Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Création de mon premier HC...

Message » 25 Oct 2015 11:43

Bonjour à tous,
Voila,
j'en ai un peu marre de visionner les films sur mon ordi, habitude que j'ai conservé du temps ou je naviguais...
Aujourd'hui ayant définitivement mis mon sac à terre, j'aimerais bien me monter un home cinéma, mais je n'y connais pas grand chose (rien en fait! :mdr: ). J'ai eu l'occasion de voir des projections par vidéoprojecteurs, et c'est vers cette technologie que je veux m'orienter.
J'ai bien commencé à faire quelques recherches... Mais je n'y arriverais pas tout seul!
Je prévois plusieurs étapes:
Dans un premier temps, je m’installerais dans une pièce assez petite, j'adapterais donc la taille de l'écran pour un visionnage à 3m max, écoute au casque.
Par la suite je migrerais dans une pièce que je vais créer (60m²), ou je pourrais me permettre un écran de 3m de base, son stéréo + caisson de grave dans un premier temps, cet écran ne sera qu'en complément de mon système hifi.
Image

Le son tournera donc autour d'un couple de large bandes Lother DX3 montés dans des Hedlund Horn (Ampli 300B)
Image

Enfin, j'aimerais évoluer sur un 5.1, mais en gardant la même philosophie, tubes et larges bandes...
J'ai vu le BenQ W1070+ Que l'on trouve dans le 800€ et qui à bonne presse.
Correspond il à ce que je veux en faire? (taille d’écran, pièce non dédiée etc...)
D’avance merci!
Cdlt
JP
diomedea
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Déc 2011 9:42
  • offline

Message » 25 Oct 2015 12:43

Salut,

Si j'ai bien compris, tu vas dédier une pièce pour le HC ? Si c'est bien cela, envisages-tu d'aménager la pièce pour améliorer le rendu visuel et sonore ? Si oui, le gain qualitatif pourrait-être énorme par rapport à l'intégration de ton matériel dans une pièce "standard" ?

Sinon, original de vouloir partir sur ce type d'électronique et enceintes. Si tu te fais une belle salle dédiée par la suite, prévois une troisième enceinte...


[edit]
J'avais pas vu que ce sera une pièce non dédiée, dommage.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 25 Oct 2015 14:30

Salut Herve,
Herve71 a écrit:[edit]
J'avais pas vu que ce sera une pièce non dédiée, dommage.
Et non! :mdr:
Je pourrais , mais j'ai pas envie!
Plus sérieusement... cette pièce sera également un lieu de vie/chambre d'amis, il est donc hors de question de la peindre en noir mat!
Comme beaucoup de choses (la hifi par exemple!) le HC doit être un compromis entre... beaucoup de choses!
Donc ma question, est: le projecteur BenQ W1070+ sera t-il apte à me donner une image correct dans ce local?
J'ai suivi le lien de ta signature, beau boulot! En fait, c'est exactement le même cas de figure que ce que je veux faire (à la couleur des murs près!)
Bon après midi,
JP
PS: Tes modélisations sont faites avec quoi?
diomedea
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Déc 2011 9:42
  • offline

Message » 24 Fév 2016 11:14

Bonjour à tous,

Ça y est, mon projecteur est opérationnel!
J'ai donc craqué pour un BenQ W1070+, n'ayant pas eu de réponse à mes questions, j'ai fait confiance à ce que j'ai pu lire ici ou là...
Pour la lecture, j'ai finalement opté pour un lecteur Blu-ray DVD 4K Samsung BD-J7500, sur lequel j'ai connecté un disque dur (2To).
J'ai fais quelques tests, et ça marche très bien!
Le support en vrai carton! :mdr:
Image

L'image fait 2m35, le maximum permis avec le recul disponible dans cette pièce.
Image

DVD
Image

Blu ray
Image

Une de mes vidéos
Image

Un fichier téléchargé sur YouTube en 720p
Image

Même les TiNY donnent de bons résultats! Bon, c'est pas le piqué du siècle, mais ça reste parfaitement regardable!
Image

Voila, il n'y a plus qu'à faire évoluer tout ça!
JPaul
diomedea
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Déc 2011 9:42
  • offline

Message » 24 Fév 2016 16:32

Bonjour Jean Paul
Un Bravo modéré :wink:

Mais on voit pas ta salle?? ou alors très mal !

Que des screens qui ne signifient pas grand chose ...Pas la peine de mettre du BluRay et du DVD sur une telle taille d'image tu aurais mis du VHS ça passait inaperçu :mdr:

:thks: :thks:
Dernière édition par caraibe le 24 Fév 2016 16:35, édité 1 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 24 Fév 2016 16:33

On dirait une chambre. C'est pas un lit? :D
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 24 Fév 2016 16:37

lobs7052 a écrit:On dirait une chambre. C'est pas un lit? :D


YESSSS on dirait ...J'aurais mis l'écran au plafond moi :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 24 Fév 2016 16:39

caraibe a écrit:
lobs7052 a écrit:On dirait une chambre. C'est pas un lit? :D


YESSSS on dirait ...J'aurais mis l'écran au plafond moi :mdr:


:D :D :D
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 24 Fév 2016 16:40

En tout cas l'environnement semble très clair et renvoie bien la luminosité du Benq. :(
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 24 Fév 2016 16:50

lobs7052 a écrit:En tout cas l'environnement semble très clair et renvoie bien la luminosité du Benq. :(


Si la pièce est petite et pas peinte en noir .....Réglage d'un VP IMPOSSIBLE !!! vécu ça chez un ami !!!...Certes il a mis des Screenshots ..Mais ça veut rien dire.
Salon blanc ...Maintenant mon conseil c'est GRANDE télé !!

J'ai une salle dédiée avec VP et écran de 2.6m ...J'ai une télé 4k en 65" dans le salon c'est TOP aussi ...Mais pas l'ambiance ciné comme en salle dédiée ...La multiplication des pixels ne fait pas tout
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 24 Fév 2016 16:55

Idem. La salle dédiée et le VP rien de tel pour apprécier le spectacle même si l'image de mon plasma 60' rend bien dans mon salon. C'est 2 mondes différents (perso la videoprojection dans un salon bof bof...). Après faut aussi avoir la chance d'avoir une pièce disponible...
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 24 Fév 2016 17:36

lobs7052 a écrit:Idem. La salle dédiée et le VP rien de tel pour apprécier le spectacle même si l'image de mon plasma 60' rend bien dans mon salon. C'est 2 mondes différents (perso la videoprojection dans un salon bof bof...). Après faut aussi avoir la chance d'avoir une pièce disponible...


Yesss 100% d'accord !!!
J'ai mantenant une 65" 4k (qui pour 1290€ marche super bien) ...J'y étais presque obligé car je filme en 4k ...Et les VP 4k t'as vu les prix ??
le 4k en 65" en se mettant presque à 1m c'est démentiel !!!

Mais la projection sur 2m60 en salle dédiée, même avec 4 fois moins de pixels, elle conserve tout son charme !!!

J'avais au début une installation VP de salon ...Tu mets ça dans une salle bien étudiée, tu prends la claque, en plus j'étais passé d'un PLV Z2 en 720p au HC4900 en 1080p :bravo:

Comme tu dis bien il faut l'opportunité d'une salle :thks: :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 24 Fév 2016 17:39

caraibe a écrit:Mais on voit pas ta salle?? ou alors très mal...
Quelque chose me dit que vous n'allez pas aimer! :mdr:
Le projecteur est à la place du sabord...
Image

...Et je projette là ou est le cadre (sans écran).
Image

Mais comme je l'ai précisé en début de fil, c'est du provisoire! J’espère déménager en fin d'année.
En tout cas je prends beaucoup de plaisir à visionner mes films avec ce projecteur... Même si celons vos critères ça n'est pas bon! C'est quand même autre chose qu'un écran d'ordi!
++
JP
diomedea
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Déc 2011 9:42
  • offline

Message » 24 Fév 2016 19:13

Même si celons vos critères ça n'est pas bon! C'est quand même autre chose qu'un écran d'ordi!


C'est sûr que c'est plus confortable qu'un écran d'ordi ...Mais dans ces conditions tu ne peux pas avoir des noirs ..C'est impossible !
si tu déménages et que tu fais ça en salle étudiée pour ça sera au sens propre comme au figuré: Le jour et la nuit !!!
Jette un oeil sur ma salle ...Tout ce qu'il y a de plus modeste ..Mais très fonctionnelle.

Quand je regarde un film les enceintes se voient à peine..J'ai essayé de réduire la réflexion de la lumière de l'écran au minimum.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 24 Fév 2016 20:11

caraibe a écrit: ...Mais dans ces conditions tu ne peux pas avoir des noirs ..C'est impossible !
Justement, à ce sujet... J'ai eu l'occasion de voir des écrans de TV, dont justement la pub ventait les noirs très profonds... Franchement j'ai du mal!
J'ai été voir ta salle... C'est quoi que tu as utilisé comme peinture pour ton écran?
diomedea
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Déc 2011 9:42
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message