Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, jeremyf4, lacrapul, pops91 et 160 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 21 Aoû 2007 18:38

remaisisqo a écrit:Non pas testé...mon cable est trop court et je n'ai pas envie de bouger le projo :wink:
HS on
Sinon concernant le 875, il marche très bien pour mon utilisation à savoir hub HDMI, conversion YUV-HDMI et futur hypothétique décodage TrueHD et DTS MA :mdr:
Je trouve l'amplification un peu molle et je viens d'y coller des blocs icepower, ca change la vie :wink:
HS off
Sinon voici la 062 avec le PDF de release :lol:


ok merci
le 905 sera couplé je pense a mon parasound a moins qu'il n'arrive a faire bouger les 936 suffisament :wink:
j'ai pris celui la car il a 2 sortie hdmi (plasma projo) :wink:
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 18:41

davidd a écrit:[


ok merci
le 905 sera couplé je pense a mon parasound a moins qu'il n'arrive a faire bouger les 936 suffisament :wink:
j'ai pris celui la car il a 2 sortie hdmi (plasma projo) :wink:[/quote]


branche le sur ton Parasound David :wink:
the thing
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 04 Oct 2003 23:49
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 18:42

por a écrit:Ouai mais vous me faites marrer :mdr:

Ton demi pouillème de machin du réglage des convergence :mdr:

T'arrives à voir si ta convergence n'est pas "parfaite" à quelle distance?

SI t'es collé le nez sur l'ecran c'est tout à fait normale :roll:
A 5 mètres je suis pas sure que qq les voit

Ils se déconvergent pas au point d'avoir un écart de 10 centimètres :lol:


cela se voit tres bien sur le bureau d'un pc ou sur le net
et mm a 5m
le bleu n'est pas bien regler car en reglant le focus et non la convergence des matrices on deregle le vert a droite
donc je suis net a droite ou a gauche et cela comme je l'ai dit se voi sur la fenetre des reglages du projo que l'on peut deplacer
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 18:43

Bonjour,

merci pour le 062 :P , je vais mettre ton post dans la premiére page :wink: .

Par contre, je ne sais pas si je vais faire la MAJ sur le mien.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 19:38

David,

Aucun TRI quelque chose ne sera parfait au niveau des convergences. Aucun. C'est de l'optique. C'est ainsi.

Un bureaux Windows sur un TRI quequechose ne sera jamais net. C'est d'ailleurs pour cela qu'en général, on a tendance à "épurer" l'interface d'un PCHC .

Le trait "bleu" provient d'un défaut de réglage dans les convergences. Sur la demi douzaine de projo que j'ai installés, je n'ai jamais eu à retoucher aux convergences. A chaque fois que j'ai essayé, j'ai eu un "trait bleu". D'ailleurs certains à qui je l'ai réglé ici, sur Bordeaux, pourraient en témoigner.

Il faut arrêter avec les convergences. A moins d'un demi pixel, ça ne se voit pas et ça ne se ressent pas. La ligne bleue est surtout visible si l'on retouche les convergences et ... j'estime à moins de 5% le taux de projo sur lesquels cette retouche s'avère nécessaire.

IL EST IMPOSSIBLE SUR UN TRI DPL, TRITUBE, TRILCD d'avoir des convergences parfaites et ce sur toute la surface.

A partir du moment où l'on admet cet axiome, on peut commencer à apprécier l'image au lieu de chercher des défauts qui seront présents sur tous les projo TRi machin.

On évalue pas la qualité des convergences d'un projecteur à sa capacité à afficher un bureau Windows en 1920x1080.

Pour la colorimétrie, il faut à tout prix que tu changes d'écran et de pièce (ou juste la déco autour de l'écran). Je te l'ai déjà dit. J'ai, juste avant de partir en vacances, installé un HD1 sur un écran digne de ce nom. J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un écran qui est en rapport avec la qualité du projecteur. Et bien l'uniformité était proche, à vue de nez, de la perfection. J'avais préalablement entièrement calfeutré la pièce pour qu'elle soit parfaitement obscure (j'ai condamné des fenêtres)mais n'ai pas pu peindre en noir les murs, le client louant, j'imagine, l'appartement. Et bien le résultat est tel que je peux affirmer une chose : il faut se donner les moyens de ses ambitions. (j'ai installé le projo avec un niveau pour qu'il soit parallèle au sol, j'ai vérifié le parallélisme par rapport à l'écran etc..)

Il faut arrêter de mettre tout sur le dos du projecteur. Un écran, c'est un peu comme les enceintes sur une chaine hifi.
On peut avoir la meilleure source du monde (un super lecteur CD (en HC une belle source HD), le meilleur ampli du monde (en HC : projo)... si on a des enceintes nazes et une acoustique (la pièce en HC) inadaptée... ben, le rendu le sera tout autant.

Pas de belle image sans : une belle source, un bel écran, une pièce adaptée. On arrive (enfin) à des niveaux de qualité où les éléments limitants sont ce que vous pensiez pouvoir négliger encore un peu.

Il n'y a pas de disparités significatives entre les HD1. Il y a des HD1 un poil, un léger poil, moins déconvergé (et encore..) mais il n'y a pas de bons puis de très bons puis de parfaits HD1. Il y a des HD1 réellement foireux qui sont automatiquement pris en charge par JVC et il y a des HD1 opérationnels.
Donc si, vous êtes tous lotis de la même façon.

Par contre, les défaillances proviennent souvent des users : projo non parallèle à l'écran (ça le LS n'y peut rien), réglages des convergences que l'on ne devrait même pas mettre à la dispo des clients (à part quand on a un décalage de 2px....), économie faite sur des éléments qui doivent être bichonnés, PCHC mal maitrisé...

Si il y a bien un projecteur qui arrive à être ultra nuancé dans les noirs à moins de 10000€, c'est le HD1 en HDMI standard (et Ehanced aussi si la source va bien). Si il y en a bien un qui fait des noirs noirs... c'est le HD1 avec juste ce qu'il faut de luminosité.

Le réglage des gamma.... bon, c'est une question de pratique mais déjà, dès le début... à la sortie du carton, si la source va bien (et le reste : écran, environnement etc)... déjà pas mal.

Par contre, David... Je te déconseille d'installer le 062. Ca ne changera rien à ton problème...

J'ai déjà posté des photos de problèmes réels et flagants. Dans tous les cas, JVC a assuré. Il n'y a qu'avec un seul projo sur toutes les ventes que j'ai pu faire ou ils ont tiqué... le tien. J'ai pris, à ma charge, un échange...et là encore, ça ne va pas.
Deux choses : soit tu n'as jamais de chance (le premier projo, on l'avait vu ensemble quelques minutes et tout était ok). Soit le problème vient d'ailleurs.

Conseil du jour donc :
Pour avoir une belle image, posséder des belles électroniques ne suffit pas. c'est une condition nécessaire mais pas suffisante.

Je pense, sincèrement, avec toute l'amitié que j'ai pour toi : aucun projecteur ne pourra plus te satisfaire tant que ta configuration n'évoluera pas par ailleurs.
Dernière édition par Julien Homecineson le 21 Aoû 2007 19:45, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 19:43

Thebe a écrit:
Par contre, je ne sais pas si je vais faire la MAJ sur le mien.


Ben non.... attendons donc la "déclaration officielle" de JVC FRANCE sur la MAJ faite pas le client ou le revendeur directement.

Car si ça fait sauter la garantie....
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 19:48

moi aussi, je trouve les noirs.... pas si noirs...

si il y a un possesseur de HD1 belge, ça m'intéresserait qu'il vienne le voir pour me donner son avis ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 19:53

the thing a écrit:
davidd a écrit:[


ok merci
le 905 sera couplé je pense a mon parasound a moins qu'il n'arrive a faire bouger les 936 suffisament :wink:
j'ai pris celui la car il a 2 sortie hdmi (plasma projo) :wink:



branche le sur ton Parasound David :wink:[/quote]

je t'envoie un mp :wink:
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 20:05

le trait bleu double vient du focus et SANS toucher aux convergences il est présent sur mon ecran sur le mur quand le remonte l'ecran et sur ma main quand je la met devant
si jamais je regle le focus pour n'avoir plus de double trait bleu j'ai la partie gauche qui voit son vert partir a l'ouest
ma piéce est bien noire (j'ai des volet )et le noir du jvc est moindre que sur le premier et je n'ai rien changé d'autres que le jvc
mon ecran n'est pas parfait certes mais que je mette une feuille ou ma un drap devant ne change rien donc je connais les defauts de mon ecran et ceux qui ne lui sont pas
je suis je pense maniaque mais si je ne l'etais pas je n'aurais pas acheté un hd1
je sais ce que je peux gagner en changeant d'ecran mais comme je le dis mes remarques et le manque d'uniformité du focus n'est pas a mettre sur le compte de mon ecran ni son placement
le halo autour de l'ecran n'est pas du non plus a l'ecran puisqu'il est hors ecran et est bien une fuite de lumiere du projo
et des forumeurs n'en ont pas donc on est pas tous lotti pareil

par contre j'en profite plus que l'autre car il n'a pas de defaut visible sur du soft (a part le halo) et c'est l'essentiel
le manque du noir est j'espere du a la lampe neuve car je vais avoir du mal a le calibré je pense
que ce soit en 0-255 ou 16-235 suivant la source
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 11:21

Le halo, David, est présent sur les HD1 en général. Un fond noir dans une piece le rend imperceptible.

Le double trait bleu, je l'ai vu aussi et j'ai réussi à le dégager en remettant les convergences à 0.

Le manque d'uniformité du Focus est imperceptible sur les FILMS si l'on a un écran plat, un projo parfaitement parallèle à l'écran. Il sera présent sur tous les projos du marché avec un bureau Windows avec des caractère de 9px de haut.

Ce n'est pas une fuite de lumière. Une fuite de lumière fait passer un projo pour une boule disco.

Je sais que ta salle est obscure mais, comme tu le dis, quite à être pointilleux (maniaque si tu veux), il faut donner toutes les chances à ce projo de s'exprimer. Tu es le seul à trouver... que les noirs ne le sont pas assez....

Le JVC est un produit industriel. Il peut y avoir des disparités mais de là à avoir des noirs pas noirs sur le projo matriciel qui en fait le plus, ça me parait un peu exagéré. Aucun projo, actuellement, ne te proposera en même temps des noirs très noirs...et bien sûr des couleurs qui peuvent t'exploser la rétine 1s après. (et sans iris).

Pour le "Halo", il suffit d'avoir un fond derrière l'écran sombre. Chez moi, c'est donc noir derrière l'écran mais au mag, c'est pierre foncé. Mais si l'on rétrécit l'image on le perçoit sans que cela soit génat puisqu'il est bien loin du bord de l'image, bien hors écran.

Tous les forumeurs qui ont des JVC aux normes sont lotis de la même façon. Seuls... leurs exigences changent.

Tu es exigeant. C'est tout à ton honneur mais donne toi les moyen d'assouvir avec plaisir ta passion. Avec un bon environnement et un bon écran, tu seras sûrement comblé et tu passera moins de temps avec les mires et plus avec des films.

J'ai vu un HD1 sur un bel écran, dont le prix, je l'avoue peut paraître élevé mais qui finalement, au sein d'une configuration à base d'un ampli, de 7 enceintes, d'un caisson et d'un HD1 de "niveau" équivalent, est tout à fait cohérent. Donc, dans des configurations à 15 000€...parce que c'est de cela dont on parle : tes enceintes, ton caisson, tes ampli, ton projo, tes sources, ton câblage etc... un écran tendu, une toile top et une vraie salle aux murs sombres (et l'acoustique qui va bien) seraient les bienvenus. Car si tu es "déçu" maintenant, tu le seras, dans les conditions actuelles, toujours. Aucun projecteur ne t'apportera beaucoup plus de noirs comme tu sembles les vouloir, tout en t'apportant une luminosité qui claque sur une autre partie de l'écran.

Seulement voilà : avec une salle aux murs clairs, les bandes noirs des films 2.35 ne le seront jamais si le films est lumineux car l'émission des lumières réfléchit via les murs éclaircira les noirs de tes bandes. CQFD. Ca nuira au contraste et c'est frustrant. Arrivé à ton niveau d'exigence tout à fait justifier, il faut travailler sur l'ensemble de tes éléments en intégrant désormais la pièce en général à ta chaine audio vidéo.
Dernière édition par Julien Homecineson le 22 Aoû 2007 13:17, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 12:08

au fait.. HS..

Je suis donc sur la construction d'une maison, dans laquelle j'ai prévue avec mon WAF un salon/hc ..
Elle est ok pour mettre des priorité pour le HC.. mais bon, elle ne veux pas une salle de cinema ... (pas une piece noir)

Existe t'il des matieres, (tissus tapisserie , peinture qui ne soit pas noir, mais qui "absorbe la lumiere (limité les reflexions)

(J'ai actuellement des mur blanc ... et je comprend enfin avec le HD1 le besoin d'une pieces sombres ...

Dans une scenes tres sombre, le noir est super, mais des qu'il y a une partie de l'image lumineuse, alors je voie bien que les bandes 16/9 (et le reste de la partie sombre) deviens gris ...

bon, et mon plus gros problemes c'est le plafond de la pieces ...(difficille de faire accepter autre chose que du blanc (ou quelque chose de clair)

bon, ok, c'est HS ..

mais bon, le sites est tellment ENORME que je ne sais pas où cherhcer

peut etre que vous avez des liens a me posté (ici, ou en MP)

(Je ne pense pas etre vraiment HS.. car effectivement le HD1 ce doit d'avoir une pieces adapté ..)

Comme ci on mettais un moteur de porsche dans une caisse de skoda, ou de fiat ... (ca serais impressionnat, mais on saurais tres bien que le resultat pourrais etre BEAUCOUP mieux si la "caisse etais adapté"...

Merci..
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 12:30

Frederic_Orient a écrit:au fait.. HS..

Je suis donc sur la construction d'une maison, dans laquelle j'ai prévue avec mon WAF un salon/hc ..
Elle est ok pour mettre des priorité pour le HC.. mais bon, elle ne veux pas une salle de cinema ... (pas une piece noir)

Existe t'il des matieres, (tissus tapisserie , peinture qui ne soit pas noir, mais qui "absorbe la lumiere (limité les reflexions)

Désolé, mais il n'y a pas de solution. Soit tu acceptes une pièce sombre, soit tu acceptes que ton image ait un faible contraste. Il n'y a aucun moyen technique d'avoir les deux.

Tu peux toujours tenter des compromis, un rouge grenat ou un bleu nuit donnent une bonne image... mais ce genre de couleur au plafond d'un salon rend la pièce invivable au quotidien...

Pour les murs, on peut toujours imaginer des tentures foncées pour cacher les murs blancs, on peut même les motoriser et les télécommander, mais pour le plafond, c'est infaisable... :roll:

J'ai eu le HC dans le salon pendant des années, et c'est déjà très bien si on accepte le contraste faiblard. Dans une salle dédiée assombrie et traitée acoustiquement, le spectacle est bien évidemment d'une toute autre dimension... sauf si tu compares un grand salon à une salle dédiée riquiqui :lol:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 12:33

contraste faiblard... tout est question de relativité...
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 12:43

Puisque tu construis, c'est le moment idéal pour prévoir un système adapté qui te transforme ta pièce en pièce HC lorsque tu regardes un film et qui, inversement, te rend un salon waf lorsque le projo est éteint.

Un truc facile à faire : un système de toile noire, comme un écran, qui se déroule jusqu'en bas des murs. Une fois remonté, le rouleau est camouflé dans un petit caisson, à la manière d'un cache pour volet roulant. A la différence près qu'un cache de 10 x 10 cm ou à peine plus suffirait à camoufler tout le tissu. Ce serait discret et efficace. Et en plus assez esthétique je trouve. Quitte même à faire ce caisson on peut aussi carrément le faire un peu plus large et y intégrer des éclairages qui pourraient pour certains mettre en valeur des tableaux...

Pour le plafond un tel système pourrait aussi se concevoir mais c'est un peu plus compliqué puisqu'il faudrait des rails pour faire coulisser la toile le long des murs...

Enfin je pense qu'un tel système (hormis la toile du plafond) est assez simple à mettre en oeuvre et à intégrer de telle manière qu'il disparaisse complètement... Quant au résultat, il devrait sans sans aucun doute métamorphoser le rendu du contraste... Ce projo le mérite je pense...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 12:49

Et un plafond dans le style d'un de ces panneaux publicitaires qui change d'image en utilisant un système de lamelles qui pivotent ? Un plafond style lambris peint en blanc... Tu appuis sur un bouton.......... les lamelles pivotent et laissent apparaître un tissu velour noir ! C'est faisable ! Quand on construit c'est le moment idéal... laisse ton imagination fonctionner et trouve la solution la plus facile à mettre en oeuvre et la moins chère aussi tant qu'à faire...

Rien n'est impossible (clin d'oeil à Georges ! ;)) Des solutions y'en a plein, et il est possible d'avoir les deux en même temps...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD