Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choix VP et écran : EPSON EH-TW9000 / PANASONIC PT-AT5000E

Message » 01 Juin 2012 12:08

Pour moi pas d'hésitation, je partirais sur un écran fixe 16:9 en dur de 2,84m par 1,62m, avec un bord noir mat de 2cm et peint en blanc ou gris clair avec une peinture spéciale. Comme ça, pas de réglage, ça accepte tous les formats, ça fait déjà un très bel écran et il reste la place pour la centrale dessous.

En option, un rideau en velours dessus/dessous dont la hauteur peut se régler, pour absorber les bandes noires quand le film est en 2,35.
Ca laisse aussi de la place en latéral pour bien écarter les enceintes frontales D et G.

A voté ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Juin 2012 3:38

Alors... après réception de l'échantillon de toile transsonore de Chris24... Après une petite frayeur lors de l'ouverture de l'enveloppe (la trame du tissu est vraiment "présente", ça ne ressemble pas du tout à la toile PVC occultante dont j'ai l'habitude sur mon écran actuel) : c'est vraiment impec, à 2m on ne voit plus du tout la trame ! Du coup je pense que je vais partir sur cette option pour conserver une largeur maximale de 3m de base et un format 16/9 pour ne pas avoir à m'embeter avec des réglages au niveau du zoom...

Merci à tous pour vos conseils et vos suggestions !
Petipopotam
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Mai 2012 15:47
  • offline

Message » 08 Juin 2012 12:47

moi je vote pour PANASONIC PT-AT5000E :P
gan669
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Oct 2011 21:57
  • offline

Message » 08 Juin 2012 16:32

Peux tu argumenter c'est vrai que je possede un PTAE 2000 depuis 3 ans et a part des petites taches de poussieres invisibles en projection je n'ai jamais été deçu par la fiabilité et la qualité d'image PANA sur tout type de sources .Et je lorgne vers le PTAE 5000 pour sa 3D et ses progrés en 2D
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 14 Juin 2012 23:45

Petipopotam a écrit:Alors... après réception de l'échantillon de toile transsonore de Chris24... Après une petite frayeur lors de l'ouverture de l'enveloppe (la trame du tissu est vraiment "présente", ça ne ressemble pas du tout à la toile PVC occultante dont j'ai l'habitude sur mon écran actuel) : c'est vraiment impec, à 2m on ne voit plus du tout la trame ! Du coup je pense que je vais partir sur cette option pour conserver une largeur maximale de 3m de base et un format 16/9 pour ne pas avoir à m'embeter avec des réglages au niveau du zoom...

Merci à tous pour vos conseils et vos suggestions !

Bonjour à tous et à petippotam car je suis exactement dans la même situatio que toi à tes débuts de réflexion et pour une future salle dédiée de 4.3 x 6.4 mais avec hauteur s/plafond de 1.80 oups je mesure 1.68 :D . Pour ma part je m'en fous un peu de la 3d ce que je veux c'est du cinemascope (mon papounet était projectionniste d'un vrai cinéma quand je portais des culottes courtes et quand on a vu les dix commandements en scope ca vous marque pour la vie) Bref je souhaite un ecran cadre au format 2.35 en 3.32m de base et mon idée c'est d" avoir par devant un second écran électrique en 16/9 de 2.33 avec un vd PANA PTAT5000 ou le dernier JVC DLA X30. ces deux la possédant la mémorisation des réglages motorisés. Je ne suis pas encore au fait de toutes la technique HC mais comme Petipopotam je réfléchis à la solution ou plutot au meilleur compromis... HELP...
CINEMAPARADISO
 
Messages: 29
Inscription Forum: 31 Mai 2012 19:19
Localisation: POITIERS
  • offline

Message » 28 Juin 2012 21:07

CINEMAPARADISO a écrit:Bref je souhaite un ecran cadre au format 2.35 en 3.32m de base et mon idée c'est d" avoir par devant un second écran électrique en 16/9 de 2.33 avec un vd PANA PTAT5000 ou le dernier JVC DLA X30. ces deux la possédant la mémorisation des réglages motorisés. Je ne suis pas encore au fait de toutes la technique HC mais comme Petipopotam je réfléchis à la solution ou plutot au meilleur compromis... HELP...


Je trouve l'idée d'un 2e écran déroulable électrique devant un écran cadre bien compliquée... Pourquoi ne pas simplement utiliser des rideaux à gauche et à droite pour transformer l'écran cadre 2.35 en un écran 16/9 ? J'imagine que c'est pour gagner en hauteur ? Attention, il faudra non seulement que le zoom soit motorisé mais aussi la mise au point, sinon ça sera à la bonne taille mais flou car le 2e écran sera plus proche du vidéoproj...

En 3.32m de base, est-ce qu'un PTAT5000 va être assez lumineux ?
Petipopotam
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Mai 2012 15:47
  • offline

Message » 28 Juin 2012 22:40

Petipopotam a écrit:
CINEMAPARADISO a écrit:Bref je souhaite un ecran cadre au format 2.35 en 3.32m de base et mon idée c'est d" avoir par devant un second écran électrique en 16/9 de 2.33 avec un vd PANA PTAT5000 ou le dernier JVC DLA X30. ces deux la possédant la mémorisation des réglages motorisés. Je ne suis pas encore au fait de toutes la technique HC mais comme Petipopotam je réfléchis à la solution ou plutot au meilleur compromis... HELP...


Je trouve l'idée d'un 2e écran déroulable électrique devant un écran cadre bien compliquée... Pourquoi ne pas simplement utiliser des rideaux à gauche et à droite pour transformer l'écran cadre 2.35 en un écran 16/9 ? J'imagine que c'est pour gagner en hauteur ? Attention, il faudra non seulement que le zoom soit motorisé mais aussi la mise au point, sinon ça sera à la bonne taille mais flou car le 2e écran sera plus proche du vidéoproj...

En 3.32m de base, est-ce qu'un PTAT5000 va être assez lumineux ?

oui c'est bien la question que je me pose 3.32m de base voire 3.60m et à 5m de distance le ptat5000 est il à la hauteur ?
CINEMAPARADISO
 
Messages: 29
Inscription Forum: 31 Mai 2012 19:19
Localisation: POITIERS
  • offline

Message » 07 Juil 2012 16:57

CINEMAPARADISO a écrit:
Petipopotam a écrit:En 3.32m de base, est-ce qu'un PTAT5000 va être assez lumineux ?

oui c'est bien la question que je me pose 3.32m de base voire 3.60m et à 5m de distance le ptat5000 est il à la hauteur ?


D'après ça : http://www.projectorcentral.com/Panason ... or-pro.htm c'est un peu juste en 3m de base... mais j'ai vu un PTAT5000 à 5m50 sur un écran de 3m dans une salle presque totalement obscure (rayon de lumière en bas de porte seulement)... avec Avatar en 16/9 sur toute la surface... l'image était superbe !
Petipopotam
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Mai 2012 15:47
  • offline

Message » 07 Juil 2012 18:42

Bonjour messieurs,

En lisant ces quelques lignes par ce beau temps estivale "lol" , je suis aussi dans la problématique écran 16/9 ou 2/35 ainsi que du choix du vidéoproj .
Même si je pense me tourner vers un 2.35 de 2M40 avec le panasonic PTAT5000 j'ai une question :

Est ce qu'une lentille anamorphique pourrais résoudre les problèmes d'éclairage des fond noir haut et bas et l'annulation des problème de changement de format ???

La question est peut être bête je suis complètement novice dans la vidéoprojection.
Qu'en pensés vous ???

Merci
jerry44
 
Messages: 299
Inscription Forum: 05 Fév 2006 18:22
Localisation: pays de la loire
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 16:59

jerry44 a écrit:Est ce qu'une lentille anamorphique pourrais résoudre les problèmes d'éclairage des fond noir haut et bas


Oui. Avec une lentille anamorphique la totalité de la surface éclairée sera au niveau de l'écran en 2:35. Ca veut donc dire qu'il faut générer une distorsion équivalente inverse au niveau de la source (lecteur DVD/Bluray ou PCHC) ce qui est aussi une contrainte à prendre en compte.

jerry44 a écrit: et l'annulation des problème de changement de format ???


Quand on passe d'un film en 16/9 à un film en 2:35 il faudra malgré tout, en général, retirer la lentille... puis la repositionner précisément...
Si on dispose d'un mécanisme automatique motorisé et d'une lentille de bonne qualité optique... le prix monte très vite... (par rapport à un PTAT5000 ca fait cher...)
Petipopotam
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Mai 2012 15:47
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 13:20

CINEMAPARADISO a écrit:
Petipopotam a écrit:
CINEMAPARADISO a écrit:Bref je souhaite un ecran cadre au format 2.35 en 3.32m de base et mon idée c'est d" avoir par devant un second écran électrique en 16/9 de 2.33 avec un vd PANA PTAT5000 ou le dernier JVC DLA X30. ces deux la possédant la mémorisation des réglages motorisés. Je ne suis pas encore au fait de toutes la technique HC mais comme Petipopotam je réfléchis à la solution ou plutot au meilleur compromis... HELP...


Je trouve l'idée d'un 2e écran déroulable électrique devant un écran cadre bien compliquée... Pourquoi ne pas simplement utiliser des rideaux à gauche et à droite pour transformer l'écran cadre 2.35 en un écran 16/9 ? J'imagine que c'est pour gagner en hauteur ? Attention, il faudra non seulement que le zoom soit motorisé mais aussi la mise au point, sinon ça sera à la bonne taille mais flou car le 2e écran sera plus proche du vidéoproj...

En 3.32m de base, est-ce qu'un PTAT5000 va être assez lumineux ?

oui c'est bien la question que je me pose 3.32m de base voire 3.60m et à 5m de distance le ptat5000 est il à la hauteur ?


non.

Désolé d'être aussi direct mais j'ai en test actuellement à la maison un Panasonic PTA5000 que j'ai fait acheté à un ami suite à une démo très convaincante.
Il l'a chez lui depuis bientôt 1 an et on ne se lasse pas de la beauté de son image.
J'ai vendu mon Mitsubishi HC6000 et dans l'attente de renflouer les caisses il m'a prêté son appareil pour que je finalise mon installation avec pose de l'écran etc...

Le Panasonic est un très bon appareil et je ne regrette pas l'investissement de mon ami :mdr:
J'avais fait un petit compte rendu dans ce topic.
Je n'ai pas changé d'avis, c'est à mon sens une très belle machine.

En revanche il a ses limites comme tout projecteur full HD, il ne faut pas lui demander la lune....3m30 de base avec ce projecteur c'est juste pas envisageable J'aimerais d'ailleurs bien qu'on me présente un vidéoprojecteur full HD qui soit à la hauteur de cette prouesse.... :hein:
Et encore à 7 000€ l'appareil je préfère encore investir dans un Panasonic avec une lentille car je pourrais toujours remplacer la panasonic et garder la lentille.

Si on occulte le fait qu'une matrice 1920x1080, à mon sens au delà de 2m50 ça devient vite brouillon, je pense déjà qu'il faut se limiter à cette base car sinon la grille devient visible et l'image manque cruellement de piqué, c'est flou à l'excès.

En revanche niveau luminosité de l'appareil.... là c'est pas bien compliqué.... c'est juste carrément exclu !!! Les scènes sombres sont illisibles et c'est accentué par le problème du masque visible sur les parties hautes et basses de la zone de projection qui fait perdre une bonne part de lumière dans les scènes nocturnes. Si c'est pour regarder du noir et rien comprendre à ce qui se passe moi ça m'intéresse pas et ça désert l’œuvre or la technologie elle se suffit pas à elle même, elle est au service de l’œuvre. Un projecteur à 7000€ et un masque en haut et en bas de l'écran pour moi c'est bidon....

C'est pourquoi après 2 semaines d'essais avec et sans lentille, je déconseille vivement de se lancer dans l'achat d'un Panasonic PTA5000 pour projeter sur 3m30 de base car tu risques vite d'être déçu de ton investissement.
Enfin pour l'anecdote avec 5m50 de recul j'arrive à peine à remplir mes 3m30 de base zoom au maximum donc d'un point de vue purement pratique ça n'est pas envisageable sinon ton écran ne sera pas rempli....



Seule solution comme ça a été dit plus haut : l'adjonction d'une lentille devant le projecteur..... comme je l'ai fait chez moi !
Et là effectivement je pense qu'il est inutile de mettre plus cher dans un projecteur... Je pense même qu'il est conseillé de mettre encore moins cher dans le projecteur car même avec l'utilisation pleine de la matrice et un gain de définition on reste encore limité par la grille donc je vois pas ce qu'un projecteur à 7000€ avec une matrice encore full HD apportera de plus en terme de définition, tout le reste c'est bla bla marketing et égos de forumeurs qui ont mis le prix d'une voiture dans un appareil.... :roll:

Image

C'est pourquoi je lorgne du côté des Epson TW6000 à 1500 euros et je pense faire le comparo entre le Panasonic de mon ami et mon ensemble projecteur + lentille (ce qui donne peu ou prou le même prix)...
Je suis encore en pleine réflexion et très indécis...

Mais il y a bien une chose que je conseille sans réserve, c'est la projection en 2:35, SURTOUT DANS UNE SALLE DÉDIÉE !!! :o
Parce qu'à mon sens le format du cinéma c'est le cinémascope, le 1.78 c'est bon pour la télévision... Et tant pis pour les rares films qui n'ont pas été tournés dans ce format, je me contente de mon LCD 55" pour les regarder ce sont généralement des films mineurs....

Image
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 2:05

chicken run a écrit:
CINEMAPARADISO a écrit:
Petipopotam a écrit:En 3.32m de base, est-ce qu'un PTAT5000 va être assez lumineux ?

oui c'est bien la question que je me pose 3.32m de base voire 3.60m et à 5m de distance le ptat5000 est il à la hauteur ?


non.
...
il a ses limites comme tout projecteur full HD, il ne faut pas lui demander la lune....3m30 de base avec ce projecteur c'est juste pas envisageable


3m30 de base c'est beaucoup pour ce vidéoproj mais je ne serais pas aussi catégorique. Je l'ai vu fonctionner dans une salle dédiée totalement obscure sur un écran de 3m de base à 5m50 de projection avec Avatar en 2D et l'image était magnifique avec un siège positionné à 5m de l'écran !

Si on se base sur http://www.projectorcentral.com/Panason ... or-pro.htm on voit qu'avec un écran de 3m30 de base, si le projecteur est situé à 4m60 de l'écran on a une image tout à fait correcte en terme de luminosité. Et avec un Epson TW9000 on peut éloigner le projecteur à 5m de l'écran en conservant une base de 3m30.

chicken run a écrit:Si on occulte le fait qu'une matrice 1920x1080, à mon sens au delà de 2m50 ça devient vite brouillon, je pense déjà qu'il faut se limiter à cette base car sinon la grille devient visible et l'image manque cruellement de piqué, c'est flou à l'excès.


Flou à l'excès ? Ca ne serait pas "légèrement" exagéré ? Ou alors vous avec une vision excellente et vous avez disposez votre fauteuil un peu (trop) près de l'écran ?

Avec un écran en 3m x 1m69 en FullHD, chaque pixel mesure 1mm56x1mm56. Le pouvoir de résolution de l'œil est d'environ une minute d'arc (0,017 degré). Si on considère que la distance entre l'oeil et l'écran est de 4m30 ça signifie que l'oeil distinguera des détails de 1mm28. Sur une image fixe avec une vue parfaite on doit probablement voir la grille de la matrice, mais avec une image en mouvement c'est moins sur (surtout si on effectue un très léger défocus pour lisser légèrement l'image)... Et si on peut positionner son fauteuil à 5m26 on est au delà de la résolution de l'oeil et la grille devient invisible.

chicken run a écrit:En revanche niveau luminosité de l'appareil.... là c'est pas bien compliqué.... c'est juste carrément exclu !!! Les scènes sombres sont illisibles et c'est accentué par le problème du masque visible sur les parties hautes et basses de la zone de projection qui fait perdre une bonne part de lumière dans les scènes nocturnes. Si c'est pour regarder du noir et rien comprendre à ce qui se passe moi ça m'intéresse pas et ça désert l’œuvre or la technologie elle se suffit pas à elle même, elle est au service de l’œuvre. Un projecteur à 7000€ et un masque en haut et en bas de l'écran pour moi c'est bidon....


Là je reste dubitatif... en principe le calculator de projectorcentral indique qu'on est dans la zone "verte" avec une luminosité de 48 nits... dans une salle dédiée totalement obscure ça devrait être suffisant. Et la démo d'Avatar sur un écran 16/9 de 3m de base ne m'a pas donné l'impression d'une bouilli trop sombre. Mais j'ai peut être raté quelque chose, d'autant que je n'ai pas bien compris l'idée du masque haut/bas

Bref... on est nombreux à réfléchir sur ce sujet... et ça reste bien difficile de choisir...
Petipopotam
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Mai 2012 15:47
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message