Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TOPIC OFFICIEL] Digital Video Essentials en français !

Message » 29 Nov 2005 12:28

Les scaleurs DCDi ont la fâcheuse tendance pour la plupart, à ne pas passer le « footroom » (blacker than black) aussi bien en « sandalone », qu’intégrés dans les sources et displays.

Je n’écarterai pas pour autant le lecteur 3DLab car les anciens modèles « clippaient » les marges.

Julien Berry

Une info que j'ai de Bannani, Avec sa config: DVD Pioneer DV868, Scaler ISCAN HD+, NEC XG135, il voit la 3ème barre noire de DVE.
Cela me rassure ce n'est déjà pas mon vidéoprojecteur qui est en cause :wink:
Reste le Faroudja ou le 3D-LAB :-?

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 06 Déc 2005 14:55

Bonjour à tous,

Une question concernant la balance des canaux audio en utilisant les pistes de bruit rose filtré 8.1 (pour le canal gauche) jusqu'à 8.11 (pour le canal LFE) :

En DD 5.1 les niveaux sont identiques pour les canaux gauche...LFE
En DTS 5.1 le niveau mesuré par le sonomètre est plus élevé d'environ 4dB pour le canal LFE par rapport aux autres canaux.

Des interprétations ?

A+

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 06 Déc 2005 15:49

ysati a écrit:Les scaleurs DCDi ont la fâcheuse tendance pour la plupart, à ne pas passer le « footroom » (blacker than black) aussi bien en « sandalone », qu’intégrés dans les sources et displays.

Je n’écarterai pas pour autant le lecteur 3DLab car les anciens modèles « clippaient » les marges.


Il faudrait que je le ré-emprunte pour revérifier, mais je crois que mon 963 me permettait de voir la troisième barre et l'ombre portée de lam ire THX ( c'est bien de cela dont on parle ? ) Et patrice, confirmera, mais un des intérêt du firmware PP était cela, et je pense que la team a intégré ceci dans leur 963hcfrlcd et probablement dans le 9000s hcfr... non ?

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2005 15:54

Yep ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Déc 2005 19:25

Francis a écrit:


"En DD 5.1 les niveaux sont identiques pour les canaux gauche...LFE
En DTS 5.1 le niveau mesuré par le sonomètre est plus élevé d'environ 4dB pour le canal LFE par rapport aux autres canaux."

ça ne m'étonne pas qu'il puisse y avoir une dynamique différente entre le DD 5..1 et DTS 5.1.
Tu parle uniquement de la sortie LFE,caisson de basse.
Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 06 Déc 2005 19:33

frederikk a écrit:
"Il faudrait que je le ré-emprunte pour revérifier, mais je crois que mon 963 me permettait de voir la troisième barre et l'ombre portée de lam ire THX ( c'est bien de cela dont on parle ? ) Et patrice, confirmera, mais un des intérêt du firmware PP était cela, et je pense que la team a intégré ceci dans leur 963hcfrlcd et probablement dans le 9000s hcfr... non ?"

C'est bien de cette mire dont il question et de la troisième barre noir de pluge du DVE Vidéo essential.
Ces ombres ou ces barres représentent en fait un noir supérieur a 4% au noir de l'écran, 0 IRE.
C'est vrai qu'il manque une partie dynamique de l'image...
Mais est-ce bien visible a l'oeil? Car comme disait Coluche, je transpose"plus noir que noir c'est quoi?
Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 06 Déc 2005 20:29

c'est bien visible a l'oeil mais c'est selon les lecteurs. ce n'est pas parce qu' un lecteur ne peut pas le lire qu'il est mauvais, mais un gage de qualites pour ceux qui le peuvent.

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 06 Déc 2005 22:09

J'ai visionné cette mire sur un Pioneer 747 je crois, couplé a un Lumagen en 720p.
On vois parfaitement l'ombre portée ou la 3ème barre noire.
Avec mon 3D-LAB Master couplé a un Faroudja NRS en 720p, on ne vois rien...Mais coté qualité image y a pas photo!
yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 07 Déc 2005 0:22

laric a écrit:Yep ;)

--Patrice


Merci bien monsieur ;) C'est bien ce que je me disais...

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2005 0:25

ysati a écrit:J'ai visionné cette mire sur un Pioneer 747 je crois, couplé a un Lumagen en 720p.
On vois parfaitement l'ombre portée ou la 3ème barre noire.
Avec mon 3D-LAB Master couplé a un Faroudja NRS en 720p, on ne vois rien...Mais coté qualité image y a pas photo!
yves


Oui enfin attention ! j'ai pas dit que mon lecteur était le meilleur du monde ! Mais je vois l'ombre et la troisième bande :) Et j'reste content du rapport qualitép rix de mon 963 :) surtout grâce au firm PP et grâce à ce qu'il a dans le ventre de réalisable grâce à la 963 team ( speciale dédicace :mdr: ) ... enfin même si je le réalise pas !

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2005 1:59

Le 963, HCFR de plus, est un excellent lecteur, comme bien d'autres, d'ailleurs. Je voulais juste rassurer tous ceux, nombreux je crois, qui sont dans mon cas, et leur dire que ce n'est pas un critère fondamental. Rien n'est parfait, il faut toujour faire la bonne part des choses.Je préfère un bon piqué d'image, contre un léger tronquage de plage dynamique... J'en profite pour un petit coup de "gueule", contre le commentateur du DVE, qui a ce sujet, avec condescendance, disqualifie les lecteurs ou diffuseurs, qui occultent ces mires, disant que ce sont ces appareils qui sont en cause puisqu'ils ne restituent pas toute la plage dynamique de l'image...
Que ceux qui possèdent de tels appareils ne s'en séparent pas pour cette raison.
Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 07 Déc 2005 2:53

ysati a écrit:J'en profite pour un petit coup de "gueule", contre le commentateur du DVE, qui a ce sujet, avec condescendance, disqualifie les lecteurs ou diffuseurs, qui occultent ces mires, disant que ce sont ces appareils qui sont en cause puisqu'ils ne restituent pas toute la plage dynamique de l'image...
Que ceux qui possèdent de tels appareils ne s'en séparent pas pour cette raison.
Yves


Bonjour,

On peut, bien sur, apprécier le visionnage d’un film même si toute la dynamique ne s’affiche pas.

Cependant, certains éditeurs ne « placent » pas le noir correctement dans les télécinémas et des informations peuvent vraiment manquer. Il ne faut pas oublier que cela est aussi vrai pour le « Headroom », et là, ça se voit vraiment !

La vidéo a ses règles et celles ci doivent être respectées. Une bonne image est une image qui respecte les standards en vigueur, tout simplement.
Digital Video Essentials se place du point de vue « perfectionniste » en cherchant a optimiser la chaîne vidéo, et à informer l’utilisateur de ce qui fonctionne ou non dans son système. L’absence du respect des « marges » rend aussi le calibrage moins aisée de le cas d’un ensemble complexe à maillons multiples.

Julien
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2005 10:41

Bonjour Julien,
Je suis bien sur d'accord avec tes critères. Pour l'overscan, on perd une partie de l'image, qu'on ne voit pas a l'oeil.Mais pour ce niveau de noir absent, ça se traduit de quelle façon, visuellement parlant? Dans ce cas on a des noirs bouchés?
J'ai fait des essais comparatifs, comme je l'indiquai plus haut, et je n'ai pas vu plus de détails dans les scenes sombres, par rapport a mon système ? Quelque chose m'a peut-être échappé.
J'essaye vraiment de comprendre...

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 10 Déc 2005 12:10

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, ci-après le lien de l'interview video de Joe Kane (part1) réalisée par Julien lors de HTC2005.

http://www.cinenow.com/us/streaming_vie ... r=cinenow#
new_balou
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 663
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Déc 2005 12:21

merci pour ce lien.

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message