Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patoch999 et 152 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Conseil débutant en VP, pour futur salle ciné dédiée

Message » 05 Nov 2015 2:47

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils pour un premier achat d'un VP pour une futur salle dédiée (ma première également que je compte finaliser dans les mois qui viennent).
Mon expérience en home cinema pour la partie vidéo se résume pour l'instant à mon Pio LX5090 qui trône dans mon salon depuis quelques années, et dont je suis pleinement satisfait notamment grâce à ses contrastes toujours au top, et que j'avais acheté à sa sortie suite à de longues séances de lecture sur ce forum entre autres :-)
Je ne me qualifierais pas comme un puriste/intégriste de l'image, mais je dois dire que j'avais été particulièrement séduit par ses noirs profonds, et je pense que je reste sensible à cela (normal me direz vous).

Malheureusement pour ce premier équipement VP je n'aurais pas un budget aussi conséquent que pour le Kuro à l'époque. Je cherche une solution autour de 1000€, je n'exclu pas l'occasion si cela s'avère être un meilleur compromis, ni même une rallonge budgétaire substantielle si jamais la perle rare devait être à portée de fusil :-)

Voici mon projet à ce stade :
- Salle dédiée 6m x 4m que je vais pouvoir peindre noir et obscurcir au maximum - elle dispose d'un volet que je peux fermer entièrement (ou quasi dédiée car je vais réserver un coin JV dans le fond de la pièce opposé à l'espace de projection)
- Usage cinéma 70% (bluray ou mkv HD 1080p)
- Jeux vidéo HD 30%
- Distance de visionnage environ 4m50 depuis l'assise
- base d'écran envisagée environ 3m20 soit environ 3m70 de diago (j'ai 4m de mur mais je dois laisser de la place pour les colonnes)
- Ratio 16/9 (plus polyvalent)
- distance max du positionnement du VP 5m50 (au plafond)
- je compte projeter sur un espace que j'aurais peint en blanc (sacrilège peut être pour certain ici ?), le reste étant noir ou le plus sombre possible
- Je souhaite pouvoir regarder de la 3D confortablement même si cela ne représentera pas la majorité des cas d'usage
- Je ne renierai pas de la 4K, mais je ne pense que mon budget le permette de quelques manière que ce soit
- A ce stade je n'ai pas de croyance particulière entre les techno DLP ou Tri LCD, j'ai fait quelques séances de visionnage sur une base de projection similaire avec un optoma de 2010 (un modèle autour de 1000€ à l'époque), et rien ne m'a choqué en dehors du contraste - notamment les noirs - que j'ai trouvé un peu trop fades. Après je n'ai pas d'autre base de comparaison, et dans ce genre de cas, on reste avant tout bluffé par la taille impressionnante de l'image.

Merci pour vos précieux conseils.
silvermat
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Fév 2006 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Nov 2015 8:09

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 05 Nov 2015 15:42

Un X3 sur 3.20m de base, je pense qu'il faut oublier.
Un X500, avec une lampe neuve et zoom au mini, oui. Au bout de quelques centaines d'heures, ca va devenir tres juste pour rester a la norme.

videoprojecteurs-full-hd/ou-sont-passes-mes-lumens-t29725499-30.html#p171317981
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 06 Nov 2015 0:47

Merci pour vos réponses.

Liquid cooling, je n'avais pas repéré ce X500, apparement il fait de la 4K, je n'avais rien vu en 4k à moins de 6K€ jusqu'à présent. En dehors de cela at t'il d'autres avantages vs ton modèle ? Sinon à quel prix peut on espérer le négocier, tu es sur le sujet apparement :-)

shacard : qu'est ce qui te fait dire qu'un X3 serait insuffisant voir même un X500 ? J'ai checké ton topic et les tableau excels, j'avoue ne pas bien savoir les lire, mais d'aprés le tableau même pour une base de 3m20 à 16ls (kezako ?), il faudrait environ 1000 lumens ce que tous les VP dans cette tranche de prix sont censés savoir faire non ?
silvermat
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Fév 2006 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Nov 2015 2:47

Je viens de lire l'excellent (et long) test de HDFever sur le X500, et j'ai ma réponse concernant la 4K, pas de "vraie" 4K, mais une sorte d'interpolation qui d'aprés le test s'en sort honorablement bien, tout en préservant le 1080p car restant sur une base de lentille 1080p. Les conclusions du test sont assez dithyrambiques, ce JVC serait donc le meilleur compromis dans cette zone de prix ?
D'après ce que j'ai pu comprendre également le système JVC D ILA est celui qui permet d'obtenir les meilleurs contrastes (et noir) dans cette zone tarifaire ? Du coup je comprend mieux vos conseils, mais est ce toujours le cas ? Ou y'a t'il anguille sous roche quelque part ?

Par ailleurs concernant l'occasion, j'ai jeté un coup d'oeil au test du X3 qui (en résumant de manière grossière) présentait un peu les même conclusions en 2011 que ce X500 (excellent contraste, 3D cossue, réglages nombreux et plutot bien calibrés d'origine, etc.)

Mais objectivement, est ce qu'un projecteur neuf autour de 1000€ aujourd'hui, ne serait pas en mesure de rivaliser avec ce modèle qui va bientôt afficher 5 ans maintenant ? (sans même parler de l'usure de la lampe).
silvermat
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Fév 2006 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Nov 2015 8:09

silvermat a écrit:Je viens de lire l'excellent (et long) test de HDFever sur le X500, et j'ai ma réponse concernant la 4K, pas de "vraie" 4K, mais une sorte d'interpolation qui d'aprés le test s'en sort honorablement bien, tout en préservant le 1080p car restant sur une base de lentille 1080p. Les conclusions du test sont assez dithyrambiques, ce JVC serait donc le meilleur compromis dans cette zone de prix ?Au prix actuel, le X500 est une (la) référence à ce prix (il y a qques mois ,il coutait 4.999€).
D'après ce que j'ai pu comprendre également le système JVC D ILA est celui qui permet d'obtenir les meilleurs contrastes (et noir) dans cette zone tarifaire ? Du coup je comprend mieux vos conseils, mais est ce toujours le cas ? Ou y'a t'il anguille sous roche quelque part ? Les JVC en général sont les rois du contraste on-off et des noirs dans n'importe quelle classe de prix. Leur hic c'est la luminosité qui est effectivement un peu juste pour 3,20m en mode normal.

Par ailleurs concernant l'occasion, j'ai jeté un coup d'oeil au test du X3 qui (en résumant de manière grossière) présentait un peu les même conclusions en 2011 que ce X500 (excellent contraste, 3D cossue, réglages nombreux et plutot bien calibrés d'origine, etc.) La 3D n'est pas bonne dur l'X3

Mais objectivement, est ce qu'un projecteur neuf autour de 1000€ aujourd'hui, ne serait pas en mesure de rivaliser avec ce modèle qui va bientôt afficher 5 ans maintenant ? (sans même parler de l'usure de la lampe).Non, en ce qui concerne le contraste, oui en ce qui concerne la luminosité


Une base d'image de 2.80m ne suffirait-elle pas? Et rapprocher le projo de l'écran, de même que l'assise?

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 06 Nov 2015 8:15

silvermat a écrit:Merci pour vos réponses.

Liquid cooling, je n'avais pas repéré ce X500, apparement il fait de la 4K, je n'avais rien vu en 4k à moins de 6K€ jusqu'à présent. En dehors de cela at t'il d'autres avantages vs ton modèle ? ??? J'ai le X500 ???Sinon à quel prix peut on espérer le négocier, tu es sur le sujet apparement :-) Fais la demande, c'est facile!

shacard : qu'est ce qui te fait dire qu'un X3 serait insuffisant voir même un X500 ? J'ai checké ton topic et les tableau excels, j'avoue ne pas bien savoir les lire, mais d'aprés le tableau même pour une base de 3m20 à 16ls (kezako ?), il faudrait environ 1000 lumens ce que tous les VP dans cette tranche de prix sont censés savoir faire non ?


Ce que dit shacard n'est pas faux, après calibrage il ne reste pas 1000 lumens, même pas en mode haut.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 08 Nov 2015 4:07

Merci pour tes réponses. J'avoue m'y perdre un peu ? Qu'est ce qui fait perdre autant de Lumens ? Cette perte est elle identique pour tous les VP ? Si je reste sur cette base, quelle quantité de lumens me faudrait il considérer ?

Pour la base d'écran, disons que je considère que mon premier critère, celui qui va faire le plus grand effet "waow" est tout simplement la taille, et comme la pièce me permet d'aller jusque la, ca serait dommage de se priver. Pour le recul, c'est simplement que 4m50 me semble représenter un bon compromis distance taille (testé IRL), et pour la distance du VP, ben c'est juste que je pense que c'est tout simplement mieux que je l'ai derrière moi, que devant, mais techniquement je peux le mettre ou je veux sur mon plafond, j'ai prévu ce qu'il faut niveau gaine si besoin.
silvermat
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Fév 2006 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Nov 2015 10:00

hmmm.. 5,5m de l'écran, dans les faits : risque de pb de vue pour certains spectateurs, et s'ils doivent s'approcher de l'écran ils verront des géants partout.
Perso j'aurais transigé pour une salle de 4m de profondeur, écran au milieu du mur de 6m, et plus petit (2,4m de large maxi), laissant les bas côtés libérés pour d'autres activités.
Pour les noirs, j'ai 2 projos Epson, très lumineux, et je milite (suggère juste, n'impose pas) de choisir un vp avec conversion 3D dans le cas des vp très/trop lumineux : ça supprime le pb avec très grand bonus, sur tous les films non 3D et la télé. Le contraste est saisissant, et parfaitement naturel, ici tout passe en 3D, y compris les photos et archives familiales, jamais vues comme ça avant ce truc, le 4k ne peut pas rivaliser, il n'ajoute pas de profondeur, enfin amha!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 08 Nov 2015 22:56

Mpeg a écrit:hmmm.. 5,5m de l'écran, dans les faits : risque de pb de vue pour certains spectateurs, et s'ils doivent s'approcher de l'écran ils verront des géants partout.
Perso j'aurais transigé pour une salle de 4m de profondeur, écran au milieu du mur de 6m, et plus petit (2,4m de large maxi), laissant les bas côtés libérés pour d'autres activités.
Pour les noirs, j'ai 2 projos Epson, très lumineux, et je milite (suggère juste, n'impose pas) de choisir un vp avec conversion 3D dans le cas des vp très/trop lumineux : ça supprime le pb avec très grand bonus, sur tous les films non 3D et la télé. Le contraste est saisissant, et parfaitement naturel, ici tout passe en 3D, y compris les photos et archives familiales, jamais vues comme ça avant ce truc, le 4k ne peut pas rivaliser, il n'ajoute pas de profondeur, enfin amha!


Qu'est ce que tu entends par "problêmes de vue" ? Pour être précis, l'assise se situera à 4m50 de l'écran, après le VP je peux le fixer où je veux mais je pensais le mettre un peu derrière l'assise, soit vers 5m / 5m50
silvermat
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Fév 2006 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Nov 2015 11:16

Pour faire simple:
Si JVC x500:
-base d'écran 300cm max (en 2D lampe en mode éco, en 3D mode lampe haut, iris complètement ouvert)
-distance projo-écran 400 cm max (à vérifier par un calculateur)
-distance assise -écran recommandée (avec e-shift en marche+MPC) : 300 - 360 cm, mais c'est une affaire de goût, les normes THX et autres ne m'intéressent pas.

Ou le nouveau JVC x5000 pour un écran plus grand, distance d'assise plus grande etc...
Ou le Sony HW55 (si tu en touves encore) resp. le 65 mais alors adieu les noirs "Kuro" et pas de 4k simulé par wobulation.
Ou: ....non , trop cher.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message