Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Ultra HD , 4K , 8K , on en parle? (Synthèses pages 1, 18 19)

Message » 12 Déc 2013 23:42

Cette dernière partie sur l'UHD a pour but de passer en revue les types d'appareils dits compatibles UHD ainsi que les projets connus des industriels dans chaque domaines. Commençons par un rappel "biologique" ...


EDIT du 21 août 2014 : a la demande de wool la synthèse sur l'UHD a été portée dans un thread spécifique accessible ici :
vers-l-ultra-hd/synthese-l-ultra-hd-4k-hdr-hfr-blu-ray-hdmi-2-0-etc-t30052759.html
Dernière édition par safe le 31 Aoû 2014 15:29, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 16 Déc 2013 21:33

Bravo pour ton article.

Cedric
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 16 Déc 2013 23:40

La vache safe , quel beau travail , respect et merci pour ces articles et synthèses forts intéressants !!! :ohmg:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 17 Déc 2013 19:36

MAJ de ma synthèse ( pages 18 et 19 ) :

- précisions des fréquences validées de l'UHDTV dans la section FREQUENCES D'IMAGES,
- ajout d'une image dans la section ESPACE COLORIMETRIQUE relatant le fait que les couleurs réelles des objets filmés dépassent clairement l'environnement Rec.709,
- ajout d'une image dans la section ENCODAGE montrant les différences entre le MPEG2, l'AVC et l'HEVC,
- ajout d'une image montrant les liens entre les différents partenaires de l'EBU spécifiant l'UHDTV dans la section GROUPEMENT INDUSTRIEL,
- ajout des résultats de 2 tests subjectifs réalisés par 4EVER dans la section GROUPEMENT INDUSTRIEL,
- précisions apportées dans la section DISTANCE DE VISIONNAGE,
- ajout d'une image montrant les capacités d'un multiplex TNT dans la section BROADCASTING TNT,
- ajout d'une image montrant quels compagnies de Broadcast TNT et Satellite sont intéressé par l'UHDTV dans la section BROADCASTING SATELLITE,
- ajout d'une image montrant les débits ADSL nécessaires à la diffusion vidéo dans la section BROADCASTING INTERNET,
- ajout des normes UHD intermédiaires pressenties par tranche d'année dans la section SYNTHESE ET CONLUSION.

EDIT du 21 août 2014 : a la demande de wool la synthèse sur l'UHD a été portée dans un thread spécifique accessible ici :
vers-l-ultra-hd/synthese-l-ultra-hd-4k-hdr-hfr-blu-ray-hdmi-2-0-etc-t30052759.html

@+
Dernière édition par safe le 31 Aoû 2014 15:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 17 Déc 2013 20:12

Bonjour,

pour alimenter le sujet, un article que je trouve pas mal en provenance d'un site Anglais s'appelant HDTVTest :

si je résume l'accroche, lors d'une démonstration ( et d'un concours, vous lirez dans quelle condition elle a été effectuée en lisant l'article) 97 % des participants (48 sur 49... il y en a quand même eu un pour estimer que l'écran 2K était un 4K) ont été en mesure d'identifier une Samsung UE55F9000 comme étant un diffuseur 4K en comparaison d'une Samsung UE55F8000 (2K et de même diagonale que le 9000, soit 139 cm), ceci à 2,7 mètres de distance (9 pieds)...

http://www.hdtvtest.co.uk/news/4k-resol ... 153517.htm

http://translate.google.com/translate?s ... 153517.htm

Euh, à noter quand même la phrase qui "tue" des auteurs de l'article :

"Third, although most attendees succeeded in identifying the 4K Ultra HD TV, we have no idea of how they arrived at their conclusion"

"Troisièmement, bien que la plupart des participants ont réussi à identifier l'Ultra HD TV 4K, nous n'avons aucune idée de comment ils sont arrivés à leur conclusion"
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 19 Déc 2013 9:13

Bonjour,

quelques nouvelles sur le DisplayPort 1.3 qui doit supporter une résolution qui devrait pouvoir aller jusqu'au 8K.

http://www.audiovideohd.fr/actualites/10022-DisplayPort-1.3-nouvelle-version-compatible-Ultra-HD-4K-et-8K.html

Sinon, AMHA (ou tout au moins c'est en contradiction avec ce qu'indique la documentation des JVC X500, 700 et 900) , il y a un soucis lorsqu'il est affirmé :

"l'actuelle norme 1.4 étant limitée au 2160p à 30 hz."

Euh, chez JVC, ils indiquent :

"Entrée de signal 4K (50p/60p compatible avec la base colorimétrique 4:2:0)" alors que leurs derniers projecteurs ne sont pas HDMI 2.0, mais "seulement" HDMI 1.4 a :o
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 20 Déc 2013 13:46

Concernant la synthèse, il n'est pas clair pour moi à quelles conditions correspond la notion de 6 chaines HD par multiplex.

En utilisant la notation de l'EBU, la TNT HD actuelle est en 10801/25, et on loge 3 chaines HD par multiplex en AVC
En DVB-T2 on arrivera probablement à 4 chaines HD.

Il faudrait donc à priori recourir au HEVC pour aller au delà de ce chiffre. La valeur 6 est-elle donc bien liée à ce codec?

L'effet du passage en 1080p/50 est un peu difficile à estimer. A la base il y a plus d'informations à transmettre, mais la compressibilité est meilleure, et le fait d'avoir plus de chaines dans le multiplex améliore l'efficacité du multiplexage statistique.
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 20 Déc 2013 15:27

gammaburst a écrit:Concernant la synthèse, il n'est pas clair pour moi à quelles conditions correspond la notion de 6 chaines HD par multiplex.

En utilisant la notation de l'EBU, la TNT HD actuelle est en 10801/25, et on loge 3 chaines HD par multiplex en AVC
En DVB-T2 on arrivera probablement à 4 chaines HD.

Il faudrait donc à priori recourir au HEVC pour aller au delà de ce chiffre. La valeur 6 est-elle donc bien liée à ce codec?

L'effet du passage en 1080p/50 est un peu difficile à estimer. A la base il y a plus d'informations à transmettre, mais la compressibilité est meilleure, et le fait d'avoir plus de chaines dans le multiplex améliore l'efficacité du multiplexage statistique.


Bjr,

Sur ce schéma, la couleur bleu représente l'utilisation de l'AVC, la couleur orange l'utilisation du HEVC.

En simplifiant : le passage du 1080i50 au 1080p50 = 2x plus de données ... mais utilisation du codec HEVC par rapport à l'AVC = 2x plus efficace donc ca revient au même.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 21 Déc 2013 12:07

Dans ce cas il me semble qu'il y a une petite erreur, puisque les 6 chaines HD "1080i50" sont en bleu, donc en AVC,

1080i50 + AVC, c'est la situation actuelle de la TNT HD et en pratique on ne peut loger que 3 chaines.

Il faudrait passer en jaune pour doubler avec HEVC. Et en DVB-T2 on pourrait monter à 8.

Si on passe en 1080p50, puisque les formats progressifs se compressent mieux, il n'est pas dit que cela represente un doublement de place (certains documents suggèrent que le passage du 50i au 50p ne consommerait pas plus de débit).
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 21 Déc 2013 12:24

Je ne me rappelle pas avoir vu aborder l'aspect puissance de calcul.

Si on compare par rapport à la TNT HD en 1080i/25 AVC.
complexité de l'encodeur HEVC: x 3
passage en 50 p: x 2
passage en 4k: x4

L'encodeur devra donc disposer d'une puissance de calcul 3x2x4 = 24 fois plus élevée. A noter cependant que le HEVC semble avoir travaillé l'aspect parallelisation des calculs.

Ce sera sans doute moins sévère coté decodeur, d'une part parce que les codecs sont généralement asymétriques et font la part belle au décodage, d'autre part parce que l'affichage sur les ecrans plats implique un desentrelacement et un passage en progressif, donc une partie de la circuiterie des recepteurs actuels travaille déjà en 50p, voir même plus si on s'en réfère aux spécifications en multiples de 100 Hz des ecrans courants. La majeure partie de cette fréquence élevée est due au clignotement de l'eclairage arrière plutot qu'à l'augmentation du nombre de trames interpolées, mais on fait au moins du 100/120 Hz en interne. Ca pourrait même etre plus favorable si on n'a plus besoin de désentrelacer.
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 23 Déc 2013 1:12

gammaburst a écrit:Dans ce cas il me semble qu'il y a une petite erreur, puisque les 6 chaines HD "1080i50" sont en bleu, donc en AVC,

1080i50 + AVC, c'est la situation actuelle de la TNT HD et en pratique on ne peut loger que 3 chaines.

Il faudrait passer en jaune pour doubler avec HEVC. Et en DVB-T2 on pourrait monter à 8.

Si on passe en 1080p50, puisque les formats progressifs se compressent mieux, il n'est pas dit que cela represente un doublement de place (certains documents suggèrent que le passage du 50i au 50p ne consommerait pas plus de débit).


J'ai revérifié la source de mon schéma : j'ai oublié de préciser que ce schéma s'applique dans le cas d'une transmission en DVB-T2. J'ai modifié mon article en conséquence :

La capacités maximale que permet de diffuser un seul multiplex TNT ( il y en a actuellement 8 pour la TNT Française ) est :
• En DVB-T ( norme de diffusion actuelle ), de 6 chaînes TV SD ( 576i50 encodés en AVC/MPEG2 ) ou de 3 chaînes TV Full HD ( 1080i50 encodé en AVC/MPEG4 )
• En DVB-T2 ( norme de diffusion à venir ) de 6 chaînes de TV Full HD ( 1080i50 encodé en AVC/MPEG4 ). Grâce au gain de l'encodage par HEVC, la capacité d'un seul multiplex serait de 3 chaînes de TV UHD ( 1080p50 ), ou alors de 6 chaînes Full HD et 1 chaîne UHD ( 1080p50 ).


Merci pour avoir noté cette erreur Gammaburst.

@+
Dernière édition par safe le 23 Déc 2013 1:15, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 23 Déc 2013 1:13

gammaburst a écrit:Je ne me rappelle pas avoir vu aborder l'aspect puissance de calcul.

Si on compare par rapport à la TNT HD en 1080i/25 AVC.
complexité de l'encodeur HEVC: x 3
passage en 50 p: x 2
passage en 4k: x4

L'encodeur devra donc disposer d'une puissance de calcul 3x2x4 = 24 fois plus élevée. A noter cependant que le HEVC semble avoir travaillé l'aspect parallelisation des calculs.

Ce sera sans doute moins sévère coté decodeur, d'une part parce que les codecs sont généralement asymétriques et font la part belle au décodage, d'autre part parce que l'affichage sur les ecrans plats implique un desentrelacement et un passage en progressif, donc une partie de la circuiterie des recepteurs actuels travaille déjà en 50p, voir même plus si on s'en réfère aux spécifications en multiples de 100 Hz des ecrans courants. La majeure partie de cette fréquence élevée est due au clignotement de l'eclairage arrière plutot qu'à l'augmentation du nombre de trames interpolées, mais on fait au moins du 100/120 Hz en interne. Ca pourrait même etre plus favorable si on n'a plus besoin de désentrelacer.


Merci pour ces précisions, j'en ai parlé très rapidement dans mon article ou les premiers test montrent qu'il faut 10x plus de puissance de calcul pour encoder en HEVC, et 2 à 3 x plus de puissance pour décoder ( par rapport à l'AVC sur un même type de signal Full HD ).

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 27 Déc 2013 3:03

Merci pour cette synthese, tres claire. :wink:
Mouis bon... Effectivement, le pouvoir de résolution théorique de l'oeuil humain est de 1 minute d'arc. Ça c'est pour les "yeux de lynx" en pratique il est un peu inférieur.
Donc à moins d’être collé à son écran, difficile de voir la différence, les pixels étant trop petit. Ce qui ne veut pas dire que dans certaines conditions , on pourrait avoir un léger gain. Par contre, et comme souligné plus haut, ce qui est sur c'est que cela va être beaucoup plus lourd à gérer au niveau traitement, stockage et flux. Et va surtout imposer beaucoup de changement de matériel. Et beaucoup d'argent à dépenser.
C'est un bel enfumage cette 4/8K :roll:

Pourtant, depuis des années, j’étais un fervent défenseur d'une plus haute résolution. Le DVD, vanté à sa sortie était une vraie abomination. Je me souviens m’être fais souvent incendié à l’époque par beaucoup de gens qui s'extasiaient devant quand je leur disait ceci. :mdr: :lol:
A sa décharge, on était bloqué par les standards vidéo venant d'une autre ère.

L'arrivée du 720p et surtout du 1080p à été un progrès certain. Bien sur là ou la sagesse aurait pu convenir de ce format pendant une bonne dizaine d'année, histoire que tout le matériel puisse correctement l'utiliser, apres tout on s'est tapé un 480 pendant des décennies, on peut décemment survivre avec du 2K, les sirènes commerciale vont nous faire croire le contraire.

Remarquez ce sont les même qui nous vantaient les qualités du 480, qui nous refourguent le 4K aujourd'hui. :lol:
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 27 Déc 2013 3:41

MAJ de ma synthèse ( page 18 ) :

Reformatage de la section ENCODAGE dédiée au HEVC :
- ajout d'un comparatif de débits nécessaires entre MPEG2, MPEG4, HEVC,
- ajout d'une image portant sur les évolutions majeures entre algorithmes de compression de l'AVC et du HEVC,
- ajout d'une image portant sur le calendrier d'adoption du HEVC par segment de produits,

- ajout de 4 images d'une étude portant sur les motivations d'achat d'un écran UHD fait par le CEA dans la section TELEVISION,
- ajout d'une image de matrice SXRD dans la section VIDEOPROJECTION,
- précisions apportées dans la section BROADCASTING TNT,
- ajout d'une image de caméras UHD pro et de précisions sur ce secteur dans la section CAMERA ET APPAREIL PHOTO.

EDIT du 21 août 2014 : a la demande de wool la synthèse sur l'UHD a été portée dans un thread spécifique accessible ici :
vers-l-ultra-hd/synthese-l-ultra-hd-4k-hdr-hfr-blu-ray-hdmi-2-0-etc-t30052759.html

@+
Dernière édition par safe le 31 Aoû 2014 15:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 07 Jan 2014 15:45

Bonjour,

le 8K serait déjà une réalité chez Sharp (et Philips) selon cet article :

http://translate.googleusercontent.com/ ... ChTRrfogRQ

Image
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message