Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush et 54 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Besoin d'avis grande distance et JVC-X35

Message » 10 Mar 2014 19:15

Bonjour à tous,

Pour notre futur salon, j'aurai une grande distance entre l'écran de projection et le vidéoprojecteur ... et impossible de l'accrocher au plafond pour le rapprocher (madame veut pas :grad: ).

La distance entre l'écran et le vidéoprojecteur serait de 6,5 mètres, et je souhaiterai une base de 240cm (on est à 3,5-4m de l'écran). Je crois savoir que c'est déjà conséquent pour ce recul, mais c'est le minimum possible (vu avec le site projectrocentral).

Donc à cette distance il n'y en a pas des masses, et le "moins cher" et correct est le JVC-X35.
http://www.projectorcentral.com/JVC-DLA ... or-pro.htm

A priori il passe bien, mais sur le calculateur faut que je diminue le gain de l'écran à 0,8 voir 0,7 pour que ça soit dans la zone verte.
Je trouve ça bizarre ... diminuer le gain alors que justement le projo sera très loin, ne vais-je pas perdre en lumière ???

Que pensez-vous de ce modèle avec cette distance ?
Puis surtout, quel type d'écran devrais-je prendre ? (écran gris, blanc, gain 0.8, gain 1 ... ??)


Si vous me proposez un autre modèle de vidéoproj, au cas où, il faut savoir que :
- j'ai déjà un DLP et je vois presque constamment l'effet arc-en-ciel (Acer H5360BD), donc pas de DLP (ou alors 3 puces mais pas le budget lol)
- j'avais un tritube, un plasma ... donc pas fan des couleurs "LCD"
- la 3D est bonus (plutôt 2D que 3D, mais si je peux l'avoir c'est sur que c'est mieux)


Merci d'avance :thks:
Jayce68
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Mar 2014 18:59
  • offline

Message » 10 Mar 2014 21:14

A mon avis ces chiffres sont donnés pour un projo en mode lampe haut et se rapportant aux lumens indiqués en non calibré par le constructeur.

Edit: les conclusions de Thebe (modérateur section image) : Conclusion :
1) ils retiennent soit la luminosité annoncée par le constructeur ou il la divise par deux :o
2) leur calcul de luminosité en focale longue est purement théorique,
3) aucun des éléments du calculateur ne correspond au résultat de leurs tests (que ce soit avec la lampe en mode normal ou économique, sauf exception c'est à dire quand les annonces du constructeur correspondent aux mesures après calibration mais il n'y a que quelques VP qui soient concernés par ce point).


en d'autres mots l'indication de la luminosité de ce site est n'importe quoi. Le calcul des dimensions et des distance est correct. Puisque l'X35 possède un iris manuel tu peux régler la luminosité. Il te faudra certainement un écran à gain=1. La distance de projection est effectivement grande.....

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 10 Mar 2014 22:28

Excellent merci pour ces infos.

Donc la distance / taille de projection est correct si je comprends bien (et c'est vrai que j'ai vérifié sur le site de JVC qui indique les mêmes éléments), mais je dois faire attention aux indications de la lumière.
C'est le plus important je pense, pour la lumière dans tous les cas ça sera obscurité total donc j'imagine qu'il n'y aura pas de problème (?).

OK pour l'écran à gain, et que penses-tu d'un écran gris (et gain 1) pour cette distance ?
J'avais pensé gris car j'ai lu que c'est idéal pour ceux qui ont des plafonds blancs (le mur sera foncé normalement).

Merci encore :)
Jayce68
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Mar 2014 18:59
  • offline

Message » 10 Mar 2014 22:50

Je ne connais pas d'écran gris à gain =1.
Un écran à gain =1 est un écran neutre, donc sans gain.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 11 Mar 2014 0:27

Ok merci !
Donc je m'oriente vers un écran blanc classique
Jayce68
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Mar 2014 18:59
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message