Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush, FRANCKC, LE PIRATE et 145 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 18 Fév 2018 16:28

good bye
Dernière édition par kerlucun le 16 Fév 2020 12:01, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 18 Fév 2018 17:20

LEPIRATE a écrit:Avec un bon projo neutre et une bonne platine neutre l'image devrait être top, ni un ni l'autre ne devrait corriger l'image d'un disque comme il sort d'un bon pressage, a chacun ses travaux, le projo diffuse simplement l'image, le lecteur lit simplement, et l'enregistrement doit être bon, un bon plat ne se prépare qu'avec un bon cuisinier(e) et des bonnes denrées.

Rien n'est neutre, si ta platine est bonne c'est qu'elle dispose d'un bon décodage et traitement de l'image, dsl je ne suis pas pro dans ce domaine. :oops:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Fév 2018 17:43

kerlucun a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Oui apparemment le tweak est une solution.
Le PCHC s'est énormément simplifié ces derniers temps, on est plus dans les "usines à gaz" d'il y a quelques années... :roll:


As tu des liens ou références sur ces PC simplifiés?

Pour ce qui est du hardware, il existe maintenant des processeurs qui intègrent une puce graphique, ce qui permet l'économie d'une carte graphique. Bien évidement sans atteindre les perfs d’une CG à 300euros, mais pour un budget serré c'est une piste.
Pour le software, tu as la config clé en main de kaz, ici présent :wink:
Tu as d'autres config du genre sur PJHC que je n'ai pas testé...
Sinon depuis peu Kodi intègre DSplayer à qui l'on peux greffer madVR ce qui permet un post traitement complet.

multimedia-logiciels-media-player-pchc/synthese-support-config-kaz-t29968248.html
https://kodi.tv/about
https://forum.doom9.org/showthread.php?t=146228

Dans tous ces cas, tu peux mettre kodi en fronted, c'est à dire que ton PC s'ouvrira directement dessus, avec un système de jaquettes, synopsis...ect et donc utilisable tel un "jukebox" vidéo le tout muni d'un post traitement de qualité préalablement paramétré.
Une fois installé, y a plus qu'as choisir ton film et à le lancer :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Fév 2018 21:58

VU!
Merci Goldfinger67
P.S. La semaine dernière j'étais dans ta région (67) , Lamperthein pour être précis
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 18 Fév 2018 22:10

67 est mon année de naissance :mdr:
Je suis du 12 Aveyron putain con !!!
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Fév 2018 9:58

good bye
Dernière édition par kerlucun le 16 Fév 2020 12:01, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 25 Fév 2018 12:48

Ciné4Home > hier sur Facebook

D-ILA JVC X5900

copier/coller >
„Drift in the Box“: Zwei nagelneue X5900 mit 0Std auf der Uhr, vielleicht gerade Mal vier Monate alt, beide Gamma-technisch weg von gut und böse. Soviel zum Gerücht, dass da was verbessert wurde. :-(

"dérive dans la boite ": deux x5900 tout neuf avec 0 h sur l'horloge, peut-être juste quatre mois, les deux courbes de gamma sont loin d'etre bonnes. Tellement de rumeurs qu'il y a eu des améliorations. :-(
·
Image

Mauvais stockage des puces D-ILA , ce sont elles déjà corrodées et détériorée ? ca reste de l'organique ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Fév 2018 14:54

Le fait qu'il soit plongeant sur un preset quelconque ne signifie en rien une dérive du gamma, beaucoup de LCD ( Ref. ou Trans. ) en sortie de boite ont un gamma similaire, ce sont pas des DLP.
Pour s'en assurer une calibration est quasi obligatoire, ne serait ce que pour partir d'une base précise et ainsi constater la dérive progressive.
Le tout en rétablissant la même luminance de la lampe, car là aussi elle vieilli et fait plonger la courbe... bref c'est pas si simple à déterminer et des courbes dans le genre on leur fait dire ce qu'on veux... :siffle:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Fév 2018 15:00

En fait je suis pas persuadé que tout le mode ici est compris de quoi on parle, je te vise pas personnellement N°3 :wink:, mais en fait c'est plus d'une chute du contraste natif qu'il s'agit et qui impacte forcement la linéarité du gamma, en redressant la courbe, ce qui est possible avec les bon outils, on constate sur les chiffres que le taux de contraste à considérablement baissé et ce même en obtenant des courbes parfaites.
Ça fini par se voir à l'image aussi.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Fév 2018 15:04

+1

Goldfinger67 a écrit:Le fait qu'il soit plongeant sur un preset quelconque ne signifie en rien une dérive du gamma, beaucoup de LCD ( Ref. ou Trans. ) en sortie de boite ont un gamma similaire, ce sont pas des DLP.
Pour s'en assurer une calibration est quasi obligatoire, ne serait ce que pour partir d'une base précise et ainsi constater la dérive progressive.
Le tout en rétablissant la même luminance de la lampe, car là aussi elle vieilli et fait plonger la courbe... bref c'est pas si simple à déterminer et des courbes dans le genre on leur fait dire ce qu'on veux... :siffle:


Ah non, une vieille lampe ne fait pas plonger la courbe de gamma !
Ma lampe a 5300 heures (on peut pas faire pire je crois :siffle: :ko: ) et le gamma est strictement identique à celui qu'il était quand elle avait 120 heures.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2018 15:12

kazuya a écrit:+1

Goldfinger67 a écrit:Le fait qu'il soit plongeant sur un preset quelconque ne signifie en rien une dérive du gamma, beaucoup de LCD ( Ref. ou Trans. ) en sortie de boite ont un gamma similaire, ce sont pas des DLP.
Pour s'en assurer une calibration est quasi obligatoire, ne serait ce que pour partir d'une base précise et ainsi constater la dérive progressive.
Le tout en rétablissant la même luminance de la lampe, car là aussi elle vieilli et fait plonger la courbe... bref c'est pas si simple à déterminer et des courbes dans le genre on leur fait dire ce qu'on veux... :siffle:


Ah non, une vieille lampe ne fait pas plonger la courbe de gamma !
Ma lampe a 5300 heures (on peut pas faire pire je crois :siffle: :ko: ) et le gamma est strictement identique à celui qu'il était quand elle avait 120 heures.

C'est un LCD ???
Sur tous les DLA et SXRD que j'ai eu le vieillissement de la lampe faisait plonger la courbe,... mais c'est peut être aussi cette usure de panneau dont on parle :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Fév 2018 15:17

Personnellement, mon X500 approche 3000 Heures, et le gamma est toujours linéaire à 2.2 une fois calibré (comme au premier jour) !

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 25 Fév 2018 15:21

kaizen a écrit:Personnellement, mon X500 approche 3000 Heures, et le gamma est toujours linéaire à 2.2 une fois calibré (comme au premier jour) !

A+
Kaizen

"Une fois calibré" ce qui signifie que tu l'as corrigé, encore une fois c'est le taux de contraste "avant/après" ta correction qu'il faux surveiller. :wink:
C'est simple en fait, tu annules toute correction donc preset d'origine, tu mesures et tu relèves le taux de contraste mesuré, ensuite tu calibres et tu compare les résultats du contraste.
Dernière édition par Goldfinger67 le 25 Fév 2018 15:25, édité 2 fois.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Fév 2018 15:21

Goldfinger67 a écrit:Sur tous les DLA et SXRD que j'ai eu le vieillissement de la lampe faisait plonger la courbe,... mais c'est peut être aussi cette usure de panneau dont on parle :idee:


Je pense, oui ;)
Je ne connais aucun cas ou le remplacement de la lampe ait eu la moindre conséquence positive sur la dégradation de la courbe de gamma.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 25 Fév 2018 15:26

shacard a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Sur tous les DLA et SXRD que j'ai eu le vieillissement de la lampe faisait plonger la courbe,... mais c'est peut être aussi cette usure de panneau dont on parle :idee:


Je pense, oui ;)
Je ne connais aucun cas ou le remplacement de la lampe ait eu la moindre conséquence positive sur la dégradation de la courbe de gamma.

Je suis d'accord, mais encore faut il comparer avec sa linéarité initiale sur appareil neuf.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message