Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones, LE PIRATE, maxlam, meloblink et 76 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

11HT : pourquoi seulement 56 Hz en mode HTPC

Message » 21 Déc 2001 0:33

Bonjour à tous.
je poste peu sur ce forum, mais vous lis très régulièrement.
J'ai depuis quelques semaines une question qui me démange.
Je me demande pourquoi SONY a décidé d'ajouter le mode RGB 16/9 à la seule fréquence Image de 56 Hz.
Cela n'intéresse ni les USA (60Hz) ni les Européens (50Hz).
Parmi les experts qui animent ce forum, qui peut nous éclairer sur l'impact de cette restriction sur la fluidité d'affichage d'un DVD via un PC ?
Après le 3:2 pulldown, il va falloir inventer les 28:25 pulldown ;-)
Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Déc 2001 10:03

ayant bientot un 11ht et desirant passer au pcht je me demande si actuelement il existe une carte video avec une resolution qui attaque la matrice a fond et avec cette frequence de 56 hz
desole je sais c'est pas le bon forum mais je profite du post
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 21 Déc 2001 11:18

Le 11HT fonctionne effectivement a 56Hz en 1366X7...
-Le PCHT n'apporte absolument rien sur cet appareil.
-La meilleure solution c'est le RVB.
Reboot
 
Messages: 982
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 21 Déc 2001 11:24

Quelle carte ?
Je crois que n'importe quelle carte peut faire cela.
Il faut simplement pouvoir activer la résolution manuellement (type modif dans les registres) ou alors utiliser un outil comme PowerStrip.
Il y a deja des posts sur ce sujet dans la section HTPC.
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il est encore préférable de choisir le mode 720p pour attaquer le 11HT comme le 10HT.
Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Déc 2001 13:04

Je ne suis pas du tout d'accord avec reboot quand il affirme de façon peremptoire que le PCHC n'apporte rien au 11HT. J'utilise mon 11HT uniquement avec mon PCHC et en suis pleinement satisfait.
voici les avantages :
- DVD : comparable à des lecteurs haut de gamme, cela me fait économiser 3-4 Kf.
- NOOS : l'image traitée par DSCALER sur un PCHC est bien supérieure à une liaison NOOS>11HT directe.
- DIVX : j'ai été bluffé par la qualité des derniers DIVX, seul un PC peux les lire pour le moment.
- JEUX PC : jouer à des jeux 3D en 2.5m de base c'est vraiment un must.
Toutes les cartes graphiques recentes autorisent grace à POWERSTRIP le 1366x768@56Hz, pour tout ce que je fais avec mon PCHC il faut une config musclée. Certe cela necessite un petit peu de travail de configuration video, audio, systeme mais le jeu en vaut la chandelle.
a+
Mitch6265
 
Messages: 209
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2001 13:18

- DVD : comparable à des lecteurs haut de gamme, cela me fait économiser 3-4 Kf.

NAN,NAN Micht moi pas d'accord; Ge force avec powerstrip TRES largement inférieur comparé a un lecteur DV Pioneer de 2500F en RVB
-J'ai les trois solutions branchées en permanence sur mon 11HT (entrée A,B et Y/C);
-Mon PC avec Hollywood plus (Y/C)
-GE force 2 Herculès +power DVD (A)
-Mon lecteur sur (DTV B)
Et je peux t'affirmer que la solution logicielle c'est:
-De la Daude comparé a la H+ (bruits de décompression dans les noirs)
-Encore plus de la daube comparé a mon lecteur 444 en RVB+syncro (la H+ génère des tremblements sur les verticales).
Moralité; pour les sources standard: Y/C
Pour le DVD: RVB lecteur de salon.

<p>[This message has been edited by Reboot (edited 21-12-2001).]
Reboot
 
Messages: 982
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 21 Déc 2001 13:47

Mitch6265,
Peux-tu nous confirmer que le 56 Hz n'a pas d'influence sur la fluidité de l'image ?
Par exemple, des saccades sur des panoramiques, ou sur des scenes d'action.
Il faut quand meme insérer 6 images supplémentaires par seconde !!
Mon problème est que j'utilise un pc pour enregistrer des films sur CanalSat (Wintv DVBS sur Linux avec VDR). Le HTPC m'éviterait de devoir convertir en analogique et me permettrait de scaler sur le PC.
Difficile de se faire une opinion sur le meilleur choix avec un 11HT.
Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Déc 2001 14:22

Dans la mesure où sur un PC ce sont la carte graphique et le processeur qui determinent la fluidité, si ton PC est musclé aucun probleme de fluidité.
Chez moi tout est fluide meme les jeux 3D en 1366x768.
Mitch6265
 
Messages: 209
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2001 22:22

apres avoir fait un tres long sejour sur le furum pcht et sur les bonnes feuilles de Millj'ai ma petite idée sur un pc dedié en partis a la vidéo
par contre sauf erreure le 10 ht c'etait pas vraiment un appareil prevu pour une entrée ordi ce n'est plus le cas pour le 11 ht
ce qui me chagrine sur les docs sony c'est la possibilité d'avoir en resolution du 1080i
mais quel est donc l'appareil qui sort ça? j'ai testé samedi dernier un vigatec 1280 c'est 720p soit la resolution de mon 7k7 cinematrix avec une amelioration toute relative pour le sat et le lddonc quite a avoir une resolution de 720p et d'ameliorer le ld autant le faire pour le moins chere possible de plus pour les jeux ça doit etre terrible!
si j'ai bien compris pour le 11 ht rentrer en progressif n'est plus forcement l'idéal car le " scaler interne " s'en sortirais mieux sans ?
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 22 Déc 2001 0:25

Ok pour le mode 1366x768 sans scaling avec le PC.
Ce qui me chagrine c'est que 24 ou 25 images par seconde cela ne colle pas vraiment avec une fréquence de 56 Hz.
Imaginez une échelle de temps où l'image dure 1/56 eme de seconde. cela représente un décalage d'environ 2ms par image. au bout de 8 images on aura 2 fois la même image. D'où mon commentaire sur les problèmes de saccades.
Ce qui n'est pas génant sur une application PC (jeux, web, etc) doit l'être sur des mouvements rapides. C'est même pour cela que l'on se sert du 3:2 pulldown en ntsc.
Maintenant ce que je dis est théorique, la question est donc plutôt : vous qui avez un HTPC raccordé à un 11HT voyez vous ces saccades sur certaines séquences ?
Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Déc 2001 10:00

Je confirme qu'en lecture DVD je ne constate aucune saccade dans les travellings.
Pour reboot : chez moi avec mon pc j'ai constaté une tres faible difference avec un denon 1500 à 4000 balles en RVB.
Je peu imaginer que chez toi avec ta config tu vois une difference importante.
Nous n'avons pas les memes config la tienne est moins puissante ce qui peu expliquer les différences.
Ma conclusion c'est qu'il faut un PCHC correctement dimensionné pour tirer pleinement partie du 11 HT et de beneficier des avantages que je décris plus haut.
a+
et joyeux noel !
Mitch6265
 
Messages: 209
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message