Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 170 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Gros doute avant premier achat

Message » 07 Juin 2014 20:31

Bonjour,

J'ai jeté mon dévolu sur le BenQ w1070 pour un premier achat en remplacement d'une TV Sony de 42 pouces, ça va changer ! :ko:
Je souhaite l'installer dans le salon, donc pièce non dédié, mais n'étant pas puriste je pense que cela suffira. :bravo:

Mon porte sur les dimensions du mur sur lequel je compte projeter. Ses dimensions font : 180cm de large par environ 3 mètres de hauteur.

Or quand je vais sur ce calculateur de distance théorique http://www.projectorcentral.com/BenQ-W1 ... or-pro.htm
je me rends compte que :
- pour avoir une image de max 180cm de large je vais mettre le vp à 252cm du mur, bon soit je le mettrais sur une table basse à la bonne hauteur
- mais ce qui me gêne le plus c'est que 180cm semble être dans la tranche très basse des dimensions que peut afficher le vp : en mettant le vp à 4m de distance j'aurais une image de 3m par 1,73m ce qui me parait assez fou ! (dans le bon sens du terme)

Pour résumer je me rend compte que j'aurais une image relativement grande avec 180cm de largeur mais que je vais "sous-exploiter" le potentiel du vp. Or ca c'est pour le salon tandis que dans la chambre j'ai un mur blanc (donc pas besoin d'écran) aux dimensions beaucoup plus larges (3m sur 1,73, ça rentrera à l'aise)

Qu'en pensez vous ? Est ce que je raisonne bien ou je fais fausse route ? :ko:
xanax_now
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Juin 2014 23:04
  • offline

Message » 07 Juin 2014 20:38

Le fait d avoir une image assez petite " tirera " moins sur la lampe, ce n'est donc pas grave. Par contre un mur blanc ne remplacera pas totalement un écran, les bandes noires qui délimitent l'image contribuent au contraste. Dans un 1 er temps ça ira, tu pourra toujours faire évoluer l'installation pas la suite.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Juin 2014 20:52

Faire évoluer mon installation mais je pourrais difficilement faire évoluer les dimensions de mon mur ! :mdr:

Que ca tire moins sur la lampe d'accord mais c'est pas ma priorité, mon but est d'avoir une installation vp + mur la meilleure possible.

=> Si les bandes noires aident tellement, je pourrais tout à fait coller du scotch noir pour délimiter mon mur blanc non ?
xanax_now
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Juin 2014 23:04
  • offline

Message » 07 Juin 2014 20:55

Quand je dit évoluer c'est avec un écran, ça apportera du plus.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Juin 2014 21:18

gil2b a écrit:Quand je dit évoluer c'est avec un écran, ça apportera du plus.


Dans le salon je compte effectivement mettre un écran : le mur est jaune :bravo:


Bon du coup je ne sais toujours pas :
- si je pars sur écran de 1m80 de largeur dans le salon
- sur le mur blanc de la chambre, beaucoup plus grosse diagonale

:zen:
xanax_now
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Juin 2014 23:04
  • offline

Message » 10 Juin 2014 12:50

Je ne comprends pas en quoi des bandes noires vont améliorer le contraste ?
Au contraire, tu verras les bandes encore bien plus grises d'un film en 2.35 !
Ce qui peut améliorer le contraste c'est peindre en noir toute la pièce.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 10 Juin 2014 13:05

gil2b a écrit:Le fait d avoir une image assez petite " tirera " moins sur la lampe
Gil


:hein:
Que tu ais une base de 1.8 ou de 4m ne modifiera pas le potentiel de la lampe si dans les deux cas tu utilises le mode éco de celle ci. Ton image de 1.8m sera plus lumineuse parce qu'il y aura moins de surface à éclairer que sur une base de 4m , c'est tout
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message