Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FRANCKC et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW9300 E-shift 4K / HDR / Motorisé

Message » 23 Mai 2017 18:58

Ta daylight c'est le nouveau modèle ou l'ancien ?
J'ai une gen 2 et les paillettes ... rien vu :mdr: Je n'y suis peut-être pas sensible du tout :P
Je confirme, pas si long de faire une 3Dlut avec displaycal, on peut prendre moins de points aussi.
Sauf erreur de ma part, ça n'empêche pas de faire une precalib "standard" avant, c'est forcément mieux et ça dégrossi les écarts à traiter pour la 3Dlut.
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 23 Mai 2017 20:27

_Tiptoe_ a écrit:Oui je l'avais vendu pour un Spa800b et malheureusement il ne rentrait pas chez moi
du coup j'ai attendu un peu et prit le 9300.

Il n'y a pas un gouffre mais a choisir mieux vaut partir sur le 9300, un poil mieux dans les réglages, pour l'image le 9200 envoyait déjà pas mal, ce n'est pas mieux dans les noir mais mieux en luminosité et intra image de ce que j'ai pu voir avec la daylight et c'est surtout sur ce dernier point que je verrais lorsque j'aurais ma toile blanche (Une Absolute reference white 1.0) je prépare une installation démontable pour traiter les reflexions avec du tissu noir coté et plafond.

Pour les paillettes c'est un souci secondaire, mon projo est bien placé cela vient de ma sensibilite, car à la base j'avais un problème de gros marquage de ma toile, entre temps j'avais récupéré une toile blanche pas cher pour faire des essais, et je me suis rendu compte que la dynamique, les blancs et le mat me convenait vraiment, et ce sans commune mesure.
o
La daylight, ou autres toile technique, offrent une solution a ceux qui cherchent au plus simple sans transformer leur salon, mais si on peut faire quelques efforts avec une toile blanche mat et un traitement, c'est vraiment au dessus, on perd un poil en noir mais pas en dynamique et en contraste ANSI, bien au contraire car dans une salle sans traitement une toile techique culmine vers 150:1 a 180:1 ce serait dommage de passer a coter led presque 500:1 de co traste Ansi du 9300.

J'ai pas compris pour les sondes ? pourquoi il en faut une rapide ?
J'ai déjà fait avec mon id3 et il y en a pour 2/3h grand max en auto avec dispcalgui, à savoir que j'avais fait une 2d manuel avant.


Alex qui m'avait fait la calib m'avait dit qu'il fallait de très bonnes sondes , rapides pour car il faut beaucoup de prises et précises pour qu'elles soient correctes
Il a passe déjà environ 6 heures pour faire la calib complète radiance + projo , et pourtant son matériel coutent un bras
Maintenant je t'en dirais pas plus , la calib est vraiment qq chose que je ne maitrise pas :oops:
Pour la daylight , c’est vrai qu'on est tous plus ou moins sensible , mais certains ont constaté que même en salle dédiée la 0.9 est vraiment excellente , différente d'une toile blanche mais pas forcément moins bonne
C'est sur que si tu as un endroit pour pouvoir traiter , le problème se pose moins
Dans mon salon , si je traite , ma femme me tue :lol:
Pour ce qui est du contraste ainsi , je ne suis pas sûr qu'il y est autant d'écart
En tout cas pour le contraste on off , mon 9200 a été mesuré dans mon salon à 4900/1 ou j'aurais eu env 5900 maxi en salle dédiée d'après Alex , ce qui n'est pas un écart considérable
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Mai 2017 20:54

Ah Ah, on est dans le même cas concernant le WAF :mdr:
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 23 Mai 2017 21:04

gnx a écrit:Ah Ah, on est dans le même cas concernant le WAF :mdr:


On doit pas être que tous les 2 dans ce cas là :lol:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 24 Mai 2017 7:44

gnx a écrit:Jeff, on a la même source.
Pour avoir fait des essais, je n'ai pas constaté de diff visuelle en envoyant du 4:4:4 et du 4:2:2, et toi tu es réglé comment sur l'up-chroma ?

Je viens de voir ton message...
Je regarderai et te dirai! :wink:
Je ne regarde que des BD pour info...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 02 Juin 2017 9:14

Bonjour à tous,

Je viens vers vous en espérant trouver une solution à mon problème via ce fameux VP Epson 9300 :D
Je suis actuellement en train de réfléchir à la conception d’une salle HC dédiée dans mon futur chez moi dans une pièce de 3m sur 4 m (potentiellement la plus petite salle dédiée du forum ? ^^)

Je souhaiterais idéalement partir sur un écran transonore de 2.4 m x 1.2m pour pouvoir visionner :
En 2.35 => 2.4m x 1.021m
En 16/9 => 2.133m x 1.2m

Cependant, ma distance VP - écran ne me permet pas de caser un VP à mémoire de zoom dans ma salle :adieu: (je ne trouve actuellement que BENQ qui puisse projeter si grand avec ma distance intérieure salle (assez petite)). Ma solution serait donc de placer le VP dans la pièce derrière ma salle et… on se retrouve sur l’escalier !
Ce qui m’oblige, pour positionner le VP suffisamment haut, à le décaler sur la gauche.

Etant donné le fameux lens shift horizontal/vertical de 47%/96%, j’ai analysé le manuel de l’epson et il semblerait que celui-ci soit utilisable pour ma salle :

Sur base d’un logiciel de CAO et du manuel, je pourrais apparemment positionner le VP sous l’escalier à 0.74m en horizontale (vers la gauche) et 0.3m en vertical (vers le haut) soit à une hauteur de 1.6m :

Image


Rose = VP
Orange = Ecran format 16/9
Turquoise = Ecran format 2.35

Au format 2.35, je présenterai un décalage de
• 0.74/2.4 = 31% horizontal
• 0.3/1.021= 30% vertical

Au format 16/9, je présenterai un décalage de
• 0.74/2.133 = 35% horizontal
• 0.3/1.2= 25% vertical

Note: je suis bien conscient que je ne peux pas utiliser à la fois la totalité des 47% horizontal et des 96% vertical :hehe:

Etant donné le prix de l’appareil, je souhaiterais donc vous demander conseils/confirmation :
• Mon positionnement VP par rapport au centre de l'écran est-il correct/possible avec un Epson 7300/9300 ? rappel :
o 0.74m en horizontale du centre de l’écran
o 0.30m en verticale du centre de l’écran
o (NB : pas utile je pense mais distance de projection lentille - écran = 3.458m)
Une âme charitable pourrait-il faire le test chez lui ou au moins me confirmer que c'est possible :mdr: ?

• Si mon calcul est juste, je suis vraiment au limite de l’appareil niveau positionnement => est-ce mauvais/déconseillé pour l’appareil ?

• Mon positionnement implique un Lens shift+ zoom quasi utilisé à fond. Cela va-t-il détériorer la qualité de l’image? (d’après mes recherches, seule la « correction par trapèze » est mauvaise mais je souhaiterais la confirmation d’experts :ohmg: )

Je m’excuse d’avance pour cette demande assez longue mais j’ai réellement peur de prendre un mauvais VP et/ou écran :-? .

Je vous remercie de votre retour et de votre disponibilité ! :bravo:
Dernière édition par Xemnax le 02 Juin 2017 10:44, édité 1 fois.
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 02 Juin 2017 9:49

Xemnax a écrit:Bonjour à tous,

Je viens vers vous en espérant trouver une solution à mon problème via ce fameux VP Epson 9300 :D
Je suis actuellement en train de réfléchir à la conception d’une salle HC dédiée dans mon futur chez moi dans une pièce de 3m sur 4 m (potentiellement la plus petite salle dédiée du forum ? ^^)

Je souhaiterais idéalement partir sur un écran transonore de 2.4 m x 1.2m pour pouvoir visionner :
En 2.35 => 2.4m x 1.021m
En 16/9 => 2.133m x 1.2m

Cependant, ma distance VP - écran ne me permet pas de caser un VP à mémoire de zoom dans ma salle :adieu: (je ne trouve actuellement que BENQ qui puisse projeter si grand avec ma distance intérieure salle (assez petite)). Ma solution serait donc de placer le VP dans la pièce derrière ma salle et… on se retrouve sur l’escalier !
Ce qui m’oblige, pour positionner le VP suffisamment haut, à le décaler sur la gauche.

Etant donné le fameux lens shift horizontal/vertical de 47%/96%, j’ai analysé le manuel de l’epson et il semblerait que celui-ci soit utilisable pour ma salle :

Sur base d’un logiciel de CAO et du manuel, je pourrais apparemment positionner le VP sous l’escalier à 0.74m en horizontale (vers la gauche) et 0.3m en vertical (vers le haut) soit à une hauteur de 1.6m :

Image


Rose = VP
Orange = Ecran format 16/9
Turquoise = Ecran format 2.35

Au format 2.35, je présenterai un décalage de
• 0.74/2.4 = 31% horizontal
• 0.3/1.021= 30% vertical

Au format 16/9, je présenterai un décalage de
• 0.74/2.133 = 35% horizontal
• 0.3/1.2= 25% vertical

Note: je suis bien conscient que je ne peux pas utiliser la totalité des 47% horizontal et des 96% vertical :hehe:

Etant donné le prix de l’appareil, je souhaiterais donc vous demander conseils/confirmation :
• Mon positionnement VP par rapport au centre de l'écran est-il correct/possible avec un Epson 7300/9300 ? rappel :
o 0.74m en horizontale du centre de l’écran
o 0.30m en verticale du centre de l’écran
o (NB : pas utile je pense mais distance de projection lentille - écran = 3.458m)
Une âme charitable pourrait-il faire le test chez lui ou au moins me confirmer que c'est possible :mdr: ?

• Si mon calcul est juste, je suis vraiment au limite de l’appareil niveau positionnement => est-ce mauvais/déconseillé pour l’appareil ?

• Mon positionnement implique un Lens shift+ zoom quasi utilisé à fond. Cela va-t-il détériorer la qualité de l’image? (d’après mes recherches, seule la « correction par trapèze » est mauvaise mais je souhaiterais la confirmation d’experts :ohmg: )

Je m’excuse d’avance pour cette demande assez longue mais j’ai réellement peur de prendre un mauvais VP et/ou écran :-? .

Je vous remercie de votre retour et de votre disponibilité ! :bravo:


A mon avis ,Utiliser à l'extrême le lens shift et le zoom aura une conséquence sur l'image
J'ai peut être mal compris ta disposition , mais l'Epson est capable de faire 2.40m avec 4m de recul
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 02 Juin 2017 10:22

STRAITS a écrit:A mon avis ,Utiliser à l'extrême le lens shift et le zoom aura une conséquence sur l'image
J'ai peut être mal compris ta disposition , mais l'Epson est capable de faire 2.40m avec 4m de recul


Ma salle fait 4m de long mais en enlevant l'espace de l'écran transonore + enceintes, il reste environ 3.5m.
En laissant le VP dans la pièce (donc sans faire de trou dans le mur donnant sous l'escalier), je passe à 3m de distance.
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 02 Juin 2017 10:32

J'ai tenté hier de regarder the revenant en hdr avec les réglages mis sur le topic et malgré le mode auto lumino qui améliore les choses,l'image manque quand même d'éclat et de dynamique comparée au sdr ou hdr limité
Donc vraiment pas utilisable à moins que l'on veuille avoir une image beaucoup moins belle
En revanche il m'a semblé que la fluidité était supérieure aux blu ray
Cela faisait qd jours que je n'avais pas allumé le projo et je me suis pris une belle claque avec cette dynamique d'image ,chose que l'on oublie en utilisant quotidiennement celui ci

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 02 Juin 2017 11:03

Xemnax a écrit:
STRAITS a écrit:A mon avis ,Utiliser à l'extrême le lens shift et le zoom aura une conséquence sur l'image
J'ai peut être mal compris ta disposition , mais l'Epson est capable de faire 2.40m avec 4m de recul


Ma salle fait 4m de long mais en enlevant l'espace de l'écran transonore + enceintes, il reste environ 3.5m.
En laissant le VP dans la pièce (donc sans faire de trou dans le mur donnant sous l'escalier), je passe à 3m de distance.


Il faut mini 3.10m de recul pour le 9300 et mini 3.30m pour avoir 2.40m
Cela me parait donc compromis :oops:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 02 Juin 2017 11:18

Xemnax a écrit:
STRAITS a écrit:A mon avis ,Utiliser à l'extrême le lens shift et le zoom aura une conséquence sur l'image
J'ai peut être mal compris ta disposition , mais l'Epson est capable de faire 2.40m avec 4m de recul


Ma salle fait 4m de long mais en enlevant l'espace de l'écran transonore + enceintes, il reste environ 3.5m.
En laissant le VP dans la pièce (donc sans faire de trou dans le mur donnant sous l'escalier), je passe à 3m de distance.


Je sais pas si tu peux techniquement , mais l'idéal serait d'encastrer les enceintes dans le mur derrière la toile qui te ferait gagner ce qu'il te manque
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 02 Juin 2017 11:58

STRAITS a écrit:
Xemnax a écrit:
Ma salle fait 4m de long mais en enlevant l'espace de l'écran transonore + enceintes, il reste environ 3.5m.
En laissant le VP dans la pièce (donc sans faire de trou dans le mur donnant sous l'escalier), je passe à 3m de distance.


Je sais pas si tu peux techniquement , mais l'idéal serait d'encastrer les enceintes dans le mur derrière la toile qui te ferait gagner ce qu'il te manque


Malheureusement, j'ai déjà pas mal brainstormé sur le sujet et je ne sais pas mettre l'Epson dans la salle. Le seule moyen serait de le mettre dans mon espace sous escalier. Dans cette zone, pas de problème de distance pour projeter les 2 formats désirés.

J'aurais juste souhaité avoir une confirmation concernant le positionnement (+0.74m à gauche du centre de l'écran et +0.3 m vers le haut)

Maintenant, si la qualité va vraiment être pénalisée, je ne retiendrai pas non plus la solution. (ce sera mon premier VP donc je ne sais pas si la qualité sera vraiment mauvaise pour que je m'en rende compte)

J'aurais souhaité tombé sur une âme charitable qui aurait pu faire le test pour voir si le lens shift est compatible avec les dimensions ainsi qu'un éventuelle avis et/ou screenshot sur la qualité obtenue :oops:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 02 Juin 2017 14:30

Xemnax a écrit:
STRAITS a écrit:
Je sais pas si tu peux techniquement , mais l'idéal serait d'encastrer les enceintes dans le mur derrière la toile qui te ferait gagner ce qu'il te manque


Malheureusement, j'ai déjà pas mal brainstormé sur le sujet et je ne sais pas mettre l'Epson dans la salle. Le seule moyen serait de le mettre dans mon espace sous escalier. Dans cette zone, pas de problème de distance pour projeter les 2 formats désirés.

J'aurais juste souhaité avoir une confirmation concernant le positionnement (+0.74m à gauche du centre de l'écran et +0.3 m vers le haut)

Maintenant, si la qualité va vraiment être pénalisée, je ne retiendrai pas non plus la solution. (ce sera mon premier VP donc je ne sais pas si la qualité sera vraiment mauvaise pour que je m'en rende compte)

J'aurais souhaité tombé sur une âme charitable qui aurait pu faire le test pour voir si le lens shift est compatible avec les dimensions ainsi qu'un éventuelle avis et/ou screenshot sur la qualité obtenue :oops:


Là, je ne peux pas t'aider
Cependant ton positionnement et décalage, ne me parait pas critique , l'Epson a une bonne amplitude et cela pourrait le faire
Cela reste quand même à vérifier
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 02 Juin 2017 19:12

Xemnax a écrit:
STRAITS a écrit:
Je sais pas si tu peux techniquement , mais l'idéal serait d'encastrer les enceintes dans le mur derrière la toile qui te ferait gagner ce qu'il te manque


Malheureusement, j'ai déjà pas mal brainstormé sur le sujet et je ne sais pas mettre l'Epson dans la salle. Le seule moyen serait de le mettre dans mon espace sous escalier. Dans cette zone, pas de problème de distance pour projeter les 2 formats désirés.

J'aurais juste souhaité avoir une confirmation concernant le positionnement (+0.74m à gauche du centre de l'écran et +0.3 m vers le haut)

Maintenant, si la qualité va vraiment être pénalisée, je ne retiendrai pas non plus la solution. (ce sera mon premier VP donc je ne sais pas si la qualité sera vraiment mauvaise pour que je m'en rende compte)

J'aurais souhaité tombé sur une âme charitable qui aurait pu faire le test pour voir si le lens shift est compatible avec les dimensions ainsi qu'un éventuelle avis et/ou screenshot sur la qualité obtenue :oops:


À mon avis, ce n'est pas un souci.
J'ai le VP au plafond et je suis pas mal décalé en vertical, un peu en horizontal et c'est tout nickel.
Comme tu l'as évoqué, le trapèze c'est un autre sujet et il faut l'éviter comme la peste.
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 02 Juin 2017 19:16

Au final sous l'escalier, tu aurais qu'elle distance VP- écran ?
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message