Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eboissier, LE PIRATE, Patoch999 et 84 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EH-TW6600W et EH-TW6600

Message » 08 Juin 2015 14:40

dide81 a écrit:Salut, tu peux télécharger la notice Epson sur leur site et faire tes calculs, il y a des schémas avec des valeurs, des distances, des angles...
Sinon, il y a bien un Zoom (x1.6).
A 5 m de distance entre l'écran et ta lentille, la doc me donne : 169" de diagonale à 104 " en fonction du zoom .
Ensuite, si tu es aligné dans l'axe de l'écran, pas de souci car avec le lens shift vertical (+/- 60%), tu peux te placer facilement. Dans l'axe horizontal c'est plus compliqué (+/-25%).


Merci pour l'info et la réponse rapide, je viens de télécharger la notice :D
Par défaut, sans lens-shift, la base/le haut de l'image est-elle au niveau de la lentille ou pas ?
Autrement dit, par défaut, est-ce que le projecteur projette une image face à lui ou est-il optimisé pour être posé sur une table ou fixé au plafond ? Merci :D
Jmo
 
Messages: 81
Inscription Forum: 08 Nov 2004 9:52
  • offline

Message » 08 Juin 2015 15:25

Sur leur schéma , il est optimisé. Je m'étais posé les mêmes questions avant, normal.
Mais à l'installation aucun problème, une fois réglé mon problème d'être en face (WAF).
Surtout que tu es à 5 m, donc ton lens shift peut te décaler de bcp.
dide81
 
Messages: 170
Inscription Forum: 20 Juil 2006 20:27
Localisation: Albi
  • offline

Message » 22 Juin 2015 15:00

le 6600, mon 4ème VP, c'est comme si c'était fait! arrivée programmée pour jeudi 25. Vu la baisse de prix à 12 H€ ("H" pour "hecto"..) je me suis laissé tenté. Mettre 2 ou 3 fois plus dans un vp me stresse, je garde le précédent (Epson 5200) pour les éventuelles pannes, vu son prix, plutôt que de le revendre quelques €, et de ne plus en disposer pour l'itinérance.. C'est avec le recul qu'on reconnait le bon matériel. je n'ai pas eu à me plaindre du -dans l'ordre -Sanyo z2 (3500h), le Pana 2000 (3ème lampe), l'Epson 5200 donc, en service jusqu'au 6600 que j'espère être l'aboutissement du full hd ... avant le 4k, si ça arrive un jour avec des biscuits pour le faire tourner!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 24 Juin 2015 20:01

dide81 a écrit:Je viens de regarder. Il n'y a pas de pas de vis sur l'objectif.


Bon j'ai acheté le VP, un filtre ND2 de 52mm et fabriqué un système de ressort avec un trombone et ça gaze!!!!

Sur 234 de base il est trop lumineux, du coup avec le filtre on profite de toute la dynamique du VP en améliorant le niveau de noir.

Sinon un copié collé de mon retour sur cet excellent VP :

Quelques remarques suite à mon achat de ce modèle, je viens d'un jvc HD350, et j'ai voulu passer à la 3D :

- La colorimétrie est meilleure en sortie de carton, en particulier les tons chair, avec le réglage naturel. Les couleurs sont bien saturées comme sur le HD350.
- Un peu moins silencieux en mode bas que le HD350 mais plus lumineux (même si le HD350 reste quand même pêchu)
- La définition est excellente, mais le HD350 était au même niveau. J'ai carrément désactivé la super résolution.
- Au contraire de l'essai, je trouve que l'iris est utilisable au final en mode rapide, il n'y a guère que sur les génériques lettres blanches sur fond noir qu'il se voit. On l'entend un peu mais mon projecteur étant en hauteur sur une étagère, le bruit est atténué.
- Le contraste est quand même très en deça du HD350 qui est de toutes façons à un tel niveau que le problème est décalé vers le couple "pièce/écran" .
- La 3D est vraiment quasi parfaite, à l'exception d'un léger crosstalk surtout visible sur les inscriptions de générique. Mais bon au cinéma c'est pareil, il n'y a guère que mon optoma HD67 qui soit parfait en ce domaine. Sa luminosité musclée fait vraiment l'affaire. En bonus on peut régler la profondeur pour faire selon ses goûts. Ce n'est pas le cas de tous les projecteurs 3D .
- La fluidité est un peu décevante, le HD350 est meilleur même en l'absence de "fluidificateur" d'image.
- Le réglage motorisé du HD350 me manque un peu, mais bon, c'est pas non plus le même prix!
- Comme le HD350, flexibilité de placement au top (lens shift et zoom)

Au global, j'aime beaucoup ce TW6600 , à l'exception du contraste et d'un léger manque de fluidité, je trouve qu'il tient la dragée haute au JVC , pour un prix quand même assez ridicule :

Franchement, 1300 euros avec 4 paires de lunettes ( 1 dans la boite, et 3 samsung à 16 euros compatibles) et garanti 5 ans , en terme de Q/P on est quand même au top, y a pas de concurrence à ce prix là, surtout à ce niveau de qualité.

Sans compter les "petits plus qui dépannent" : HP stéréo à l'arrière, le HDMI CEC qui permet de piloter OpenElec sur raspberry et l'USB qui permet de l'alimenter, en "semi nomade" c'est quand même super au point.

J'étais également très intéressé par le sony, mais un peu refroidi par l'absence de lunettes, pas de transmission RF d'origine, et une luminosité moindre ( la 3D palotte je n'aime pas trop) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Juin 2015 20:36

La 3D tu la trouve excellente? moi c'est mon premier appareil 3D, autant la profondeur est excellente autant en jaillissement c'est limite quasi inexistant, non?
Après il me semble avoir lu dans un test que le jaillissement n'etait pas son point fort. Mais comme tu dis à ce prix c'est quand même du tout bon ;)
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 24 Juin 2015 22:47

Dans les années lasers,il parle d'une 3D excellente et en sont agréablement surpris.
Moi, je la trouve bonne. Après çà dépend beaucoup des supports et films.
dide81
 
Messages: 170
Inscription Forum: 20 Juil 2006 20:27
Localisation: Albi
  • offline

Message » 25 Juin 2015 7:09

jphil93 a écrit:La 3D tu la trouve excellente? moi c'est mon premier appareil 3D, autant la profondeur est excellente autant en jaillissement c'est limite quasi inexistant, non?
Après il me semble avoir lu dans un test que le jaillissement n'etait pas son point fort. Mais comme tu dis à ce prix c'est quand même du tout bon ;)


je suis surpris de ton commentaire sur le jaillissement : essai le film sami 3d :wink:
Khan
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 25 Juin 2015 8:12

C'est ce que je dis au dessus. J'ai regardé en 3D essentiellement des films d'animation et documentaires.
Sur les doc genre under the sea, l'effet est très (trop) marqué si t'es pas bien dans l'axe.
Tu as des poissons dans tout le séjour ! Et tu as l'impression de te faire dévorer dans ton canapé à un moment du film.
Après, sur un film comme le dernier pingouins de madagascar, l'effet 3D est peu important mais c'était le cas au cinéma.
En soi, le projo a un bon effet 3D et une bonne luminosité pour en profiter.
dide81
 
Messages: 170
Inscription Forum: 20 Juil 2006 20:27
Localisation: Albi
  • offline

Message » 25 Juin 2015 9:53

je lis le test des films 3D sur le site www.halluciner.fr , et par exemple sur le film les gardiens de la galaxie ils donnent 4,5/5 en jaillissement alors que pour ma part j'en ai pas trop remarqué. Par contre la profondeur y a rien à dire c'est parfait.

Le jaillissement que j'ai trouvé excellent c'est sur une vidéo (de mauvaise qualité pourtant) sur youtube avec ma platine BR, c'est un serpent qui sort de l'ecran qui arrive juste sous notre nez. Et quand je dis sous votre nez c'est vraiment sous votre nez, l'effet se fait tres progressivement, alors je me dis que dans les films c'est tellement rapide que l'effet de jaillissement ne ressort pas bien peut être du au fait qu'il n'y pas de traitement de l'image sur ce projo.
Ou alors eux sur leur site, ils ont 4m de base en étant à 4m. Pour ma part je suis à 3,20m pour 2,40m de base.
Quelqu'un a les gardiens de la galaxie et pourrait m'indiquer une scene precise ou le jaillissement est bien visible?
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 25 Juin 2015 11:48

Salut, le seul "film" que j'ai vu en 3D c'est les gardiens de la galaxie pour l'instant. L'effet jaillissement ne m'a pas sauté aux yeux (de mémoire) en effet.
D'où ma remarque , ce n'est pas spécialement le projecteur (ou lecteur peut-être) en cause mais la vidéo que tu diffuses : la vidéo de youtube que tu cites a cet effet jaillissement.

Peux-être les conditions de test du film 3D sur www.halluciner.fr ?

Pour ma part, je suis à 3.20 m aussi mais sur une base de 170 de large.
dide81
 
Messages: 170
Inscription Forum: 20 Juil 2006 20:27
Localisation: Albi
  • offline

Message » 25 Juin 2015 16:06

voir mise à jour plus bas
Dernière édition par Mpeg le 29 Juin 2015 7:32, édité 2 fois.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 25 Juin 2015 20:48

jphil93 a écrit:La 3D tu la trouve excellente? moi c'est mon premier appareil 3D, autant la profondeur est excellente autant en jaillissement c'est limite quasi inexistant, non?
Après il me semble avoir lu dans un test que le jaillissement n'etait pas son point fort. Mais comme tu dis à ce prix c'est quand même du tout bon ;)


Règle la profondeur à 6, et tu auras ce que tu veux .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Juin 2015 8:08

Maj 28/06
- note sur la luminosité : j'ai mis la luminosité générale à -10, ainsi que celle des réglages RVB.. dans le menu à -10 aussi, élément après élément (il y en a 6). Tant qu'à avoir un projo 3 j'ai utilisé les lunettes sans le mettre en marche : cela ramène définitivement la luminosité à un niveau auquel j'étais habitué avec le 5200 avec ,lunettes aussi.
- conversion 2D>3D : régler la profondeur à 1, effet très faible mais suffisant, de même que le niveau de conversion : faible. C'est étonnant : on peut quasiment douter de la mise en œuvre de la 3D, qu'on peut presque regarder sans lunettes!
Avec les lunettes, la conversion est très agréable, je n'ai pas été dérangé par 2 heures de pratique .. hors le poids des lunettes, la restitution des plans est remarquable et nettement suffisante, l'image est plus "pure", et pour les chaines avec incrustations les incrusts sont dans un plan différent, ou même plusieurs plans dans le cas d'un texte (bandeau) écrit sur deux lignes. En fait l'amélioration est plus visible sur des images médiocres ou/et délavées. Rien de tout cela dans le mode d'emploi, quelque peu indigent, comme d'hab.
- le paramètre "diagonale" a des effets, mais pas clairement décrits : j'ai remarqué que le règlage en mode conversion 2d>3D donne un résultat "déformation en tonneau" comme en photo quand on zoome trop fort, pour une chaine SD, phénomène moins présent avec le param "profondeur" à "1" .
Fin du CR, je laisse à d'autres les avis sur la restitution des films, je n'ai aucune crainte quant à sa qualité.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 29 Juin 2015 11:24

Je pense que l'effet 3D, et particulièrement celui du jaillissement,doit être sévèrement dépendant de l'écartement des yeux et de son ratio avec celui des "verres" des lunettes. Comme à ce niveau là, nous ne sommes pas tous égaux...
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 29 Juin 2015 12:12

oui, "l'effet" est par nature une construction artificielle. Pour la vie courante je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il préférerait n'avoir qu'un œil .. c'est que l'écartement des yeux (environ 9,5cms) rapporté à la distance d'un objet (au delà d'un mètre, à la louche) ne produit aucun jaillissement, ni aucun effet 3D passé quelques mètres. Ce jaillissement, je ne le recherche pas, mais l'effet 3d, même artificiel, permet de voir des objets ou personnes en volume, sans se fatiguer, ce qu'aucune haute définition ne peut faire avec une seule image. Dans le genre certaines chaines ont un gimmick consistant à découper une partie de l'image (un personnage, par exemple) pour la faire planer au-dessus de l'arrière-plan, mais ça reste du 2D animé, du "gif", sans la claque!
Le mieux c'est d'essayer : c'est si simple, un peu "addictif" ... je viens aussi de voir qu'une chaine 3D va se lancer sur internet, enfin!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message