Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, floush, LE PIRATE, willsslliw et 124 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Avant achat : Voir "distances de projection"

Message » 21 Jan 2008 13:05

J'aimerais vous poser une colle :wink:

y a-t-il quelque part sur les posts "V.P." l'affichage des "distances de projection" ? (je ne sais mm pas si elles sont les mêmes pour, par ex., tous les Hitachi ?)
- je pense-là à ceux qui cherchent des renseignements avant d'acquérir.

en effet, j'ai été désagréablement étonné dès le début d'ailleurs, de me retrouver avec mon Hitachi PJ-TX300 pile au niveau de la tête, à 4 m de l'écran, distance idéale pour une bonne vision sur un écran de 2,30 diagonale en 4/3.
- j'aurais de bien loin préféré le Projo ... fixé au mur d'en face de l'écran !
- autre surprise : j'ai fait des essais de distance avec différents films 4/3 et 16/9 et français et amerlocs, et à chaque fois, les distances varient de 10 à 30 cm pour la même grandeur d'image à l'écran ???
- il me faudra donc, le jour où (bientôt) il sera accroché au plafond, aller jouer avec le zoom à chaque changement de format ... ou même pour les passages des films amerlocs aux frenchsises et vice-versa :cry:
- d'ailleurs à ce propos, ? POURQUOI ? n'ont-ils pas motoriser le zoom ? :x

voilà ! juste pour dire que : quand on choisit un projo, il faut aussi penser à "ce" détail-là, la distance de projection tolérée par le VP pour une taille d'écran donnée.
- et là ................. moi je me suis fait coïncer en beauté :cry:
*
videox
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Jan 2007 11:38
Localisation: AUVERGNE
  • offline

Message » 21 Jan 2008 13:47

Tu vas ici et tu sélectionnes ta marque et ton modèle de vp.

Tu auras la taille d'écran en fonction de ta distance de projection, avec en prime un indice indicatif de luminosité.

A+ :wink:
martial58
 
Messages: 167
Inscription Forum: 28 Fév 2006 23:19
  • offline

Message » 21 Jan 2008 13:54

videox a écrit:J'aimerais vous poser une colle :wink:

y a-t-il quelque part sur les posts "V.P." l'affichage des "distances de projection" ? (je ne sais mm pas si elles sont les mêmes pour, par ex., tous les Hitachi ?)
- je pense-là à ceux qui cherchent des renseignements avant d'acquérir.

en effet, j'ai été désagréablement étonné dès le début d'ailleurs, de me retrouver avec mon Hitachi PJ-TX300 pile au niveau de la tête, à 4 m de l'écran, distance idéale pour une bonne vision sur un écran de 2,30 diagonale en 4/3.
- j'aurais de bien loin préféré le Projo ... fixé au mur d'en face de l'écran !
- autre surprise : j'ai fait des essais de distance avec différents films 4/3 et 16/9 et français et amerlocs, et à chaque fois, les distances varient de 10 à 30 cm pour la même grandeur d'image à l'écran ???
- il me faudra donc, le jour où (bientôt) il sera accroché au plafond, aller jouer avec le zoom à chaque changement de format ... ou même pour les passages des films amerlocs aux frenchsises et vice-versa :cry:
- d'ailleurs à ce propos, ? POURQUOI ? n'ont-ils pas motoriser le zoom ? :x

voilà ! juste pour dire que : quand on choisit un projo, il faut aussi penser à "ce" détail-là, la distance de projection tolérée par le VP pour une taille d'écran donnée.
- et là ................. moi je me suis fait coïncer en beauté :cry:
*


Je ne comprends pas votre post, et ca m'inquiete. En effet, je suis interessé par ce vp. MA distance de projection est de 4 m. Avec le site de calcul, on a une diagonal de 3,6 m ....

ou est votre problème.
fcna
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Jan 2006 14:53
  • offline

Message » 21 Jan 2008 14:13

videox a écrit:J'aimerais vous poser une colle :wink:

y a-t-il quelque part sur les posts "V.P." l'affichage des "distances de projection" ? (je ne sais mm pas si elles sont les mêmes pour, par ex., tous les Hitachi ?)
- je pense-là à ceux qui cherchent des renseignements avant d'acquérir.

en effet, j'ai été désagréablement étonné dès le début d'ailleurs, de me retrouver avec mon Hitachi PJ-TX300 pile au niveau de la tête, à 4 m de l'écran, distance idéale pour une bonne vision sur un écran de 2,30 diagonale en 4/3.
- j'aurais de bien loin préféré le Projo ... fixé au mur d'en face de l'écran !
- autre surprise : j'ai fait des essais de distance avec différents films 4/3 et 16/9 et français et amerlocs, et à chaque fois, les distances varient de 10 à 30 cm pour la même grandeur d'image à l'écran ???
- il me faudra donc, le jour où (bientôt) il sera accroché au plafond, aller jouer avec le zoom à chaque changement de format ... ou même pour les passages des films amerlocs aux frenchsises et vice-versa :cry:
- d'ailleurs à ce propos, ? POURQUOI ? n'ont-ils pas motoriser le zoom ? :x

voilà ! juste pour dire que : quand on choisit un projo, il faut aussi penser à "ce" détail-là, la distance de projection tolérée par le VP pour une taille d'écran donnée.
- et là ................. moi je me suis fait coïncer en beauté :cry:
*


Ton revendeur n'a pas fait le tour de tout ça avec toi avant l'achat ???? :o
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 21 Jan 2008 14:23

tout le monde n'a pas un revendeur à coté de chez lui !!!
fcna
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Jan 2006 14:53
  • offline

Message » 21 Jan 2008 16:09

salut tout le monde ! merci de votre intérêt à mon message !

mon revendeur ? :cry: dans ma cambrousse je n'ai QUE les vendeurs virtuels à portée de ... souris :( ... et puis j'avais VOUS ! :D mais c'est MA faute ! enfin ... mon ignorance du prob ! je n'ai pas pensé un seul instant à ce critère de sélection :roll:

quand j'avais fait le tour des "installations de VP" sur des sites de passionnés, et que j'avais gardé en mémoire les images des immen-en-enses (là je pousse un peu :lol: disons 10m en moyenne) salles de projection personnelles, je ne me tracassais pas pour la question de la distance écran/projo, puisque je voyais, sur les photos, le VP des gars au fond de la salle :o ! d'où mon réflexe ... que ce n'était pas ça l'important ! voili voilà !

ban bin-in-in :( j'ai plus qu'à faire avec :(

Merci à martial de m'avoir montré le chemin vers les données ! mais tu comprendras que, si quelqu'un comme moi ne "penses pas" à ce critère, il ne va pas vers ces donnés :( autrement dit, je verrais bien un rappel de cet argument de choix quelque part où va tout futur acheteur qui cherche les renseignements généraux sur un VP ;) mais bon ! ... c'est p-ê fait ! ... et moi ... je ne l'ai pas cherché ... ou pas enregistré comme important :(
- c'est juste mon avis hein ;) pour que le prochain ne tombe pas dans le même panneau -
*
Dernière édition par videox le 21 Jan 2008 16:13, édité 1 fois.
videox
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Jan 2007 11:38
Localisation: AUVERGNE
  • offline

Message » 21 Jan 2008 16:11

....et pour la question du zoom à retoucher en permanence :roll: ? vous en pensez quoi ?
tank you !
videox
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Jan 2007 11:38
Localisation: AUVERGNE
  • offline

Message » 21 Jan 2008 16:21

allucinéma a écrit:
Ton revendeur n'a pas fait le tour de tout ça avec toi avant l'achat ???? :o


salut fcan ! je te donnes mon avis quand à ta recherche de la distance sur la "page" donnée par l'ami !

règle bin la recherche sur "format 4/3", puis, pour un écran de 2 m de base, tu règles le curseur du bas sur 2,30 de diagonale, et là tu as bien 3,80 de distance VP/écran ! non ? :wink:

j'ai oublié une mention : avec du 4/3 tu projettes du 16/9 sans prob (en jouant un peu avec le zoom des fois) mais pas le contraire :roll:

si je dis faux, merci à tous de me corriger ! je m'en voudrais d'induire fcan en erreur !
videox
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Jan 2007 11:38
Localisation: AUVERGNE
  • offline

Message » 21 Jan 2008 16:34

Pour ton histoire de retouche du zoom, il faut que tes réglages de format du vp correspondent à ton écran.

Tu as un écran 4/3 donc autant diffuser en 4/3.

Tu garderas la même base d'image quelquesoit le film, avec des bandes noires hautes et basses plus ou moins large selon le format du film.

Si tu jongles à chaque fois entre le mode 16/9 et 4/3 de ton vp tu seras obligé de retoucher systématiquement le réglage du zoom.

Mais de toute façon la base de ton image restera toujours la même, donc laisser le vp en 4/3.

Reprenez moi si je dis une connerie. :wink:
martial58
 
Messages: 167
Inscription Forum: 28 Fév 2006 23:19
  • offline

Message » 21 Jan 2008 19:31

ok martial, je vais essayer de t'expliquer comment je vis la chose ;)

-> si je laisse mon VP en 4/3 pour passer du 16/9, j'te dis pas mais les visages des acteurs me font carrément peur (= allongés d'~30%)
-> et pour avoir une image correcte qui corresponde à la réalité, je suis "obligé" de changer de format avec la télécommande, et ce dans tous les cas de changement de format indiqué sur les boîtiers DVD - et mm quand c'est spécifié " 16/9 compatible 4/3", bin c'est pas beau ! il m'arrive aussi (rarement) d'avoir une meilleure image pour l'un ou l'autre format en passant sur les réglages "large" ou "film1" ou ??? je ne sais plus les autres -

-> jusqu'à aujourd'hui j'ai tout essayé ... enfin ... dans ma limite de compréhension du VP !?!)

comme dis, voilà comment je vis la chose :) je ne dis pas que c'est la bonne ;) et c'est vrai que ça me chagrine de devoir "jouer" avec le zoom -

merci de ta dispo ! y a-t-il un autre avis ? merci à tous !
videox
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Jan 2007 11:38
Localisation: AUVERGNE
  • offline

Message » 22 Jan 2008 13:38

A partir de quelle source lis-tu tes DVDs ?

Comment est-elle configurée ?
martial58
 
Messages: 167
Inscription Forum: 28 Fév 2006 23:19
  • offline

Message » 22 Jan 2008 23:47

eu-eu-euh ! :roll: un fieu-eu-eu-eux Pioneer ! :oops: je vais voir !
....... me revoilà ! c'est un DV-515, la date d'impression de la notice d'utilisation :oops: 1988 :roll:
oui je sais, c'est comme un moteur de deuch dans une caisse de mère-cédès ;)
j'ai prévu de changer ça (depuis 6 mois) mais mon comptable me demande de (encore) patienter :cry: :cry: :cry:
videox
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Jan 2007 11:38
Localisation: AUVERGNE
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message