Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

comment commencer ?

Message » 01 Aoû 2016 23:04

Bonjour,

Je souhaiterais remplacer ma télévision par un projecteur LCD mais je suis un peu perdu, je ne sais trop par où commencer... J'apprécierais donc vos conseils bienveillants...

À la maison, on choisit ce qu'on regarde et la source est toujours soit un bluray soit un fichier mkv en hd lu par notre macbook. On est devant la télé grand max 200 / 250 heures PAR AN (toujours après 20h) donc on n'est pas des gros consommateurs. On n'a donc pas envie de coller des milliers d'euros là dedans mais on n'a pas non plus envie d'un système qui ne nous satisfera tellement pas qu'on ne l'utilisera pas... On aime la qualité sans être des puristes ni connaisseurs en la matière.

Au point de vue surface de projection, on a deux possibilités avec notre salon :
  • soit un mur légèrement texturé (genre papier peint rota) peint en blanc légèrement cassé, mat.
  • soit opter pour une surface de projection qu'on achèterait j'imagine, et qu'on placerait devant la fenêtre qui donne sur la rue (on a des volets pour obsurcir l'arrière au besoin).
Dans tous les cas, l'image pourrait faire environ 130 - 150cm de large et le projecteur serait à environ 300 - 400cm de l'écran (au plafond ou quasi).

Au point de vue projecteur lcd, là, j'ignore totalement ce qu'un budget raisonnable peut permettre. Le BenQ W1070 semble avoir bonne presse pour un budget disons... vraiment limite haut pour moi (cela dépendra du coût à prévoir pour l'éventuelle surface de projection à prévoir)...

Votre avis, questions, conseils, éléments de réflexion, pour me permettre d'avancer dans mon choix mesuré ? :-)

Merci d'avance pour votre aide !

T.
trucmuche2005
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Juil 2009 13:08
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 23:19

salut et bienvenue sur HCFR,

Si c'est pour avoir une base de 130 à 150 cm change de TV et ne t'embête pas avec la videoprojection qui réserve beaucoup trop de contraintes dans une pièce à vivre.
De plus avec un Benq W1070 placé à 3 mètres tu ne pourras pas avoir la base voulue... :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • online

Message » 01 Aoû 2016 23:38

Salut et merci pour ta réponse rapide !!

Ben en fait je souhaite vraiment me débarrasser de la télévision car en Belgique, le simple fait de posséder "un appareil qui permet de capter des émissions radiodiffusées de télévision et de les reproduire immédiatement en noir et blanc ou en couleurs" occasionne une taxe de 100€ par an (j'ai cité le texte de loi). Donc à ce moment là, à te lire, peut-être qu'il vaudrait mieux pour moi me tourner vers un (super grand) écran d'ordi car vraiment, je n'en ai que foutre qu'une télé avec les programmes qu'on nous sert... Cela fait au moins 10 ans que je sélectionne ce que je veux voir et que je télécharge/achète les choses qui m'intéressent vraiment.
trucmuche2005
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Juil 2009 13:08
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 8:58

lobs7052 a écrit:salut et bienvenue sur HCFR,

Si c'est pour avoir une base de 130 à 150 cm change de TV et ne t'embête pas avec la videoprojection qui réserve beaucoup trop de contraintes dans une pièce à vivre.
De plus avec un Benq W1070 placé à 3 mètres tu ne pourras pas avoir la base voulue... :wink:


+10 !!!!

J'ai un vidéo projecteur ...Mais c'est un écran de 2m60 de base et dans une salle étudiée POUR !!

1- Comme bien dit par Lobs7052 un VP pour une base de 150 cm mieux vaut une télé 65" (143 cm de base) j'en ai une qui m'a couté 1200€ en 4k dont je suis très satisfait de plus elle accepte TOUT par son entrée USB plus besoin de mettre un PC ou DD MM au cul de la télé :bravo:
2- Un VP dans un salon c'est pas super du tout car il y a une perte de contraste énorme sauf acheter en plus un écran spécial salon à minimum 2500€
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 10:00

Ben oui tv....ds ce cas aucun intérêt d avoir un vp....100e de taxe c moins chère qu en France....

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 10:03

Salut à vous et merci pour vos réponses.

Je viens de réfléchir un peu et je dois vous avouer que je n'ai pas les mêmes prétentions que ceux qui veulent/ont une salle "étudiée pour"... Je regarde de temps en temps un bon film mais si j'en regarde un par semaine, c'est beaucoup... Donc en comptant 250h d'utilisation par an, je compte vraiment large. Donc je ne suis pas prêt à compter en milliers d'euros que ce soit pour une petite solution VP ou pour une télévision d'ailleurs. D'autant plus que je refuse de payer une taxe de 100€ par an juste pour avoir une tv et le droit de regarder les quelques films que j'achète et sur lesquels je paie déjà des taxes importantes (et peu m'importe que ce soit plus taxé à côté). Je ne veux donc pas de télévision, c'est non négociable...

Je suis retourné dans le salon et en changeant la tringle à rideaux pour permettre l'ouverture des rideaux plus loin, je peux prévoir une image de 250-260cm de large (projecteur toujours à ~ 350cm de l'écran). Par contre, mes prétentions et la contrainte budgétaire demeurent... Je sais donc que ce ne sera pas optimal, ni parfait, ni comparable à des vraies installation de home cinema... mais peut-être simplement un bon compromis à la hauteur de mes moyens et aspirations. Vous voyez ?
trucmuche2005
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Juil 2009 13:08
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 10:09

260 cm c'est plus conforme à un VP.

Budget de combien?? sachant qu'il te faut Un VP + un écran + un ampli + des enceintes
Et la Taxe ??? en revendant ta télé tu ne vas plus la payer???
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 10:36

Au point de vue son, j'ai ce qu'il faut. Il me suffit donc d'un VP et d'un écran de projection. Budget : je l'ignore mais j'aimerais être le plus proche possible des 1000€... tout en me rendant compte bien sûr que c'est probablement le prix du VP seul (mais je compte sur la chance, le bon plan, les bons prix ou promos sur internet, la toute bonne occase, peut-être un connaisseur qui passerait au modèle supérieur, ...).
Pour l'écran de projection, il me semble avoir vu qu'il y avait des bonnes solutions (que vous qualifieriez probablement de bricolées) pour un bas prix...
Il me semble que, avec une utilisation de 250h/an, je changerai plus vite d'écran que de projecteur donc comme il y a un choix à faire, j'imagine qu'il vaut mieux mettre un peu plus sur le VP pour le moment et envisager de changer d'écran d'ici 2 ou 3 ans... Non ?

Et pour la taxe, non, je ne devrai plus la payer car la loi fixant la taxe ne concerne que les "appareils de télévision" qu'elle définit comme ceci : "Appareil de télévision: tout appareil ou ensemble d’appareils qui permet de capter des émissions radiodiffusées de télévision et de les reproduire immédiatement en noir et blanc ou en couleurs, [...]". Assez clairement je pense, le VP ne permet pas de capter des émissions radiodiffusées :-)
trucmuche2005
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Juil 2009 13:08
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil