Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER, miklgo et 117 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

En janvier 2002, rien ne sera plus comme avant...

Message » 29 Sep 2001 8:51

Les rumeurs sur le modèle DILA de chez TAW vont bon train depuis longtemps.
Néanmoins les choses commencent à suffisamment se préciser pour que l'on puisse réellement penser qu'une petite révolution arrive concernant les lampes puisque la lampe du futur TAW DILA sera froide (donc plus besoin de ventilateur !!!), aura une durée de vie de 25000 heures et permettra d'avoir des noirs véritablement équivalent à un TT.
La techno employée sera vraisemblablement celle des LED et le modèle devrait être présenté au CES 2002 en janvier :
Message de Jon (Rock Production Manager) sur Tawforum :
=======================================================
The prototype needed some more work and therefore didn't make it to CEDIA. We currently have two models in the works, the Evolution and the Revolution. The only difference will be light source which creates a difference in picture quality. We are hoping to show the D-ILAs at CES and hopefully begin shipping immediately after CES.
This is to the extent of what I can say without getting into trouble.
Autre message de The TAW Sales Staff :
======================================
Tom:
Without devulging too much information...
The TAW Evolution will be worth the wait.
It will be the first fanless Digital projector in existence and it will have black levels exceeding 2.5 times the best calibrated D-ILA.
The Revolutions performance will be much better than the Evolutions but it will be a much more costly product also.
Sorry, but we can not go into technology details - plan to see both products at CES.
Sorry it did not make it to CEDIA but TAW will not release a product that isn't suitable for release and we had technical issues.
Plus we felt with two new products debuted at CEDIA a third may have diluted the excitement created by our new ROCK and SDI player.
Stay tuned for much more excitement out of this little TAW camp.
Our new logo should be...
TAW, who the heck are those guys!
As many people and competitors were saying at CEDIA.
Warning to the big boys .... Its just the beginning.
Bref, le début de l'année prochaine risque d'être assez excitant. Néanmoins, n'espérez rien à moins de $10000 si ce n'est plus...
@+
Emmanuel

Sources :
http://www.tawforum.com/forum/showthread.php?s=694b137d328df687ac0b0d10dfdac289&threadid=5192
http://www.avsforum.com/ubb/Forum10/HTML/009230.html
http://www.avsforum.com/ubb/Forum10/HTML/008798.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 29 Sep 2001 9:17

Si tout cela est vrai, vu les avantages de ce type de lampe, ca va forcément se démoncratiser rapidement. En fait, il ne peut pas en être autrement. On peut donc espérer une baisse des coûts dans le futur.
La seule interrogation est le nb de lumens que peut cracher cette techno. Il va falloir être patient.
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 29 Sep 2001 9:26

Salut manu, d'apres tes infos (tu sais moi les textes techniques en anglais...) pourra-t-on customiser des proj existant avec ce type de lampe, ce qui permetrait de s'affranchir du bruit de ventilation et par là meme l'aspiration de poussiere par les ventilos?
A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Sep 2001 9:27

25.000 heures ?????????
Quel interet pour le HC ??????????
Ca fait 14 heures pas jour pendant 5 ans !!!
C'est facilement 10 fois trop !!
Ca doit etre surtout interessant pour les salles de présentation avec un materiel tournant en continue tous les jours.
Alain Débutant
 
Messages: 587
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2001 9:48

>pourra-t-on customiser des proj existant avec ce type de lampe,
Peut être qu'un jour on verra des kit de remplacement se répandre. Personnellement je n'y crois pas trop. Les fabriquants de videoproj préfèront nettement que tu achètes un nouveau proj...
>25.000 heures ?????????
>Quel interet pour le HC ??????????
Bin c'est la durée de vie des lampes. Qui peut le plus peut le moins. Ca veux juste dire que tu n'auras plus besoin de changer de lampe pdt la durée de vie du projo.
Tu as vu le prix des lampes actuellement ?
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 29 Sep 2001 10:02

>(tu sais moi les textes techniques en anglais...)
Le pb est justement qu'on a pas assez d'info technique. Il y a encore bcp trop de spéculations pour en avoir le coeur net et ceux qui sont ds le secret des dieux se taisent...
TAW clame à qui veux l'entendre depuis 1 an que leur projo DILA va démolir tout ce qui existe (avec en sous entendu que la révolution viendra de la lampe et pas du reste) et tous ceux qui ont un porte monnaie bien rempli espèrent...
TAW devait présenter son modèle au CEDIA. Ca a été reporté au CES de janvier mais rien ne garanti qu'il sera prêt. Néanmoins cette info est intéressante.
Malheureusement, comme tjrs, ca nous amène tjrs à nous poser la question : quoi acheter et quand ce qui est particulièrement frustrant.
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 29 Sep 2001 11:05

Le D-OLA est à coup sur une technologie d'avenir mais la patience reste encore de rigueur pour qq temps.
Je partage le sentiment d'Emmanuel sur ces vproj.
De toutes les manières, je vous donnerai un calendrier des innovations D-ILA dés lundi car j'ai oublié celui ci à la maison.
Désolé Manu, j'ai pas fait exprés, j'étais un peu dans le paté ce matin. :wink:
...Didier HC...
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2001 12:05

Si le prix pour 25000 heures est le meme que pour 2500 heures... c'est vrai qu'il faut mieux 25000 ... a tout hasard...
Par contre, si c'est beaucoup plus cher, je me posais juste la question de savoir quel etait l'interet d'avoir une lampe qui dure 10 fois plus longtemps que le projecteur lui-meme.
A raison de 3 heures par jour ( ce qui est deja beaucoup ), la lampe va tout de meme durer ... 25 ans !!!
Amicalement
Alain Débutant
 
Messages: 587
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2001 12:40

J'ai beau me remuer les méninges dans tous les sens je ne vois pas trop en quoi un nouveau modèle de lampe peut changer le contraste d'un projecteur.
Cependant le contraste des modèles actuels de DILA étant après calibration aux alentours de 700:1 il est parfaitement possible d'arriver dans les mêmes eaux que les derniers DLP c'est à dire au delà de 1100:1.
Si les noirs sont 2,5 fois meilleurs que celui du DILA le mieux calibré cela veut soit dire que le contraste on/off est porté à près de 2000:1, ce qui n'est guère plausible, soit que le projecteur est nettement moins lumineux. Ainsi mon DL-500 a des noirs plus profonds que celui des DILA les mieux calibrés mais c'est uniquement parce qu'il est moins lumineux :wink:.
Une des nombreuses raisons pour lesquelles j'ai acheté mon Scanner Nikon (dias et négatifs) c'est qu'il est à ma connaissance le seul sur le marché à avoir une source de lumière froide. Ne nécessitant aucun refroidissement, aucune période de chauffe, ET SURTOUT restant constante durant toute la vie de la source.
Si ce type de source lumineuse arrive sur la marché de la projection il est probable que son point faible sera la luminosité. Donc réservée aux technologies qui ont le meilleur rendement lumineux. Comme Texas continue à réserver le tri DMD au haut de gamme il ne reste plus que le 3xDILA ou 3xLCOS.
Je n'espérai pas que les choses aillent aussi vite.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2001 13:49

Salut.
Lampe avec durée de vie de 25000 heures (donc plus de changement de lampe) et plus de ventilos bruyants dans l'appareil : voilà qui est fort intéressant.
Si on rajoute à ça que la définition d'un D-ILA est plus importante que celle d'un DLP (1365x768 il me semble) et que je n'ai pas entendu parlé d'effet arc-en-ciel avec le D-ILA, c'est encore plus intéressant.
Un truc m'interpelle : TAW se contente de récupérer les nouveautés JVC sur la techno D-ILA ou font-ils leurs propres développements en // avec JVC ?
Ca donne quoi en terme de compacité un modèle D-ILA ?
Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2001 14:26

Salut Laurent,
L'effet d'arc en ciel est pour l'instant une exclusivité des mono-DLP mais il n'est pas exclu que certains mono-LCOS aient le même type de problème.
Pour afficher les trois couleurs fondamentales (RVB) avec un seul chip soit tu divises la résolution par 3 soit tu affiches successivement les 3 couleurs ce qui produit l'effet d'arc-en-ciel si la fréquence de raffraîchissement est trop faible.
Les modèles DILA actuels sont plutôt gros et bruyants. Mais cela tient pour beaucoup à la source de lumière choisie.
Pour le reste :
JVC digital image technology centre
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2001 22:47

J'ai beau me remuer les méninges dans tous les sens je ne vois pas trop en quoi un nouveau modèle de lampe peut changer le contraste d'un projecteur.

Une idée en passant. En lisant tout ce qui s'est dit que AVS Forum sur le DILA avec lampe UHP (désolé j'ai oublié la référence est j'ai carrément la flemme) il semblerait que l'un des facteurs qui a contribué à réduire le constraste de ce projecteur était le nouveau système de séparation des couleurs un PBS (polarized beam splitter) à un seul élément contre trois éléments sur les Gxx. Quelqu'un de JVC avait d'ailleurs évoqué les problèmes de fuites de lumière avec leur nouveau PBS.
La source de lumière idéale serait déjà séparée et déjà polarisée. Dans ce cas il serait possible d'avoir un système optique plus efficace et améliorer ainsi le contraste du projecteur.
Christophe Labouisse
 
Messages: 95
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2001 0:07

salut,
hier soir j'ai eu le droit de participer à une demo du d-ila dlga3010zge, et je tennais a préciser que l'image était vraiment tres belle !!
Le contraste était correct mais sans plus et le bruit de la ventillation présente, par contre l'image àtait tres définie et il n'était pas possible d'appercevoir les pixels !!
Alors moi quand je lis des postes comme celui-la, parlant d'un contrast allucinant, pas de ventillation et une durée de vie inquiétante, tout cela en plus de ce que j'ai vue hier soir, ben alors je commence déja a économiser ! :wink:
a+ Nicho
Nicholas
 
Messages: 411
Inscription Forum: 10 Déc 2000 2:00
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Sep 2001 10:33

Salut Christophe,
>La source de lumière idéale serait déjà séparée et déjà polarisée. Dans ce cas il serait possible d'avoir un système optique plus efficace et améliorer ainsi le contraste du projecteur.
En passant à la lampe UHP ils ont du concevoir un nouveau polariseur mais peut-être seulement pour des raisons de compacité.
Contrairement aux DILA, les DMD n'ont pas besoin de lumière polarisée.
>La source de lumière idéale serait déjà séparée et déjà polarisée. Dans ce cas il serait possible d'avoir un système optique plus efficace et améliorer ainsi le contraste du projecteur.
Totalement d'accord c'est pourquoi je crois pas mal aux LED. Du moins à terme.
Mais dans le cas de TAW il pourrait s'agir toujours de lampes (sans filament).
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message