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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Ultra HD , 4K , 8K , on en parle? (Synthèses pages 1, 18 19)

Message » 09 Juil 2014 20:45

UHD : la norme DVB-UHDTV Phase 1 approuvée par le DVB
http://www.hdlandblog.com/2014/07/uhd-l ... ase-1.html
wool
 
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Message » 10 Juil 2014 13:44

wool a écrit:UHD : la norme DVB-UHDTV Phase 1 approuvée par le DVB
http://www.hdlandblog.com/2014/07/uhd-l ... ase-1.html



Merci pour l'info, dommage pour les termes erronés employés dans l'article ( ce n'est pas une norme ).

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safe
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Message » 21 Juil 2014 17:40

Salut à tous,

J'ai une petite question: sachant qu'un film HD est stocké sur un BR disque double couche de 50 Go et que le nouveau format physique dont l est question pour les BR 4K est de 128 Go, je me demande si ce support ne sera pas un peu...une arnaque? :mdr:

En effet une image HD pèse 1/4 d'une image 4K (8 Mo en 4:4:4 12 bits contre 39 Mo en 4K)

Donc en passant du format physique BR HD à BR 4K, un film plus de 4x plus volumineux sera stocké dans un espace seulement au max 3x supérieur, ce qui représente un compression supplémentaire obligatoire non négligeable pour un format image...haut de gamme! (puisque les images HD stockées sur un BR disc sont déjà compressées, par ex: Avatar 2D en H264 occupe 47,5 Go + 5Go pour la v.o. en DTS HD-MA)


Question subsidiaire: les V.F. de DVD seront-elles encore autorisées? :zen:
seb8
 
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Message » 21 Juil 2014 18:51

seb8 a écrit:Salut à tous,

J'ai une petite question: sachant qu'un film HD est stocké sur un BR disque double couche de 50 Go et que le nouveau format physique dont l est question pour les BR 4K est de 128 Go, je me demande si ce support ne sera pas un peu...une arnaque? :mdr:

En effet une image HD pèse 1/4 d'une image 4K (8 Mo en 4:4:4 12 bits contre 39 Mo en 4K)

Donc en passant du format physique BR HD à BR 4K, un film plus de 4x plus volumineux sera stocké dans un espace seulement au max 3x supérieur, ce qui représente un compression supplémentaire obligatoire non négligeable pour un format image...haut de gamme! (puisque les images HD stockées sur un BR disc sont déjà compressées, par ex: Avatar 2D en H264 occupe 47,5 Go + 5Go pour la v.o. en DTS HD-MA)

Question subsidiaire: les V.F. de DVD seront-elles encore autorisées? :zen:


Différence de pixels entre HD et UHD : x4
Différence d'efficacité de compression des données entre AVC et HEVC : /2

Pour un même film donné, entre la taille du fichier en HD ( compréssé en AVC ) et celle en UHD/4K ( compréssé en HEVC ), la différence sera en théorie seulement 2x supérieure en HEVC. Donc come le BDXL 4 couches a 2,5 fois plus de places de stockage que le BR classique, un film UHD@HEVC doit passer dessus.

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safe
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Message » 23 Juil 2014 12:43

Et on considère généralement qu'à format de compression égal, une resolution plus élevée supporte aussi une compression plus élevée.

Mais c'est peut être une fausse idée liée au fait que l'on n'observe pas toujours l'image dans les conditions permettant de voir ses détails les plus fins : utilisation d'écrans plats qui sont bien trop petits par rapport à ce que permet la vidéoprojection, et qui ne couvrent pas en utilisation réelle la portion angulaire du champ visuel nominale pour la resolution considérée (30° pour la HD, autour de 60° pour l'UHD).

A noter que le rapport 4 n'est valable que pour les films. En partant d'une capture vidéo (concert,...) il y aurait un facteur 2 supplémentaire car on passera normalement du 50i au 50p (50 images completes par seconde au lieu de 25). Mais là on sait que cela augmente la redondance entre images successives, et donc l'efficacité de la compression, donc le débit comprimé ne sera pas doublé.

Enfin l'utilisation du 50 Go est sans doute devenue courante, mais il est possible de faire tenir un film sur du 25 Go, situation par rapport à laquelle le 128 Go apporte un facteur 5.
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Message » 25 Juil 2014 23:11

Merci messieurs,

@Safe: oui mais en HD les images sont encodées en 8 bits (Rec.709) alors qu'en UHD elles devraient être en 10 ou 12 bits (Rec.2020) ça va commencer à coincer là…Et on ne parle pas du codage en 4.2.2 qui est censé remplacer/fortement améliorer l'actuel 4.2.0!

J'ai peur que l'on se dirige, au moins au début, vers une sous-UHD bricolée style 8 bits/ 4.2.0 pour que tout rentre sur les "nouveaux" blurays…et qu'il faille repasser à la caisse peu de temps après, mais déjà avant le 8k :hein:


@Gammaburst:

gammaburst a écrit:Et on considère généralement qu'à format de compression égal, une resolution plus élevée supporte aussi une compression plus élevée...

...Enfin l'utilisation du 50 Go est sans doute devenue courante, mais il est possible de faire tenir un film sur du 25 Go, situation par rapport à laquelle le 128 Go apporte un facteur 5.



Augmentation du nombre de pixels…pour masquer celle du taux de compression et avec les bandes sons SD? Bah, tant ils trouvent des pigeons à chaque "nouveauté" :bravo:
seb8
 
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Message » 26 Juil 2014 1:56

seb8 a écrit:Merci messieurs,

@Safe: oui mais en HD les images sont encodées en 8 bits (Rec.709) alors qu'en UHD elles devraient être en 10 ou 12 bits (Rec.2020) ça va commencer à coincer là…Et on ne parle pas du codage en 4.2.2 qui est censé remplacer/fortement améliorer l'actuel 4.2.0!

J'ai peur que l'on se dirige, au moins au début, vers une sous-UHD bricolée style 8 bits/ 4.2.0 pour que tout rentre sur les "nouveaux" blurays…et qu'il faille repasser à la caisse peu de temps après, mais déjà avant le 8k :hein:


J'ai toujours pensé que le vrai support physique serait l'archival disc décliné en produit de consommation. Avec 300 Go on a de quoi voir venir !

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Message » 26 Juil 2014 10:20

"Quad HD" & "UHD" ou
"Seulement plus de pixels (Full HD x 4)" & "Aussi de meilleurs pixels"
http://www.avsforum.com/forum/286-lates ... st26022058

Image
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Message » 26 Juil 2014 13:57

DanBa a écrit:"Quad HD" & "UHD" ou
"Seulement plus de pixels (Full HD x 4)" & "Aussi de meilleurs pixels"
http://www.avsforum.com/forum/286-lates ... st26022058

Image


Merci pour ce document ... qui peut prêter à confusion :

UHD-1 ( 4k ) se décline en 2 phases appelées UHD phase 1 et UHD phase 2. Phase 1 avec les recommandations initiales ( 4x plus de pixel et signal sur 10 bits ) et phase 2 avec les recommandations finales ( HDR, HFR, BT.2020, ... ).
UHD-2 ( 8k ) est dans ce document appelée UHD phase 3
Il n'existe aucun standard UHD-3, donc ne pas confondre les standards ( UHD-1 et UHD-2 ) avec leur phase de spécifications. Car il s'agit bien des phases de spécifications ( au niveau des dates annoncées ) et non pas des dates de disponibilité sur le marché.

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Message » 26 Juil 2014 14:21

De quel document parles-tu ?

Le transparent ne mentionne que UHD Phase 1, UHD Phase 2 ou UHD Phase 3.
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Message » 26 Juil 2014 14:30

DanBa a écrit:De quel document parles-tu ?

Le transparent ne mentionne que UHD Phase 1, UHD Phase 2 ou UHD Phase 3.


Ce transparent est tiré d'un document EBU et j'accède aux documents de l'EBU. Tous les documents précédents faisait mention de UHD-1 et UHD-2 et désignait les phases de spécifications comme suit :
UHD-1 phase 1
UHD-1 phase 2
UHD-2

Sur ce document EBU on voit qu'ils parlent de :
UHD phase 1
UHD phase 2
UHD phase 3

et c'est problématique dans le sens ou les standards du SMPTE pour la diffusion télévisuelle ( UHD-1 et UHD-2 ) ne sont plus indiqués mais noyés à travers leur phase ce qui prête à confusion dans la lecture de ce transparent.

C'est un peu comme si à l'époque de la HDTV, on y parlait de HDTV phase 1 et HDTV phase 2 au lieu de HD ready et Full HD ( c'est moins clair ).


En espérant avoir répondu à ta question.

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Message » 26 Juil 2014 14:52

Bjr,

voici un article sur les avancées en matière audio apportée par l'UHD : http://www.mesclado.com/dolby-audio-ult ... efinition/

L’audio, c’est 50% de l’expérience du spectateur. Dolby considère que le son multicanal en 5.1 est un minimum pour apporter du réalisme à une image UHD. Dolby met toutefois en évidence deux points d’amélioration :
- L’ajout d’un plan vertical (des haut-parleurs placés à différentes hauteurs) au plan horizontal améliore le rendu final
- La nécessité de lutter contre la prolifération des formats, de la stéréo jusqu’au 22.2 (poussé par la NHK). En effet, la production avec plus de canaux impose de gérer la compatibilité descendante vers le stéréo et même le mono ! Installer 24 haut-parleurs a du sens dans un cinéma, rarement dans les foyers. Il faut trouver un moyen technique de rendre l’intention artistique de manière simple.

L’audio arrive en mode objet (« Object based ») : le son est composé d’objets sonores. On code ainsi individuellement chaque son et ses métadonnées. l’approche objet offre une « scalablité ». Le contenu n’est plus mixé pour un nombre de canaux donné mais représenté dans l’espace puis mixé à la restitution en fonction du système cible ( du nombre d'enceintes dispos ).

Dolby Atmos a été lancé en décembre 2012. Un signal Atmos est constitué de « beds », c’est-à-dire d’éléments sonores statiques, évoluant lentement auxquels on ajoute des objets sonores. Dolby Atmos autorise jusqu’à 64 enceintes mais leur nombre n’est pas fixe. Le processeur de la salle de cinéma construit le son en fonction de la géométrie de la salle et du nombre de haut-parleurs.

Côté grand public, le codec Dolby Digital Plus permet de coder l’audio multicanal jusqu’au 7.1. Avec l’arrivée de la norme de codage HEVC de l’image, Dolby propose un pendant pour la compression audio appelé Dolby AC-4. AC-4 offre de nouveaux algorithmes de codage, en particulier sur la voix. Dolby annonce une qualité de type TNT en 5.1 à 96kbps, un équivalent du signal stéréo MPEG-1 layer 2 à 192kbps représente 40 à 64kbps, la voix serait codée à 24kbps. La norme AC-4 a été normalisée à l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) en avril 2014 (normes DVB). Comme la rétrocompatibilité n’est pas assurée avec le parc de décodeurs existants, Dolby le positionne comme un codec susceptible d’être embarqué avec les puces de décodage HEVC.


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Message » 26 Juil 2014 15:43

L’audio, c’est 50% de l’expérience du spectateur. Dolby considère que le son multicanal en 5.1 est un minimum pour apporter du réalisme à une image UHD.

il n'y a bien que les "fournisseurs de son" pour dire qu'il faut du 5.1 pour profiter d'une augmentation de la définition de l'image... :wink:

L’audio arrive en mode objet (« Object based ») : le son est composé d’objets sonores. On code ainsi individuellement chaque son et ses métadonnées. l’approche objet offre une « scalablité ». Le contenu n’est plus mixé pour un nombre de canaux donné mais représenté dans l’espace puis mixé à la restitution en fonction du système cible ( du nombre d'enceintes dispos ).

Intéressant, même pour le particulier on peut imaginer à terme ce que pourrait donner une optimisation simultanée des objets sonores connectés dans une pièce...
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Message » 26 Juil 2014 16:23

safe a écrit:
DanBa a écrit:De quel document parles-tu ?

Le transparent ne mentionne que UHD Phase 1, UHD Phase 2 ou UHD Phase 3.


Ce transparent est tiré d'un document EBU et j'accède aux documents de l'EBU. Tous les documents précédents faisait mention de UHD-1 et UHD-2 et désignait les phases de spécifications comme suit :
UHD-1 phase 1
UHD-1 phase 2
UHD-2

Sur ce document EBU on voit qu'ils parlent de :
UHD phase 1
UHD phase 2
UHD phase 3

et c'est problématique dans le sens ou les standards du SMPTE pour la diffusion télévisuelle ( UHD-1 et UHD-2 ) ne sont plus indiqués mais noyés à travers leur phase ce qui prête à confusion dans la lecture de ce transparent.

C'est un peu comme si à l'époque de la HDTV, on y parlait de HDTV phase 1 et HDTV phase 2 au lieu de HD ready et Full HD ( c'est moins clair ).


En espérant avoir répondu à ta question.

@+

Justement pour rester pointilleux sur les termes, je n'ai pas donné le lien vers la source du transparent sur le post de Scott Wilkinson qui confond UHD-3 et UHD Phase 3, mais sur le post de Joe Bloggs qui le rectifie.

Je n'ai voulu montrer que le transparent, qui, pour moi, est un excellent résumé du paysage UHD : trois types de UHDTV étalés dans le temps :
1. les (derniers) UHDTV actuels "Quad HD" : seulement plus de pixels que les HDTV
2. les UHDTV de la phase 2 prochaine qui intègreront pour moi les vraies améliorations technologiques, notamment HDR et espace colorimétrique BT 2020 plus large permettant un rendu visuel plus naturel : de meilleurs pixels
3. les UHDTV de la phase 3 à une date plus lointaine : encore plus de pixels.
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Message » 26 Juil 2014 16:43

DanBa a écrit:
safe a écrit:
DanBa a écrit:De quel document parles-tu ?

Le transparent ne mentionne que UHD Phase 1, UHD Phase 2 ou UHD Phase 3.


Ce transparent est tiré d'un document EBU et j'accède aux documents de l'EBU. Tous les documents précédents faisait mention de UHD-1 et UHD-2 et désignait les phases de spécifications comme suit :
UHD-1 phase 1
UHD-1 phase 2
UHD-2

Sur ce document EBU on voit qu'ils parlent de :
UHD phase 1
UHD phase 2
UHD phase 3

et c'est problématique dans le sens ou les standards du SMPTE pour la diffusion télévisuelle ( UHD-1 et UHD-2 ) ne sont plus indiqués mais noyés à travers leur phase ce qui prête à confusion dans la lecture de ce transparent.

C'est un peu comme si à l'époque de la HDTV, on y parlait de HDTV phase 1 et HDTV phase 2 au lieu de HD ready et Full HD ( c'est moins clair ).


En espérant avoir répondu à ta question.

@+

Justement pour rester pointilleux sur les termes, je n'ai pas donné le lien vers la source du transparent sur le post de Scott Wilkinson qui confond UHD-3 et UHD Phase 3, mais sur le post de Joe Bloggs qui le rectifie.

Je n'ai voulu montrer que le transparent, qui, pour moi, est un excellent résumé du paysage UHD : trois types de UHDTV étalés dans le temps :
1. les (derniers) UHDTV actuels "Quad HD" : seulement plus de pixels que les HDTV
2. les UHDTV de la phase 2 prochaine qui intègreront pour moi les vraies améliorations technologiques, notamment HDR et espace colorimétrique BT 2020 plus large permettant un rendu visuel plus naturel : de meilleurs pixels
3. les UHDTV de la phase 3 à une date plus lointaine : encore plus de pixels.


Justement non, il n'y a que deux types d'UHD :siffle:

La phase 1 de l'UHD-1 est une phase de transition qui n'est destiné qu'à amener à l'UHD-1 ( déployée en phase 2 ).

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