Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Conseils pour bien utiliser les lampes de projecteur

Message » 10 Juin 2004 5:54

Je viens de trouver des infos sur les lampes de projecteur (UHP metal halide) sur le forum AVS, et comme je me rappelle que nombreux sont ceux ici qui rallument leur projecteur après une coupure de courant afin de remettre en route les ventilateurs, j'ai pensé qu'il serait utile de résumer quelques infos.

Le sujet original est ici : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost3806643

On apprend que ces lampes produisent la lumière grâce à un courant traversant du gaz entre deux électrodes. La lampe doit être chaude pour que le gaz sont à la bonne pression.

Lorsque la lampe est allumée, le courant s'auto entretient, parce qu'il circule dans un canal ionisé reliant les deux électrodes, mais quand la lampe est éteinte, il est très difficile d'amorcer ce courant. Une étincelle de 20 000 Volts est nécessaire. Le système électronique peut allumer une lampe froide avec cette décharge sans problème, cepandant, une lampe chaude est bien plus difficile à allumer. En particulier, lorsque la lampe est chaude, une pellicule de mercure se forme à la surface du verre, et l'étincelle d'allumage se propage dans cette pellicule au lieu du gaz, ce qui d'une part rend l'allumage très difficile, et d'autre part colle le mercure au verre. Et cela provoque ce qu'ils appelle du "clouding" (="nuagement"), et ensuite, la lampe chauffe d'avantage, ce qui augmente les risques d'explosion.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi il fallait laisser une lampe allumée longtemps avant de l'éteindre (30 minutes). Il parait que cela permet à la chaleur de mieux se répartir, et ralentit l'usure.

En résumé, les conseils d'utilisation d'une telle lampe :
_______________________________________________

Lorsqu'une lampe à gaz (nom français d'une "arc lamp") est neuve, il est recommandé de la laisser allumée deux heures au moins la première fois. Cela parmet à l'arc électrique d'établir des points d'ancrages sur les électrodes, sur lesquels l'arc se maintiendra lors des utilisations ultérieures.

Une lampe doit toujours être froide lors de l'allumage. Il ne faut jamais allumer une lampe chaude. Cela voile le verre, réduit considérablement la durée de vie de la lampe, et réduit sa luminosité. Lorsque la lampe est "voilée" (clouded), elle chauffe d'avantage, et les risques d'explosion sont accrus.

Lorsqu'une lampe est allumée, elle doit rester sous tension 20 minutes au minimum (30 sont préférables). Cela parmet à la lampe de chauffer correctement, et empèche une usure prématurée.
NOTE : Sanyo indique 5 minutes dans le manuel de ses projecteurs.

Après l'allumage d'une lampe chaude, l'allumage et l'extinction répétés est probablement le facteur d'usure le plus important.
______________________________________________


Conclusion, lorsque vous subissez une coupure de courant, n'essayez jamais de remettre en route le projecteur pour refroidir la lampe. Attendez qu'elle refroidisse toute seule !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Juin 2004 7:38

Pio2001 a écrit:Lorsqu'une lampe à gaz (nom français d'une "arc lamp")

Lampe à décharge je crois.

Pio2001 a écrit:Conclusion, lorsque vous subissez une coupure de courant, n'essayez jamais de remettre en route le projecteur pour refroidir la lampe. Attendez qu'elle refroidisse toute seule !

A moins qu'il soit possible de remetre les ventilos en route sans allumer la lampe.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 10 Juin 2004 12:28

Et bien merci, j'avais justement besoin d'info sur les lampes, et le changement de mode de couleur, ça use la lampe aussi, par exemple passage répété du mode dynamique à un mode cinema ? et se servir de son dlp/LCD comme télé, si on zap, est-ce que cela influence la durée de la lampe ?
Est-ce que switcher entre les différente entrée du vp use la lampe ?

Qu'est ce qu'on doit faire pour espérer atteindre la durée de vie du fabricant annoncée pour la lampe ? y en a t'il qui ont dépassé cette durée ?
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 15 Juin 2004 15:11

En effet cela est un article très interressant. Cependant un petite question, je vois qu'ils dévellopent aussi des tv en utilisant la technologie dlp, donc une lampe du même style que les projecteurs actuels est utilisée, je pense que si l'article dit vrai la lampe de la tv dlp ne va durer longtemps.....
TALIM
 
Messages: 167
Inscription Forum: 22 Fév 2004 19:25
Localisation: Rochefort (Belgique)
  • offline

Message » 15 Juin 2004 17:33

Je ne pense pas quer les reglages influent sur la duree de vie de la lampe. Elle se contente d'emettre un lumiere blanche, c'est ce qu'on lui demande. Apres, que la blancheur, l'intensite diminuent, c'est une autre histoire.

Les reglages sont en aval : pour un lcd, a piori c'est la gestion des panneaux et des temporisation sur chaque pixel qui font qu'un pixel est plusou moins lumineux.
Sur un DLP, c'est la roue colorimetrique et la temporisation des miroirs qui font que le pixel est plus ou moins lumineux dans chaque composante de couleur.

Un mode dynamique, c'est pour moi un gain plus important dans la gestion des couleurs. Enfin, je peux me tromper.

Autre indice pour etayer ma theorie que la lampe n'est pas parametree : l'iris. Pourquoi aurions nous un iris si la luminosité dependait de la lampe. OK, c'est raccourci car l'iris permet d'autre choses (profondeur de champ, ...). Mais il faut garder le blanc de la lampe...

Pour l'usure de la lampe je suis d'avis que la maniere d'utiliser le projo est important. Comme une voiture : c'est au demarrage qu'on l'use, car il manque de l'huile, les jeux mecaniques ne sont pas encore corrects car prevus pour la temperature de fonctionnement...
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 15 Juin 2004 18:27

Merci Pio2001, interessantes trouvailles et bon résumé :d

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message