Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[EPSON TW3200] Probleme de variation de luminosite des noirs

Message » 15 Juin 2011 11:48

Bonjour,

Je possède un EPSON TW3200 depuis quelque mois et je progresse petit a petit dans mes réglages. Je remarque depuis peu un petit problème que j'aimerais bien régler avec mon installation.

Lorsque je regarde un film en mode "cinema" je constate de légères variations de luminosité essentiellement perceptibles dans les scènes sombre et en particulier sur les noirs, ce n'est pas rédhibitoire mais tout de même désagréable. A confirmer mais a priori je ne constate pas visuellement ce problème en mode "salle de sejour" lorsque je joue a des jeux videos, c'est surtout avec des films et en mode cinéma (je vais compléter mes tests afin d'en être certain). Pour visionner mes films j'utilise un PC avec windows 7 64 et le lecteur VLC le plus souvent.

D'autre utilisateur ont il ce problème ? cela vient il plutot du VP ou du PC ? et surtout comment le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide
alan44
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Juin 2011 11:37
  • offline

Message » 15 Juin 2011 12:27

ca ne serait pas l'iris dynamique qui est activé?
muvo2
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Juin 2011 17:19
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juin 2011 13:13

muvo2 a écrit:ca ne serait pas l'iris dynamique qui est activé?


Pas mieux. J'aurai pensé à la même chose.
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 15 Juin 2011 15:48

alan44 a écrit:Bonjour,

Je possède un EPSON TW3200 depuis quelque mois et je progresse petit a petit dans mes réglages. Je remarque depuis peu un petit problème que j'aimerais bien régler avec mon installation.

Lorsque je regarde un film en mode "cinema" je constate de légères variations de luminosité essentiellement perceptibles dans les scènes sombre et en particulier sur les noirs, ce n'est pas rédhibitoire mais tout de même désagréable. A confirmer mais a priori je ne constate pas visuellement ce problème en mode "salle de sejour" lorsque je joue a des jeux videos, c'est surtout avec des films et en mode cinéma (je vais compléter mes tests afin d'en être certain). Pour visionner mes films j'utilise un PC avec windows 7 64 et le lecteur VLC le plus souvent.

D'autre utilisateur ont il ce problème ? cela vient il plutot du VP ou du PC ? et surtout comment le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide

+ 10 pour désactiver l'iris dynamique ! :wink:

Si c'est déjà fait, peux tu définir ces variations ??

Ce sont des clignotements ?? Constates tu la même chose sur les blancs ??

Pour ce qui est du PC, cela m'étonnerais qu'il en soit la cause;
Mais je serais toi je virerais cette daube de VLC :roll: , tu as 3 solutions :

1- viewtopic.php?f=1196&t=29935240
2- viewtopic.php?f=1196&t=29937725
3- viewtopic.php?f=1196&t=29950295&hilit=xbmc+dharma

à toi de voir 8)
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 15 Juin 2011 16:42

Les variations ne sont que sur les noirs ou le sombre, sur les couleurs claires on ne le remarque pas, ce sont des clignotements plus ou moins réguliers (je dirais en moyenne toute les secondes).

Avec mon switch hdmi je peux mettre le film a la fois sur la TV et sur le projo en même temps donc je pourrais facilement voir si le phénomène concerne uniquement le projo, si c'est le cas cela exclura la partie PC mais de souvenir je n'ai jamais constaté ce problème sur la TV (peu être a cause de la taille me dirais vous). Bref je teste ça ce soir.

Sinon un autre bon player simple a installer et a utiliser a conseiller pour tester ?
alan44
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Juin 2011 11:37
  • offline

Message » 15 Juin 2011 19:05

muvo2 a écrit:ca ne serait pas l'iris dynamique qui est activé?


Je ne vois que ça même si en mode cinéma l'iris dynamique est désactivé par défaut.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 15 Juin 2011 19:30

Alors j'ai regardé ma config et comme je le pensait l'iris était en off. J'ai testé avec la TV mais impossible de voir s'il y a des variations de luminosité, je pense qu'elles y sont aussi mais ce n'est pas assez flagrant pour le voir sur la TV.

Je pense en revanche avoir trouvé et résolu le problème (je reteste sur un film complet ce soir), a priori c'est le driver video par defaut de VLC qui pose problème (direct3d je pense) car en testant d'autre drivers dans la liste certains comme openGL ne semble pas avoir le problème (j'attends la nuit pour le verdict final car pas moyen d'avoir le noir complet dans mon appart en journée). Donc la faute reviens a VLC et son drivers video par defaut a priori.

Je poste une confirmation demain pour ceux qui aurait le meme probleme avec VLC.
alan44
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Juin 2011 11:37
  • offline

Message » 15 Juin 2011 20:45

Pour savoir si cela vient de VLC c'est simple, ça le fait sur ton bureau ou pas !! :wink:

Sinon une autre possibilité, ta lampe ; Sur les UHP un scintillement est souvent une période de transition due à la chute normale de luminosité de la lampe ! si c'est ça, cela devrait disparaitre rapidement .

Sinon pour un lecteur simple, ben t'as TotalmediaTheater ou PowerDVD, mais ils sont payant ; XBMC dont je t'ai donné le lien est relativement simple, fiable et de bien meilleure qualité que VLC .. :hein:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 16 Juin 2011 8:21

Donc je confirme c'était bien une question de configuration de driver video de VLC en sortie, avec openGL à la place de celui par defaut (Direct3D) tout est parfait. Encore une raison de plus de préférer l'openGL !

XBMC c'est un media center si j'ai bien compris donc pas vraiment ce que je cherche, PowerDVD c'est du payant, quant à VLC il a ses defaut comme tous player mais il reste le player le plus complet. Je testerai TotalmediaTheater, c'est toujours bon d'avoir plus d'un player installé.
alan44
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Juin 2011 11:37
  • offline

Message » 16 Juin 2011 10:04

Apparemment TotalmediaTheater c'est du payant et aussi un media center, bref pas pour moi. Je vais regarder quel autre player open source est bon afin d'en avoir un deuxième sous le coude au cas ou.

Merci en tout cas pour votre aide.
alan44
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Juin 2011 11:37
  • offline

Message » 16 Juin 2011 13:55

MPCHC
Aurelien93150
 
Messages: 709
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 16 Juin 2011 15:25

Aurelien93150 a écrit:MPCHC

Mais euh ... il a dis simple !!! :hein:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Juin 2011 9:36

Bon je suis un peu dégouté car le problème n'est en fait pas réglé, il y a du mieux avec le drivers opengl dans VLC (du moins avant-hier pas de clignotement) mais il y toujours un leger clignotement des noirs y compris avec MPCHC, y compris avec les jeux video (testé dans le noir complet cette fois) et y compris en mode salle de sejour.

Voila les test que j'ai fait:
Sur la TV pas de clignotement, si je baisse la résolution du bureau a 720p alors parfois (mais pas toujours) plus de clignotement sur le VP et voir même amélioration de la qualité de l'image :o mais ce comportement est plus ou moins aléatoire car sur certain tests en passant a 720p aucune amélioration.
J'utilise un switch HDMI 5 vers 2 j'ai donc testé de brancher le cable hdmi du VP directement sur le PC, aucun effet sur les clignotement.

Donc je suis vraiment paumé pour le moment, soit il s'agit d'un problème de détection PC-VP car avec la TV pas de problème a priori, soit c'est mon câble HDMI de 15m qui est défectueux ou de mauvaise qualité, soit l'adaptateur DVI vers HDMI branché a ma carte graphique est pourri ou soit le VP a un souci.

Il va falloir que j'essaye de reproduire le problème avec un autre source que le PC.

Si vous avez des idées ou des hypothèse elles sont les bien venues.

EDIT: apres quelques recherches sur internet il semblerait que un certains nombre d'utilisateur ont ce problème de temps a autre et qu'il part parfois tout seul ou apres quelques films en mode normal au lieu de ECO, mais dans mon cas la lampe a 120H a peine donc c'est un peu tôt pour avoir ce genre de problème. Dois-je contacter le SAV EPSON a votre avis ?
alan44
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Juin 2011 11:37
  • offline

Message » 17 Juin 2011 14:15

alan44 a écrit:Bon je suis un peu dégouté car le problème n'est en fait pas réglé, il y a du mieux avec le drivers opengl dans VLC (du moins avant-hier pas de clignotement) mais il y toujours un leger clignotement des noirs y compris avec MPCHC, y compris avec les jeux video (testé dans le noir complet cette fois) et y compris en mode salle de sejour.

Voila les test que j'ai fait:
Sur la TV pas de clignotement, si je baisse la résolution du bureau a 720p alors parfois (mais pas toujours) plus de clignotement sur le VP et voir même amélioration de la qualité de l'image :o mais ce comportement est plus ou moins aléatoire car sur certain tests en passant a 720p aucune amélioration.
J'utilise un switch HDMI 5 vers 2 j'ai donc testé de brancher le cable hdmi du VP directement sur le PC, aucun effet sur les clignotement.

Donc je suis vraiment paumé pour le moment, soit il s'agit d'un problème de détection PC-VP car avec la TV pas de problème a priori, soit c'est mon câble HDMI de 15m qui est défectueux ou de mauvaise qualité, soit l'adaptateur DVI vers HDMI branché a ma carte graphique est pourri ou soit le VP a un souci.

Il va falloir que j'essaye de reproduire le problème avec un autre source que le PC.

Si vous avez des idées ou des hypothèse elles sont les bien venues.

EDIT: apres quelques recherches sur internet il semblerait que un certains nombre d'utilisateur ont ce problème de temps a autre et qu'il part parfois tout seul ou apres quelques films en mode normal au lieu de ECO, mais dans mon cas la lampe a 120H a peine donc c'est un peu tôt pour avoir ce genre de problème. Dois-je contacter le SAV EPSON a votre avis ?

Salut, tu dis que le clignotement disparait lorsque tu branches TV/Projo !...tu as bien dis ça ?? Dans ce cas cela exclu la lampe !! :idee: ..à moins que ton projo ne soit pas dans le même mode par la TV ?!?

- As tu fais tous tes tests avec le même câble HDMI ??
- Ensuite sur des longueur supérieures à 10m il vaut mieux être sûr de la qualité et du débit de son câble .
- Tu devrais essayer de faire tourner ton projo en mode haut pendant quelques heures, puis revenir et vérifier si rien n'as changé ..!
- Quelle est ta config PC ????

Si tu arrives à innocenter le projo, il serait peut être judicieux de créer un topic ici : viewforum.php?f=61
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Juin 2011 15:17

- Tous les tests ont été réalisés avec le même câble de 15m, je peux m'en faire prêter un autre par un pote si nécessaire pour tester. Pour son débit pas de problème du moins sur le papier, d'autres utilisateurs l’utilisent avec un projo 1080p sans soucis aucun, s'il a un souci c'est plus de qualité a mon sens.
- Config PC : asus P7H55, core i3 540, corsair dominator DDR3 PC12800 2x2Gb, ATI HD4870, Corsair HX 650W.

D’expérience et vu que avec mes multiples tests de changement de résolution je suis tombé dans des cas ou le clignotement avait disparu je sens l'embrouille de résolution et de drivers ATI (version 10.5 chez moi), je vais bien vérifier la config (refresh rate, mode couleur et autres options). La particularité de ma config est que ma TV est 720p et le VP 1080p donc windows 7 auto-detecte et change la résolution tout seul quand je switch (il est sympa !).

Donc dans ma check list il y a de bien tester si j'arrive a observer le phénomène avec la freebox par exemple, cela pourrait exclure les problèmes de PC ou de VP. Bref je sens que je vais bien galérer a identifier clairement le problème :( .
alan44
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Juin 2011 11:37
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message