton.


3) La voix de Sam Dalton est disons, plus « chantante », mais il faut vous dire qu’en plus du fait que celui-ci dispose d’un bagage technique, ce qui facilite grandement l’aisance qu’on peut avoir pour cet exercice délicat, sa voix à été enregistrée avant la création du programme et cela change tout.


4) Comme l’avait précisé Jean Alexis en introduction à ce fil de discussion, la langue française fait preuve de moins d’économie de mots pour exprimer la même chose que la langue anglaise et à plus forte raison s’il s’agit d’un contenu technique. Il a fallut donc composer…


5) Autre aspect technique, ce programme a une origine « NTSC » et à été crée pour une vitesse de défilement en rapport avec celle-ci. Comme pour un télécinéma provenant d’un film d’exploitation, il a fallut accélérer le pitch de 4% ce qui rends la narration encore plus rapide.

Pour terminer avec l’aspect narratif, je soulignerai le fait que c’est un projet qu’il nous a fallut prendre en cours de route avec les moyens du bord, mais que le résultat est tout à fait compréhensible et qu’il est possible bien entendu de revenir en arrière si l'on n’a pas tout saisi.



Passons maintenant à la partie « contenu » afin d’éclaircir certains malentendus :

1) La navigation, j’en conviens, n’est pas des plus aisée si on veut accéder directement à une section. Joe Kane a voulu insister sur l’aspect interactif du format DVD ce qui ne rend pas la navigation des plus linéaires, cependant, si on se donne la peine de se balader dans les menus, on fini par se rendre compte qu’il y a une vraie logique et que c’est avant tout une question d’habitude. J’en profite aussi pour rappeler que les plages sonores et les mires video sont toutes regroupées dans la section « Materiel de Référence » à partir du Title 8 accessibles a partir du menu « Guide du Programme --> Matériel de Référence » ou bien « Guide du Programme --> Index des Titres ».


2) Ce DVD est certes, la version « grand public » de DVE, mais elle a précédé la version professionnelle et c’est pourquoi elle contient beaucoup de mires vidéo destinées aux professionnels et qui nécessitent, de toutes façons, l’usage de vrais outils de mesures.


3) Ce qui me conduit à rappeler que la vidéo est une vraie science (d’où le nom de l’ISF : Imaging Science Foundation) et qu’il faut un peu plus de 1 H 45 m pour devenir un « expert ». Ce DVD se veut être une introduction pour sensibiliser l’utilisateur à la qualité, doit être perçue comme une première étape et ne pourra en aucun cas se substituer à un vrai calibrage vidéo ISF.


4) Il existe un livret détaillé téléchargeable en pdf sur le site de Joe Kane Productions et qui devrait être traduit en langue française sous peu. Nous ne manquerons pas de vous en avertir sur ce thread.

Je repasserai pour répondre aux questions spécifiques qui ont été posées.

Julien Berry
Dernière édition par Julien Berry le 23 Nov 2005 11:04, édité 2 fois.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris

Message » 22 Nov 2005 10:03

Julien Berry a écrit:4) Il existe un livret détaillé téléchargeable en pdf sur le site de Joe Kane Productions et qui devrait être traduit en langue française sous peu. Nous ne manquerons pas de vous en avertir sur ce thread.

Julien Berry
Génial. :D
Oppo BDP-105EU - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-1 - 3 x Focal Twin6 Be / 2 x SR 1000 Be (HPA D604) / 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60 v1 - HPA A5000) / EarthQuake Q10B (HPA D500) - Câbles DIY et Tweaks divers
Le P'Tit Rex de SYLEX
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19348
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message