Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TOPIC OFFICIEL] Digital Video Essentials en français !

Message » 13 Déc 2005 16:56

J'ai donc reçu mon plasma 436 XDE Pioneer, auquel j'ai adjoins un lecteur DVD oppo avec lequel je me suis "amusé" à essayer de "calibrer" mon pio avec le DVE en attendant le colorHCFR. :wink:

Mais j'ai maintenant quelques questions:

Avec la mire de pluge, j'ai bien réussi à obtenir un niveau de luminosité et de contraste comme expliqué dans les commentaires. Je précise que j'arrive à voir les bandes noires extérieures que je fais disparaitre avec mes réglages.
J'ai cependant une question: dans NRDS, j'ai vu une photo d'une mire Pluge sur laquelle il y a 2 petits carrés gris clairs dans le rectangle le plus blanc. Hors sur celle de DVE, je n'ai point vu ces carrés, et il ne me semble pas avoir entendu de commentaire à ce sujet. Pouvez vous confirmer qu'ils n'existent pas sur celle du DVE ???



Pour ce qui est de la couleur, je me suis servi du filtre bleu fourni avec DVE. Ils expliquent qu'une fois les réglages effectués avec le filtre bleu, les filtres verts et rouges doivent donner des carrés de couleurs uniformes dans les foncés comme dans les clairs.

J'arrive bien à uniformiser les carrés de couleur clairs avec le filtre bleu, mais si je passe aux filtres rouges ou verts, les carrés clairs ne sont pas uniformes, contrairement à ce qui est indiqué dans les commentaires et exemples. Moi, j'obtiens des carrés + ou - foncés au lieu d'être uniformes:

Avec le filtre vert, je n'ai aucun carré identique, et avec le rouge, ceux qui sont foncés sont identiques, mais j'ai un léger écart sur les carrés clairs.

J'ai essayé de prendre quelques photos pour illustrer mon propos (les photos sont prises au travers du filtre, donc pas optimales mais elles permettent d'illustrer:

Mire d'origine:

Image



Ce que je dois obtenir avec le filtre bleu:

Image

Ce que j'obtiens (pris au travers du filtre bleu):

Image

Sur la photo, il y a des différences entre les carrés supérieurs et inférieurs, mais cette différence n'existe pas en vrai (elle est certainement due au fait que je ne prends pas la photo directement en face, mais légèrement du dessus).


Ce que je dois obtenir avec le filtre rouge:

Image

Ce que j'obtiens (pris au travers du filtre rouge):

Image

Je constate que les 2 carrés clairs cotes à cotes ne sont pas uniformes


Ce que je dois obtenir avec le filtre vert:

Image

Ce que j'obtiens:

Image


Je constate un dégradé dans les carrés, qu'ils soient clairs ou foncés.


J'ai essayé d'utiliser les réglages des différentes teintes disponibles, sans succès jusqu'à présent.
Quelqu'un peut me dire ce que je dois corriger comme paramètres, pour que tout ça soit uniforme avec les 3 mires ?????
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 14 Déc 2005 12:35

Personne n'a le DVE avec un pio 436 ou 506, pour voir si il obtient les mêmes résultats ?????
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 14 Déc 2005 12:36

Si si, je l'ai avec un 506, mais j'attends le rodage pour faire les tests... ai-je tort? :-?
Echotraffic
 
Messages: 163
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 16:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2005 13:36

J'ai testé sans faire de rodage. Tant que tu restes pas 2 plombes sur la même mire, ça doit le faire...
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 14 Déc 2005 13:53

bonjour
pourquoi un rodage...... comprends pas?
donc si ton rodage dure 100 heures, tu vas regarder des films durant 100h sans regler.
non. tu regle toutes les 100 heures, si tu veut ( moi c'est ce que je fait ).
mais regle tout de suite, du moins le contraste et la lumiere, c' est le plus important en attendant " là oui " que ton rodage soit terminer, 100 heures. ensuite tu peut envisager une calibration totale.

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:42

En jouant sur les réglages avancés des couleurs, j'ai réussi à obtenir quelque chose de mieux avec le filtre rouge, et j'ai supprimé le dégradé des carrés foncés avec le filtre vert, donc y a du mieux (faudra que je prenne des photos).

Mais sur les carrés clairs et le filtre vert, j'arrive toujours pas à avoir les 3 carrés identiques. J'ai celui du centre (le vert donc) qui est plus clair que ses collègues, et je n'ai pas encore réussi à supprimer ce phénomène.


Je me retrouve avec les réglages suivants:

Mode cinéma
Contraste: 24
Luminosité: +1
Couleur: +13
Teinte: +4
Netteté: -8

Réglage pro des couleurs:
R: +21
Y: -6
G: -2
C: +1
B: -1
M: -8
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 15 Déc 2005 21:14

Je psychotte peut être encore, mais c'est pas un peu haut au niveau contraste et luminosité pour le rôdage de ta dalle...? C'est pour ça que j'attends en fait... :-?
Echotraffic
 
Messages: 163
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 16:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2005 0:08

Ben, par défaut, si je ne me trompe pas, le contraste est réglé à 40 donc là, il a baissé.

De plus, je suis en économie d'énergie 2, et ces réglages sont uniquement pour le DVD. Pour la télé, j'ai baissé tout ça (je sais plus combien j'ai mis et celà n'a pas beaucoup d'importance, c'est pour le temps du rodage).

Pour l'instant, pas de marquage constaté....
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 20 Déc 2005 12:53

hello,
j'aimerais bien me procurer ce dvd... mais impossible de trouver une boutique en ligne (j'suis en province) qui l'ai en stock !!
Est-ce que quelqu'un à une infos sur où le trouver ??
pierre09
 
Messages: 931
Inscription Forum: 31 Mar 2005 17:53
Localisation: Ariège-Pyrénées
  • offline

Message » 20 Déc 2005 13:16

pierre09 a écrit:hello,
j'aimerais bien me procurer ce dvd... mais impossible de trouver une boutique en ligne (j'suis en province) qui l'ai en stock !!
Est-ce que quelqu'un à une infos sur où le trouver ??


bonjour
contacte julien berry en MP.

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 20 Déc 2005 13:20

MacFred
 
Messages: 180
Inscription Forum: 13 Jan 2005 21:09
  • offline

Message » 20 Déc 2005 13:27

Meric beaucoup Macfred... j'avais fais une recherche sur leur site ... mais rien n'était sorti !!
Je le commande tout de suite !
pierre09
 
Messages: 931
Inscription Forum: 31 Mar 2005 17:53
Localisation: Ariège-Pyrénées
  • offline

Message » 20 Déc 2005 13:32

Y'a pas d'quoi :wink:
MacFred
 
Messages: 180
Inscription Forum: 13 Jan 2005 21:09
  • offline

Message » 20 Déc 2005 15:16

ysati a écrit:Les scaleurs DCDi ont la fâcheuse tendance pour la plupart, à ne pas passer le « footroom » (blacker than black) aussi bien en « sandalone », qu’intégrés dans les sources et displays.

Je n’écarterai pas pour autant le lecteur 3DLab car les anciens modèles « clippaient » les marges.

Julien Berry

Une info que j'ai de Bannani, Avec sa config: DVD Pioneer DV868, Scaler ISCAN HD+, NEC XG135, il voit la 3ème barre noire de DVE.
Cela me rassure ce n'est déjà pas mon vidéoprojecteur qui est en cause :wink:
Reste le Faroudja ou le 3D-LAB :-?

Yves


Après réglage plus approfondi de mon lecteur dvd ET de mon projo, je vois également cette 3eme barre noire, ce qui n'était pas le cas avec les réglages d'origine.

Pioneer 668 raccordé sur la prise DVI du Sanyo Z2
The_MAV
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Juin 2003 8:37
  • offline

Message » 20 Déc 2005 18:25

Je viens de recevoir mon dvd, eh bien je n'sais pas si c'est moi qui suis neuneu ou bien mais je me suis contenter d'écouter les éxplications et résultat au bout de 2 heures je n'ai fais aucuns réglages :o j'ai trouver qu'il parler trop vite donc trop de choses a assimiler d'un coup et je n'ai pas trouver les explications trés clair du coup ça ma lasser et je n'ai pas pérsister :-? personne aurait un tutorial avec les grandes lignes pour faires ses réglages simplement en prenant son temps ? :wink:
remydedez
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 12 Nov 2003 15:25
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message